respect de la vie privée

En partant du concours jusqu'aux plus hautes responsabilités hospitalières...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Cadre

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Shinjo Def
Habitué
Habitué
Messages : 76
Inscription : 17 mai 2008 05:50

Message par Shinjo Def »

Il y a un problème sur la vision du cadre.
Moi j'ai toujours bossé en psychiatrie, demain je peux être cadre en réanimation, si j'interviens dans les soins je serai juste dangereux. Il n'est même pas envisageable de considérer qu'un nouvel IDE soit opérationnel dans certains services avant 6 mois, certains services parlent même de 2 ans.
Les cadres ne retournent pour ainsi dire jamais (d'ailleurs ce serait une hérésie) dans le service où ils étaient infirmier.
Bref, on peut être un bon cadre sans être capable de prendre la place de l'infirmier. D'ailleurs je maintiens que tout ce qui est pool et intérim ce ne sont que des rustines.
Quand on parle de la polyvalence au sein des pôles (si vous ne connaissez pas ça ne tardera pas malheureusement), il y a une levée de bouclier de quasiment tous les infirmiers. Si je comprend bien, ici, ce sont les infirmiers qui voudraient que les cadres (dont le métier n'est plus de faire des soins) soient plus polyvalents qu'eux ?
Si je dis cela, c'est aussi parce que j'ai un profond respect pour le métier d'infirmier, et que je reconnais le degré d'expertise des professionnels dans leur spécialité.

Etre cadre de santé, ça sert à comprendre les enjeux des soins, à pouvoir entendre les soignants, pas à faire leur boulot. En tant que faisant fonction, je suis déjà resté quand un IDE rentrait chez lui, ce que je l'autorisais à faire parce qu'il n'allait pas bien, et que je crois qu'un professionnel efficace, c'est un individu qui va bien.

Maintenant il faut aussi savoir faire la part des choses. Je n'ai jamais réquisitionné personne et j'espère n'avoir jamais à le faire. J'ai toujours trouvé des gens de bonne volonté, mais c'était souvent les mêmes. Je le leur ai rendu comme je l'ai pu, notamment sur la notation et l'évaluation, malheureusement un cadre n'a pas le pouvoir d'accorder des primes.

Bref, remplacer par des gens qui ne connaissent pas bien le service ça se fait au détriment du patient. Je connais des services super techniques ou des gens sont en poste depuis 1 mois et ils doivent assurer seuls. Les directeurs n'ont pas des infirmiers plein les poches, le contexte économique est complètement pourri. La quasi totalité des hôpitaux sont déficitaires et ils prévoient des plans avec l'ARH pour solder ces déficits dans des délais limités : ce remboursement implique que de l'argent est retiré en masse des services. Bref, je ne vais pas m'étendre là dessus, mais le bâteau prend l'eau, je fais partie de ceux qui comptent bien essayer de l'empêcher de couler quitte à sombrer avec. L'hôpital public est en péril, ça appelle à la mobilisation des professionnels et pas le contraire selon moi.

Je comprend tout à fait que des personnes soient dégoutées d'avoir eu à faire à des cadres qui abusaient peut-être, mais inciter à la radicalisation des attitudes sur un forum public, ça revient à contribuer à faire couler le bâteau.

Pour information, le rapport Larcher prévoit que les cliniques puissent assurer des missions de service public. Les cliniques font 90% de leurs actes sur une cinquantaine de référence T2A. Si vous pensez que vous serez peut-être un jour parmis ceux qui ne sont pas dans les actes rentables, vous aurez peut-être envie d'en faire un peu plus pour l'hôpital.

Pour résumer, les cadres ne sont pas méchants, les infirmiers non plus, il faut juste mettre un peu de souplesse et que chacun sache faire des concessions de temps à autres. En espérant avoir convaincus au moins quelques lecteurs...
la mouche
Forcené
Forcené
Messages : 283
Inscription : 19 mars 2008 17:38

Message par la mouche »

bubblegum a écrit :En tant que future cadre (dans 3 semaines!), je me refuserai à remplacer une IDE sur un poste. Je me décarcasserai pour trouver une remplacante mais il est hors de question que je me mette à remplacer les absences. :choque: Il n'y aurait pas de fin, comme le dit Jo. Et pourquoi ne pas remplacer aussi les absences AS et ASH? par contre, en cas de coup de bourre, OK, pas de pb. Jo a entierement raison la dessus.


