Gazométrie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
syskhann™ a écrit ::fleche: Qu'est-ce qui n'est pas expliqué ??Parce que Vincent66 parle de 2 choses...
Le gaz du sang, il me semble que cela fait 4 à 5 ans que c'est passé dans le decret infirmier ( le fait de pouvoir le faire par delegation a partir du moment ou un medecin n'est pas loin... )
Donc reste juste a lire le decret de competence...

Aux Urg...
merci de bien vouloir lire ce qui est écrit quelqueslignes au dessusFloupa a écrit :syskhann™ a écrit ::fleche: Qu'est-ce qui n'est pas expliqué ??Parce que Vincent66 parle de 2 choses...
Le gaz du sang, il me semble que cela fait 4 à 5 ans que c'est passé dans le decret infirmier ( le fait de pouvoir le faire par delegation a partir du moment ou un medecin n'est pas loin... )
c'est un acte sur prescription, point barre ! pas la peine que le médecin soit là ou pas... faut pas confondre avec des soins tels que la transfusion par exemple (qui dépend d'un autre article du décret)
Mimine a écrit :merci de bien vouloir lire ce qui est écrit quelqueslignes au dessusFloupa a écrit :syskhann™ a écrit ::fleche: Qu'est-ce qui n'est pas expliqué ??Parce que Vincent66 parle de 2 choses...
c'est un acte sur prescription, point barre ! pas la peine que le médecin soit là ou pas... faut pas confondre avec des soins tels que la transfusion par exemple (qui dépend d'un autre article du décret)
Euuuh c'est bon, il me semble que j'ai approuvé ce que m'a dis syskhann™ la :
Floupa a écrit :Ouais.
Qu'elle est la regle ici? quand on fait une petite erreur d'inattention, faut s'agenouiller nu sur une regle en bois les mains attachées dans le dos et se faire fouetter par toute la commnauté pour ne pas se l'entendre reprocher pendant les dix prochaines année ou alors les modos sont absolument obligés de mettre leur griffe dans tout les sujet pour montrer qui est le chef???

Faut pas croire, sous pretexte que nous sommes sur le forum des etudiants, que les intervenants de ce post ne peuvent pas comprendre d'eux meme, vu la longueur du sujet que je me suis legerement gouré par un leger manque d'attention..

Aux Urg...
babethstquentin a écrit :pour les gaz du sang le secret est : ton patient doit etre tres detendu si tu vois qu'il a peur parle lui de la pluie et du beau temps tu verras son poignet va se detendre ne pique pas trops en perpendiculaire plutot en biais car l'artere est élastique et si tu ne l'a susprend pas elle se durcie et la c'est la merde...
je suis infirmiere diplomée depuis 20 ans et j'ai fais 10 ans en Réa je pense être de bons conseils , ce sont cela que je donne aux étudiants et souvent ca marche
si tu veux plus de renseignements n'inssiste pas![]()
A++++![]()
babeth
Ô mon païs.... ô Toulouse....
-
- Star VIP
-
Gaz du sang
Bonjour, je suis élève infirmier en 3ème année.
Je sais qu'en réanimation les ide font parfois les gaz du sang en fémoral mais est-ce vraiment de notre rôle et peut-on le faire dans les autres services?????
[Titre mis en minuscules => Juju5544 ]
Je sais qu'en réanimation les ide font parfois les gaz du sang en fémoral mais est-ce vraiment de notre rôle et peut-on le faire dans les autres services?????
- Absolutelynot
- Dop@mine
- Silver VIP
Les actes ne sont pas dictés par les spécificités d'un service. Le prélèvement artériel pour gazométrie n'est pas un acte qui précise de localisation pour la ponction. Dans la limite du raisonnable (on ne va pas aller piquer en intra cardiaque) et lorsque la formation a abordé le geste (contre indications etc), il n'y a pas de raison de ne pas piquer en fémoral.
Re: Gaz du sang
sebastienC a écrit :Bonjour, je suis élève infirmier en 3ème année.
j'ai travaillé longtemps en SSPI et réa quand j'étais IDE;
Les GDS,on en faisait souvent,et systématiquement le matin:en tant qu'IDE,nous ne piquions JAMAIS en fémoral.Et pourtant,nous avions en permanence un MAR dans le service...
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
-
- Star VIP
sebastienC a écrit :Je sais qu'en réanimation les ide font parfois les gaz du sang en fémoral mais est-ce vraiment de notre rôle et peut-on le faire dans les autres services?
Il serait judicieux de lire le décret de compétence avant de poser cette question.
Le prélèvement de sang par ponction artérielle pour gazométrie figure dans la liste des actes que l'ide peut pratiquer sur prescription médicale (ou sur protocole médical de service).
Le site de ponction n'est pas précisé par le décret, mais...
1) le prélèvement de l'artère radiale est indiscutablement le moins dangereux. Donc àmha, un prélèvement d'un autre site ne devrait se faire qu'après avis médical.
2) Le prélèvement fémoral présente le risque de décrocher une plaque d'athérome, qui partirait se bloquer en aval, par exemple dans une artère popiltée, avec le risque de perdre la jambe.
3) Le "capital artériel" est bien plus limité que le capital veineux. Il convient donc d'être très minutieux lors des ponctions.
Bref, faites vos gazométries sur prescription (il n'est pas nécessaire qu'un médecin soit présent) uniquement en radiale. Si vous avez des soucis, demandez l'aide d'un médecin, mais ne piquez pas une fémorale de votre propre chef.
NCI Pneumologie a écrit :La voie artérielle fémorale est très peu utilisée : risque infectieux et risque embolique important
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Leopold Anasthase a écrit :Bref, faites vos gazométries sur prescription (il n'est pas nécessaire qu'un médecin soit présent) uniquement en radiale. Si vous avez des soucis, demandez l'aide d'un médecin, mais ne piquez pas une fémorale de votre propre chef.
+1

Et normalement, manoeuvre d'Allen faite auparavant par un médecin

Infirmière puéricultrice