ide inculpée pour homicide involontaire
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Habitué
Re: ide inculpée pour homicide involontaire
SUD Montperrin a écrit :Communiqué de presse de SUD Santé APHP
Concernant le : Les suppressions d’emplois à l’AP-HP (2600 en 2008 dont 150 à Cochin St Vincent de Paul ).
C'est tout les personnels confondus ??? parce que pour ce qui est du personnel infirmier et autres voir :
http://www.aphp.fr/index.php?module=pos ... submit.y=8
Je vois que ma question sur une reforme sur l'enseignement intéresse bcp de monde, mais la solution m'a été donnée, recruter mieux, ensuite travailler mieux tout en ne gagnant pas plus, ça me rappelle qqu'un... Vive la france et les français qq part.
tt de même les tonnes de connaissances dont on nous gave, qd en stage on questionne gentiment les "bons" diplomés, donc les anciens, ils reconnaissent n'avoir plus la moindre idée de bon nombre de ces connaissances...
Alors sont-elles toutes vraiment utiles ?
Alors REFORME OUI ou M. ?????
tt de même les tonnes de connaissances dont on nous gave, qd en stage on questionne gentiment les "bons" diplomés, donc les anciens, ils reconnaissent n'avoir plus la moindre idée de bon nombre de ces connaissances...
- binoute1
- Star VIP
aahhh, je suis rassurée car je pensais être la seule à me poser la question, j'ai lancé un sujet hier: "qu'est-ce qu'être IDE"hector2 a écrit :Je vois que ma question sur une reforme sur l'enseignement intéresse bcp de monde, mais la solution m'a été donnée, recruter mieux, ensuite travailler mieux tout en ne gagnant pas plus, ça me rappelle qqu'un... Vive la france et les français qq part.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- binoute1
- Star VIP
jjland83 a écrit :Ce n'est pas un souci qu'un représentant syndical soit élu à l'ordre. C'est un investissement personnel important et louable.
Mais si face à un problème, et l'infirmière en question dans ce topic est bien face à un problème, on a une réponse de l'ordre qui est une réponse syndicale, alors ça n'a aucun intérêt. C'est ce que certains appelle de la récupération et on profite d'une situation médaitique pour faire sa promo. C'est à la limite scandaleux. Car cette infirmière, ça lui fait de belles jambes de savoir que c'est peut être la faute à un manque de moyens ou un manque de je ne sais quoi. Il n'empêche qu'elle a commis un acte irréparable, qui judiciairement se nomme homicide involontaire. Elle reconnaît une erreur, soit.
Comment faire pour limiter ce type d'erreur ? Que cette malheureuse expérience serve d'exemple pour trouver une parade pour tous.
J'entends qu'il faut plus de personnels, plus de moyens, une formation plus longue, ... ça c'est de la récupération. Mais ce n'est pas ce qui empêchera une erreur d'inattention d'une professionnelle même expérimentée, même brillante.
Jérôme

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
La question sur la formation est intéressante... Si on résume le souci parisien on dira que le faible remplissage des Ifsi s'explique par une pénurie de candidats et que l'on est tenté de prendre des gens qu'on aurait pas pris il y a quelques années. Mais attention en province vous trouverez des quotas de 8 candidats par place, d'ou une sélection difficile. Et vous avez un taux d'attrition de 40% en Île de France, et de 30% au niveau national, signifiant que même si la sélection à l'entrée est plus lâche à Paris, la petrte en ligne est plus forte. Ouf, on ne diplôme pas encore n'importe qui, n'inporte comment.
Mais dans ce topic on parle de deux infirmières dont l'expérience professionnelle et les carrières respectives étaient sans souci. Inutile de leur parler d'une formation au rabais qu'elles auraient eu. Ca ne change pas le problème.
Ce que je peux vous dire c'est que ce type d'affaires va faire partir quelques étudiants infirmiers qui vont se rendre compte des responsabilités professionnelles énormes imposées. Et quelque part c'est avec ces expériences concrètes et bien réelles que la conscience collective se trouve questionnée.
