ide inculpée pour homicide involontaire

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
féenomène

Re: erreur paramedical à PARIS

Message par féenomène »

Oui, j'ai aussi envie d'exprimer ma compassion au sujet du drame qui s'est joué. Quelle douleur que de perdre un enfant, quel poids d'avoir à porter une responsabilité dans son décès. Cette responsabilité ne doit pas incomber à la seule infirmière. On devra analyser le fonctionnement global de l'équipe. Les équipes en souffrance ne permettent plus ni de contenir le stress ni de penser le travail. Et je dirai haut et fort: sachons nous arrêter de travailler si la contrainte devient trop lourd à gérer. Afin que ce type d'incidents puissent se réduire au minimum.
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

un topic sur ce sujet avait été créé hier, puis a disparu. Quelqu'un a-t-il une idée de la raison ou du lieu où il pourrait se trouver ? Ceci dit, d'accord ++ avec mes collègues, trop fatigué pour développer :tchao:
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Liviah
Forcené
Forcené
Localisation : Somewhere over the Rainbow... et accesoirement à Paris..

Message par Liviah »

Etre solidaire d'accord mais faudrait peut etre arreter de tout mettre sur les conditions de travail !
Savoir lire un nom de médicament n'a rien a voir avec les conditions de travail...

Quand j'entend le père parler aux infos et dire qu'il avait son enfant dans ses bras et qu'il n'a pas trouver un infirmier tout de suite ca ne m'étonne meme pas et je suis sur qu'il n'a pas exagéré !
Sachant en plus que c'était le réveillon donc forcément on devait etre en train de grignoter entre collègues !!

Je trouve ca vraiment trop facile de mettre les conditions de travail et le manque de personnel comme causes du probleme... Y'a aussi le JE M'EN FOUTISTE de certains professionnels qui est plus que flagrant des fois !

Donc oui c'est malheureux pour cette infirmière Dieu merci ca n'arrive pas souvent mais c'est encore plus malheureux pour cet enfant de 3ans mort la veille de noel (hospitalisé pour une angine hein quand meme !) et pour ses parents.
OoO° ESI 2ème année à Bicetre °OoO
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

dan65 a écrit :un topic sur ce sujet avait été créé hier, puis a disparu. Quelqu'un a-t-il une idée de la raison ou du lieu où il pourrait se trouver ? Ceci dit, d'accord ++ avec mes collègues, trop fatigué pour développer :tchao:
OUi, comme il avait été mentionné dans le sujet ouvert hier, ce thème était déjà abordé dans le topic " actualités - faits divers " dans la libre tribune. Il a donc été transféré la bas et fusionné avec.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
domimecau

Message par domimecau »

Oui, nous avons un sacré métier avec de très nombreuses responsabilités dont la vie d'autrui... C'est pas rien...
Effectivement, tout rentre en jeu, compétences et conditions de travail, mais je pense que nous devons absolument nous serrer les coudes pour nous soutenir les uns les autres ; nous devons lutter ensembles pour une meilleure qualité des soins donc de meilleures conditions de travail, qui se sont sacrément détériorées notamment dans le privé (combien de cliniques sont passée en 12 heures de W / jour... pour économie de personnel.) J'ai moi même "subi" la fermeture d'un service de "péd" et l'accueil de ce service dans notre mat/gynéco, du jour au lendemain nous sommes devenues IDE maternité/gynécologie/bloc opératoire/pédiatrie... Ils appellent cela la "polyvalence"... Pas de compensations financières bien sure... Un agent de la fonction publique qu'ils disaient...
Donc nous nous sommes retrouvée IDE ped sans aucune formation, sans aucune doublure avec des couveuses à gérer, des urgences pédiatriques etc... le grand stress quoi, je n'avais jamais fait de stage en ped pendant mes études...
Je peux vous dire que j'ai eu les peurs de ma vie professionnelle, mais nous avions de bons pédiatres, très présents, cela sauve quand même beaucoup. Je suis partie de ce service et est quitté la fonction publique après 1 an de cette obligation. Je ne comprend pas que nous, IDE acceptions des responsabilités pareilles pour cause économiques, que nous n'ayons pas plus de concertation avec les autorités, cela me révolte encore, sous prétexte d'être agent de fonction publique ils nous font accepter n'importe quoi et on se retrouve à être des IDE hyper dangereux... Je pourrai encore parler des heures de tout cela; tout ça pour dire qu'il faut manifester notre colère par rapport à un système qui ne tient pas compte de nos opinions..... J'espère que cela changera avec le nouvel ordre, mais je n'en suis pas sure... On verra...
EloiseLeRetour
Habitué
Habitué

