Forcer ou non la prise de traitement ???
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Fidèle
Forcer ou non la prise de traitement ???
Contexte : EHPAD, une résidente refuse la prise de son traitement. Au départ cela était occasionnel et nous arrivions a lui faire prendre en restant à ses côtés et en incistant. Nous avions déjà informé le Dr qui avait modifier ce ttt (car en cette dame présentait des troubles de persécution. Aujourd'hui cela devient de plus en plus difficile. Voir impossible. Même en stimulant, en gardant cette dame "à l'oeil" lors des repas en salle par exemple. Elle ne le prend pas. Tous les prétextes sont bons. Nous avons même mis en place un ttt anti-fongique oral (pensant à une mycose buccale vu les dires de la patiente et l'état buccal). Même cela elle refuse. Elle commence à être agressive verbalement devant notre volonté de suivre ces thérapeutiques. Que faire ??
Autre situation : une résidente ayant pathologie Alzheimer nous pose le même soucis mais avec risque de comportement violent. Que faire ?
Merci de me faire partager vos expériences.
Autre situation : une résidente ayant pathologie Alzheimer nous pose le même soucis mais avec risque de comportement violent. Que faire ?
Merci de me faire partager vos expériences.
DE nov 2004, EHPAD
"ne fais pas autres, ce que tu ne veux pas que l'on te fasse"
formation DU gériatrie à Dijon, en cours
Re: Forcer ou non la prise de traitement ???
probleme d' ethique : forcer parce qu'elle n'a plus la capacité de discernement ? alors que son traitement est vital .... enfreindre la legislation sur le droit au consentement ?
A votre avis?
Vous n'avez ni la possibilité ni le droit de forcer un patient (même dément) à prendre un traitement.
La seule possibilité est une procédure de mise en HDT, si c'est possible et encore...
L'article L.3212-1 du code de la santé publique prévoit qu'un patient dont:
-l'état impose des soins immédiats assortis d'une surveillance constante en milieu hospitalier;
-ses troubles rendent impossible son consentement à ses soins.
Soit placé en HDT. Dans la plupart des démocraties, l'hospitalisation sans consentement est une mesure d'exception, puisque le patient doit normalement être associé à la démarche thérapeutique et exclure toute possibilité d'internement arbitraire.
Sauf qu'il n'a jamais été question d'administrer de facon autoritaire des médicaments contre leur gré.
Même en psychiatrie. On parle de "soins".
Vous n'avez ni la possibilité ni le droit de forcer un patient (même dément) à prendre un traitement.
La seule possibilité est une procédure de mise en HDT, si c'est possible et encore...
L'article L.3212-1 du code de la santé publique prévoit qu'un patient dont:
-l'état impose des soins immédiats assortis d'une surveillance constante en milieu hospitalier;
-ses troubles rendent impossible son consentement à ses soins.
Soit placé en HDT. Dans la plupart des démocraties, l'hospitalisation sans consentement est une mesure d'exception, puisque le patient doit normalement être associé à la démarche thérapeutique et exclure toute possibilité d'internement arbitraire.
Sauf qu'il n'a jamais été question d'administrer de facon autoritaire des médicaments contre leur gré.
Même en psychiatrie. On parle de "soins".
Ya que deux sortes d'infirmiers: les infirmiers psy et ceux qui rêvent de l'être.
-
- Fidèle
là est toute la difficulté. Je suis plutôt quelqu'un qui stimule au maximum en expliquant même si la personne présente des troubles divers. Mais si elle ne veut pas coopérer je laisse en effectuant mes transmissions. Si nou savonsd emander aide au Dr et qu'il n'est pas récatif, que faire. Je travaille auprès de personnes âgées +/- dépendantes et je ne pense pas que l'HDT soit une bonne solution !!!! Même si cela peu en être une.
Généralement ces personnes mettent bien en avant le fait qu'à leur âge on ne doit pas leur dire ce qu'elles ont à faire ou non.
Alors il est vrai que parfois ....
Concernant la prmière situation décrite ... hier j'ai passé 15 min à essayer en vain de lui faire comprendre les choses et au final j'ai laisser tomber. Cela dure depuis plusieurs jours où c'es difficile ++++. Cela fait plusiseurs matins où je bosse et j'avoue que ce matin j'ai laisser tomber. Elle ne veut pas les prendre .... et bien c'est son choix.
