Réfléchissons ensemble: LMD
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Anonymous a écrit :
Il faut dire que dépeindre un tel portrait caustique de l'étudiant de fac lambda relevait plus de la haute voltige que de l'objectivité, n'est-il pas?
J'ai jamais dit qu'ils etaient + glandu que nous mais tout autant.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
roi du flood
patchanka a écrit :Anonymous a écrit :
Il faut dire que dépeindre un tel portrait caustique de l'étudiant de fac lambda relevait plus de la haute voltige que de l'objectivité, n'est-il pas?
Apprendre à nuancer ses propos est une règle élémentaire de vie en société...
... Que les travailleurs du relationnel connaissent bien, enfin, en théorie.
Hasta la victoria siempré !
que la profession évolue quoi de plus normal !
que Julie fasse sa révolution ,quoi de plus normal ...a son age
par contre pour les vieux "briscards" de la proffession on nous la fait plus !
"t'a gueule me dit l'éveque,au cul me dit l'âpotre.
si tu veux etre des notres ,il faut clouer ton bec"
que la profession évolue quoi de plus normal !
que Julie fasse sa révolution ,quoi de plus normal ...a son age

par contre pour les vieux "briscards" de la proffession on nous la fait plus !
"t'a gueule me dit l'éveque,au cul me dit l'âpotre.
si tu veux etre des notres ,il faut clouer ton bec"
O2 a écrit :patchanka a écrit :Anonymous a écrit :
Apprendre à nuancer ses propos est une règle élémentaire de vie en société...
... Que les travailleurs du relationnel connaissent bien, enfin, en théorie.
DIs moi c'est pas toi qui m'a dit que j'avais un qi tres bas il y a quelques posts? Et tu parles de regle elementaire de vie en societé?
Puis je n'ai rien contre les etudiants en eux meme. Je suis contre cette idée que la fac c'est l'elite, c'est beaucoup de travail personnel, c'est 100 fois plus dur que l'ifsi. Non c'est faux. Ils glandent autant que nous, ils font la fete autant que nous et ils se pleingnent autant que nous.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
roi du flood
O2 a écrit : Mais ces droits qui sont élémentaires peuvent (et devraient, mais c'est facile à dire) être acquis sans obligatoirement passer par une universitarisation de la formation, dont le statut au moins semi-professionnel fait la particularité et contribue à sa valeur.
Ben justement, c'est pas si facile que ça...
Ca fait un moment qu'on réclame des changements!!!
Concernant les avantages à être reconnu comme formation professionnelle il y en a au moins un et de taille: la possibilité de voir la formation financée par une allocation chomage. Et ça ça sauve des étudiants tous les ans, en leur permettant de tenir trois ans et demi. Je connais des cas qui n'auraient eu qu'à aller se faire voir ailleurs sans ça, parce qu'il leur était impossible de financer la formation.
Ca en sauve peut-être certains mais le rythme très soutenu de la formation ne nous permet pas ou peu de travailler en dehors d'où les difficultés pour beaucoup d'entre nous pour financer nos études...
Quant à la révolution, je n'irais pas jusque là...
Ce que nous voulons, c'est juste une amélioration des conditions d'étude et de la profession...Pas de grands bouleversements...Quoique!

julie a écrit :Ca en sauve peut-être certains mais le rythme très soutenu de la formation ne nous permet pas ou peu de travailler en dehors d'où les difficultés pour beaucoup d'entre nous pour financer nos études...
Ca en sauve pas mal, d'où l'intérêt de le conserver.
Parce que les bourses de l'éducation nationale ne te permettraient pas non plus à elles seules de passer 3 ans et demi sans encombre, à 2400 balles par mois, maximum...
Les assédics permettent à pas mal de gens ayant bossé avant la formation d'obtenir au moins le double de la bourse sur une année. La formation est reconnue comme un cas particulier et permet d'obtenir une indemnité pendant les trois ans et demi.
En ce qui concerne le travail en même temps que la formation, certains témoignages d'étudiants ici il y a quelque temps indiquaient la possibilité de gardes dans le privé à l'issue de la fin de la première année. Une par semaine suffisait à obtenir presque le double des bourses également.
Bon par contre ce que je ne sais pas, c'est quel est votre statut face aux avantages du Crous. Bénéficiez-vous, par exemple, de la possibilité d'obtenir des chambres en résidence universitaire? ca c'est quelque chose qu'il serait intéressant d'acquérir.
[quote="julie]
Ce que nous voulons, c'est juste une amélioration des conditions d'étude et de la profession...Pas de grands bouleversements...Quoique!
[/quote]
Ben oui ! tu vois ma "petite" Julie c'est bien de ca qu'aurais besoin la proffession ...d'un grand coup de balais ,d'un mai 68,que dije d'une révolution d'octobre!
mais somme nous seulement capable de fédéré ne seresse que la moitier de la proffession ? j'en doute fort ! faudra encore du temps avant que la "majoritée"se sente pleinement conserné,je vous laisse le soin de revoire l'histoire de la proffession ,allez ! un peu d'anthropologie vous fera pas de mal

