Urgences, la série

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Blondin
Adepte
Adepte

Message par Blondin »

Ahhhhhhhhh
Carter au Congo, mieux que Tintin...
Le sage ne dit pas ce qu'il sait, l'idiot ne sait pas ce qu'il dit... C'est pourquoi je me tais.
nayad
Régulier
Régulier

Message par nayad »

je regarde pour le côté serie parce que je suis seule :( :snif: mais c'est complétement irréaliste : où avez vous vu que dans un service on foutait la musique à fond avec le service qui dance ou qui fête un anniversaire en plein milieu des patients ? c'est une série où c'est le médical qui est mis en relief au détriment du paramédical : il n'y a qu'une infirmière sous les projectueurs et à quoi sert elle ? à alimenter le fantasme médecin qui se tape une infirmière : elle a fait fort elle en a eu deux déjà, carole ataway n'en a eu qu'un :roll:
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

Moi aussi , c'est un peu à cause d'urgences que j'en suis là !!!

Malgré tout j'ai toujours pas compris comment ils font à 2 IDE et 3 Médecins sur un polytrau pour passer 4 CGR, tout en mettant la folley avec le resultat de Bu en 10sec, tandis que l'autre balance l'adré, met 2 VVP 14G, sert pout la thoraco et fait le dextro.

Le polytrau ou le gros déchoc est géré en 5 minutes !!! Le jour où on arrive à faire ça en vrai, on m'appelle. A moins que les IDE en questions soient les soeurs jumelles de Shiva :roll:
IDE en Réa, ici et là
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

nat a écrit :moi je suis fan (depuis le 1er épisode), ms depuis que je bosse je ne peux pas m'empêcher de tt critiquer.
en tt cas léopold, c très intéressant la façon dt tu analyses cette série.

On peut analyser plein de choses. Par exemple, on peut chercher comment ils font les trucages, comme par exemple comment intuber un acteur sans l'intuber... On peut chercher les erreurs, soit de vraissemblance (le curare ou la péridurale agit en dix secondes, quelques erreurs de dosage, quelques traductions douteuses de pathologies), soit pratiques (les sthétoscopes mis à l'envers, et une grande classique, le gus en gants stériles qui répond au téléphone et qui replonge dans le malade)... Pour certains patients, la démarche diagnostique est totalement illogique, pour faire gagner du temps et aboutir au diagnostic et au cas que l'on veut montrer (il fait une échographie rénale devant une hypertension et tombe du premier coup sur le phéochromocytome).

Si vous vous souvenez du premier épisode, le suicide de Carol Hattaway, qui se retrouve hospitalisée dans son service, il y a une foule de choses très réalistes à observer :

-ses collègues, qui la reçoivent, n'osent pas la désabiller ;
-au départ, ils sont sidérés, tous regardent, mais personne ne fait rien ;
-ensuite, ils veulent tous faire quelque chose ;
-en particulier, les médecins y vont chacun de leur conseil, au risque de lancer des actions dangereuses (eh oui, l'excès de zèle peut tuer le patient) ;
-moins réaliste, son retour (on ne précise pas la durée de l'arrêt, mais il semble court) et son entrée cool comme si elle avait bossé la veille, en disant « je viens décharger un stock de barbituriques ».

nat a écrit :ce que je leur reprocherai, c d'insister sur le côté médical, et peu sur le côté paramédical.

Dans les deux derniers épisodes, les infirmières sont en grève, et on ne voit que Abby. Mais il y a eu des rôles forts confiés à des infirmières, des kinés, assistants, aides-soigannts, standardiste, ambulanciers, Carol bien sûr, mais pas qu'elle. Et les affrontements ne se terminent pas toujours à l'avantage du médecin (un épisode où l'infirmière demande à l'interne de tout écrire avant de commencer à exécuter la prescription).
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

-moins réaliste, son retour (on ne précise pas la durée de l'arrêt, mais il semble court) et son entrée cool comme si elle avait bossé la veille, en disant « je viens décharger un stock de barbituriques ».

Dans le script initial, elle ne devait pas s'en sortir. Ce qui aurait été plus réaliste par rapport à son état "de la veille.".
En fait, la production a été un peu obligée de sauver le personnage parce qu'il a remporté un succès inattendu. D'ou cette résurection un peu tirée par les cheveux... Explication donnée dans les bonus du DVD saison 1.