Vous pouvez trouver toutes les réformes possibles et même doubler le nombre d'IDE que l'erreur d'inattention ne sera jamais totalement impossible. Et ça c'est évidemment difficile à accepter dans un domaine humain.
Jérôme
Mais dans ce topic on parle de deux infirmières dont l'expérience professionnelle et les carrières respectives étaient sans souci. Inutile de leur parler d'une formation au rabais qu'elles auraient eu. Ca ne change pas le problème.
Ce que je peux vous dire c'est que ce type d'affaires va faire partir quelques étudiants infirmiers qui vont se rendre compte des responsabilités professionnelles énormes imposées. Et quelque part c'est avec ces expériences concrètes et bien réelles que la conscience collective se trouve questionnée.
Vous pouvez trouver toutes les réformes possibles et même doubler le nombre d'IDE que l'erreur d'inattention ne sera jamais totalement impossible. Et ça c'est évidemment difficile à accepter dans un domaine humain.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
- binoute1
- Star VIP
+1Bracciano-Galley a écrit :+10000jjland83 a écrit : Je regrette que l'ONI ou tout autre représentant infirmier n'aient pas mis en avant les millions d'actes infirmiers positifs faits chaque jour.
merci Jerômejjland83 a écrit :Défendons cette responsabilité pour obtenir une meilleure reconnaissance professionnelle,
Jérôme(y'en a au moins un qui suit
)
bon, on va peut-être arreter les conneries là aussi. Un Ordre regional est quand même arrivé à faire un communiqué (que vous citez d'ailleurs), donc avec zero eurosça peut se faire...ordre.infirmier75 a écrit :L'ordre infirmier fait ce qu'il peut, avec les moyens dont il dispose actuellement, c'est à dire zéro euros.
et ce sont Que des bénévoles et patati et patala..ordre.infirmier75 a écrit :L'Ordre ne sera opérationnel que dans quelques semaines, pour l'instant il n'a pas d'argent, pas de local, pas de secrétaire.
En même temps, ceux et celles qui se sont présentés pour se faire élire étaient très au courant qu'ils ne seraient que des bénévoles et qu'ils n'auraient que les moyens de bénévoles... donc faut prendre ses responsabilités. La très grande majorité des représentants de syndicats professionnels sont aussi des bénévoles mais ils arrivent à communiquer..
LoL !! ben on est bien barré avec ce genre de reflexion... "c'est pas nous.. c'est les autres" ça c'est le genre de truc qui fait avancer le schmilblickordre.infirmier75 a écrit :Ce n'est pas la faute des élus ordinaux si la presse généraliste préfère s'adresser à des médecins ou des habitués des plateaux de télévision. La presse est libre de ne pas reprendre nos communiqués...![]()
alors petit rappel : dans toute relation bilaterale (ce qui le cas d'un ordre professionnel avec la presse) chacun est responsable QUE de 50% de la relation, mais responsable à 100% de ses 50%. Donc rejeter tous les tords sur la presse, ça ne le fait pas![]()
Communiquer ne se limite pas à envoyer un texte laconique comme celui-ci. Si vous voulez être écoutés par les journalistes, il faut les "nourrir", c'est à dire leur donner à traiter autre chose que ce qu'ils savent déjà. Faut prendre la responsabilité de vos 50 % de la relation...si vous ne savez pas comment faire pour être écouter par la presse : apprenez !
ça c'est le stéréotype même de la reflexion "administrative"... sortez de votre administration et revenez dans la vraie vie.ordre.infirmier75 a écrit :L'Ordre sera un outil au service de la profession, mais il faut lui laisser le temps de se mettre en place.