Effectivement il faut prendre en considération la nature du ttt ...
Généralement ces personnes mettent bien en avant le fait qu'à leur âge on ne doit pas leur dire ce qu'elles ont à faire ou non.
Alors il est vrai que parfois ....
Concernant la prmière situation décrite ... hier j'ai passé 15 min à essayer en vain de lui faire comprendre les choses et au final j'ai laisser tomber. Cela dure depuis plusieurs jours où c'es difficile ++++. Cela fait plusiseurs matins où je bosse et j'avoue que ce matin j'ai laisser tomber. Elle ne veut pas les prendre .... et bien c'est son choix.
Effectivement il faut prendre en considération la nature du ttt ...
DE nov 2004, EHPAD
son choix oui, mais dans une incapacité de discernement....
Un infirmier peut remarquer et noter des éléments cliniques qui conduiront le médecin et l'ééquipe à conclure à une absence de discernement. Mais même dans ce cas, légalement, sauf HDT, on ne peut la contraindre.
Nous avons parfois recu des personnes agées dont les soignants ont trouvés malin de mélanger le traitement à la nourriture.
-C'est illégal et peut être assimilé à une tentative d'empoisonnement
-C'est déontoogiquement très moyen car la confinace est alors absente du rapport soignant/soigné
-Cela conduit à des situations inextricables devant lesquelles la remise en confinace du patient est très difficile.
Nous avons parfois recu des personnes agées dont les soignants ont trouvés malin de mélanger le traitement à la nourriture.
-C'est déontoogiquement très moyen car la confinace est alors absente du rapport soignant/soigné
-Cela conduit à des situations inextricables devant lesquelles la remise en confinace du patient est très difficile.
Ya que deux sortes d'infirmiers: les infirmiers psy et ceux qui rêvent de l'être.
- Bracciano-Galley
- VIP
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

alors je suis dans l'illégalité tous les jours !!!!!Argrath a écrit : Nous avons parfois recu des personnes agées dont les soignants ont trouvés malin de mélanger le traitement à la nourriture.
j'avoue j'écrase les ttt d'une dame dans une compote chaque matin !! elle est a un stade de la maldie d'alzheimer avancé et se sent persécuter
je ne dis pas que j'ai raison mais bon .....
infirmière scolaire : première rentrée en 2012 !!
" elle est belle la vie ...."
- SUD Montperrin
- VIP
Elle a peut être alors des raisons de se sentir persécutée?
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
bonsoir pour moi ils ne faut ni forcer ni se lacher la main pour faire prendre les MDC mais il faut lbien eduquer les pations de point de vu traitement et la nececitée de le prendre jusqu'au dernier jour du prescription medical en plus il faut montrer au malade la modalitée de priser ça ça va le motiver et le concentrer a prendre le TTT.Merci et a plus 

D'un autre côté l'acceptation de prendre un traitement, c'est un grand travail. Je pense pas qu'il y ait de solution miracle.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
roi du flood
moi, Je m'arrangeait pour "Cacher les médicaments dans un dessert, bien sur un dessert qui n'était pas conditionné. Ca marchait assez bien, mais tu n'as pas le temps de le faire pour tout le monde...
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
ok si tu le cache dans le desserts mais c pour les comprimés alors on fait comment pour les normacol et tout ses genre de ttt
il suffit de relire la loi de KOUCHNER de 2002 sur les DROITS des patients qu'ils soient vieux ou pas..... c'est super bien expliqué et pour une loi accessible a notre comprehenssion sans trop de souci...courage
A bien mourir chacun doit tendre
elle se sentait déjà persécuter avant !!!!!!!!!!SUD Montperrin a écrit :Elle a peut être alors des raisons de se sentir persécutée?
on a choisi cette solution en accord avec médecin et famille car elle se sentait encore plus persécuter quand on arrivait avec le ttt et pensait qu'on allait l'empoissonner !!
maintenant elle prend son ttt sans le savoir et elle est mieux !!!
infirmière scolaire : première rentrée en 2012 !!