ide inculpée pour homicide involontaire

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
didier31

Re: erreur paramedical à PARIS

Message par didier31 »

Bonjour,

Comme Dan65, je souhaiterai savoir pourquoi le topic sur ce drame a disparu ??? Qui l'a décidé?

Les nombreuses marques de soutien à notre collègue (mais aussi à la famille de l'enfant décédé) gênaient elles???

Le site Infirmier.com subirait des pressions?

Je ne peux plus me taire ! D'accord pour laisser la justice faire son travail. Mais cette IDE a de suite reconnu son erreur ! Pourquoi maintenir une garde à vue??? Elle est suffisamment effondrée comme ça!

Combien de "pourris" dans la société dans laquelle nous vivons auraient eu cette honneté ? Combien de "pourris" ne sont et ne seront jamais inquiétés pour leurs actes !

"Vous n'avez pas besoin d'augmentation ou de moyens, vous avez toute la reconnaissance du public et cela vous suffit largement" a dit un jour Roselyne Bachelot à un infirmier alors qu'elle visitait le salon de l'Infirmière, en 2007. (voir : http://www.lepost.fr/perso/williamrejault/" target="_blank )

Collègues IDE : jusqu'où devra t'on aller pour enfin réagir???

Merci
nynyIDE

Message par nynyIDE »

j'aimerai moi aussi apporter mon soutien à cette IDE qui je pense doit être très très mal en ce moment...
nous devons réagir sur nos conditions de travail qui deviennent de plus en plus scandaleuses!!!c est du grand n importe quoi...il ne faut pas oublier que cette IDE a du faire des centaines et des centaines de soins et que là malheureusement par mégarde elle s est trompée!!mais aucune IDE n est à l'abri...qui osera dire le contraire sera un tissu de mensonge!
joyeux noël à tous et unissons nous pour agir!
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

didier31 a écrit :Bonjour,

Comme Dan65, je souhaiterai savoir pourquoi le topic sur ce drame a disparu ??? Qui l'a décidé?

Les nombreuses marques de soutien à notre collègue (mais aussi à la famille de l'enfant décédé) gênaient elles???

:D on va peut-être arrêter le delire parano :clin: Rien à disparu, une modo est passée sur ce topic et a expliqué où tout était passé :clin:

Donc tout est :fleche:

suffisait d'aller faire un tour dans le forum "libre-tribune" :clin:
Je ne peux plus me taire ! D'accord pour laisser la justice faire son travail. Mais cette IDE a de suite reconnu son erreur ! Pourquoi maintenir une garde à vue???
et la réponse à cette question y est aussi :clin: :)
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

didier31 a écrit : Comme Dan65, je souhaiterai savoir pourquoi le topic sur ce drame a disparu ??? Qui l'a décidé?
Comme vous êtes nouveau sur ce forum, vous avez l'excuse de ne pas avoir lu tout les messages. Si vous parcourez le forum, vous verrez que c'est un lieu de libre expression sur tous les sujets, y compris les plus graves ou les plus dérangeants.

Pour répondre à votre question : le sujet n'a pas été "supprimé" mais fusionné sur ce topic :
ACTUALITE ET FAITS DIVERS
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Actualités - Faits Divers

Message par augusta »

"d'où l'importance d'avoir d'autres diplomes"........en cas d'erreurs? en cas de problèmes?.......non mais heureusement qu'il y a des milliers d'ides à qui il n'arrive rien!!!......alors il faudrait faire des études avant de se lancer dans la formation...ide......car en cas de coup dur....on pourrait faire autre chose???
pas du tout d'accord. Je n'y connais rien.....puisque je débute.....mais si il y a une chose que j'ai retenue....c'est qu'il faut TJS VERIFIER......et ne rien faire de façon machinale.
Il me semble que nos IDES sont compétentes non?
C'est comme pour les accidents d'avions.....l'avion est un moyen de transport extremement sûr.....seulement le risque ZERO n'existant nulle part....parfois il y a des dégats.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

4611samsara a écrit :
merryfunk a écrit :
Jo a écrit :Vous avez raison, cette IDE a été "grande professionnelle" car elle a eu le courage de signaler son erreur...beaucoup ne l'auraient pas fait.
exact... et je la félicite.. elle aura mailleure conscience en dépit de ce qu'elle doit porter désormais sur ses épaules pour le reste de sa vie...
je ne comprend pas qu'elle se fasse limoger comme ça... et à quoi servent les gardes à vue??
et pourquoi montrer pendant plusieurs minutes le papa à la tv? qu'est-ce que celà apporte? comment la juger objectivement maintenant que l'opinion publique est contre elle :?
Ah ? Après kle papa l'oncle a passé, et il a dit "je suis quand même l'oncle et cela vient d'arriver mais j'ai du mal à croire que cette dame est la seule coupable.. "

