Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
salut, seulement ici la question c'eststephyugh a écrit :Il faut quand meme penser aussi a parler de la CMU et de laCMU-C (sous certaines conditions de ressources) qui permettent aux populations les plus défavorisées d'avoir accès aus soins...
Dans tout thème il faut essayer de trouver des arguments positifs et négatifs...

il s'agit de donner les causes or ici la cmu est une solution ceci dit tu peux l'exprimer brievement en conclusion. On ne peut pas parler du positif et du negatif dans tous les thèmes tout dépend de la tournure de la question!!! un exemple énumerez les solutions pour lutter contre le réchauffement, tu vas evidemment pas parler de déreglementation industrielle ou déforestation...à toi de voir sinon les yeux du correcteur risquerait de sortir de leur orbites

ESI 2010-2013!!!
- nassimah
- Insatiable
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
voila
apparement j'ai les connaissances qu'il faut mon souci, comme je l'ai dis en plusieurs occasions, c'est de mettre en ordre mes idées pour donner un texte cohérent
voila la méthode que l'on m'a donner:
lire le texte
lire question
la reformuler a sa façon afin de mieux comprendre ce qui est demandé
ecrire en vrac (verbe+complément) les reponses auquelles on pense
les mettre en ordre pour que cela paraisse cohérent= du plus interressant au moins interressant, du plus important au moins important etc..
quand on a fait ça
on doit écrire sa réponse en suivant strictement son plan (oui oui c'est la méthode du plan que je donne
)
surtout éviter de dévier ou de rajouter des choses car n'y ayant pas réfléchi vous pourriez faire du hors sujet ou rendre votre réponse incohérente.
écrire donc la réponse avec des phrases completes et les propositions de coordination qui conviennent
en ayant fait le plan en principe l'intro et la conclusion s'imposent d'elles memes
ça a l'air tout bete mais personnellement j'avais beau le lire je n' arrivais pas maintenant je sais comment et où je me trompe a force de faire et refaire des texte on, acquiert la méthode parce que des élément de qg pour répondre nous en avons tous
j'espere que je vous ai un peu aidé
si quelque chose vous tracasse ou que je me suis mal exprimé dite le moi je vous répondrais
je dois encor y retourner si j'ai autre chose je vous le livre
bonne journée a tous et bonnes révisions
apparement j'ai les connaissances qu'il faut mon souci, comme je l'ai dis en plusieurs occasions, c'est de mettre en ordre mes idées pour donner un texte cohérent
voila la méthode que l'on m'a donner:
lire le texte
lire question
la reformuler a sa façon afin de mieux comprendre ce qui est demandé
ecrire en vrac (verbe+complément) les reponses auquelles on pense
les mettre en ordre pour que cela paraisse cohérent= du plus interressant au moins interressant, du plus important au moins important etc..
quand on a fait ça
on doit écrire sa réponse en suivant strictement son plan (oui oui c'est la méthode du plan que je donne

surtout éviter de dévier ou de rajouter des choses car n'y ayant pas réfléchi vous pourriez faire du hors sujet ou rendre votre réponse incohérente.
écrire donc la réponse avec des phrases completes et les propositions de coordination qui conviennent
en ayant fait le plan en principe l'intro et la conclusion s'imposent d'elles memes
ça a l'air tout bete mais personnellement j'avais beau le lire je n' arrivais pas maintenant je sais comment et où je me trompe a force de faire et refaire des texte on, acquiert la méthode parce que des élément de qg pour répondre nous en avons tous
j'espere que je vous ai un peu aidé
si quelque chose vous tracasse ou que je me suis mal exprimé dite le moi je vous répondrais

je dois encor y retourner si j'ai autre chose je vous le livre

bonne journée a tous et bonnes révisions
maman de deux bibous de 5 et 10 ans
ce qui ne te tue pas............
-
- Accro
coucou nassimah, tu peux m'expliquer ce que tu as voulu dire ? Tu écris la réponse entièrement au brouillon et apres tu complète au propre avec l'intro et la conclusion ? je n'ai pas du bien comprendre je pensenassimah a écrit :écrire donc la réponse avec des phrases completes et les propositions de coordination qui conviennent

ESI 3ème année
- nassimah
- Insatiable
Salut marie
surtout pas
je te donne l'exemple de ce que j'ai fait
un texte sur la solidarite
qu'est ce que la solidarité d'apres le texte ??
réponses:
-acceptation des differences
-abandon vision historique
-batissage d'un nouvel ordre social..........;
comme tu peux le voir :verbe a l'infinitif +complément
et bien quand tu vas écrire ta phrase donnerai a peu pres(
)
dans le texte l'auteur défini la solidarité comme l'aceptation de la difference,l'abandon de la vision historique,et le batissage d'un nouvel ordre social......
surtout ne jamais rediger ta réponse sur le brouillon trop de perte de temps!!!
juste les idées directives le plus succintement possible
tu vois un peu mieux ce que je veux dire ou c'est toujours pas clair
surtout pas
je te donne l'exemple de ce que j'ai fait
un texte sur la solidarite
qu'est ce que la solidarité d'apres le texte ??
réponses:
-acceptation des differences
-abandon vision historique
-batissage d'un nouvel ordre social..........;
comme tu peux le voir :verbe a l'infinitif +complément
et bien quand tu vas écrire ta phrase donnerai a peu pres(

dans le texte l'auteur défini la solidarité comme l'aceptation de la difference,l'abandon de la vision historique,et le batissage d'un nouvel ordre social......
surtout ne jamais rediger ta réponse sur le brouillon trop de perte de temps!!!
juste les idées directives le plus succintement possible
tu vois un peu mieux ce que je veux dire ou c'est toujours pas clair

maman de deux bibous de 5 et 10 ans
-
- Accro
si c'est clair maintenant, merci nassimah
as tu vu d'autres choses interressantes ?