Je n'aime pas trop le personnage d'Hattaway en termes d'image.
Elle colle trop au stéréotype de l'infirmière fleur bleue, dirigée par ses sentiments et à la vocation toute religieuse...
malou?
Forcené
Forcené

Message par malou? »

dopamine a écrit :
Je n'aime pas trop le personnage d'Hattaway en termes d'image.
Elle colle trop au stéréotype de l'infirmière fleur bleue, dirigée par ses sentiments et à la vocation toute religieuse...

Pour ma part je ne partage pas ton opinion, je pense au contraire qu'elle a une approche très humaine des patients. Etre a l'écoute de ses émotions et souvent l'étape essentielle pour permettre l'expression des émotions, sentiments et des besoins d'autruis.
La relation d'aide ne fait t-elle pas partie de notre formation à part entière ?
malou?
Forcené
Forcené

Message par malou? »

dédé a écrit :
Le polytrau ou le gros déchoc est géré en 5 minutes !!! Le jour où on arrive à faire ça en vrai, on m'appelle. A moins que les IDE en questions soient les soeurs jumelles de Shiva

Clair! :D
mdrrrrrrrrr :mdr: :mdr: :mdr:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

nayad a écrit :où avez vous vu que dans un service on foutait la musique à fond avec le service qui dance ou qui fête un anniversaire en plein milieu des patients ?

On voit parfois des choses un peu limites dans les hôpitaux. Pas tous les jours, mais ça arrive.

nayad a écrit :il n'y a qu'une infirmière sous les projectueurs et à quoi sert elle ? à alimenter le fantasme médecin qui se tape une infirmière : elle a fait fort elle en a eu deux déjà, carole ataway n'en a eu qu'un

Carol a eu Doug Ross, Tad (avec qui elle romp le jour de son mariage), puis un ambulancier, et de nouveau Doug Ross, pour qui elle plaque tout et quitte la série (dans la vraie vie, elle est parait-il avec l'acteur qui joue l'ambulancier).

C'est une des contraintes des séries qui durent : il faut qu'il y ait des histoires sentimentales, des histoires de coucherie, des intrigues amoureuses, mais c'est pas comme dans la vraie vie où le monde est ouvert, les histoires amoureuses doivent avoir lieu à l'intérieur de la série. Alors forcement les mêmes personages se refilent les amants et maitresses.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Incroyable mais vrai, comment être publié dans le New England Journal of Medecine (NEJM) en regardant les séries télévisées ? En faisant une étude sur l'image que donnent les séries télévisées de l'arrêt cardiaque et de sa réanimation.

Cardiopulmonary Resuscitation on Television — Miracles and Misinformation Susan J. Diem, M.D., M.P.H., John D. Lantos, M.D., and James A. Tulsky, M.D. Volume 334:1578-1582 June 13, 1996 Number 24. Le résumé, en anglais (l'abstract, si vous voulez être in) se trouve ici :

http://minilien.com/?zRtTfGKWLO

Résumé du résumé (en français, ou si vous préférez "abstract de l'abstract" ;-) :

Dans les films, on voit des arrêts sur des sujets jeunes, alors qu'il surviennent plutôt chez le sujet âgé. On voit des pourcentages de survie faramineux (65 % pour Urgence), alors qu'elle est d'environ 3 % pour l'arrêt extrahospitalier en France. On voit des survie sous le mode du « tout ou rien » : soit il meurt, soit il survivent jusqu'à la sortie de l'hôpital. En réalité, un grand nombre de patients amenés vivants à l'hôpital vont mourrir secondairement, et parmis ceux qui vont survivre, un grand nombre aura des séquelles lourdes.

Conclusion : les séries télévisées montrent au public une image complètement fausse de la réanimation et de l'arrêt cardiaque. Dans "Urgences", le taux de survie immédiate de l'arrêt cardiaque est de 65 %. Ils sont forts, les étasuniens, non ? :-)
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Conclusion : les séries télévisées montrent au public une image complètement fausse de la réanimation et de l'arrêt cardiaque.

Ce qui présente parfois des problèmes de gestion de l'entourage. Comment expliquer que malgré le fait qu'il y ait eu des secouristes sur place qui aient fait un MCE, un SMUR arrivé rapidement et une admission en réa dans l'heure le jeune homme qui s'est noyé est mort :? ?

J'ai déjà rencontré des familles qui dans la phase de rejet du processus de deuil semblaient faire référence à ces taux de survie de télé.

...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Conclusion : les séries télévisées montrent au public une image complètement fausse de la réanimation et de l'arrêt cardiaque.

Dop@mine a écrit :Ce qui présente parfois des problèmes de gestion de l'entourage...

