Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Pami
Fidèle
Fidèle

Re: Toutes vos questions pour & sur la MSP du DE (Session 2008)

Message par Pami »

pas de trajet trop longs en voiture, pas de sport pendant environ deux mois, pas de ports de charges lourdes = eviter tout ce qui pourrait refaire ressortir l'hernie!

si c'est une femme ou un homme avec des enfants = ne pas porter les enfants à bras!

ya certainement d'autres contre indications mais en gros c'est du repos!!
ex AS, ESI fev 2008/avril 2011 Angers
didie
Adepte
Adepte

Re: DE passé... vos impressions... (Session 2008)

Message par didie »

Moi aussi je la passe jeudi...en chir ortho
Promo 2005/2008
lafouine

Message par lafouine »

salut a tous
moi aussi j ai passé mon DE vendredi en cardiologie
G u un lovenox, un pansement de pace maker avec ablation d agrafes et une prise de sang, et une toilette complete au lit
J ai présenté 2démarches sur les 7.
Je n'étais pas stressé car j avai pris ce qu il fallai aussi.
Je pense que ca c bien passé.
Y a plus qu a attendre les résultatd le 20 novembre.

Maintenant que c passé, on pe dire que c pas plus difficile qu une MSP. On se met plus de pression car c la dernière.

Bon courage à tous.
didie
Adepte
Adepte

Message par didie »

Quand il veut tousser, qu'il tienne sa cicatrice pour éviter l'eventration
Promo 2005/2008
P'tite Elo

Re: Résultats DE (Session 2008)

Message par P'tite Elo »

[color=#008080]Moi les résultats du DE sont le 01 Décembre, que c'est long ! J'ai passé le DE le 29 0ctobre en chir cardiaque cela c'est plutot bien passé mais vivement les résultats pour etre certaine et commencer à bosser :fete: [/color]
Elo- ça y est, INFIRMIERE depuis 14h30 hier !!! Prise de poste dès Jeudi dans le Jura !!![/b]
P'tite Elo

Message par P'tite Elo »

DE passé le 29/10 en chir cardiaque. La formatrice est arrivée à 8h mais j'avais égarée ma planif'( oui, oui avec le stress on fait n'importe quoi) alors ele a vu l'autre élève en premier; elle m'a vu sur distribution de ttt, préparation et pose d'antibiotique, réfection de lit, éducation aux anticoagulants et pansement de médiane plus redons. les soins sont passés assez vite mais les démarches c'était la cata: elle m'a écouté sur 5 démarches, j'étais trop longue et elle m'a posé plein de questions. mais bon, apparemment j'ai validé :fete: alors on verra bien le 01 Décembre... En tout cas j'espère que c'est bon que je puisse retourner dans le Jura. Le tout pour le DE , je crois, c'est de ne pas trop stresser ( plus facile à dire qu'a faire, je sais.) Bon courage à tout ceux qui ne l'on pas encore passer!!! :langue:
Elo- ça y est, INFIRMIERE depuis 14h30 hier !!! Prise de poste dès Jeudi dans le Jura !!![/b]
Ninie0209

Re: Résultats DE (Session 2008)

Message par Ninie0209 »

Ca y est, depuis Vendredi, je suis en vacances...
J'ai terminé mon stage DE...

Soutenance TFE passée le 2 Octobre..
MSP passée le 21 octobre... Pas trop mal passée selon moi...

En Normandie, dans le Calvados plus spécialement, les résultats sont le 20 Novembre aux alentours de 15h !!

Vivement que je sache !

Bon courage pour l'attente... :lol:
Ninie0209

Message par Ninie0209 »

Salut !

J'ai passé ma MSP le 21 Octobre (ca va faire déjà 15 jours !! Wouahou) !!
Evaluée normalement à 7h30, la formatrice du jury est arrivée avec 1/2h de retard.... Le stress....

Enfin bref, j'ai fait une présentation synthétique de mes 9 patients (j'étais en service de pneumo)...
Elle m'a demandé de faire 1 augmentin et un lasilix en intratubulaire (avec prise de constantes). En sortant de la chambre, je demande à la dame si elle avait besoin de qqch... Elle me demande (forcément) le plat bassin.... Raaa :fache: LoL

Ensuite, elle est partie évaluer un collègue de promo en Ambu...
A son retour, elle m'a demandé de faire un pansement de site implantable (pansement simple puisqu'il venait d'être posé et qu'il ne s'agissait que de sutures).

