ide inculpée pour homicide involontaire

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
merryfunk
Accro
Accro

Re: erreur paramedical à PARIS

Message par merryfunk »

Bracciano-Galley a écrit :
nadia93 a écrit :Moi qui ne suit même pas encore étudiante, ce genre d'erreur me font peur, avec ce type d'évenement on se rend compte de la lourde responsabilité des infirmiers, du stress et de la charge de travail.
ce qui est dommage est que l'opinion publique ait besoin d'un tel drame pour se rendre compte de la lourdeur de la responsabilité qui incombe aux infirmier(e)s.... :?
Moi je me demande si l'histoire serait aussitôt oubliée dès qu'un prochain évènement choquant sur un autre sujet passe à la Une.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Bracciano-Galley a écrit :ce qui est dommage est que l'opinion publique ait besoin d'un tel drame pour se rendre compte de la lourdeur de la responsabilité qui incombe aux infirmier(e)s.... :?
Tout à fait d'accord : qu'il soit dit une bonne fois pour toutes que la profession IDE n'est pas reconnue à sa juste valeur. Toute la profession est sur la corde raide, un rien peut gripper l'engrenage, c'est ce qui s'est hélas produit.
Bracciano-Galley a écrit :Je vais certainement une fois de plus foutre les pieds dans le plat, mais si tant est que je puisse défendre contre vents et marrées la profession et certaines conditions de travail, il y a des erreurs individuelles qui sont des fautes professionnelles aux conséquences vitales, et qui, même avec toutes les conditions de travail les plus exécrables au monde, sont inexcusables, car elles touchent les fondamentaux, les bases, le B-A-BA de notre profession. Confondre une poche de G5 et un poche de chlorure de magnesium, faut quand même y arriver ...et ce n'est pas une question d'études, de compétences, ou d'intelligence, car il suffit de savoir lire. Ce que toute infirmière est quand même sensée savoir faire.
Je ne peux être que d'accord avec vos propos mais, et c'est là où le bât blesse, en situation de stress, c'est justement leau niveau du B-A-BA que se manifestent les erreurs.
Un calcul compliqué : on fait attention, on se concentre, même dans l'urgence...
Un acte "courant" ou "simple" : c'est l'habitude qui "gère" la situation, pas ou peu de concentration, et hop! l'erreur bête...mais fatale.
*Miss Purple* a écrit :je note simplement les propos du père qui a dit que l'infirmiere etait débordée et qu'ils manquaient de personnel
Oui, la famille reconnait que c'est tout l'hôpital qui est responsable, et non pas que "la dame" comme dit l'oncle de la petite victime.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Re: Actualités - Faits Divers

Message par haricot vert »

merryfunk a écrit :
gabrielpol a écrit :Que l'ide ait merdé est un fait mais c'est tout de même très limite- limite que se soit le père qui essaye de réanimer son fils :( . En apparence, le personnel présent a paniqué.
On n' en sait rien , on n'y était pas !
C'est vrai que les histoires se mélangent et on specule sur des details que l'on connait pas. D'un côté on dit de manière unanime qu'elle a signalé aussitôt son erreur. De l'autre côté la famille décrit un garçon de quatre ans en détresse cardiaque avec une équipe qui répond "ce n'est rien, c'est la somnolence".

Mais on n'en sait rien i c'était à l'origine u drame.
Oui , on n'en sait rien !
Une pharmacie mal organisée? Un médecin qui délivre oralement une ordonnance avant de l'écrire? On n'en sait rien !
JE n'ai que trois stages derrière moi. Mais j'imagine bien comment cela peut arriver.
Voilà tu imagines , mais tu n' y étais pas . :clin:
Enfin on verra les details à l'avenir et on espère que quelque chose de positif viendra de tout cela pour renforcer la prévention d'erreurs futures.
Espérons , oui !
PS hé ho ! on arrête les autres de se fâcher entre vous ???
Je ne suis pas fâchée Alison . :clin:
marie-pierre
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

un petit lien juridique :
http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/" target="_blank
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

j'ai une question à 2 cts...

le chlorure de magnésium, ça existe en poche de perfusion? je croyais que ça n'existait qu'en ampoule??
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Bracciano-Galley a écrit :
O°Mystiq°O a écrit : Ce genre d'erreurs peut arriver à TOUT le monde !
et il est de la responsabilité INDIVIDUELLE de CHACUN de ne pas commettre ce genre d'erreur :)
+ 1 !