Ah, vous aussi... Sur place, il y a ceux qui ne comprenent pas pourquoi on ne lui fait pas un choc électrique, puisqu'à la télé ça marche. Il y a ceux qui se demandent pourquoi on ne fonce pas tout de suite à l'hôpital. Il y a ceux qui ne comprenent pas pourquoi on ne l'amène pas à l'hôpital juste à côté (qui en fait est un établissement de long séjour). À l'hôpital, il y a ceux qui nous trouvent bien longuets avant d'aller au bloc. Pour l'instant, on ne nous a jamais demandé de faire une thoracotomie dans le véhicule du smur ou aux urgences, mais ça viendra peut-être...
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Léopold Anasthase a écrit : Pour l'instant, on ne nous a jamais demandé de faire une thoracotomie dans le véhicule du smur ou aux urgences, mais ça viendra peut-être...

Ah! pask'on peut pas faire ça n'importe où? dans un couloir, sous la pluie, sur la chaussée.... etc etc? :P

Je croyais qu'il suffisait de crier "plateau de thoracotomie" pour le faire... un peu comme on pourait crier "force rouge", "force jaune"... :malefiq:
yuyukette
Accro
Accro

Message par yuyukette »

Loupiac a écrit :
Léopold Anasthase a écrit : Pour l'instant, on ne nous a jamais demandé de faire une thoracotomie dans le véhicule du smur ou aux urgences, mais ça viendra peut-être...

Ah! pask'on peut pas faire ça n'importe où? dans un couloir, sous la pluie, sur la chaussée.... etc etc? :P

Je croyais qu'il suffisait de crier "plateau de thoracotomie" pour le faire... un peu comme on pourait crier "force rouge", "force jaune"... :malefiq:

:lol: :up:
ESI 3ème année.
julie
VIP
VIP

Message par julie »

Alors, moi, j'adorais urgences avant d'être ESI et j'aime encore plus maintenant parce que je comprends à peu près de quoi ils parlent.

Pour les erreurs, je remarque qu'ils ne se lavent jamais les mains... :lol:
Ils portent également toujours des gants même quand y'a pas de sang.

Bon sinon, rien à dire :clin:

Par contre, ayant passé ma nuit de dimanche aux urgences, j'ai loupé les épisodes d'urgence et je ne m'en remets toujours pas.
Quelqu'un pourrait-il me faire un résumé rapide SVP?

Merci.

J'espère que Carter va bien :lol:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

julie a écrit :Par contre, ayant passé ma nuit de dimanche aux urgences, j'ai loupé les épisodes d'urgence et je ne m'en remets toujours pas.
Quelqu'un pourrait-il me faire un résumé rapide SVP?

Google est votre ami, mais pour vous éviter de lire les épisodes suivant, je vous copie-colle les deux derniers :

0-03 Dear Abby

Dans cet épisode, Abby passe une très mauvaise journée qui débute par la réception d'une lettre de Carter, toujours au Congo. L'homme lui annonce qu'il met un terme à leur relation pour diverses raisons. Coup de grâce supplémentaire : Franck avait récupéré ce courrier dans la poubelle et, maintenant, cette lettre passe dans les mains de chacun au sein de l'hôpital.
Le nouvel étudiant en médecine, Coop, souffre d'asthme. Alors qu'il est en manque d'oxygène devant Neela, celle-ci lui fait une piqûre. Mais, largement surdosé, le jeune homme fait une tachycardie ventriculaire. Abby le sauvera en le choquant trois fois.
De son côté, Pratt rencontre les parents de Chen qui désapprouvent totalement la relation de leur fille avec le médecin.
Les infirmières menacent de faire grève et signent une pétition contre Romano. Seule, Abby n'appose pas sa signature car elle est infirmière chef. Ses collègues se feront toutes suspendre pendant quatre-vingt-dix jours.
Son assurance ne pouvant plus payer les frais d'une prothèse, Romano doit se contenter d'un crochet à son bras gauche.

10-04 Shifts Happen

Le déroulement de cet épisode est particulier ; le spectateur le passe en compagnie de Pratt, depuis son réveil jusqu'à la fin de sa garde.
Elizabeth révèle à Abby qu'elle a eu un rendez-vous avec Dorset. Pratt et Chen ont rompu. Neela croit que Chen lui en veut pour la raison suivante : Chen penserait que Neela a des vues sur Pratt.
Gillian passe mettre une affiche pour Luka. Elle dit à Abby que ses amis lui manquent et qu'elle devrait passer les voir.
Répondre