Archives: le D.E. avant modification de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Délai pour la prise en charge patients pour DE
-En même temps dans la réalité t'as pas le stress du DE en tant qu'IDE et ça ne veut pas dire que si j'ai 4 patients à charge je n'arrive pas en gérer plus, je l'ai déjà fait un paquet de fois !hada a écrit :Idem, pour mon DE, en psy, j'aurais pu avoir 10 patients à charge, par chance j'en ai eu 7, 4 patients à charges depuis le début du stage, décidé en équipe, et 3 de "dernières minutes " , 2 la veille, et un le matin même : ce patient là venait d'être admis pour une tentative de suicide, le jury m'a demandé de faire un entretien infirmier... je ne l'avais jamais vu, j'ai eu 1h, pendant que le jury était à l'étage du dessous, pour consulter le dossier, en discuter avec l'équipe , et faire l'entretien avec le jury... CHAUD !! ça l'a fait... pour mon IFSI, en fin de 3ème année, et encore plus au stage DE, on attendait de moi que je réagisse en profesionnelle, en IDE du service, qui ne choisit pas ses patients à charge, qui fait son boulot, et surtout capable de prendre un patient en charge dans sa globalité, qui arrive, et qu'on ne connait pas... ça s'appelle l'adaptation...
Alors oui, quelle chance de n'avoir que 4 patients à charge pour La formation et au DE... personnelement, je ne crois pas que ça mette vraiment les futurs IDE en condition à quelques semaines de leur premier poste, où dans la plupart des services, on est loin des 4 patients à charge!!
en interim pour mon premier poste, je me suis parfois retrouvée à gérer, en gériatrie long séjour, 3 services de 30 patients ( = 90...), l'été de la caniule de 2003... autant dire qu'il fallait assurer...
Revenons à nos moutons... Je te souhaite Bon courage pour ton DE
-Et sinon ben merci ^^
IDE depuis le 30/04/09 !!
- Frankie30
- VIP
Re: Délai pour la prise en charge patients pour DE
même si ça nous stresse complet, ce que le jury attend justement de nous, au DE, c'est notre façon de nous adapter à 1 situation clef
j'espère qu'1 chose tomber en psy au DE
j'espère qu'1 chose tomber en psy au DE
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

Re: Toutes vos questions pour & sur la MSP du DE (Session 2008)

merci d'avance
IDE en endocrino : Purée qu'est-ce qu'on trime
Sabouna a écrit :Question Question :
"Normalement" il faut nettoyer le tensiomètre entre chaque patient.
Perso je ne le fait pas car je trouve cela cracra de mettre en contact du Surfanios avec la peau du patient. Et vous?
Mais le jour du DE puis-je invoquer cette raison ou serais-je pénalisée pour faute d'hygiène?
Merci
la consigne partout est d'appliquer les protocoles et à défaut "les habitudes de services"
effectivement appliquer du surfanios sur la peau c'est pas génial. il serait cancérigène ( à vérifier )
"Ce qui distingue d'emblée le pire architecte de l'abeille la plus experte, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche." Karl Marx
- Frankie30
- VIP
ce genre d'attitude chez nous, c'est 0 pointédelfine37 a écrit :pour changer la poche je ne ferais pas forcément de retour veineux, si localement pas de signes de diffusion.
lorsque le KT est bouché, je prends une seringue de 2 ml que j'adapte sur un robinet, et je fais passer 2 ml de la solution qui est en train de passée.
on vérifie toujours le retour veineux à chaque changement de poche et même entre chaque poche si ça s'écoule mal
on ne pousse JAMAIS !!!!! : tu prends le risque d'envoyer 1 caillot dans la circulation sanguine, ce qui est catastrophique et mortel
tu peux aspirer avec 1 seringue : c'est ce que je fais et ça marche
il arrive aussi que le soluté ne passe pas à cause de la position du bras en cas de Kt mal positionné
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

ok, c'est aussi ce que l'on nous a dit à l'IFSI, par contre, si tu n'as pas de retour veineux, tu fais quoi.Frankie 30 a écrit : on vérifie toujours le retour veineux à chaque changement de poche et même entre chaque poche si ça s'écoule mal
Peux-tu : examiner le point de ponction, vérifier que le produit ne diffuse pas et si le patient n'a pas mal, pas de sensation de brûlure... dire que c'est OK.
et si on injecte sans forcer 1 seringue de Nacl 0,9 % ??Frankie 30 a écrit :on ne pousse JAMAIS !!!!!: tu prends le risque d'envoyer 1 caillot dans la circulation sanguine, ce qui est catastrophique et mortel
comment fais tu?? Tu prends une seringue vide ??Frankie 30 a écrit : tu peux aspirer avec 1 seringue : c'est ce que je fais et ça marche
MERCI
ESI à Chambéry promo 2007-2010
- Frankie30
- VIP
s'il n'y a pas de retour veineux cela veut dire que tôt ou tard cela va se boucher, c'est pourquoi il faut rester vigilant et tjrs vérifier le retour veineux
oui, je prends 1 seringue vide et j'aspire depuis 1 robinet à l'aide de compresses stériles bétadinées.
oui, je prends 1 seringue vide et j'aspire depuis 1 robinet à l'aide de compresses stériles bétadinées.

