ide inculpée pour homicide involontaire

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Re: erreur paramedical à PARIS

Message par MissPurple »

moi non plus je n'ia pas compris ce qu'ils entendaient par poche de Mgcl :conf:

personnellement il y a pas mal de moments où je me suis dit que les conditions etaient parfaites pour faire des bétises, beaucoup de moments où j'etais coincée dans une chambre à m'occuper d'un enfant autant que si'l etait en réa et pendant ce temps là d'autres auraient pu faire un couac...des erreurs j'en ai fait aussi mais je m'en suis toujours aperçue heureusement. le nombre de fois où j'ai à peine pu passer dans la chambre pour surveiller comme il le faut :peur:

il m'est aussi arrivé une fois de sauver la mise car un ide non habituée aux doses pédiatriques voulait passer UNe ampoule totale de nubain au lieu d'une dose précise :peur:

en tous cas je ne peux pas me permettre de juger la personne car je ne sais pas dans quelles conditions elle a exercé et ce qu'elle a fait exactement
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

personne ne la juge, Miss P :) C'est l'infirmière elle-même qui a reconnu avoir fait une erreur de produit :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Merci Flo & Kenny.
En tout cas l'infirmière a été mise en examen pour homicide involontaire.
carabistouille75

Message par carabistouille75 »

Quel drame.

En tout cas, après une garde à vue prolongée, voilà l'infirmière poursuivie officiellement pour homicide involontaire.

Au-delà de l'aspect technique, la tournure politique prend le dessus.
heart
Adepte
Adepte

Message par heart »

la presse raconte un peu ce qu'elle veut donc essayer de ne pas trop l'ecoute sil vous plais sachez qu'elle fait plus de mal qu'elle ne raconte la verité.
vous qui etes du milieu par pitié ne la juger pas, vous ne la connaisser pas et surtout vous ne savez rien de ce qui c'est passé...maintenant il faut que les choses changent un peu un drame comme ca n'aurais jamais du avoir lieu, essayons d'étre plus vigilant sur tout et surtout de ne pas juger sans savoir.
la presse raconte que ce que les ragot colporte.... attendez la version de l'hopital qui elle est vrai.... merci par avance
ide en pédiatrie trop bien...
diablotin
Régulier
Régulier

Re: décès du petit garçon ds un grand hopital

Message par diablotin »

Elle n'aurait pas plutôt passé du potassium? Pour provoquer un arrêt cardiaque, le magnésium me paraît un peu léger, alors que le potassium ...

Les journalistes n'y connaissent rien, alors ils peuvent dire un mot pour un autre.
Enfin, je pense qu'on ne saura jamais le fin mot de l'histoire.

Mais ce qui est sûr, c'est qu'aucun d'entre nous n'est à l'abri de faire une erreur, cette infirmière portera la sienne toute sa vie. C'est dramatique pour la famille du petit garçon, mais aussi pour elle je pense.
Diablotin quand tu nous tiens... :evil:
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Bracciano-Galley a écrit :Perso, cette histoire (dont finalement nous ne savons que peu de chose) me fait quand même penser à ce qui s'est produit avec certains actes chirurgicaux (comme l'appendicectomie par exemple) : c'est à dire le phénomène de banalisation . Poser un G5 pour garder une veine, on le fait à tour de bras à l'hosto (d'ailleurs difficile de passer par la case hosto sans avoir droit à sa pose de cathéter "aucazou" :clin: ), et à force de le faire, ça devient un acte tellement banal qu'on n'y porte plus vraiment attention.... et c'est à partir de ce moment que toutes les erreurs sont possibles :?
C'est exactement ce que je voulais dire...
Bracciano-Galley a écrit :non Juju, d'après la Ministre c'etait en service de pédia et elle a même précisé qu'il y avait à ce moment là, 7 agents hospitaliers pour 12 patients hospitalisés
Oui, 3IDE (dont 1 Puer) +3AS+1ASH, d'après le président de la CME.
On ne peut decemment pas parler de sous-effectif...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
dagoba27

Message par dagoba27 »

Aux infos, j'ai vu qu'ils donnaient les heures exactes pour voir si tout a été mis en place au niveau médical, pour pallier à la faute de l'ide. Perso, quand j'ai des urgence ou des réa, je suis incapable de dire à quelle précisément elle est arrivée, et même dans mes trans je ne note jamais d'heure, je sais que je ne devrais pas... Et vous vous notez les horaires ?

Autre chose qui m'interpelle, que l'ide soit en garde à vue c'est une chose, mais je ne comprend qu'elle y soit restée 40h alors qu'elle admet son erreur, et que la situation, apparemment, n'a pas duré plus d'une heure. Que se passe t il pendant ces 40 heures ? en tout cas çà serait moins je pèterai littéralement un plomb!!!!