as tu vu d'autres choses interressantes ?
ESI 3ème année
-
- Fidèle
Salut nassimah,
alors on doit juste répondre à la question du texte, on ne fait pas obligatoirement un plan avec causes, consequences, solutions.
alors on doit juste répondre à la question du texte, on ne fait pas obligatoirement un plan avec causes, consequences, solutions.
maman d' un garçon de 5 ans d' une fille de 2 ans
ESI 2010/2013 à Dax
ESI 2010/2013 à Dax
Salut tout le monde !
Petite question sur cette épreuve : est-ce qu'il y a toujours un texte qui précèdent une question ou parfois on peut juste avoir une question, comme le type d'entrainement que l'on fait sur ce topic ?
Merci
Petite question sur cette épreuve : est-ce qu'il y a toujours un texte qui précèdent une question ou parfois on peut juste avoir une question, comme le type d'entrainement que l'on fait sur ce topic ?
Merci
non surtout pas si on ne te le demende pas .......tu serais hors sujet!louloute64 a écrit :Salut nassimah,
Si on te demande par exemple: donner les idées principales du texte tu ne vas pas parler des cause ou des conséquence...ce n est pas ce qu on te demande

N' oublions pas que le respect des consignes est primordiale.
Maman d' une puce de 9 ans et un coquin de 5 ans
****************ESI 2009-2012 à Fontainebleau*******************
--------------- in loving memory of Rinku Pavy ----------------
oui , à l'écrit il y atoujours un texte avant la qustion, mais parfois il ne sert qu'à l' introduire.þöþæ a écrit :Salut tout le monde !
Merci
Lorsque l on pose un thème ou une problèmatique sur le topic, on traite tout les aspects (sauf si la question est precise), pour s' entrainer et pouvoir répondre quelque soit la question.
En ayant ici dévelloppé , par exemple, les causes, les conséquences et les solutions, du vieillissement, tu pourra repondre à "l ensemble" des questions sur ce thème .
Par contre à l oral, tu n as souvent q une question et là le plan "classique" s'impose:

Maman d' une puce de 9 ans et un coquin de 5 ans
J'ai lu quelque part qu'à l'oral il peut y avoir d'autre support que le texte pour la question : photo, citation, titre d'ouvrage...
Tu me confirmes ?
Tu me confirmes ?
-
- Accro
NASSIMAH, pourrais tu me dire ce que l'on t'a conseillé pour la conclusion, est ce toujours obligatoire ?
Autre chose, l'année dernière, j'ai eu un texte sur le suicide et la question était "à l'aide de vos connaissances, développez trois caractéristiques du phénomène suicidaire à l'adolescence". En fait je m'étais plus ou moins appuyé sur le texte mais je me demande si je n'ai pas eu tord car sur un autre texte les consignes étaient d'expliquer une phrase à l'aide du texte et des connaissances perso.
Tout ça pour te demander si il est possible d'avoir une question sur un texte ou tu ne répond que grace à tes connaissances et sans t'appuyer sur le texte.
Dernière chose, dans l'intro doit on systématiquement dire de qui est le texte de quelle source etc ...
Merci d'avance !!!!
Autre chose, l'année dernière, j'ai eu un texte sur le suicide et la question était "à l'aide de vos connaissances, développez trois caractéristiques du phénomène suicidaire à l'adolescence". En fait je m'étais plus ou moins appuyé sur le texte mais je me demande si je n'ai pas eu tord car sur un autre texte les consignes étaient d'expliquer une phrase à l'aide du texte et des connaissances perso.
Tout ça pour te demander si il est possible d'avoir une question sur un texte ou tu ne répond que grace à tes connaissances et sans t'appuyer sur le texte.
Dernière chose, dans l'intro doit on systématiquement dire de qui est le texte de quelle source etc ...
Merci d'avance !!!!

ESI 3ème année
-
- Fidèle
Merci pour ta réponse sakiflo.
maman d' un garçon de 5 ans d' une fille de 2 ans
ESI 2010/2013 à Dax
ESI 2010/2013 à Dax
böbae (je sais pas faire les b truc muche lol) : oui tu peux avoir d'autres supports que le texte, la plupart du temps une citation... je n'ai pas vu souvent ni entendu parler d'images...
pour le reste, il s'agit de se tenir au courant des dernières actualités médico-sociales
pour le reste, il s'agit de se tenir au courant des dernières actualités médico-sociales

2° année!!