Ben oui ! tu vois ma "petite" Julie c'est bien de ca qu'aurais besoin la proffession ...d'un grand coup de balais ,d'un mai 68,que dije d'une révolution d'octobre!
mais somme nous seulement capable de fédéré ne seresse que la moitier de la proffession ? j'en doute fort ! faudra encore du temps avant que la "majoritée"se sente pleinement conserné,je vous laisse le soin de revoire l'histoire de la proffession ,allez ! un peu d'anthropologie vous fera pas de mal

ESI et Universitarisation
UBOOT a écrit :moi à mon avis c'est du n'importe quoi, de la poudre aux yeux.
deja aujourd'hui dire que l'on a bac + 2 parce que l'on est infirmier, ça fait rigoler tout le monde [...] le niveau n'a rien à voir. le degré d'étude est différent. et c'est pas en créant ou en pompant des outils outre atlantique ( les diagnostic infirmiers, les trucs ciblés, ...) et un ordre infirmier ( qui va nous être accordé pour nous faire plaisir et qui n'aura aucun poids ) que l'on va créer une vrai culture infirmière malgré le boulot formidable que certian de nos collègues fournissent, pleins de créativités ( et pas de repompage) et d'inovations ( malheureusement ceux ci sont parfois étouffé ). je suis pour une réforme des études infirmières , pour ne pas dégouter les gens ( 4 ans pour gagner 1500 euros , vous allez trouver beaucoup de clients ? ), pour une vraie pédagogie ( avec des pédagogues souffrant un peu moins d'empirisme...), pour un programme nationale ( il y en a un , mais alors pourquoi n'est il pas harmonisé , force est de constater que d'un IFSI à un autre les étudiants ont des enseignements sensiblement différents, leur connaissances différenent) avec de vrai exigeances ( marre des étudiants qui ne savent pas faire une règle de trois!!!), pour un rapprochement avec les fac , mais ne faites pas croire aux étudiants infirmiers ( qui sont resté élève finalement ) qu'ils auront un diplome universitaire ou pire un niveau universitaire.
Bonjour à toi U-Boot,
Avant de te répondre, je tenais à préciser que je suis étudiant universitaire (Licence Sciences de l'Information), élu étudiant de mon Université.
Justement vu par le prisme d'une expérience universitaire je tenais à très fortement modéré tes propos :
Les études de Soins infirmiers n'ont pas le niveau universitaire ?
La question a, à vrai dire, peu de sens. Qu'est que le niveau universitaire ? Je ne sais pas si grand monde peut répondre à cette question, si tant est qu'il existe une réponse. D'une part avoir le niveau universitaire c'est avoir le niveau d'y rentrer donc le BAC, ce qui est le cas de tous les ESI, donc ces étudiants ont accès à l'Université. D'autre part la formation infirmier n'est pas au niveau selon toi. Mais alors est ce qu'une licence de Psycho est au même niveau qu'une Licence d'informatique ? alors que l'une a deux fois plus d'heures que l'autre ? Si ces deux licences ne se valent pas c'est donc que l'une n'a pas le sacro saint "niveau universitaire" dont tu parles...et pourtant tu ne remetteras pas en doute la légitimité de l'une comme de l'autre. Il n'existe pas de "niveau universitaire", l'Université a la mission de transmettre des savoirs et d'en créer, transmission de savoir qu'elle sanctionne par des diplômes. c'est tout. Et je pense bien sur que tu ne remettras pas en doute le fait que les soins infirmiers sont un "savoir" et qu'il faut le transmettre aussi bien pour former à un métier que pour faire évoluer ce qui m'amène à mon deuxième point.
Qu'est ce qui empecherait la Formation en Soins Infirmiers d'être universitaire ?
Comme je l'ai mentionné ci dessus la mission de l'Université et de transmettre des savoirs dans le but de former à un métier mais aussi de faire évoluer les savoirs. Ce qu'on entend par évoluer les savoirs est bien entendu la recherche. Le propre d'une formation universitaire est d'être appuyée sur une discipline de recherche, et c'est là effectivement que le bas blesse. Cependant vouloir une recherche en soins infirmiers est ni idiot, ni irréalisable. L'exemple concret de la discipline dans laquelle j'évolue est parlant dans les années 80 les Sciences de l'Information n'était pas reconnu comme discipline de recherche (i.e section CNRS) car les éminents penseurs de l'intelligensia universitaire jugeaient que les Sciences de l'infomation étudiaient une technique (en l'occurence la documentation) et qu'une recherche ne pouvait avoir comme objectif l'amélioration des techniques, car l'amélioration des techniques est du ressort de l'ingénièrie. Malgré tout et en prouvant que les recherches en la matière pouvaient dépasser le cadre unique de l'amélioration des techniques, les chercheurs en Sciences de l'infomation ont eu leur discipline de recherche. Morale : Le chemin est tout tracé, certes pavé d'embûches mais il existe.
Sur les souhaits que tu exprimes
Justement ce que tu demandes fait partie des garanties minimales de l'Université, des enseignants-chercheurs, donc autant rationalistes qu'empriques, une évaluation des enseignants, une harmonisation des contenus de formations...
Ce qui me permet de revenir sur la double tutelle : Il ne s'agit pas de faire croire que le DE vaudra tel ou tel diplôme de fac. L'ESI ayant fini sa formation verra sa formation sanctionnée par deux types de diplômes : Un lui reconnaissant les compétences à même d'avoir le droit d'exercer le métier d'Infirmier(e): C'est le DE, il est dispensé par le ministère de la Santé et s'évalue donc sur des critères de « santé ».
Un autre en revanche sanctionnant les connaissances académiques, et autres savoirs théoriques, savoir faire et savoir être dispensé par le Ministère de l'Education National : le grade universitaire.
Ces deux diplômes n'ont donc pas le même but, l'un permet d'exercer la profession, l'autre de voir ses connaissance et compétences reconnues de manière à les faire valoir dans le cadre d'un autre parcours ou d'une autre formation.
Enfin tu reproches aux ESI d'être restés des élèves mais seule la démocratie étudiante, telle qu'elle existe au sein des universités, sera à même de décomplexer les ESI et les incitera à être plus acteur que spectateur de leur formation.
O2 a écrit :Quant à être rattaché à l'université pour, comme l'a dit je ne sais plus qui, avoir les avantages, et bien ceux-ci sont déjà présents, que je sache. Les élèves infirmiers ont une carte d'étudiant et peuvent prétendre à une mutuelle LMDE. C'est pas si mal, aussi cet argument me semble insuffisant...
Les ESI ne peuvent prétendre qu'à la LMDE ? Moi qui croyais qu'il y avait deux systèmes mutualistes étudiants

