archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
petitegazelle
Régulier
Régulier

evaluation

Message par petitegazelle »

:conf: au secours !!!! aidez moi, je suis en 1er annee et j'appréhende surtout l'évaluation. En ce moment on est sur le module personnes agees avec d'autres modules transerversaux et je ne sais pas trop comment m'y prendre pour réviser, sur quoi je dois travailler. Alors je cherche des éval corrigées pour savoir quels types de questions on peut avoir, si qqun peut m'aider :fou:

en contre partie je suis tout a fait disposée à aider les autres aussi sur ce module, il suffit de demander

merci et j'espére avoir une réponse rapide
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: ZéRO aux éval si erreur au calcul de dose !!!!!

Message par Leopold Anasthase »

patrick_limoges a écrit :et oui quelques erreurs mortelles sont une fatalité à mon avis (et c'en est pas moins terrible quand ça arrive), à moins de mettre en place un protocole de sécurité en doublant les calculs par 2 personnes différentes à chaque fois, autrement dit en mettant une redondance pour palier une erreur. tout le monde peut faire une erreur et tout le monde fera une erreur si on lui laisse suffisamment d'occasions d'en faire, après chacun peut avoir la chance que celle-ci soit bénigne ou soit découverte par lui ou un tiers avant l'administration. et ça vous pouvez en dire ce que vous voudrez, c'est un fait.
Si vous voulez dire que s'il y a activité humaine, il y aura erreur, je suis d'accord.

Mais si on n'arrivera pas au "zéro défaut", on peut en diminuer la fréquence, et il est probable qu'on ait une bonne marge de progression en ce qui concerne non seulement les accidents mortels, mais aussi tous les autres.

Et concernant ce problème, je trouve votre désinvolture particulièrement choquante (c'est une autre manière d'écrire que vous écrivez des énormités). Ça n'est pas en niant le problème ou en rejetant la responsabilité sur l'ifsi que les choses avanceront.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

"quelques erreurs mortelles sont une fatalité à mon avis (et c'en est pas moins terrible quand ça arrive), à moins de mettre en place un protocole de sécurité en doublant les calculs par 2 personnes différentes à chaque fois, autrement dit en mettant une redondance pour palier une erreur"

Je suis assez agacé par ce genre de discours ainsi que toutes celles et ceux qui ne comprennent pas la notion de zéro à une note sur une copie.

La fatalité...

Si je prends la transfusion sanguine comme exemple, il y a pour le soignant une procédure stricte à respecter, des consignes claires à mettre en place, une multitude d'intervenants qui ont tous un rôle défini à jouer. Ca n'empêche en rien l'erreur mais il n'y a pas de fatalité dans ce type de soins.
Le principe de la redondance que vous évoquez de faire à deux un même acte n'est même pas appliqué dans la transfusion sanguine. Là on parle de redondance de procédure. Et la transfusion est autrement plus complexe que faire des calculs de doses.

Mais si je pousse votre raisonnement, il faudrait que tous les actes infirmiers soient faits en double par deux infirmiers ! Ce serait le seul moyen d'éviter l'erreur.
Et bien permettez moi de vous dire que dans une profession qui aspire ou revendique à être autonome, à bénéficier d'une juste reconnaissance de ses années d'études et de son rude travail, et la prise en compte de ses responsabilités, et bien justement il faudrait commencer par le basique : maitriser des choses aussi fondamentales que le calcul de dose et finalement des calculs de niveau 3ème, c'est s'assurer que la fatalité n'est pour rien dans tout cela.

La fatalité pour moi c'est le manque d'attention et de sérieux du soignant, voir de son humilité et sa capacité à reconnaître qu'il ne sait pas faire.

Si on ne prend en compte que les 3 ou 4 morts par an, c'est statistiquement faible, les "incidents moins graves sont malheureusement plus nombreux et vous savez où ils sont classés : dans les accidents iatrogènes ou affections nosocomiales.

Donc oui aux sanctions radicales, dès la formation en Ifsi. La justice est encore plus radicale et passe malheureusement après les dégats humains occasionnés par ce qui n'est pas de la fatalité mais de la mauvaise pratique.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
lunedargent
Accro
Accro

Re: evaluation

Message par lunedargent »

Kikou petite gazelle :P !