ALors je demande des explications.Je suis IADE ( ou IBODE) .Nous n'avons plus de personnels AS pour refaire les salles entres chaque patient.
Et bien on nous demande de prendre le torchon et la balais....
Je trouve cela ridicule .Alor un cadre lui c'est pas possible , mais pour les autres c'est different .(Ps je n'ai rien contre le menage , il m'arrive de donner un coups de main durant ma garde pour avancer le travaille de mes collegues AS qui ont disparu depuis peu....).

La reflection est peut-etre reductrice mais elle reflette parfois la facon dont on peut ressentir les choses .
angie1976
Messages : 4
Inscription : 04 juin 2008 07:26

Message par angie1976 »

Merci pour vos réponses . Et petite info quand j'ai mis le syndicat sur le coup j'ai vu disparaitre comme par enchantement tout les nuits que je devais faire jusqu'au 16 juin . Donc je suis en repos car nous avons un message tres auroritaire sur le repondeur je suis sure que si je le fais ecouter à un psy je fais enfermer ma directrice car c'est une vrai furie .
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10261
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Message par Jo_bis »

krebsweg a écrit :c'est toi qui visiblement n'a rien compris et surtout rien lu , car nous parlons de remplacement exceptionnel et de dernier recours !!!!!

Haegen a bien compris, par contre n'est-ce pas vous qui avez dit :
Krebsweg a écrit :lorsque personne ne peut venir, c'est a la cadre de santé de se faire respecter en remontant aussi ses manches et en prenant elle même le poste manquant !!
chez nous très régulièrement la cadre se mets dans le roulement de soins !!

Ou encore :
Krebsweg a écrit :si personne ne peut venir assurer des soins , c'est a vous d'en assumer la responsabilité et de venir prendre le poste !!!

Par contre, j'ai dit :
Jo a écrit :mettre les mains à la pâte ne me gêne absolument pas. Je dirais même que c'est logique, moyennant que l'équipe fasse de même.
Je l'ai fait deux fois la semaine dernière : une première fois pour une IDE qui ne tenait plus debout : je l'ai renvoyée chez elle et j'ai terminé son poste. La seconde fois j'ai aidé une ASH à donner les petits déjeuners car elle se retrouvait seule.


En ce qui me concerne, je suis cadre dans 2 EHPAD distantes de 10kms. Le jour où il manque des personnels, des "deux cotés" (ça arrive), je fais comment?
ça ne me dérange pas de donner les ttt si l'IDE est prise par une urgence, de donner un coup de main en salle à manger si les AS sont débordées. Mais cela ne doit pas être systématique, les deux équipes le savent très bien, ce qui fait que je n'ai aucun problème de remplacements.
Dans une des EHPAD, quand il manque qqn, l'équipe bien souvent gère elle-même en s'appelant entre personnels...ils sont autonomes et conscients de leur mission...Il faut dire que pendant longtemps, ils n'ont eu ni cadre, et seulement des directeurs intérimaires. Ceci explique cela. Et (cerise sur la gâteau) ils sont très professionnels.

Sageline a écrit :Le jour où vos AS connaitront suffisament leurs droits et auront la moelle de vous répondre qu'elles reviennent uniquement sur avis du préfet ,la seule solution qui vous restera sera de retrousser vos manches pour assurer la continuité des soins comme vous le dites si bien.

Non seulement elles sont très au fait de leurs droits (la plupart son syndiquées) mais aussi de leurs devoirs (ce qui est plus rare). Je ne pense pas qu'ils soient "exploités" car aucun ne demande de mutation malgré la présence d'hôpitaux dans le secteur.
Sageline a écrit :Autre chose:vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les intérimaires auquels vous aviez fait appel ne venaient pas sans même prévenir? il y a peut-être des choses à creuser et à (se)remettre en question...