Merci .
PS : dans l'affaire qui nous occupe, si les effectifs du soir en question sont confirmés (2 infirmieres et 2 AS pour 5 enfants) , ça va difficile de mettre cette erreur sur le compte d'un manque de personnel :?
C'est certain .

On ne sait rien , on y était pas .
marie-pierre
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

merryfunk a écrit : Moi je me demande si l'histoire serait aussitôt oubliée dès qu'un prochain évènement choquant sur un autre sujet passe à la Une.
Comme d' hab , un événement en chasse un autre .
marie-pierre
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

haricot vert a écrit :
C'est exactement ce que je voulais dire
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Kenny a écrit :j'ai une question à 2 cts...

le chlorure de magnésium, ça existe en poche de perfusion? je croyais que ça n'existait qu'en ampoule??

Je n' en sais rien .

Dans "C'est dans l' air" sur france 5 actuellement , 2 ampoules ont été montré : une de chlorure de magnésium et une de chlorure de sodium = elles sont identiques . :roll:
marie-pierre
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

merryfunk a écrit :
haricot vert a écrit :
C'est exactement ce que je voulais dire
Je le sais , c'est pourquoi j' ai insisté . :clin:
marie-pierre
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

vipérus a écrit :Je pense effectivement qu'elle est "responsable mais pas coupable" !
Si elle n'est pas responsable qui l'est alors ?
Que la faute soit volontaire ou non on est responsable de ses actes.
On ne sait pas comment ca s'est passé la bas, mais tout le monde içi a déjà vu sur plusieurs terrains de stage des comportements et des pratiques dangereuses pour les patients pratiquées par les IDE/AS (même si c'est surtout en MdR ou en USLD et bq moins en pédia). Alors il ne faut pas s'étonner non plus que des accidents de ce genre peuvent etre provoqués.

Pour exemple en MdR, une patiente a fait une crise cardiaque et l'IDE ne savait meme pas faire un massage cardiaque et encore moins faire marcher un défibrillateur et pour couronner le tout elle est sortie de la chambre en laissant ma collègue (médecin étrangère qui faisait fonction d'IDE) faire la réa.
Il y'a des lacunes chez certaines IDE qui les rendent plus qu' inefficaces, dangereuses, et c'est aussi la dessus qu'il faudrait jouer.

Après je ne dis pas que c'était le cas de l'IDE incriminée ici.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

haricot vert a écrit :
Kenny a écrit :j'ai une question à 2 cts...

Je n' en sais rien .

Dans "C'est dans l' air" sur france 5 actuellement , 2 ampoules ont été montré : une de chlorure de magnésium et une de chlorure de sodium = elles sont identiques . :roll:

oui c'est fait exprès depuis l'histoire de la morphine, l'AFSSAPS a demandé aux labos de faire des ampoules identiques pour éviter que les gens s'habituent trop aux codes couleurs et obliger les gens à regarder les ampoules...
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Poé67
Insatiable
Insatiable

Message par Poé67 »

Du chlorure de magnésium, c'est du magnésium?? le même qu'on prend en cure? :oops: désolée je me sens bête sur ce coup là.
Je ne savais même pas que le chlorure de magnésium pouvait tuer, au pire je pensais que ça valait un 'ptit tour aux toilettes :roll:
Quelqu'un peut m'éclairer?
Poé
ESI Promo 2009/2012
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Note du 19 décembre 2008 de l'AFSSAPS:

Liste des substances actives concernées par la deuxième vague du plan d’harmonisation des étiquetages:

(le magnésium fait partie de la liste)

http://afssaps.sante.fr/htm/10/morphine ... dhos_2.pdf" target="_blank
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

:fleche:
http://rcpt.yousendit.com/637522544/340 ... 5bad0bd2c8" target="_blank
(Interview de Marie-Christine Fararik, secrétaire générale de Sud-Santé sur RFI à ce propos)
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Répondre