Il est délicat de te dre à quoi tu dois t'attendre car d'un IFSI à l'autre (voire parfois d'une promo à l'autre) les évaluations ne sont pas du tous les mêmes.

Mais, as-tu jeté un coup d'oeil ici? cela devrait t'aider je pense :)

évaluations personnes âgées du site[url]
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
patrick_limoges
Adepte
Adepte

Message par patrick_limoges »

"Si vous voulez dire que s'il y a activité humaine, il y aura erreur, je suis d'accord."

exactement ce que je veux dire.

et aussi que quelque soit les mesures envisagées, on pourra difficilement dire qu'elles sont efficaces car le nombre d'erreurs tragiques est trop faible pour faire des stats crédibles.

pour l'histoire de la redondance, je suis tout à fait d'accord avec vous, c'est inapplicable et de toute façon je n'ai jamais pensé une seconde que cela puisse l'être, c'était une contre proposition absurde à celle que le zéro défaut dans toute activité humaine n'existe pas.

et pour parler légèreté, non je ne pense pas à ça avec légèreté, j'ai peur de nuire à mes futurs patients, c'est pour cela que je n'ai pas commencé cette formation (voir celle de médecin) 10 ans plus tôt. aujourd'hui, je pense avoir muri, j'ai toujours peur mais en même temps je pense que je suis, ou plutôt serais, aussi capable qu'un autre dans ma fonction d'ide. et je ferais tout mon possible pour éviter une bourde fatale, calcul de dose ou autre.
"Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ; car chacun pense en être si bien pourvu que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont." [René Descartes, Discours de la méthode]
momo30
Adepte
Adepte

Message par momo30 »

Dans notre établissement c'etait zéro ou juste pas d'autre choix sauf une seule solution valable se taire et accepter son erreur.
Par exemple
je devais injecter 1,3 cc du litican au lieu j 'ai mis 1,2cc
reponse fausse 0/20.sniffff
mon metier:infirmier et bientot professeur
futur professeur en soins infirmiers septembre 2009.
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

Dans mon ifsi c'est zéro à l'exercice à la moindre faute et je trouve ça normal.

Le zéro à l'éval, je comprends pourquoi mais à ce moment là, il y a plein d'autres choses que les calculs de dose qui devraient être notées comme ça et qui mettent en jeu la vie d'un patient non ? :roll:
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Que dans certains domaines il puisse exister un risque d'erreur, c'est entendable. La médecine dispose de ce que l'on appelle l'aléa thérapeutique.

Mais là on parle de division, de pourcentages et de règles de trois. Donc j'insiste, il est inadmissible qu'un IDE, après trois ans d'études, ne soit pas capable de faire ces calculs sans se poser mille questions existentielles.

Sur le plan statistique vous n'avez connaissance que des accidents majeurs. Mais combien d'accidents sont-ils évités ? Combien d'injections erronées sans troubles majeurs ? Allez, dans le pool des affections iatrogènes, on ne relèvera pas précisément ce genre d'actes.

Qu'un ESI ait du mal à réaliser en technique parfaite une toilette complète au lit d'un patient difficilement mobilisable, je veux bien. Mais me dire qu'il faut être indulgent parce que les ESI ne savent pas diviser, non franchement non. Depuis des années, je vois mes étudiants compter leur dizièmes de points de leur copies. On vise au moins le 8, et si possible le 10. Les calculs ? On ne se donne pas les moyens de progresser ou s'entraîner. C'est pourtant assez facile.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
supertomate
Habitué
Habitué

Notes de stage : inférieur à 8/20 stage à rattraper ?