D'autre part, je conçois que l'ide qui a fait une erreur soit licenciée et qu'elle n'est plus le droit d'exercer, mais quel va être son avenir avec sur son cv, licenciement pour homicide involontaire ?

Enfin, je me mets à la place de ses parents qui hospitalise leur enfant pour une patho somme toute bénigne et que ce dernier décède, je pense que lorsque l'on confie un enfant à un hôpital on le fait en toute confiance, que va penser l'opinion publique de l'hôpital et des ide ?
loveisback*
Régulier
Régulier

Message par loveisback* »

une surdose de magnesium provoque des troubles du rythme cardiaque :roll:
PUERICULTRICE
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Jo a écrit :
Bracciano-Galley a écrit :Perso, cette histoire (dont finalement nous ne savons que peu de chose) me fait quand même penser à ce qui s'est produit avec certains actes chirurgicaux (comme l'appendicectomie par exemple) : c'est à dire le phénomène de banalisation . Poser un G5 pour garder une veine, on le fait à tour de bras à l'hosto (d'ailleurs difficile de passer par la case hosto sans avoir droit à sa pose de cathéter "aucazou" :clin: ), et à force de le faire, ça devient un acte tellement banal qu'on n'y porte plus vraiment attention.... et c'est à partir de ce moment que toutes les erreurs sont possibles :?
C'est exactement ce que je voulais dire...
Bracciano-Galley a écrit :non Juju, d'après la Ministre c'etait en service de pédia et elle a même précisé qu'il y avait à ce moment là, 7 agents hospitaliers pour 12 patients hospitalisés
Oui, 3IDE (dont 1 Puer) +3AS+1ASH, d'après le président de la CME.
On ne peut decemment pas parler de sous-effectif...
J'ai vraiment du mal à croire qu'il y ait autant de personnel un soir de réveillon, en général, c'est plutot effectif mini et repos pour tous ceux qui peuvent.
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

heart a écrit :la presse raconte un peu ce qu'elle veut donc essayer de ne pas trop l'ecoute sil vous plais sachez qu'elle fait plus de mal qu'elle ne raconte la verité.
vous qui etes du milieu par pitié ne la juger pas, vous ne la connaisser pas et surtout vous ne savez rien de ce qui c'est passé...maintenant il faut que les choses changent un peu un drame comme ca n'aurais jamais du avoir lieu, essayons d'étre plus vigilant sur tout et surtout de ne pas juger sans savoir.
la presse raconte que ce que les ragot colporte.... attendez la version de l'hopital qui elle est vrai.... merci par avance
+ 1
surtout qu'il y a beaucoup de contradictions et d'invraisemblances dans ce qui est relaté .......... :roll:
Un petit garçon est mort, c'est un fait (et c'est terrible pour les parents), pour le reste, c'est un peu beaucoup le souk dans les infos !!!!
madouce
Modérateur
Modérateur

Message par madouce »

Le Mg est très souvent utilisé dans les perfs en effet...bien souvent dans les gastros...

Sur la LT,il y a tout un topic à ce sujet.... :clin:
Des projets plein la tête!!! Toujours et encore....
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!! :love:
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

forcément que ça prend une tournure politique vu que ces derniers n'entendent pas les cris d'alarmes régulierement poussés chaque drame est l'occasion de le pousser de nouveau..et c'est bien connu on attend toujours un drame pour regarder une situation en péril sinon on fait l'autruche :roll:
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

on entends partout qu'elle a tué ce petit garçon, elle est poursuivie pour homicide involontaire mais il ne faut pas oublier qu'une autopsie va être réalisée.
Certes elle a fait une faute professionnelle mais on ne sait toujours pas si c'est bien cette erreur qui a tué l'enfant.
En effet il est rentré pour une angine mais on ne sait toujours pas de quoi il est mort .
Infirmière en SSR :)
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

d'accord avec heart!!! il faut se méfier de ce que racontent les médias et ne pas tout gober.
peut-être est-elle restée longtemps en garde à vue...pour la protéger des autres, d'elle-même......allez savoir....
Quant à ce nain de l'association des urgentistes (j'ai oublié le nom) qui réclame la demission de la ministre.....il est une nouvelle fois à coté de la plaque....j'espère qu'il est meilleur en medecine qu'en politique :mrgreen:
J'ai trouvé la ministre très posée.....jamais elle n'a enfoncé l'ide (aux infos hier sur france 2), au contraire elle a rappelé que c'était une ide confirmée (genre elle a pas 20 ans!!) et qui n'avait jamais eu de pbs.

maintenant il ne s'agit pas d'oranges ou de tranches de jambons....mais d'humain.....et comme je l'ai dit plus haut....le risque zéro n'existe pas. L'homme n'est pas infaillible.....ni l'ide......même si votre job (un jour mon job?) est d'essayer de s'en approcher.....de l'infaillibilité
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre