Concours de Bayonne
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
Re: Concours de Bayonne
eh bé!!
je me fait une tite pause dans le pays basque intérieur et paf à mon retour: plein de pages en plus
lol yen a qui s'ennuient pas
c'est cool, on sent vraiment l'entraide,
allez pour celles qui sont pas passées : courage , courage , courage !!!
(et pour celles passées aussi d'ailleurs
)
bizzz

je me fait une tite pause dans le pays basque intérieur et paf à mon retour: plein de pages en plus
lol yen a qui s'ennuient pas

c'est cool, on sent vraiment l'entraide,
allez pour celles qui sont pas passées : courage , courage , courage !!!
(et pour celles passées aussi d'ailleurs

bizzz

-
Bonjour a toutes et tous!
Moi je passe l'oral le 5 décembre a 11h, je stresse en lisant tous ce que vous avez mis j'ai peur de ne pas être prête mais bon faut qu'on s'en donnent tous les moyens!je vous souhaite bon courage en espérant que j'y arrive aussi!!
Une ptite question au passage étant convoquée a 11h il faut que j'y aille pour kel heure 10h45 sa ira?
meerci d'avance
Moi je passe l'oral le 5 décembre a 11h, je stresse en lisant tous ce que vous avez mis j'ai peur de ne pas être prête mais bon faut qu'on s'en donnent tous les moyens!je vous souhaite bon courage en espérant que j'y arrive aussi!!
Une ptite question au passage étant convoquée a 11h il faut que j'y aille pour kel heure 10h45 sa ira?
meerci d'avance
- lili
- Insatiable
Alors? Y'en a qui sont passés aujourd'hui?? 

[ ESI 2009/2012 ]
Le 23 Février, c'est la rentrée!
Oui ! Moi je suis passée ce matin
Le sujet était : Le bonheur peut-il être apporté par la science ? Argumentez.
Je n'ai pas trouvé que c'était un sujet facile, surtout pour 10 minutes de préparation... Mais j'ai fait ce que j'ai pu, avec les moyens du bord ! L'entretien sinon était plutôt détendu, le jury très sympa, on a plaisanté par moment. Au final, je n'en sors pas mécontente, mais j'ai appris à me méfier des impressions à la sortie des oraux (souvenirs du printemps dernier...). Je n'ai pas eu de questions "pièges".
On verra bien ce que ça donne !

Je n'ai pas trouvé que c'était un sujet facile, surtout pour 10 minutes de préparation... Mais j'ai fait ce que j'ai pu, avec les moyens du bord ! L'entretien sinon était plutôt détendu, le jury très sympa, on a plaisanté par moment. Au final, je n'en sors pas mécontente, mais j'ai appris à me méfier des impressions à la sortie des oraux (souvenirs du printemps dernier...). Je n'ai pas eu de questions "pièges".
On verra bien ce que ça donne !

[ ESI 2009-2012 à Bayonne. ]
3ème année. Yeah !
3ème année. Yeah !
- lili
- Insatiable
oula!!! mais c'est de la philo ce sujet!! franchement je n'aurais pas su quoi répondre, t'as dit quoi toi?
[ ESI 2009/2012 ]
Zoïa a écrit :Le sujet était : Le bonheur peut-il être apporté par la science ? Argumentez.

C'est très rassurant !!!!

Allez

Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Salut!
J'étais à l'IFSI cet aprem, je suis allée en repérage et réviser un peu (j'ai déposé ma voiture chez un petit garagiste à côté, sale voiture qui décide de péter une durite
). Le sujet était sur l'eau potable. J'ai discuté avec des candidats, le sujet est un test afin de vérifier si l'on peut structurer et argumenter, avoir une analyse cohérente. Le jury prêterait plus attention aux motivations, à la personnalité, au parcours et à l'expérience des candidats.
Je me sens un peu rassurée car je ne connais strictement rien par coeur (définition, chiffres) j'ai une culture générale globale en sanitaire et social car je me documente et je m'informe. Mais c'est tout.
Pour moi c'est mercredi 14 h00.................j'ai l'estomac noué
Allez on inspire .....................
J'étais à l'IFSI cet aprem, je suis allée en repérage et réviser un peu (j'ai déposé ma voiture chez un petit garagiste à côté, sale voiture qui décide de péter une durite