Message par supertomate »

Si, le stage doit être rattrapé, car il n'est pas validé avec une note inférieure à 8.
La moyenne ne fait pas tout... :(

[Titre modifié => Juju5544]
A + !!!
elo085
VIP
VIP

Re: notes de stage

Message par elo085 »

je pense que la source de ce forum est bien fiable, je dis pas que toi tu ne l'est pas mais je trouve ca bizare d'entendre deux sons de cloches
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
elo085
VIP
VIP

notes de stages

Message par elo085 »

slt

est ce qu'en ayant un 6/20 a un stage alors quel'on a une moyennne de stage superieure a 15/20 on doit rattraper le stage en question pour valider son annee?

sur le forumen faisant une recherche j'ai vu cel dans la rubrique "evaluations" dans "etudiants":

"Pour être admis à se présenter aux épreuves du diplôme d'Etat d'infirmier :

L'étudiant doit obtenir un total de points au moins égal à 50 sur 100 à l'ensemble des évaluations théoriques réalisées au cours de la troisième année d'études, une note moyenne au moins égale à 10 sur 20 aux mises en situation professionnelle et une note moyenne au moins égale à 10 sur 20 à l'ensemble des stages.
L'étudiant doit en outre ne pas avoir obtenu :
- plus de deux notes inférieures à 10 sur 20 aux évaluations théoriques sans qu'aucune de celles-ci ne soit inférieure à 8 sur 20 ;
- de note inférieure à 8 sur 20 à une mise en situation professionnelle ;
- plus de deux notes inférieures à 8 sur 20 en stage.
Pour les évaluations théoriques, l'étudiant bénéficie, dans chacune des évaluations où il n'a pas obtenu la moyenne, d'une épreuve écrite de rattrapage, organisée selon les mêmes modalités que celles de l'évaluation initiale. La note obtenue à chacune de ces épreuves se substitue à la note obtenue à l'évaluation initiale si elle est supérieure à celle-ci.
L'étudiant qui n'a pas obtenu une note moyenne au moins égale à 10 sur 20 aux mises en situation professionnelle sans note inférieure à 8 sur 20 à l'une d'entre elles bénéficie d'une mise en situation professionnelle de rattrapage organisée au cours ou à l'issue d'un des autres stages effectué par l'étudiant au cours de la même année scolaire. La note obtenue à cette mise en situation professionnelle de rattrapage se substitue à la plus faible des deux notes qui avaient été attribuées aux deux mises en situation professionnelle initiales.
Pour être admis à se présenter aux épreuves du diplôme d'Etat d'infirmier, l'étudiant doit obtenir après les épreuves de rattrapage un total de points au moins égal à 50 sur 100 aux épreuves théoriques et remplir les autres conditions prévues aux deux premiers alinéas du présent article.
L'étudiant qui, à l'issue des épreuves de rattrapage, ne satisfait pas à l'ensemble des conditions définies aux deux premiers alinéas dudit article peut être autorisé à redoubler la troisième année par le directeur de l'institut de formation en soins infirmiers après avis du conseil technique. Il perd le bénéfice de l'ensemble des évaluations réalisées au cours de la troisième année d'études qu'il avait effectuée.
"

merci de me repondre
-IDE depuis le 24/06/09
ALINEPITT
VIP
VIP

Re: notes de stages

Message par ALINEPITT »

les stages ne se rattrapent pas....
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

ils se rattrapent pas sauf si l'on a ete en arret malade pendant plus de 2 semaines donc pendant plus de la moitie du stage la, je sais qu'il faut rattraper, car il faut minimun 15 jours par valider un stage dans un discipline mais pour ce qui concerne les notes je n'en etais pas sur
-IDE depuis le 24/06/09
BBR
Régulier
Régulier

Message par BBR »

bonjour

Ton stage est validé, avec une mauvaise note mais validé. ne t'inquiètes pas çà arrive un stage pourri
Pas de problème tu n'a pas a rattraper, il te faut la moyenne sur tes stages de l'année et vu ce que tu nous dis c'est bon.
A toi de voir ce que tu peux améliorer pour le prochain stage.
Il y a toujours quelque chose à améliorer même avec une bonne note.

Un conseil prends RDV avec ton tuteur pour parler du stage il/elle pourra te conseiller et tu lui montrera que tu t'intéresses à ta formation.

Bon courage
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Elo, tu devrais savoir que le multipostage n'est pas autorisé sur le forum...
Tu choisis forum des cadres ou ESI mais pas les deux. :clin:
Verrouillé