Je serais bien incapable de vous répondre étant donné que je n'étais pas en poste à ce moment-là et qu'il n'y avait pas encore de poste de cadre tout court.
Casey a écrit :Mesdames et Messieurs les Cadres, il faut arrêter de nous faire croire que tout le personnel du pool est déjà affecté, qu'il n'y a pas possibilité d'être dépanné par un autre service, que les intérimaires ne se déplacent pas... si ce n'est pas vraiment le cas...

Et quand il n'y a ni pool, ni "autre service"?
Casey a écrit :Vous reniez donc votre formation d'IDE pour vous protéger sous votre statut de cadre alors que c'est ce qui fait votre richesse... votre connaissance du terrain, du travail des différents salariés...

Non, en ce qui me concerne, je suis très respectueuse de la fonction de chacun qu'il soit IDE, AS ou autre. Je ne renie pas "mes premières amours", mais il ne faut pas tout mélanger. Un cadre doit connaitre le fonctionnement de l'équipe, son histoire commune, sa manière de s'organiser. Le fait d'intervenir ponctuellement aide certes à rester en contact avec le terrain, mais il ne faut pas déborder en passant ses journées à le faire.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Avatar de l’utilisateur
krebsweg
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 344
Inscription : 22 févr. 2008 09:17
Localisation : alsace
Contact :

Message par krebsweg »

Jo a écrit :
krebsweg a écrit :c'est toi qui visiblement n'a rien compris et surtout rien lu , car nous parlons de remplacement exceptionnel et de dernier recours !!!!!

Haegen a bien compris, par contre n'est-ce pas vous qui avez dit :
Krebsweg a écrit :lorsque personne ne peut venir, c'est a la cadre de santé de se faire respecter en remontant aussi ses manches et en prenant elle même le poste manquant !!
chez nous très régulièrement la cadre se mets dans le roulement de soins !!

Ou encore :
Krebsweg a écrit :si personne ne peut venir assurer des soins , c'est a vous d'en assumer la responsabilité et de venir prendre le poste !!!

Par contre, j'ai dit :
Jo a écrit :mettre les mains à la pâte ne me gêne absolument pas. Je dirais même que c'est logique, moyennant que l'équipe fasse de même.
Je l'ai fait deux fois la semaine dernière : une première fois pour une IDE qui ne tenait plus debout : je l'ai renvoyée chez elle et j'ai terminé son poste. La seconde fois j'ai aidé une ASH à donner les petits déjeuners car elle se retrouvait seule.


En ce qui me concerne, je suis cadre dans 2 EHPAD distantes de 10kms. Le jour où il manque des personnels, des "deux cotés" (ça arrive), je fais comment?
ça ne me dérange pas de donner les ttt si l'IDE est prise par une urgence, de donner un coup de main en salle à manger si les AS sont débordées. Mais cela ne doit pas être systématique, les deux équipes le savent très bien, ce qui fait que je n'ai aucun problème de remplacements.
Dans une des EHPAD, quand il manque qqn, l'équipe bien souvent gère elle-même en s'appelant entre personnels...ils sont autonomes et conscients de leur mission...Il faut dire que pendant longtemps, ils n'ont eu ni cadre, et seulement des directeurs intérimaires. Ceci explique cela. Et (cerise sur la gâteau) ils sont très professionnels.

Sageline a écrit :Le jour où vos AS connaitront suffisament leurs droits et auront la moelle de vous répondre qu'elles reviennent uniquement sur avis du préfet ,la seule solution qui vous restera sera de retrousser vos manches pour assurer la continuité des soins comme vous le dites si bien.

Non seulement elles sont très au fait de leurs droits (la plupart son syndiquées) mais aussi de leurs devoirs (ce qui est plus rare). Je ne pense pas qu'ils soient "exploités" car aucun ne demande de mutation malgré la présence d'hôpitaux dans le secteur.
Sageline a écrit :Autre chose:vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les intérimaires auquels vous aviez fait appel ne venaient pas sans même prévenir? il y a peut-être des choses à creuser et à (se)remettre en question...