Je me sens un peu rassurée car je ne connais strictement rien par coeur (définition, chiffres) j'ai une culture générale globale en sanitaire et social car je me documente et je m'informe. Mais c'est tout.
Pour moi c'est mercredi 14 h00.................j'ai l'estomac noué

Allez on inspire .....................
Maman d'un petit trublion de 5 ans
A tous ceux qui ne sont pas encore passés : je croise les doigts pour que votre sujet soit plus abordable que le mien
et je vous souhaite un bon courage ! Croyez-y fort fort FORT et ça va le faire !
Alors... moi j'ai répondu un peu n'importe quoi à vrai dire... Enfin, j'ai essayé de chercher des exemples qui puissent montrer que le bonheur pouvait être apporté par la science. Mais c'est vrai qu'en 10 minutes de préparation, c'est pire que difficile. Mon exposé n'était pas structuré et je me suis d'ailleurs excusée pour ça
J'ai donc parlé des progrés réalisés et des connaissances acquises en médecine par exemple, qui permettent parfois aux patients de retrouver une vie "normale" ou qui s'en rapproche. C'est, pour certains, leur seul espoir, leur seul chemin vers la route du bonheur. (ex : cas des transplantations)
Ou encore de la chirurgie esthétique : en remodelant leur corps, des femmes se sentent mieux physiquement mais aussi moralement, elles reprennent confiance en elles, apprécient davantage leur vie.
Et tout ça est possible grâce à la science, aux études qui ont été menées par des équipes de scientifiques.
(c'est vraiment n'importe quoi ce que j'ai raconté, mais bon... j'ai trouvé ça difficile et j'ai au moins produit quelque chose !)
Après ça, le jury m'a posé plein de questions sur l'exposé. Je pense que c'était pour m'aider un peu
On a aussi parlé des bonheurs tous simples de la vie, qui n'ont pas forcément à voir avec une quelconque science ! (ex : un sourire dans la rue)
Enfin voila, je n'ai pas cartonné au niveau de l'exposé, loin de là même, mais le jury a été très sympa, et c'est agréable de se retrouver face à quelqu'un qui ne cherche pas à tout prix à vous casser

Alors... moi j'ai répondu un peu n'importe quoi à vrai dire... Enfin, j'ai essayé de chercher des exemples qui puissent montrer que le bonheur pouvait être apporté par la science. Mais c'est vrai qu'en 10 minutes de préparation, c'est pire que difficile. Mon exposé n'était pas structuré et je me suis d'ailleurs excusée pour ça

J'ai donc parlé des progrés réalisés et des connaissances acquises en médecine par exemple, qui permettent parfois aux patients de retrouver une vie "normale" ou qui s'en rapproche. C'est, pour certains, leur seul espoir, leur seul chemin vers la route du bonheur. (ex : cas des transplantations)
Ou encore de la chirurgie esthétique : en remodelant leur corps, des femmes se sentent mieux physiquement mais aussi moralement, elles reprennent confiance en elles, apprécient davantage leur vie.
Et tout ça est possible grâce à la science, aux études qui ont été menées par des équipes de scientifiques.
(c'est vraiment n'importe quoi ce que j'ai raconté, mais bon... j'ai trouvé ça difficile et j'ai au moins produit quelque chose !)
Après ça, le jury m'a posé plein de questions sur l'exposé. Je pense que c'était pour m'aider un peu

Enfin voila, je n'ai pas cartonné au niveau de l'exposé, loin de là même, mais le jury a été très sympa, et c'est agréable de se retrouver face à quelqu'un qui ne cherche pas à tout prix à vous casser