J'ai présenté 3 projets de soins...
Libérée à 11h30.

J'ai fait qq bourdes... mais rien de bien méchant... enfin, je pense... Rien ne mettant en danger la vie des patients en tout cas !!

Hâte d'avoir les résultats mnt...
Ca va être long d'attendre le 20 novembre !!

Bon courage à toutes et à tous !!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: questions existancielles!!!

Message par Jo_bis »

aqua22 a écrit :est ce que je suis obligé de prélever mon sérum phys a la seringue pour avoir exactement 2,5 ml?????
Prélevez tout à la fois avec votre seringue : Medicament+phy = 5ml.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Arf la msp DE

Message par Jo_bis »

Kiwi a écrit :
Pami a écrit : J'en ai une autre :roll: Est ce qu'il y a une éducation particulière a donné au patient quand il ont été opéré pour une cure d'hernie et qu'il rentre à domicile? A part le repos.
En plus de ce qui a été dit plus haut : surveillance de la plaie (écoulements) et de la douleur.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
doriA

dds néonat urgent!!

Message par doriA »

bjr a tous ,je ss etudiante 3éme année je passe mon DE bientot en néonat et j'aurai souhaité avoir des exemples de démarche de soin car je suis un peu perdu par rapport a mes risques/problémes.
je vous remercie.

bon courage a tous ceux qui st dans la meme galére que moi:le DE
pegase2
Accro
Accro

Message par pegase2 »

didie a écrit :Moi aussi je la passe jeudi...en chir ortho
Courage, l'année dernière je l'ai passé en chir ortho le 7 novembre (c'est le genre de date dont tu te souviens), et ça c'est très bien passé.
Je pense que tu es au point sur les pansements, les produits utilisés et toilettes, donc ça ira!!
C'est un mauvais moment à passer, je croise les doigts!
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
:D
laulye

Message par laulye »

J'ai passé le DE le 30/10 en psy aigue (patients psychotiques déficitaires)
Je ne sais pas quoi en penser ...

La formatrice est arrivée, elle nous a rassuré, elle était très gentille.
Je lui ai présenté ma planification, elle a choisi d'abord une aide à la douche et donc la présentation synthétique de la patiente concernée. Lors de la douche, la patiente n'a pas voulu se laver, elle ne voulait pas que je la lave. Elle s'est laissé tomber ... C'était folklo! Elle m'a démonté une chaise qui se trouvait dans la salle de bains!

Après j'ai donné les médicaments ... et une de mes patientes me les a craché à la figure lol puis est allée voir la formatrice et lui a dit: "Cracher à la figure Mme! Gros cul Mme! Putain, gros con!" ... je ne savais plus où me mettre.
Puis, j'ai fait les démarches complètes pour mes 4 patients. Aucune question de leur part!

Enfin, j'ai fini par une activité "peinture-dessin" avec ma collègue! Une de mes patientes a arraché le crépis du mur ...
Mais sinon, dans l'ensemble, je pense que ça s'est pas trop mal passé ... mais bon, vous comprenez que je ne peux pas trop être fixé avec tout ce qui s'est passé!!
Kiwi
Régulier
Régulier

Message par Kiwi »

Lorsque que je vais présenter ma plannification j'ai un patient qui est un bloc du jour. est ce que j'énnonce des risques?
charliebigpotatoe
Fidèle
Fidèle

Message par charliebigpotatoe »

:mdr: excellent la msp en psy!!!

j'aurais du choisir ca!

jpense que pour une msp en psy, surtout vu l'état psy de tes patients, tu ne peux pas etre pénalisé sur leurs comportements, mais surtout sur ce que tu as fait pour gerer "les crises".

je passe jeudi matin.
je stress.
je vais avoir 5patients, diabetiques, qui doivent etre éduqués sur leur changement de ttt, et bien sur les hypo et les hyper... et ces 5patients je ne les connais pas puisque Ô joie bonheur je suis en hospit de semaine...

*en panique*
IDE depuis le 20/11/08
Verrouillé