Je serais bien incapable de vous répondre étant donné que je n'étais pas en poste à ce moment-là et qu'il n'y avait pas encore de poste de cadre tout court.
Casey a écrit :Mesdames et Messieurs les Cadres, il faut arrêter de nous faire croire que tout le personnel du pool est déjà affecté, qu'il n'y a pas possibilité d'être dépanné par un autre service, que les intérimaires ne se déplacent pas... si ce n'est pas vraiment le cas...

Et quand il n'y a ni pool, ni "autre service"?
Casey a écrit :Vous reniez donc votre formation d'IDE pour vous protéger sous votre statut de cadre alors que c'est ce qui fait votre richesse... votre connaissance du terrain, du travail des différents salariés...

Non, en ce qui me concerne, je suis très respectueuse de la fonction de chacun qu'il soit IDE, AS ou autre. Je ne renie pas "mes premières amours", mais il ne faut pas tout mélanger. Un cadre doit connaitre le fonctionnement de l'équipe, son histoire commune, sa manière de s'organiser. Le fait d'intervenir ponctuellement aide certes à rester en contact avec le terrain, mais il ne faut pas déborder en passant ses journées à le faire.


tu es pitoyable !!
non seulement tu insultes mes supérieurs sans les connaitre , mais en plus tu t'accroche et cite tout le monde pour tenter de prouver que tu es dans ton bon droit ... et bien non ..tu prouve par tes propos (de pseudo-réquisitions et autre jeux de pouvoir) que tu es bien loin du métier de soignant !!!
La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir des hommes,
il n'est qu'un luxe véritable...celui des relations humaines .
Avatar de l’utilisateur
Gengis
Star VIP
Star VIP
Messages : 14614
Inscription : 21 sept. 2004 11:21

Message par Gengis »

Haegen a écrit :
les IDE qui réclament que les cadres les remplacent n'ont rien compris!



+ 1

je préfère qu'elle s'occupe de combler les postes en obtenant du personnel parce que si c'esty elle qui remplace , plus haut ils se diront "ba ma foi ça fonctionne bien ainsi pourquoi du personnel en plus ? "

Et pi franchement si c'est pour chaque jour remplacer dans les services à quoi bon se spécialiser ? après les gens râlent que les cadres ne font pas leur boulot.... encore faudrait -il leur en laisser le temps.

C'est pas parce qu'un cadre est derrière son bureau qu'il ne fait rien, moi je ne les envies pas en revanche je tire mon chapeau pointu (turlututu :lol: ) à certain qui ont tout compris (j'en ai connu quelques uns :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Avatar de l’utilisateur
sag??line
VIP
VIP
Messages : 3071
Inscription : 24 mars 2008 11:53

Message par sag??line »

Jo a écrit : Perso, j'ai essayé les intérimaires : ils ne se donnent même pas la peine de venir, et sans prévenir, s'il vous plait!


Ce n'est pas moi qui ai inventé que vous aviez fait appel aux intérimaires,mais bien vous!(page 1 de ce topic),et dans votre dernier post vous affirmez ne jamais y avoir fait appel... :choque:

Quand vous affirmez un truc et que le lendemain vous prétendez le contraire,on peut se demander comment faire pour déméler le vrai du faux de vos propos.... :hum:
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Avatar de l’utilisateur
V. Benet
VIP
VIP
Messages : 3226
Inscription : 22 mars 2004 11:11
Localisation : à l'ouest !

Message par V. Benet »

Merci de rester sereins dans vos réponses.
Il est possible d'afficher des différences d'opinion sans agresser l'autre ....

Le but du forum est bien d'échanger les idées et les pratiques, mais ne pensez pas que tout le monde se rangera à votre propre vision du monde.
VB - IDE
Avatar de l’utilisateur
sag??line
VIP
VIP
Messages : 3071
Inscription : 24 mars 2008 11:53

Message par sag??line »

Jo a écrit :
Sageline a écrit :Autre chose:vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les intérimaires auquels vous aviez fait appel ne venaient pas sans même prévenir? il y a peut-être des choses à creuser et à (se)remettre en question...

