ide inculpée pour homicide involontaire

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
jjland83
VIP
VIP

Re: ide inculpée pour homicide involontaire

Message par jjland83 »

Aux forumeurs qui sont ici pour répandre leux bruits de salles de soins et à toutes celles et ceux qui n'ont pas encore lu l'extraordinaire recommandation du SNPI, silence. Ne dites surtout rien vous pourriez gêner la campagne de pub de leur secrétaire général qui arrose les médias pour un résultat étonnant...

Il ne manquerait plus que le SNPI adresse à quelques groupes professionnels un mel alertant sur le vilain forum d'infirmiers.com qui diffuse des bruits de salles de soins.
Non, ne me dites pas que c'est ce que vous avez fait. Si c'est le cas vous venez définitivement de franchir la ligne jaune.

Alors si un journaliste passe par ici pour faire un article, retenez que le SNPI ne représente pas grand chose dans la profession, et certainement pas la majorité. Regardez sur ce forum, il fait l'unanimité contre lui. Etrange pour parler en notre nom sur ce sujet.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

moi ce qui m'interpelle c'est qu'on reprend nos propos sans nous demander notre avis :hum:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Kenny a écrit :moi ce qui m'interpelle c'est qu'on reprend nos propos sans nous demander notre avis :hum:
Je me disais pareil Kenny...
Ok c'est un forum public mais pour autant, en quoi ce journaliste peut reprendre les propos d'autrui sans leur consentement ?
Infirmière puéricultrice
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

O°Mystiq°O a écrit :
Kenny a écrit :moi ce qui m'interpelle c'est qu'on reprend nos propos sans nous demander notre avis :hum:
Je me disais pareil Kenny...
Ok c'est un forum public mais pour autant, en quoi ce journaliste peut reprendre les propos d'autrui sans leur consentement ?

au début de l'article je me disais que peut être il leur avait demandé et puis j'ai vu que j'ai été cité :hum: et là je me suis rendue compte que non :hum: :hum:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

Je suis assez d'accord.
C'est pourquoi vous pouvez vous aussi allez faire votre commentaire sur 20minutes, comme je viens de le faire.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

je ne t'ai pas attendu :evil:
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Re: Re:

Message par Bracciano-Galley »

emma29 a écrit : Ce que je vois, c'est que nous conservons bien notre image d'IDE dévouée, acceptant des conditions de travail parfois infernales, mais toujours prête à faire de son mieux, tout ça pour un salaire de mer**... Nous inspirons de la pitié...tout au plus
Une fois que les médias auront un autre sujet a se mettre sous la dent, nous retomberons aussi sec aux oubliettes, et rien n'aura changé.
Exactement :)

Franchement, je viens de relire pour la troisième fois cet article de 20minutes .fr et je n'y vois rien de "desastreux" pour le profession; Par contre certains commentaires cherchant absolument à "justifier" font certainement plus de mal (alors que personne ne demande de justification). On se justifie que quand on se sent fautif, coupable, etc... D'aileurs cette propension syndicale à vouloir "moderer", à trouver du "désastreux" dans un papiers de jounalistes va dans ce sens... :?

Et si, pour une fois, nous assumions, ce serait quand même pas mal, non ? :chine:

Sud a écrit :
Bracciano-Galley a écrit :par contre ce que je trouve plus génant c'est que très peu de personnes osent ecrire sur ce forum qu'elles, elles n'ont jamais fait d'erreur d'injection, parce qu'elles savent très bien qu'elles vont immédatement se faire "allumer" par les adaptes de l 'humilité infirmière, du "on fait tous des erreurs" etc..
C'est tout de même très exagéré.
Et pour deux raisons.
-oui il est possible que quelqu'un n'ait jamais fait d'erreur d'injection. Mais ou a t'il fait une autre erreur?
-ensuite, ne serais ce que oui par humilité, réalisme, comment affirmer que l'on n'a jamais fait d'erreur, ne serais ce que parce que l'on ne s'en est pas apperçu?
pas si exagéré que ça :clin: j'veux bien t'accorder le "un peu", mai pas le "très". Là nous parions seulement des erreurs d'injection :clin: Tu vois par exemple, moi je suis desolée de le dire mais en 26 ans , (23 +3) je n'ai jamais fait une erreur d'injection.