Enfin on cherche toujours un coupable de toute façon, et le choquant ça plaît toujours.
Un accident de la route bouche à chaque fois les voies pendant des heures après, car les motoristes ralentissent et cherchent à voir quelque chose... presque en espérant voir plein de sang, des convulsions je n'en sais rien. Mais l'affreux ça plaît dans notre société.
Sabsab
Insatiable
Insatiable

Message par Sabsab »

Liviah a écrit :Etre solidaire d'accord mais faudrait peut etre arreter de tout mettre sur les conditions de travail !
Savoir lire un nom de médicament n'a rien a voir avec les conditions de travail...

Quand j'entend le père parler aux infos et dire qu'il avait son enfant dans ses bras et qu'il n'a pas trouver un infirmier tout de suite ca ne m'étonne meme pas et je suis sur qu'il n'a pas exagéré !
Sachant en plus que c'était le réveillon donc forcément on devait etre en train de grignoter entre collègues !!

Je trouve ca vraiment trop facile de mettre les conditions de travail et le manque de personnel comme causes du probleme... Y'a aussi le JE M'EN FOUTISTE de certains professionnels qui est plus que flagrant des fois !

Donc oui c'est malheureux pour cette infirmière Dieu merci ca n'arrive pas souvent mais c'est encore plus malheureux pour cet enfant de 3ans mort la veille de noel (hospitalisé pour une angine hein quand meme !) et pour ses parents.
En tant qu IDE s'éyant déja retrouvée seule dans un service inconnu... (vive l'interrim), je pense que tu n'as pas complêtement tord. ça n'est pas toujours les conditions de travail qui sont à montrer du doigt.
Dans ce cas là; je n'en sais rien, j'y étais pas et je ne connais pas l'hosto ni l'IDE.
Mais si sa a vraiment été du menfoutisme , il va falloir vivre avec ça sur la conscience... et je ne voudrais pas être à sa place.
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
gabrielpol
Habitué
Habitué

Message par gabrielpol »

Que l'ide ait merdé est un fait mais c'est tout de même très limite- limite que se soit le père qui essaye de réanimer son fils :( . En apparence, le personnel présent a paniqué.

http://videos.leparisien.fr/video/iLyROoafJwNF.html
madouce
Modérateur
Modérateur

Message par madouce »

haricot vert a écrit :
madouce a écrit : Et là,certains diront qu'il n'avait qu'à prévoir!!!! :choque:
Affreuse cette histoire! ça peut arriver à n'importe lequel d'entre nous! :roll: ah non..j'oubliais pas à certains qui sont infaillibles... :roll:
Pourquoi retourner les situations e faire des plans sur la comète et juger en étant méprisante comme ça ?

Ça devient ubuesque et stupide , digne de closer effectivement ! :roll:
haricot vert a écrit :Kenny a écrit:
et on a beau avoir été fatigué etc..... il n'empêche que moi j'ai tué personne...

Moi non plus .
Et je ne me suis jamais trompé en faisant une injection .

Juste pour remettre les choses en place!!! Je n'ai fais que rapporter les paroles de certains,qui en + viennent de toi,entre autre....
Un comble ton commentaire là!!!!!

Fin de cette tergiversion... :roll:
Des projets plein la tête!!! Toujours et encore....
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!! :love:
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

gabrielpol a écrit :Que l'ide ait merdé est un fait mais c'est tout de même très limite- limite que se soit le père qui essaye de réanimer son fils :( . En apparence, le personnel présent a paniqué.

http://videos.leparisien.fr/video/iLyROoafJwNF.html
C'est vrai que les histoires se mélangent et on specule sur des details que l'on connait pas. D'un côté on dit de manière unanime qu'elle a signalé aussitôt son erreur. De l'autre côté la famille décrit un garçon de quatre ans en détresse cardiaque avec une équipe qui répond "ce n'est rien, c'est la somnolence".

Une ide débordée, fatiguée et un cadre qui l'a "forcé" à venir quand même au trvail?

Des sous effectifs et une pression de résultats? Enfin quelqu'un a sûrement profité de cette tragédie de pouvoir faire gliser le message au public. Mais on n'en sait rien i c'était à l'origine u drame.