Je serais bien incapable de vous répondre étant donné que je n'étais pas en poste à ce moment-là et qu'il n'y avait pas encore de poste de cadre tout court.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10261
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Message par Jo_bis »

sagéline a écrit :Quand vous affirmez un truc et que le lendemain vous prétendez le contraire,on peut se demander comment faire pour déméler le vrai du faux de vos propos.... :hum:

Excusez-moi :oops: :oops:
Défaut de langage de ma part...
Ceci s'est passé avant mon arrivée mais recemment j'ai eu, dans la même situation, une réponse de la part de l'agence d'interim (après coup) : pas de professionnels "motorisés" à disposition.
Il faut dire que l'agence est à 80kms et que l'EHPAD est en rase campagne avec peu (pour ne pas dire aucune) de possibilités de logement. Ce qui demandait au professionnel de faire les allers-retours.

Mais je ne suis pas une menteuse...Et je suis fort peinée que vous pensiez cela de moi!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Avatar de l’utilisateur
sag??line
VIP
VIP
Messages : 3071
Inscription : 24 mars 2008 11:53

Message par sag??line »

V. Benet a écrit :Merci de rester sereins dans vos réponses.
Il est possible d'afficher des différences d'opinion sans agresser l'autre ....

Le but du forum est bien d'échanger les idées et les pratiques, mais ne pensez pas que tout le monde se rangera à votre propre vision du monde.


:fleche: Je n'agressais pas Jo,je soulignais simplement l'incohérence entre 2 de ses posts.Il ne sagit pas d'une divergence d'opinion,juste d'un constat.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Avatar de l’utilisateur
Gengis
Star VIP
Star VIP
Messages : 14614
Inscription : 21 sept. 2004 11:21

Message par Gengis »

Je ne pense pas qu'il faille se focaliser sur l'ide interim qui ne vient pas... pour avoir bossé dans de nombreux endroit, c'est peu ou prou arrivé au moins une fois sans aller chercher 12 à 14
J'ai moi même fait des années d'intérim c'est vrai que ce n'est pas respectueux à mon sens de ne pas au moins prévenir qu'on ne vient pas.... ensuite dire que ça en dit long sur la structure c'est assez faux car quand on a pas envi d'y retourner, on ne prend pas de mission ... je ne vois pas l'interet de la prendre et de ne pas y aller à l'arraché...la boite d'interim tient compte de ces comportements, c'est pas non plus donc dans l'interet de l'ide interim 8)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10261
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Message par Jo_bis »

C'est la raison pour laquelle nous travaillons en collaboration avec le secteur libéral, non seulement pour des interventions ponctuelles mais aussi pour les associer au fonctionnement des 2 structures.
C'est positif à tous les niveaux.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Avatar de l’utilisateur
V. Benet
VIP
VIP
Messages : 3226
Inscription : 22 mars 2004 11:11
Localisation : à l'ouest !

Message par V. Benet »

sageline, pas de soucis, nous avons posté ensemble, et vous n'étiez pas particulièrement visée ! :clin:
VB - IDE
bubblegum
Fidèle
Fidèle
Messages : 165
Inscription : 25 déc. 2005 23:43

Message par bubblegum »

krebsweg a écrit :et bien en commençant ainsi d'ici 3 semaines tu sera mal barrée pour être considérée par ton équipe .... !!


pourquoi cette agressivité? je ne me sens pas mal barrrée du tout pour etre reconnue par ma future équipe. La reconnaissance d'une équipe vis a vis de son cadre ne passe pas à mon sens par la volonté du cadre à remplacer les IDE sur les postes manquants.
DE plus, ce n'est pas parce que je prends cette position que je serais forcément loin de l'équipe et pas au courant de la charge de travail et que je ne prendrais pas soin de l'équipe.
Vous me jugez sans vraiment me connaitre, en restant sur vos propres représentations de cadres.
C'est la foire à l'empoigne ce post! c'est dommage qu'on ne puisse pas échanger calmement en essayant d'aller à la rencontre de l'autre, de sa vision des choses (pourquoi elle dit ca , ca entraine quoi, quelles sont ses raisons de penser que) sans le juger sur une phrase ou un mot.
Répondre