AES ou Accident Exposition au Sang, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- lunedargent
- Accro
Moi ça ne m'est pas encore arrivée.............et c'est nul mais je crois qu esi ça devait m'arriver durant ma formation, je n'oserais pas le déclarer de peur que l'on me prenne pour une vrai duduche
car nous ça n'est arrivée encore à personne dan snotre promo sur les 2ans.

Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

oui c'était hier !!!!
FIN de 2eme stage et je me suis piquée en enlevant une perfusion type butterfly, la perf est tombée et je l'ai rattrappé par l'aiguille (
), malgré les gants en latex, l'aiguille a tout transpersé, résultat ce matin: sérologie négative !! soulagée pour l'instant prochaine prise de sang dans 3 mois !!!!
FIN de 2eme stage et je me suis piquée en enlevant une perfusion type butterfly, la perf est tombée et je l'ai rattrappé par l'aiguille (

Infirmière de la promo 2007-2010.
-
- Habitué
Bonsoir!!!
Je suis sûr que cet AES là, personne ne l'a encore fait!!!
Un patient en fauteuil roulant a voulu attraper son urinal qui se trouvait accroché derrière lui (sur la table de nuit), eh bam, le patient se retrouve les quatres fers en l'air (fauteuil roulant y compris), enmenant avec lui plateau du pti dej' et carafe d'eau, qui bien sur, a explosé litéralement.
Urgence, le patient se retrouve avec 8 points de suture!!! eh bien sûr, en ramassant les débris de verre autour du patient, nous nous sommes coupés (ide et moi).
Ce fut une journée très ... sympathique!
Moralité : toujours mettre les affaires du patient à proximité! A bon entendeur...
Je suis sûr que cet AES là, personne ne l'a encore fait!!!
Un patient en fauteuil roulant a voulu attraper son urinal qui se trouvait accroché derrière lui (sur la table de nuit), eh bam, le patient se retrouve les quatres fers en l'air (fauteuil roulant y compris), enmenant avec lui plateau du pti dej' et carafe d'eau, qui bien sur, a explosé litéralement.
Urgence, le patient se retrouve avec 8 points de suture!!! eh bien sûr, en ramassant les débris de verre autour du patient, nous nous sommes coupés (ide et moi).
Ce fut une journée très ... sympathique!
Moralité : toujours mettre les affaires du patient à proximité! A bon entendeur...
Stage DE en EHPAD : pratique le 6 Novembre
Déménagement en perspective (c'est si dur que ça de trouver une maison?!?!)
Déménagement en perspective (c'est si dur que ça de trouver une maison?!?!)
- irina derevko
- Insatiable
Ben moi ça m'est arrivé cette semaine, en débranchant une dialyse, j'avais du mal à déconnecter la ligne "artérielle" préalablement clampée avec les compresses imbibées de béta et les gants stériles. Lorsque j'y suis arrivée, la tubulure du cathéter a glissé de la compresse qui est restée dans ma main et commme ces tubulures sont très courtes et flexibles, je me suis pris une giclée de sang qui restait dans la tubulure avant le clamp. En plus, comme c'était un cath jugulaire, j'avais le visage très près .... le plus con, c'est que j'avais le calot et un masque mais pas de lunettes de protection donc direction les urgences pour la déclaration d'accident du travail. Heureusement, la patiente est négative au niveau des sérologies, ce qui m'a bien remonté le moral sur le coup!
- MmeSympachouett
- Insatiable
- 4611samsara
- VIP
ca y est j'ai enfin eu les résultats de ma 2eme prise de sang à trois mois d'intervalle : tout est négatif enfin soulagé !!!!!!!!! Le médecin a même accepté que je donne mon sang dans le camion mobile !!!
Mais j'ai encore une autre prise de sang à faire en septembre suivi de 6 mois oblige !!!!!!!!!!!

Infirmière de la promo 2007-2010.
1 AES en première année et au premier stage . Après avoir fait la piqûre d'insuline à une des patientes n'ayant ni pince kocher, ni infirmière qui était la à ce moment la pour m'en prétait une , j'ai recapuchonné pour essayer par la suite de dévisser l'aiguille du stylo mais aiie je me suis piquée . Depuis j'ai toute la panoplie qu'il faut (pince kocher, ciseau....) car c'est six mois de stress même si la patiente n'avait en théorie pas de pathologie .
Promo 2006-2009 à Blois
Diplômée depuis le 18 Novembre 2009
Infirmière en psychiatrie
Diplômée depuis le 18 Novembre 2009
Infirmière en psychiatrie
:s
je viens d'avoir un aes ce matin...
et a vrai dire je culpabilise beaucoup, jamais vu ca en pleine prise de sang alors qu'il me restait trois tubes a prélever je lache l'epicranienne pour prendre un tube et pffffft l'epicranienne est expulsée du bras par la pression du sang !
badaboum sur ma main
bon la patiente venait pour un bilan obesité....
mais je m'en serais bien passée
et a vrai dire je culpabilise beaucoup, jamais vu ca en pleine prise de sang alors qu'il me restait trois tubes a prélever je lache l'epicranienne pour prendre un tube et pffffft l'epicranienne est expulsée du bras par la pression du sang !

badaboum sur ma main

- mimille2203
- Habitué
Re: :s
excuse moi, je voit pas en quoi c'est plus rassurant ?hina a écrit :je viens d'avoir un aes ce matin...
et a vrai dire je culpabilise beaucoup, jamais vu ca en pleine prise de sang alors qu'il me restait trois tubes a prélever je lache l'epicranienne pour prendre un tube et pffffft l'epicranienne est expulsée du bras par la pression du sang !![]()
badaboum sur ma main![]()
Un AES également en 2 ans de DE, projection de sang avec BS regulier pendant 6 mois .
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]