Mais je suis d'accord, le risque zero n'existe pas :clin:

PS: s'te plait :ave: , evite le mot "humilité" :ave: , si "vocation" en dérange plus d'un sur ce forum, moi c'est "humilité".. d'autant plus que l'humilité est la seule vertue qui disparait dès qu'on l'appelle :clin:. Et puis c'est quand même super catho, super "bonne soeur" comme idée ..
Alors je préfère "simplicité" ou "modestie" ou même "reserve" :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

Bracciano-Galley a écrit : Tu vois par exemple, moi je suis desolée de le dire mais en 26 ans , (23 +3) je n'ai jamais fait une erreur d'injection.
Peut être que sans le savoir...si.
Comment le savoir si cela n'a pas eu deconséquences visibles?
C'est envisageable non?
Bracciano-Galley a écrit :
PS: s'te plait :ave: , evite le mot "humilité" :ave: , si "vocation" en dérange plus d'un sur ce forum, moi c'est "humilité".. d'autant plus que l'humilité est la seule vertue qui disparait dès qu'on l'appelle :clin:. Et puis c'est quand même super catho, super "bonne soeur" comme idée ..
Alors je préfère "simplicité" ou "modestie" ou même "reserve" :clin:
Pourquoi pas?
Mais j'avais ajouté "réalisme" également, ce qui y otait toute notion théosophique :evil:
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

SUD Montperrin a écrit :
Bracciano-Galley a écrit : Tu vois par exemple, moi je suis desolée de le dire mais en 26 ans , (23 +3) je n'ai jamais fait une erreur d'injection.
Peut être que sans le savoir...si.
Comment le savoir si cela n'a pas eu deconséquences visibles?
C'est envisageable non?
non ! :)

et pourtant ceux qui me connaissent bien savent que je vis dans le doute permanent :D
Mais là je n'ai aucun doute, je n'ai jamais commis ce genre d'erreur parce que, comme je vis dans le doute permament, je multiplie certaines "securités" :clin: Et même en libéral, même en ayant un seul produit à injecter, je ne fais pas une injection sans avoir sous les yeux la prescription , la boite du medoc et sans relire ce qui est ecrit sur les ampoules (je sais, c'est peut-être un peu obsessionnel comme comportement ... mais j'assume :D ). Et je connais aussi beauoup d'IDE qui n'ont jamais commis ce genre d'erreur parce qu'ils fonctionnent de la même façon :clin: (mais bon, on ne peut pas avoir tous les vices non plus ! on est déjà libéraux, un peu "TOCqués", c'est dejà pas mal :hihi: )
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Escargot Bleu
Accro
Accro

Message par Escargot Bleu »

tout à fait d'accord, surtout lorsque la phrase est tronquée...

merci à l'excellent professionel qui a fait son travail : "qui n'a jamais fait d'erreur?"...

sans plus de commentaires...

merci de préserver les libertés des autres... d'ailleurs les autres ne sont pas la priorités de beaucoup dans ce bas monde...

escargot bleu, dégouté, heureux de prendre soin des autres...
"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

jjland83 a écrit :Aux forumeurs qui sont ici pour répandre leux bruits de salles de soins et à toutes celles et ceux qui n'ont pas encore lu l'extraordinaire recommandation du SNPI, silence. Ne dites surtout rien vous pourriez gêner la campagne de pub de leur secrétaire général qui arrose les médias pour un résultat étonnant...

Il ne manquerait plus que le SNPI adresse à quelques groupes professionnels un mel alertant sur le vilain forum d'infirmiers.com qui diffuse des bruits de salles de soins.
Non, ne me dites pas que c'est ce que vous avez fait. Si c'est le cas vous venez définitivement de franchir la ligne jaune.

Alors si un journaliste passe par ici pour faire un article, retenez que le SNPI ne représente pas grand chose dans la profession, et certainement pas la majorité. Regardez sur ce forum, il fait l'unanimité contre lui. Etrange pour parler en notre nom sur ce sujet.

Jérôme
C'est marrant que tu parles des journalistes car le 20 minutes de ce matin semblait tiré du forum dans l'édition "le blues des blouses", l'article "l'hopital public en mal de soins"
"qui n'a jamais fait d'erreurs d'injections. Avec Thierry Amouroux du SNPI qui commente quelques bribes d'Escargot Bleu, Sabsab,, Dagoba27, Sam, Christelle, Kenny et moi-même, sans jamais citer Infirmiers.com.

Pour ma part, mes propos ont été légèrement modifiés, mais en tout cas, le contexte a été complètement changé et mes propos ne veulent plus rien dire...

