La politique v.1

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Verrouillé
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je comprends que les propos de Darcos puisque choquer.....d'autant que pour rentrer en petite section, il faut que l'nenfant soit propre...donc il n' y a pas de couches!
cependant, il a raison sur le fond.....peut-être qu'une instit de maternelle n'a pas forcement besoin de faire bac+5.....peut-être pourrions-nous réduire son parcours universitaire. La petite section de maternelle est vraiment "à part".
Si une reflexion se poursuit sur la petite enfance....tant mieux...attendons de voir les propositions de Darcos.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

hum on va poursuivre sur le sujet Ecole car je ne suis pas d'accord... :P
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

As you want :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Hub
Accro
Accro

Message par Hub »

Alors vite fait une reponse pour Darcos, qui souhaite economiser du Bac +5 ok, mais dans ce cas là il faudra des puericulteurs (trices) en plus des auxiliaires soit du bac +.....4,5 bravo monsieur Darcos on a gagné 6 mois. :lol:
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

augusta a écrit :Je comprends que les propos de Darcos puisque choquer.....d'autant que pour rentrer en petite section, il faut que l'nenfant soit propre...donc il n' y a pas de couches!
cependant, il a raison sur le fond.....peut-être qu'une instit de maternelle n'a pas forcement besoin de faire bac+5.....peut-être pourrions-nous réduire son parcours universitaire. La petite section de maternelle est vraiment "à part".
Si une reflexion se poursuit sur la petite enfance....tant mieux...attendons de voir les propositions de Darcos.
Je suis d'accord.
La petite section (3-4 ans) relève plus du "gardiennage" que de la scolarité.
En moyenne section, les enfants ne font pas d'acquisitions extraordinaires.
A mon avis seule la grande section est du ressort purement scolaire (lecture, écriture...)
Pourquoi ne pas réhabiliter les instituteurs comme alternative aux professeurs des écoles, destinés justement à ces petites et moyennes sections ? Niveau bac+3 avec formation spécifique à la petite enfance.

C'est vrai, un bac+5 pour faire des dessins, des jeux ou des piques nique...me laisse songeuse.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
dino
VIP
VIP

Message par dino »

D'un autre côté, dites-moi ce qu'un futur "professeur des écoles" peut apprendre à la fac ?
A part perdre du temps, histoire de ne pas se retrouver tout seul devant une classe dés ses 18 ans...
Ma fille est à l'IUFM, elle est scandalisée par la "formation" dont elle a bénéficié en fac, et même par celle dispensée par l'IUFM ; elle dit elle-même qu'elle n'apprend rien d'intéressant d'un point de vue pédagogique !
John Duff
Régulier
Régulier

Message par John Duff »

Jo a écrit :La petite section (3-4 ans) relève plus du "gardiennage" que de la scolarité.
En moyenne section, les enfants ne font pas d'acquisitions extraordinaires.
A mon avis seule la grande section est du ressort purement scolaire (lecture, écriture...)
Toi tu connais clairement rien à ce domaine. Ma mère est directrice d'une école maternelle, viens lui dire que la petite section qui est sa classe de prédilection n'est que du gardiennage, on va rigoler.

Juste pour info, la petite section est sans aucun doute une des classes les plus importantes de toute la scolarité d'un gamin.
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

Panthera78 a écrit :
Argrath a écrit :L'arrivée du pape ne choque pas. Ce qui est choquant c'est le peu de clarté sur la position de NS. Le pape, on sait ce qu'il va faire. Mais quelle est la position du représentant de l'état la dessus?
Là je suis parfaitement d'accord avec toi :!:
Pareil !
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

John Duff a écrit : Juste pour info, la petite section est sans aucun doute une des classes les plus importantes de toute la scolarité d'un gamin.
A quel point de vue ?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
John Duff
Régulier
Régulier

Message par John Duff »

Jo a écrit :A quel point de vue ?
Euh... Ouverture sur le monde ? Apprentissage des règles de base de l'école, de la vie en société ? Apprentissage de la base de toutes leurs connaissances scolaires ? Etc, etc...
alise
Insatiable
Insatiable

Message par alise »

Enfin, faut peut-être pas tomber dans l'autre extrême non plus. Personnellement, je ne garde presque aucun souvenir de mes années de maternelle, par contre je garde un souvenir enchanté du Cp qui m'a fait découvrir la lecture.

Je pense aussi que bac + 5 c'est n'importe quoi pour faire instit', de maternelle et même de primaire. Ou alors bac + 5 se justifierait s'il y avait de vrais cours de pédagogie. Mais la licence qu'on exige ne semble servir qu'à établir une sorte de tri officieux avant l'entrée à l'iufm.
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

alise, la conversation sur ce sujet se poursuit sur le post [ Sondage ] L'école??? :D
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
alise
Insatiable
Insatiable

Message par alise »

Oups ! Pardon. :oops:
John Duff
Régulier
Régulier

Message par John Duff »

alise a écrit :Enfin, faut peut-être pas tomber dans l'autre extrême non plus. Personnellement, je ne garde presque aucun souvenir de mes années de maternelle, par contre je garde un souvenir enchanté du Cp qui m'a fait découvrir la lecture.
C'est débile comme argument. C'est pas parce que tu ne te souviens pas de quelque chose que ça n'a eu aucune influence.
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

John Duff a écrit :C'est débile comme argument. C'est pas parce que tu ne te souviens pas de quelque chose que ça n'a eu aucune influence.
Je rappèle qu'il faut rester correct dans ses propos

Rien ne vous empêche de dire "je ne suis pas du même avis" au lieu de "c'est débile comme argument"
La Charte d'utilisation d'infirmier.com a écrit : 5- Respect d'autrui

Le forum met en relation des personnes issues de milieux différents, tendant vers un seul but : l’information à propos de la profession infirmière. Ainsi, toutes les personnes contribuant à cette entraide sont des utilisateurs volontaires et bénévoles.

Il est donc indispensable d'utiliser le forum avec le plus grand respect vis-à-vis de contributeurs
...

Il peut arriver que certains usagers envoient des messages ne répondant pas directement à la question ou bien proposant des solutions qui ne vous semblent pas appropriées. Dans ce cas, il est de bon ton de donner votre avis sur le sujet, sans pour autant rejeter avec violence la proposition précédente. D'une manière générale la courtoisie est conseillée sur le forum
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Verrouillé