OUI, pour certaines choses, il va falloir du temps et on peut disposer de ce temps. Mais en matière de communication, dans une société d'information "zapping", on n'a pas le temps de prendre le temps. Il faut être hyper réactif parce que demain, ce sera trop tard, l'info sera passée à autre chose et nous, ben une fois de plus, nous aurons loupé le coche..
alors pour autant que je me rappelle, lors des topic sur être pro ou anti Ordre, il me semblait avoir eu des échanges avec B.G. qui a veinement tenté de m'expliquer le bien que cela pourrait nous faire. Mâis même si je ne suis pas d'accord avec elle, je dois reconnaitre qu'en matière de com',

quant à M. SNPI ou qui que vous soyez, sur ce même topic de l'Odre, ne nous avez vous pas souvent reproché d'être pleurnichard, que l'Ordre allait nous défendre face à l'oppresseur médical...Ben pardon,

Difficile de se dire que le risque zéro n'existe pas.
Combien d'entre nous ont fait des erreurs sans conséquences?
Combien ont fait des erreurs sans le savoir?
Et combien d'entre nous ont fait des erreurs en les dissimulant?
(parce que malheureusement ca existe aussi)
Alors oui doubler le nombre d'IDE ou de médecins, améliorer
les études diminueront le nombre d'erreurs, mais elles ne disparaitront pas.
Et ce qui est clair et nous sommes bien placés pour le savoir c'est que la fatigue, les conditions de travail pourries, n'améliore pas ce risque.
Et on peut certainement ajouter que la politique actuelle ne fera rien pour améliorer les choses, bien au contraire.
Combien d'entre nous ont fait des erreurs sans conséquences?
Combien ont fait des erreurs sans le savoir?
Et combien d'entre nous ont fait des erreurs en les dissimulant?
(parce que malheureusement ca existe aussi)
Alors oui doubler le nombre d'IDE ou de médecins, améliorer
les études diminueront le nombre d'erreurs, mais elles ne disparaitront pas.
Et ce qui est clair et nous sommes bien placés pour le savoir c'est que la fatigue, les conditions de travail pourries, n'améliore pas ce risque.
Et on peut certainement ajouter que la politique actuelle ne fera rien pour améliorer les choses, bien au contraire.
Ya que deux sortes d'infirmiers: les infirmiers psy et ceux qui rêvent de l'être.
chouette on va encore nous pondre des "pratiques de bonne conduite", ça pour remplacer le personnel qui manque y a pas mieux !
- binoute1
- Star VIP
et les écrires sous formes de protocoles signés par le directeur, Roselyne, Nicolas et pourquoi pas Pimprenelle tant qu'on y est...
Protocoes qui seront présentés à la presse avec un sourire ultrabr... autosatisfait pour dire "voyez mesdames et messieurs les journalistes, nous les politiques avons réagi face à ces drames..."

Protocoes qui seront présentés à la presse avec un sourire ultrabr... autosatisfait pour dire "voyez mesdames et messieurs les journalistes, nous les politiques avons réagi face à ces drames..."

Re: inculpation infirmière saint vincent de paul
Mais je croyais que l'argent était inutile à tout ces bénévoles?ordre.infirmier75 a écrit : L'Ordre ne sera opérationnel que dans quelques semaines, pour l'instant il n'a pas d'argent, pas de local, pas de secrétaire.
Foutage de gueule en règle.ordre.infirmier75 a écrit :
Pourtant, il a déja fait plier le ministère à deux reprises :
- sur le décret d'actes infirmiers que la DHOS souhaitait faire sauter,
- sur le référentiel de formation (nouveau programme de la rentrée de septembre 2009) que la DHOS voulait nous imposer, et qui a été rejeté par la profession en décembre.
L'Ordre sera un outil au service de la profession, mais il faut lui laisser le temps de se mettre en place.
De deux choses l'une:
-Ou vous dites vrai et dans ce cas pourquoi pleurer sur des demandes de secrétaires, d'argent et patin coufin?
-Ou vous mentez.
Vous n'avez pas été seuls à lutter contre ces deux actes (que l'on soit d'accord ou pas) mais s'aproprier le tout est proprement scandaleux.