Message par EloiseLeRetour »

Je suis d'accord avec vous, une erreur est vite arrivée, et nous sommes de humains avant tout. Je lui apporte tout mon soutien?
IDE de nuit ORL / OPH
4611samsara
VIP
VIP

Re: Actualités - Faits Divers

Message par 4611samsara »

merryfunk a écrit :
Jo a écrit :Vous avez raison, cette IDE a été "grande professionnelle" car elle a eu le courage de signaler son erreur...beaucoup ne l'auraient pas fait.
exact... et je la félicite.. elle aura mailleure conscience en dépit de ce qu'elle doit porter désormais sur ses épaules pour le reste de sa vie...
je ne comprend pas qu'elle se fasse limoger comme ça... et à quoi servent les gardes à vue??
et pourquoi montrer pendant plusieurs minutes le papa à la tv? qu'est-ce que celà apporte? comment la juger objectivement maintenant que l'opinion publique est contre elle :?
"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."

Simone de Beauvoir
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

en même temps ce n'est pas l'opinion publique qui va la juger et heureusement...

un trader qui fait perdre 5 milliards se fait limoger, on ne dit rien

une infirmière qui tue un patient ça parait logique qu'elle se fasse limoger aussi mais elle risque en plus la radiation de son DE mais ça on ne le saura que lorsqu'elle sera jugée...

une garde à vue permet aux policiers de procéder aux interrogatoires de la personne présumée coupable et de poursuivre leur investigations pour découvrir la vérité en respectant la loi. afin que lors d'un procès il n'y ai pas de vice de procédure par exemple...
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

Liviah a écrit :
Quand j'entend le père parler aux infos et dire qu'il avait son enfant dans ses bras et qu'il n'a pas trouver un infirmier tout de suite ca ne m'étonne meme pas et je suis sur qu'il n'a pas exagéré !
Sachant en plus que c'était le réveillon donc forcément on devait etre en train de grignoter entre collègues !!

Je trouve ca vraiment trop facile de mettre les conditions de travail et le manque de personnel comme causes du probleme... Y'a aussi le JE M'EN FOUTISTE de certains professionnels qui est plus que flagrant des fois !
Jugement de valeur un peu trop hâtif à mon gôut ! :fache:
Il me semble que l'équipe était en sous-effectif, alors : OUI, elle aurait dû contrôler avant d'injecter ! Mais de là à dire "elles étaient en pleine séance grignotage dans l'office, histoire de réveillonner avant l'heure...." :heuheu: euh...excuse-moi, mais tu n'y étais pas (moi non plus d'ailleurs) alors tu ne "balances" pas ce genre d'idioties ! Un peu de respect!

Et un conseil : reviens nous donner ton avis quand tu seras diplômée, en poste et que TU prendras en charge toute seule, comme une grande, 15 patients. Ton discours ne sera, j'en suis persuadée, plus le même.
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
dagoba27

Message par dagoba27 »

Liviah a écrit : Quand j'entend le père parler aux infos et dire qu'il avait son enfant dans ses bras et qu'il n'a pas trouver un infirmier tout de suite ca ne m'étonne meme pas et je suis sur qu'il n'a pas exagéré !
Je crois que ce drame s'est déroulé vers les 20h30, peut être était il tout simplement en train de faire leur relève!! Je pense qu'il est difficile de juger, lorsque l'on est de l'extérieur. Combien de fois, on entend les patients dire qu'on ne leur "fait rien et qu'il ne voit personne", ils se voient pas tout ce qu'il se passe autour...
Ce qui me dérange dans cette histoire, c'est que ce n'est pas la première fois qu'une erreur arrive, malheureusement elle a entrainé le décès de qq un et de surcroît d'un enfant. Il m'est arrivé de m'insurger dans mon service lorsque une mort suspecte d'une personne âgée arrive parce que l'interne a fait une erreur de prescription ou de diagnostique, mais celui-ci est couvert par son chef.
Combien d'ide ont fait des erreur dans l'administration de ttt et qui l'on caché ?? Certes les conséquences chez un adulte peuvent passer inaperçu alors que chez l'enfant, elles peuvent être dramatiques. Dans ce drame, tout les protagonistes doivent être anéantis, que ceux soit les parents du petit, l'ide, la population ou le corps médical....
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

rêvons un peu : l'ODI, unanime, prend la défense de cette infirmière qui a assumé son erreur, refuse une sanction au-delà de la sanction judiciaire et s'occupe de son reclassement si son service actuel ne veut pas la reprendre... :roll:
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
floyjoy
Fidèle
Fidèle

Message par floyjoy »

vipérus a écrit :
Liviah a écrit :

Jugement de valeur un peu trop hâtif à mon gôut ! :fache:
Il me semble que l'équipe était en sous-effectif, alors : OUI, elle aurait dû contrôler avant d'injecter ! Mais de là à dire "elles étaient en pleine séance grignotage dans l'office, histoire de réveillonner avant l'heure...." :heuheu: euh...excuse-moi, mais tu n'y étais pas (moi non plus d'ailleurs) alors tu ne "balances" pas ce genre d'idioties ! Un peu de respect!