- kaaron
- VIP
Re: ESI et Universitarisation
Jeff a écrit :Les ESI ne peuvent prétendre qu'à la LMDE ? Moi qui croyais qu'il y avait deux systèmes mutualistes étudiants
Et ils ne peuvent bien évidemment pas prétendre aux soins au niveau des CSU puisque non universitaire, même par le biais de la LMDE. Un comble pour des étudiants de santé...
Tout juste peuvent-ils prendre RDV à la médecine préventive de l'hôpital, quelle blague.
Merci Jeff....
IL faut arreter le complexe d'inferiorite ...c'est hallucinant!
Je suis tout a fait OK avec Jeff qd il parle des differences de licences. Pourquoi en fin de Deug il y t il cette competition pour rentrer dans cetaines licences....c'est bien pour une difference de niveau. Qd j'etais en deug de science de la vie, la licence de bioch avait une tres bonne reputation, celle de physio un peu moins....donc en fin de licence il ya des differences de niveau.....Mais va t on remettre en cause leur diplome universitaire? NON!
Sans rire, nos connaissances valent bien certaines licences.
Et l'avantage que l'on aura a etre universitaire est de rebasculer sur d'autres licences comme cela est possible afin de changer d'orientation si tu en as envi.
IL faut arreter le complexe d'inferiorite ...c'est hallucinant!
Je suis tout a fait OK avec Jeff qd il parle des differences de licences. Pourquoi en fin de Deug il y t il cette competition pour rentrer dans cetaines licences....c'est bien pour une difference de niveau. Qd j'etais en deug de science de la vie, la licence de bioch avait une tres bonne reputation, celle de physio un peu moins....donc en fin de licence il ya des differences de niveau.....Mais va t on remettre en cause leur diplome universitaire? NON!
Sans rire, nos connaissances valent bien certaines licences.
Et l'avantage que l'on aura a etre universitaire est de rebasculer sur d'autres licences comme cela est possible afin de changer d'orientation si tu en as envi.
- kaaron
- VIP
Juste une petite proposition aux modos pour que ce post, très intérressant pour les étudiants ifsi (et accessoirement pour les diplomés) rencontre peut etre un peu plus de succès : Le transférer dans le forum étudiant. Je pense qu'il y serait plus à sa place et aurait une meilleure audiance, si je puis dire... Non ? On peut toujours essayer...
Bonjour,
En tant qu'initiatrice du post, je ne suis pas trop d'accord si je peux me permettre
Si je l'ai mis là c'est parce que je pensais qu'il rencontrerait plus de succès ici...et j'en suis encore convaincue.
Il y'a plus d'ESI qui viennent sur le forum infirmier que l'inverse d'une part et d'autre part, les infirmiers ayant du recul à la fois sur la formation mais aussi sur la reconnaissance de la profession peuvent à mon avis plus aisément participer à la discussion...
La preuve d'ailleurs, il suffit de regarder qui répond
En tant qu'initiatrice du post, je ne suis pas trop d'accord si je peux me permettre