Ya que deux sortes d'infirmiers: les infirmiers psy et ceux qui rêvent de l'être.
- Bracciano-Galley
- VIP
oulaaaaaaaaaaaaa !! on se calme tout de suitehector2 a écrit :C'est bien ce que je disais, pas de reforme sur l'enseignement, QUE NENI !!!!!
Arrêtons de recruter des moins bons qu'avant, et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes...
Quelle remise en question !!!! et puis un système qui dure depuis si longtemps, pourquoi le modifier n'est-ce pas ? Une attitude bien française...

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

perso je trouve ça dramatique...Bracciano-Galley a écrit :oulaaaaaaaaaaaaa !! on se calme tout de suitehector2 a écrit :C'est bien ce que je disais, pas de reforme sur l'enseignement, QUE NENI !!!!!
Arrêtons de recruter des moins bons qu'avant, et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes...
Quelle remise en question !!!! et puis un système qui dure depuis si longtemps, pourquoi le modifier n'est-ce pas ? Une attitude bien française...On évite de me faire dire ce que je n'ai pas dit, être ce que je ne suis pas (perso je n'ai rien à voir avec la formation IDE.. donc votre appel à la remise en question vous pouvez vous la mettre où je me le pense) et... on reflechit un tantinet ,ça changera . Croyez-vous vraiment qu'en remontant le niveau de recrutement, on peut se contenter d'une formation "au rabais" ? Croyez-vous vraiment que ces etudiants l'accepteront ? Une formation par definition est toujours adaptée au niveau moyen des etudiants qui la suivent... Vous comprendrez alors peut-être pourquoi on a baissé au fur et à mesure des années certains seuils. Fallait remplir certains objectifs chiffrés.
Nymphirmière au pays de Brest
- Bracciano-Galley
- VIP
tout à fait Jerôme. Et là où ça peut devenir inquiétant c'est que pour reduire le risque de deficience humaine, certains pourraient être tenté de remplacer l'humain par la machine... ça peut limiiter certains risques et ça coute moins cher...pas mal de robots "infirmiers "en tout genre sont déjà opérationnels...jjland83 a écrit : Ce que je peux vous dire c'est que ce type d'affaires va faire partir quelques étudiants infirmiers qui vont se rendre compte des responsabilités professionnelles énormes imposées. Et quelque part c'est avec ces expériences concrètes et bien réelles que la conscience collective se trouve questionnée.
Jérôme
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

D'autant plus que dans les deux cas il n'y a rien de plié dans ces deux actes... le décret actuel devient de plus en plus obsolète et il faudra bien le mettre à jour, et le programme de formation n'est en aucun cas rejeté, il n'est pas validé en l'état et nécessite d'autres travaux.
C'est vraiment de la mauvaise foi. Et c'est tellement irréfléchi, que vous êtes autopiégé par vos propos. Vous, les si forts qui faites plier par deux fois le ministère sur des textes à venir, vous seriez inopérationnel faute de moyens financiers pour soutenir vraiment deux modestes infirmières.
Oui au combat syndical pour revaloriser les conditions de travail, c'est leur rôle. Je ne suis pas toujours d'accord avec les syndicats qui réclament plus et toujours plus... mais bon en réunion CHSCT, en comité de ceci ou cela, c'est quand même pas mal d'avoir cet aiguillon pour progresser. Tout n'est pas à jeter et c'est une question de raison, d'écoute et d'échanges. Alors de meilleures conditions de travail éviteraient sans doute des risques d'erreurs sans pouvoir totalement les éradiquer. Il faut toujours creuser de ce côté là.
Le français qui s'affole devant l'avalanche médiatique (et je prédit que chaque jour on va avoir droit à un nouveau cas, ce soir c'est à Metz), combien est-il prêt à payer pour assurer le système de santé le plus coûteux au monde ? A t-on les moyens de maintenir ce système en l'état ? Le français découvre horrifié que des gens meurent par la faute de ce système mal fichu qui livre des ampoules bleues n'importe où et qui perfuse des volumes déments.