Et un conseil : reviens nous donner ton avis quand tu seras diplômée, en poste et que TU prendras en charge toute seule, comme une grande, 15 patients. Ton discours ne sera, j'en suis persuadée, plus le même.

Je ne suis qu'étudiante, mais j' adhère complètement, c'est bien trop facile de juger de cette manière !
ESi3 -
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Kenny a écrit :en même temps ce n'est pas l'opinion publique qui va la juger et heureusement...

un trader qui fait perdre 5 milliards se fait limoger, on ne dit rien

une infirmière qui tue un patient ça parait logique qu'elle se fasse limoger aussi mais elle risque en plus la radiation de son DE mais ça on ne le saura que lorsqu'elle sera jugée...

une garde à vue permet aux policiers de procéder aux interrogatoires de la personne présumée coupable et de poursuivre leur investigations pour découvrir la vérité en respectant la loi. afin que lors d'un procès il n'y ai pas de vice de procédure par exemple...
J'écoutais ce matin à la radio un membre d'un syndicat de police qui disait que certes, la garde à vue permettait de proceder à l'interrogatoire mais avait aussi une mission de protection du présumé coupable.
Imaginez ce que serait la vie de cette infirmière si elle avait pu s'en retourner chez elle : meute de journalistes, pressions diverses et variées, menaces en tout genre...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Sergueii38
Habitué
Habitué

Message par Sergueii38 »

Bonjour,
Exactement, la garde à vue, en soi, n'est pas choquante.

C'est une mesure administrative, étayée juridiquement, qui permet de retenir contre son gré, ( ou pas mais alors elle validera la présence de la personne dans les locaux de police ) de toute personne dans un local de police ou de gendarmerie afin de concourir à l'éclairage des faits.
Celle-ci, pour les affaires"ordinaires" ( désolé, ce n'est que pour dire que je ne compatis pas mais bien à contrario des affaires de terrorisme de trafic d'armes ou de drogues ) est très encadrée et permet au GAV de bénéficier de l'assistance d'un avocat dès le début, par exemple, et de connaître ses droits.

Pour savoir plus sur la garde à vue se référer aux articles 63 et alinéa, 67 et 154 du Code de Procédure Pénale. Les articles autres ne concernent que les procédures extraordinaires ( Terrorisme etc.. ) ou les mesures annexes comme les prélèvements d'ADN ( hélas...).

http://www.guidejuridique.net/gardeavue2.html" target="_blank

Je dirais même que cet étayage vous offre dans notre état de droit une certaine protection, juridiquement parlant.

Et motive votre présence dans les sus-dits locaux de police hors témoignage ou dépôt de plainte ( dans des limites raisonnables ), car honnêtement, que ferions nous dans ces locaux hors de ces deux cas de figure ?

Cordialement.

Sergueii38.
Dernière modification par Sergueii38 le 26 déc. 2008 18:39, modifié 1 fois.
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Message par eikichi_onizuka »

Kenny a écrit :

La garde à vue n'est qu'une pure fantaisie judiciare qui permet d'être le garde fou de la moralité face à la famille du patient .
Franchement tu crois que cela prend combien de temps un interrogatoire .
Elle est gardée avant tout pour sa sécurité et pour que les médias n'en fassent pas des tartines .
Il faut penser aussi à la famille et au devoir morale face au deuil qui les attend .
Apparemment c'est raté pour les médias parce qu'il n'avait rien d'autres à se mettre sur la dents en cette période .
Surtout que france 2 après ses émissions d'infiltrations était sur le bon créneau .
Finalement il faut voir ce DE comme un permis de conduire .
Quand on grille un feu rouge on nous l'enlève .
Je me rappelle de ce jeune qui venait de l'avoir il y a 2 ans et qui avait fait cette faute de dosage et ce permis lui fût instantanément retiré . 3 ans de foutu en l'air ça fait réfléchir :| .D'où l'importance d'avoir d'autres diplômes .
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
Répondre