EDIT: excusez mon pc n'avait pas fait la maj des messages...
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Cité avec ou sans accord, dans la mesure où les pseudos anonymisent les propos ne pose pas de souci déontologique pour un journaliste. Il relève des faits, garde ce qui l'arrange, les tournent à sa sauce et en fait un article de plus, sur un sujet qui attire. Le titre est racoleur, l'article paraît.
Entre nous ceux qui nous demande de nous taire et qui ont adressé un message à divers groupes professionels pour signaler que le forum d'infirmiers.com diffusait des propos de salles de soins, grande nouveauté et belle esprit de cohésion,
on remarquera quand même que ce sont les mêmes, le même qui participe à l'article et qui est interviewé. Il n'ignore pas le contenu de l'article puisqu'il est cité nominativement et répond à ces messages vrais issus de forums. Le minimum aurait été qu'il vérifie ces messages, dans leur contexte (et Mr SNPI il sert à quoi de venir ici, a part balancer le programme des radios, vous lisez les messages ?), avant de les commenter ou plus simplement de refuser de cautionner un pareil article, qu'il dénonce ensuite.
Et j'adore cette défense fautive, qui ne fait que justifier les fautes ! Et si par hasard le journaliste ne trouve pas cet écho, et bien il n'y a pas d'article.
Donc je trouve très fort de venir nous donner des leçons de communication, quand soi même on commet une boulette aussi grotesque.

Et alors je suis allé chercher dans les forums de libération, le Figaro, l'express, le point, marianne, ... tous, sans exception rapportent des situations vécues par des soignants.

Entre dire que la profession infirmière ne fait jamais d'erreur et que ça doit juste se dire dans les ministères pour revendiquer une revalorisation de la profession,
et dire à toute la population que le risque d'erreur est logique et normal dans une profession à responsabilité, histoire qu'enfin on considére les infirmiers non pas comme des videurs de bassin ou distributeurs de bonbons mais comme une profession hautement responsable et nécessitant des qualifications certaines, qu'il convient de revaloriser, j'ai choisi définitivement mon camps.

D'ailleurs si un patient commence à vous dire qu'il ne savait pas que ce que vous faisiez pour lui pouvait lui causer un dommage, alors on aura au moins gagner une chose avec ces affaires, que la considération change de registre et que l'infirmier passe de la bonne petite dévouée, à la professionnelle responsable et détentrice d'un pouvoir de soin.

Jérôme

PS : il a disparu Mr SNPI, il ne vient pas contrôler ce qu'on dit ? Ni rapporter, ni condamner ? Vraiment étrange. Peut être qu'on est descendu au niveau salles des bassins.
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Anonymat, Casey est quand même mon 2e prénom, le 1er étant un pseudo déja utilisé sur le forum...
Ma famille a quand même reconnu mes propos grace à cela et c'est comme ça qu'ils m'ont gardés le journal jusqu'à ce soir, j'y croyais vraiment pas. Casey n'étant pas un des prénoms les plus courants... du moins en France.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

emma29 a écrit :on ne peut qu'être d'accord
pourtant ça serait le moment de se sortir les doigts du c**...enfin de bouger quoi, pour une fois que les caméras sont braquées sur nous
Il est ou l'ONI? Les syndicats?
En tous cas pas à la télé...
Ce que je vois, c'est que nous conservons bien notre image d'IDE dévouée, acceptant des conditions de travail parfois infernales, mais toujours prête à faire de son mieux, tout ça pour un salaire de mer**... Nous inspirons de la pitié...tout au plus
Une fois que les médias auront un autre sujet a se mettre sous la dent, nous retomberons aussi sec aux oubliettes, et rien n'aura changé.

+1...je me demande ce qu'on attend pour manifester. Entendre Sarko dire ce soir au JT "les français aiment les IDE" çà nous fait une belle jambe, entendre Mme podeur sur frnace inter(le téléphone sonne) faire des réponses de langu de bois....Bougeons-nous bordel!!!
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Les bras m'en tombent !

Monsieur SNPI veuillez sortir votre baillon, il y a une de vos condisciple qui ose raconter que sa collègue de travail a commis une boulette en injectant un mauvais produit. Ben voyons. C'est bien plus facile que de dire que soi-même on aurait pu faire la même boulette.
Et elle en raconte des choses, on croirait lire les expériences vécues sur ce forum. Et là on est dans un journal tout public...
Si ce n'est pas du discours de salles de soins, c'est quoi Monsieur SNPI ? J'espère que vous allez rappeler à l'ordre cette infirmière qui sort du rang. A moins que seul le SNPI ait le droit de parler.

http://www.liberation.fr/societe/010130 ... -constante" target="_blank

Jérôme

PS : vous noterez le titre racoleur... brrrrrr, ah cette presse. Mais il faut ne profiter parce que la semaine prochaine ça va parler de l'éducation et vous verrez que plus personne ne parlera de nous.
Répondre