Une ide qui a demadé audit ? Pourquoi ? Car ce genre d'erreurs dûes à une procédure déjà alertée par l'équipe et des erreurs dans le passée? Une pharmacie mal organisée? Un médecin qui délivre oralement une ordonnance avant de l'écrire? On n'en sait rien !

Des ide qui n'étaient pas à l'écoute, blasés deant un père qui disait que son fils n'allait pas ? Enfin cette histoir est tant commune je trouve et difficile après des années de travail d'éviter un jour peut-être tomber dans la même piège. Aux urgences, souvent les paniques ou les gens qui débarquent pour une rhume. En pédiatrie des parents sur angoissés tout le temps. Pour le n-ième fois de la semaine un parent dit à une infirmière "mon fils ne va pas bien" en panique et 9 fois sur 1à il va peut être très bien. Enfin comme augusta je n'ai pas vraiment l'expérience. JE n'ai que trois stages derrière moi. Mais j'imagine bien comment cela peut arriver.

Enfin on verra les details à l'avenir et on espère que quelque chose de positif viendra de tout cela pour renforcer la prévention d'erreurs futures.

Dans un de mes stages il y a eu erreur commise. Le jour même l'équipe a modifié leur procédure qui était la cause de cette erreur pour éviter quelque chose de plus "grave". Ils n'ont pas traîné sur le qui, ce n'était pas l'importance. C'était du moins formateur pour moi d'avoir été témoin de cela, mais il est vrai que cette équipe avait aussi une bonne ambiance.

Je me souviens avoir lu sur ce forum une ide qui avait remarqué une erreur de prescrition chimiothérapie en oncologie juste avant d'administrer le produit au patient. Cela allait être la TROISIEME administration de cette prescription (et c'était la première que cette ide prenait en charge). Elle a aborté l'administration, l'a signalé à son cadre et s'est fait incendiée pour ne pas avoir remarqué l'erreur avant la préparation du dose (car elle a gaspillé du produit très cher!).
Il y a sûrement des équipes alors qui sont moins évidentes ni ouvertes pour parler des erreurs...

PS hé ho ! on arrête les autres de se fâcher entre vous ??? :D
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Je suis d'accord pour dire que se tromper sur la nature du médoc et sur la posologie c'est différent.

C'est triste pour l'infirmière si effectivement elle n'a pas fait exprès, mais elle n'a pas à bénéficier de traitement de faveur.
Elle a commis une erreur, elle va devoir assumer.

Quel ironie en plus au vu de ses dires "je ne serais pas responsable si une erreur est commise"
@ngie
Fidèle
Fidèle

décès du petit garçon ds un grand hopital

Message par @ngie »

:choque: :choque: :choque: :choque:
je fais appel à vous les filles car je ne comprends pas ce qui s'est passé
moi je bosse chez les adultes et parfois on ajoute, sur PM, une ampoule de chlorure de magnésium, qui est le produit incriminé
est ce un produit dangereux en pédiatrie ?
En existe til d'autres que l'on utilise pour les adultes et pas pour les ptits bouts ? :conf:
je suis triste pour les parents et pour l'infirmière aussi car personne n'est à l'abri d'une erreur
bon noel
infirmière puéricultrice aux urgences pédiatriques
mon fils et ma fille mes 2 bonheurs et mon homme
didier31

Message par didier31 »

Jo : Mea Culpa pour ne pas avoir su retrouver ce topic. Merci pour l’information.

Bracciano-Galley : Il faut être bien naïf pour ne pas se rendre compte de la « main mise » gouvernementale sur les médias (à l’exception de quelques très rares cas !) La nomination de M Princen Nicolas … n’est pas une vue de mon esprit.
Alors oui c'est vrai je suis parano et le resterai certainement pendant encore longtemps.
Quant à la réponse à pourquoi prolonger cette garde à vue… ? Et bien merci…Je l'ai trouvée et je peux comprendre ce prolongement de 24h…Mais j’attend la suite !
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

Je pense effectivement qu'elle est "responsable mais pas coupable" !
Franchement, certains vont vite en besogne dans leur jugement... limite : on leur donne les menottes pour les mettre à la collègue, ils le font sans problème... et après on viendra me parler de la confraternité.... :peur:
Laissez l'enquête avancer...
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

didier31 a écrit : Bracciano-Galley : Il faut être bien naïf pour ne pas se rendre compte de la « main mise » gouvernementale sur les médias (à l’exception de quelques très rares cas !)
alors bienvenue dans l'une de ces exceptions 8)
didier31 a écrit :Alors oui c'est vrai je suis parano et le resterai certainement pendant encore longtemps.
A chacun son vice ... :lol:

Bon Bout d'An quand même :)
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Répondre