Ouf, une nouvelle catastrophe, un crash aérien ou un train qui déraille, mieux un tsunami, permettra de changer de sujet journalistique et on recommencera à mourir discrètement dans un système qui compte plus d'un incident par jour. 500 000 infirmières... un incident par jour ... et bien ça donne une probabilité de faire pour chaque infirmière une erreur majeure tous les 1400 ans...
Oui à la douleur des familles, non mesurable, épouvantable et bien cruelle.
Pour eux c'est 100%. 100% aussi pour chaque soignant impliqué. Mais y a t-il une solution ?
Non, à part expliquer aux patients que le risque infime existera toujours. Pendant quelques mois on va tous faire attention sur certaines actes, plus que d'habitude, et puis on retrouvera notre spécifité d'être humain : la capacité de faire des erreurs.
Et puis demain on sera remplacé par ça, moins chers, moins syndiqués et en plus garantis sans erreur. Et bien moi je revendique le droit de me tromper et de rester dans un métier humain.
http://www.sixi.be/Les-robots-infirmier ... _a511.html" target="_blank
Jérôme
C'est vraiment de la mauvaise foi. Et c'est tellement irréfléchi, que vous êtes autopiégé par vos propos. Vous, les si forts qui faites plier par deux fois le ministère sur des textes à venir, vous seriez inopérationnel faute de moyens financiers pour soutenir vraiment deux modestes infirmières.
Oui au combat syndical pour revaloriser les conditions de travail, c'est leur rôle. Je ne suis pas toujours d'accord avec les syndicats qui réclament plus et toujours plus... mais bon en réunion CHSCT, en comité de ceci ou cela, c'est quand même pas mal d'avoir cet aiguillon pour progresser. Tout n'est pas à jeter et c'est une question de raison, d'écoute et d'échanges. Alors de meilleures conditions de travail éviteraient sans doute des risques d'erreurs sans pouvoir totalement les éradiquer. Il faut toujours creuser de ce côté là.
Le français qui s'affole devant l'avalanche médiatique (et je prédit que chaque jour on va avoir droit à un nouveau cas, ce soir c'est à Metz), combien est-il prêt à payer pour assurer le système de santé le plus coûteux au monde ? A t-on les moyens de maintenir ce système en l'état ? Le français découvre horrifié que des gens meurent par la faute de ce système mal fichu qui livre des ampoules bleues n'importe où et qui perfuse des volumes déments.
Ouf, une nouvelle catastrophe, un crash aérien ou un train qui déraille, mieux un tsunami, permettra de changer de sujet journalistique et on recommencera à mourir discrètement dans un système qui compte plus d'un incident par jour. 500 000 infirmières... un incident par jour ... et bien ça donne une probabilité de faire pour chaque infirmière une erreur majeure tous les 1400 ans...
Oui à la douleur des familles, non mesurable, épouvantable et bien cruelle.
Pour eux c'est 100%. 100% aussi pour chaque soignant impliqué. Mais y a t-il une solution ?
Non, à part expliquer aux patients que le risque infime existera toujours. Pendant quelques mois on va tous faire attention sur certaines actes, plus que d'habitude, et puis on retrouvera notre spécifité d'être humain : la capacité de faire des erreurs.
Et puis demain on sera remplacé par ça, moins chers, moins syndiqués et en plus garantis sans erreur. Et bien moi je revendique le droit de me tromper et de rester dans un métier humain.
http://www.sixi.be/Les-robots-infirmier ... _a511.html" target="_blank
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
...Les " robots-infirmiers " doivent accomplir des tâches de base, telles que passer la serpillière, distribuer des médicaments et guider des visiteurs vers le bon patient...
Essentiel dans le quotidien d'ide.
Essentiel dans le quotidien d'ide.