Si je l'ai mis là c'est parce que je pensais qu'il rencontrerait plus de succès ici...et j'en suis encore convaincue.
Il y'a plus d'ESI qui viennent sur le forum infirmier que l'inverse d'une part et d'autre part, les infirmiers ayant du recul à la fois sur la formation mais aussi sur la reconnaissance de la profession peuvent à mon avis plus aisément participer à la discussion...
La preuve d'ailleurs, il suffit de regarder qui répond

- kaaron
- VIP
Si tu le pense... Mais je trouve que les IDE sont plus préoccupés à l'heure actuelle par la valorisation ou non de la profession à travers la création d'un ordre infirmier que par l'universitarisation de leurs études passées... Et c'est assez normal...
Il me semble que sur ce plan là c'est chacun son combat vers un même point de mire, les IDE se battent pour le futur des étudiants actuels et les étudiants actuels se battent pour celui de ceux qui leurs succèderont, tout ceci pour une revalorisation de ce métier et des conditions d'exercice/études moins contraignantes.
De plus, assez peu d'étudiants et futurs postent sur le forum IDE, par timidité ou je ne sais quoi et leur avis manque, je pense, à ce débat. Après tout, c'est tout de meme eux qui vont hériter de 4 ans de fac si cela se fait, Quid de leur avis ?
Je n'ai pas posté sur ce sujet car je m'étais déjà exprimé sur celui ci auparavent et que mon avis rejoins assez le tien, mais c'est mon avis d'ESI, peu représentés sur ce post et nous n'avons aucun avis de futur étudiant...
Ceci n'engage que moi, mais l'absence de représentation de ceux ci me laisse un gout de despotisme éclairé. Voilà le pourquoi du comment de ma remaque plus haute...
Il me semble que sur ce plan là c'est chacun son combat vers un même point de mire, les IDE se battent pour le futur des étudiants actuels et les étudiants actuels se battent pour celui de ceux qui leurs succèderont, tout ceci pour une revalorisation de ce métier et des conditions d'exercice/études moins contraignantes.
De plus, assez peu d'étudiants et futurs postent sur le forum IDE, par timidité ou je ne sais quoi et leur avis manque, je pense, à ce débat. Après tout, c'est tout de meme eux qui vont hériter de 4 ans de fac si cela se fait, Quid de leur avis ?
Je n'ai pas posté sur ce sujet car je m'étais déjà exprimé sur celui ci auparavent et que mon avis rejoins assez le tien, mais c'est mon avis d'ESI, peu représentés sur ce post et nous n'avons aucun avis de futur étudiant...
Ceci n'engage que moi, mais l'absence de représentation de ceux ci me laisse un gout de despotisme éclairé. Voilà le pourquoi du comment de ma remaque plus haute...