[ ESI 2009-2012 à Bayonne. ]
3ème année. Yeah !
3ème année. Yeah !
- frederique64
- Habitué
bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés
en espérant que l'on aura de bonnes nouvelles le 19
bizarre chaque jour qui passe me fait perdre confiance sur mon oral

en espérant que l'on aura de bonnes nouvelles le 19
bizarre chaque jour qui passe me fait perdre confiance sur mon oral

-ESI BAYONNE - 2009/2012-
- feeclochette40
- Fidèle
ca y est c le jour J pour moi
tout ces sujets glauques ne me confortent pas, mais bon on est toutes dans le meme bain....
je passe a 14h, a ce soir pour des impressions toutes fraiches... et j'espere pas trop mauvaises...
a toute les filles

tout ces sujets glauques ne me confortent pas, mais bon on est toutes dans le meme bain....
je passe a 14h, a ce soir pour des impressions toutes fraiches... et j'espere pas trop mauvaises...
a toute les filles
ESI bayonne 2009-2012!!!
infirmière!
infirmière!
- frederique64
- Habitué
M......E fee clochette on est avec toi
stresse pas trop pour le sujet c'est pas sur ça qui te juge
stresse pas trop pour le sujet c'est pas sur ça qui te juge
-ESI BAYONNE - 2009/2012-
[size=200]M***E FEE Clochette!!!!!!!!!! [/size] 

Bah je voulais mettre "crotte "en énorme pô marché!
- feeclochette40
- Fidèle
ca y est c fait, et ben bof bof, me suis exprimée comme un pied
trop de pression quand c la 1ère fois, c terrible!
en gros le psy tres sympa,essaie de te mettre a l'aise, la cadre aussi, mais alors la formatrice ifsi n'etait pas trop interessée par ce ke je racontais, meme quand j'expliquai que j'avais deja fais 1an et demi d'etude infirmière avant de devoir demenager...ca me fait peur...
sujet: il vaut mieux se poser des questions avant de commencer les recherches plutot que d'en tirer les consequences, citation du president du comité d'ethique de l'insee. argumentez.
et ben les 10min ont ete les plus courtes de ma vie... genre suis arrivee dans la salle avec une intro et rien de structuré
les questions:
-qu'est ce que je connais du metier d'infirmiere?
-qu'est ce que j'apporte aux patients en tant q'aide soignante et qu'est ce que ca m'apporte aussi?
-qu'est ce qui vous fait peur?
ben pas avoir ce fichu concours...
-est ce que prete a m'investir 3ans et demi?
bon, pour moi en tout cas, maintenant que la pression est retombée, j'y crois pas trop..., enfin, ptetre un miracle.
en tout cas M.... pour demain PISCA ET ALNO. et tout ceux qui ne sont pas passes.

en gros le psy tres sympa,essaie de te mettre a l'aise, la cadre aussi, mais alors la formatrice ifsi n'etait pas trop interessée par ce ke je racontais, meme quand j'expliquai que j'avais deja fais 1an et demi d'etude infirmière avant de devoir demenager...ca me fait peur...
sujet: il vaut mieux se poser des questions avant de commencer les recherches plutot que d'en tirer les consequences, citation du president du comité d'ethique de l'insee. argumentez.
et ben les 10min ont ete les plus courtes de ma vie... genre suis arrivee dans la salle avec une intro et rien de structuré

les questions:
-qu'est ce que je connais du metier d'infirmiere?
-qu'est ce que j'apporte aux patients en tant q'aide soignante et qu'est ce que ca m'apporte aussi?
-qu'est ce qui vous fait peur?

-est ce que prete a m'investir 3ans et demi?
bon, pour moi en tout cas, maintenant que la pression est retombée, j'y crois pas trop..., enfin, ptetre un miracle.
en tout cas M.... pour demain PISCA ET ALNO. et tout ceux qui ne sont pas passes.
ESI bayonne 2009-2012!!!
infirmière!
infirmière!