TFE Comment prendre en charge un proche:famille, ami, voisin

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
tera49

tefe: PEC d'un patient que l'on connait. Rch IDE

Message par tera49 »

mon TFE concerne les impacts de la prise en charge d'un patient que l'on connait (famille, amis, voisins....), je recherche des infirmières ayant rencontrées cette situation.

Image
Promotion 2006-2009
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

bonjour tera

je déplace votre sujet sur le forum TFE
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 00:47, modifié 1 fois.
Titfleur68

Message par Titfleur68 »

Je ne suis qu'étudiante infirmière mais j'ai rencontré une telle situation. C'était dans un hôpital gériatrique et il s'agissait de la tante d'une aide soignante qui était au même service. En fait il y a du positif et du négatif. C'est vrai que si on avait un soucis par rapport à un manque d'habits à sa taille ou au niveau d'une facture de coiffeur ou autres à régler c'est vrai que c'était très pratique on pouvait directement s'adresser à l'aide soignante en question.
Mais après il faut savoir que la maladie de cette patiente a d'un seul coup très rapidement évolué et la patiente c'est retrouvé alité continuellement et est très vie décédée. Pendant ces quelques jours avant son décès l'ambiance au service était très particulière toute l'équipe était plus touché que d'habitude vu qu'il s'agissait d'une parente d'un membre de l'équipe. De plus l'aide soignante en question n'a pa spu toujours garder son rôle de soignant face à sa tante ce qui est très compréhensible mais ce qui a altérer sa façon de travailler.
Voilà sinon je pense que dans certains cas on peut rencontrer une sorte de favoritisme pour la patiente qui est connu d'un membre de l'équipe dans ma situation ce n'était pas le cas sauf à la fin.

Si jamais tu souhaites plus de précisions sur cette situation n'hésite pas à poser des questions.

J'espère que ça pourra t'aider.

Bon courage pour la suite
ex_cowboy

TEFE : PEC d'une bonne connaissance (amis, famille, voisin.)

Message par ex_cowboy »

Bonjour à toutes et à tous. je cherche a savoir si beaucoup de personnes ont été confrontées cette situation que j'ai moi même vécu en stage et ce qu'ils en pensent, ce qui a été plus simple ou plus compliqué dans la prise en charge.
merci d'avance
nathéo
Régulier
Régulier

Message par nathéo »

Quelle situation, quelle question????
fourmini

Message par fourmini »

j'ai déja été confronté a ce genre de situation mais une seule fois et c'était le cousin de mon copain. je l'ai aidé pour sa toilette. je lui ai simplement lavé le dos mais j'étais pas très a l'aise et lui non plus je pense même que si il avait eu besoin pour la petite toilette il n'aurai pas voulu que je lui fasse et moi je pense QUE j'aurai délégué. maintenant c'est quand j'étais aide soignante... donc par rapport au métier d'IDe je pense que c'est moins compliqué par ex de poser une perf ou autre a moins que la personne en face ai une maladie grave ou soit en fase terminal et nous demande des explications sur sa maladie l'évolution... Donc la forcément c'est pas simple. voila je sais pas si j'ai été très claire
vivement la fin....
Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP

Message par Milie_Milie »

je tiens à préciser que le role propre de l'infirmier(e) fait que nous faisons des toilettes... donc ca peut très bien arriver dans notre métier d'IDE...
IPDE promo 2006
Maman d'une petite princesse et future maman d'un bb surprise !!
Antoine76

Famille hospitalisée

Message par Antoine76 »

je suis ide dans un service d'urgences CHU.
j'ai recu ma tante il y a quelques jours ... la bonne surprise :? ...
j'ai préféré aller chercher une colègue ide pour qu'elle lui fasse les soins.
Une autre colegue a reçu sa mère, et c'est un médecin qui lui a interdit de s'en occuper, c'est donc moi qui ai fait les soins, meme si ma co-ide aurait souhaité les faire
A mon avis, c'est a chacun de gerer ca en fonction du caractère de gravité de la situation, mais aussi en fonction de ton propre ressenti. les gestes techniques du quotidien peuvent te paraitre bcp plus difficiles a réaliser si il s'agit d'un proche.

Je pense que tu devrais aussi faire un petit paragraphe sur la distance necessaire entre patient et soignant pour le bon déroulement des soins.

D'autre part (et je parle en connaissance de cause), le secret médical est très difficile a tenir lorsqu'il s'agit de ta famille, tu as forcément envie d'en parler a d'autres membres de ta famille.
Et avoir accès au dossier médical d'un proche peut être difficile pour toi si tu apprends l'existence de pathologies ou d'atcd graves..

je te souhaite bcp de courage, si je peux t'aider n'hésites pas !
Antoine76

Message par Antoine76 »

Ah oui et si je peux me permettre...
revois le titre pcq je ne pense pas que "bonne connaissance" soit très approprié...
Je parlerai plutot de "proches" :clin:
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

sur ce sujet abordé : un livre : la face caché des soins
Lilou_44
Insatiable
Insatiable

Aide tfe : relation soignant soigné PEC d'un proche

Message par Lilou_44 »

bonsoir je suis en 3e année et j'aimerais realiser mon tfe sur : la prise en charge d un proche dans son service et les limites de la relation soignant soigné ainsi que du secret professionnel.

je recherche des docs à ce sujet si vous en avez ca serais super parce qu'apart les entretien et les vecus personnels je n'ai pas grand chose! merci d'avance! :clin:
ESI 2006/2009 !

3è année qui se termine enfin...

Plus que le D.E à valider !
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: Aide tfe : relation soignant soigné PEC d'un proche

Message par Juju5544 »

Le multipostage n'est pas autorisé sur le forum...
Ton topic doublon a été supprimé.

Je transferts celui-ci dans le forum TFE.

Bonne continuation :clin:
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

utilisez la fonction rechercher de ce site.... sujet déjà abordé
Lilou_44
Insatiable
Insatiable

Message par Lilou_44 »