Merci Frankie
ESI à Chambéry promo 2007-2010
-
- Insatiable
Re: Gros problème=grande question
Puisque l’on parle ici de conseil pédagogique, l’Esi peut-il / elle en demander un afin de réviser une note, expliquer une situation de stage / de MSP, un défaut d’encadrement, des accusations non fondées, et que sais-je encore…
Par avance, merci
Par avance, merci
"Alors personnellement je ne suis pas aussi sur que toi des décisions que peuvent prendre les formatrices des IFSI, qui ne se basent souvent que sur les a priori qu'elles ont. "stetho a écrit :Puisque l’on parle ici de conseil pédagogique, l’Esi peut-il / elle en demander un afin de réviser une note, expliquer une situation de stage / de MSP, un défaut d’encadrement, des accusations non fondées, et que sais-je encore…
Par avance, merci
Bonjour!
J'aimerais bien que quelqu'un puisse répondre à cette question, car je viens d'être victime d'apriori sur ma situation de mère chef de famill. Au lieu de m'encourager, ceratines cherchent à m'enfoncer.
Sanscompter le fait que j'ai eu mon concours du premier coup malgré trois enfants en bas-age et un bébé, j'ai validé ma première année sans problèmes. Encouragements de ma référante de cette année là: on vous laisse quand même passer! alors que je n'avais aucune note en-dessous de 10, que j'avais validé mes 3 msp, que j'avais de bonnes notes en éval. de stages. Ce n'était donc pas une faveur!
Deuxième année, ça commence bien jusqu'à la première msp en milieu hospitalier dans sune ambiance exécrable où on ne me disait pas bonjour, où on ne m'adressait pas la parole; j'avis posé une question sur la façon de faire à une AS qui l'a mal interprété: elle a monté tout le monde contre moi; j'ai beau m'excuser en expliquant que ce n'était qu'une question parce que pour mamsp, je ne voudrais pas me tromper; elle s'était sentie juger; on sort était scellé.
La prof arrive, elle est copine avec la cadre: toutes les deux me pourissent pendant l'épreuve; ricanements, remarques désobligeantes, 5/20, même les acquis des stages précédents n'étaient plus des acquis validés; je ne savais rien faire, j'étais nulle, je me croyais supérieure, etc.. pour ne pas désapprouver la msp, éval: 5/20; or, je n'avais jamais eu de note d'éval en dessous de 10 dans les domaines qui m'étaient reprochés. Elle m'a posée des questions en mars sur le cours qu'elle même nous a fait ensuite en octobre suivant; je devais savoir par anticipation.
Bien sûr que je me suis révoltée et lme suis plainte du manque de soutien face à la Cadre de mon IFSI et du manque de respect à mon égard pendant l'épreuve et pendant l'entretien; je l'ai fait savoir à l'IFSI.
Je paye cette audace maintenant, car j'ai retoruvé les prtagonistes, ma nouvelle formatrice référante amie de celle qui m'a collée en mars, cette dernière et une autre de leur équipe.
On me change de lieu de stage deux semaines avant le début du stage, et on m'envoie dans un endroit difficile d'accès en hiver, alors même qu'on sait à l'école que je n'ai pas de voiture. Je devais être à mon lieu de stage à 7h au plus tard, pour les transmisions, la première navette qui me rapprochait partait de la vallée à 7h26; quand je traversais l'agglo, je pouvais aller attraper une autre navette à 7h05 dans une autre commune:
Levée: 4h30, premier bus : 5h30, deuxième bus 6h30; navette de l'autre commune qui me laissait 20mn d'escalade: 7h05. On mavait conseillé de faire du stop; mais après 1h d'espoir dans un froid glacial, un bonsamariatin est arrivé et m'a permis d'arriver en retard mais d'arriver quand même pour essuyer des engueulades et des menaces.
J'ai travaillé comme une employée pendant 15 jours, sans encadrement; je m'occupais de quatre cas lourds; un examen blanc une semaine plus tard, où la prof a validé hygiène et sécurité, mais come c'était la seconde fois que j'étais sur le malade, elle a ajusté la façon de faire et m'a mis 8/20; la msp qui devait avoir lieu le lendemain a été reporté à la semaine suivante car, non conforme, je n'étais là que depuis sept jours; le vendredi suivant, la cadre se souvient de moi et vient me voir travailler sur le cas le plus dur que les AS m'avaient conseillé de ne pas prendre pour ma msp et elle me l'impose comme cas à choisir ce jour-là, même si ma prof me laisse le choix; elle chamboule ma façon de faire; je devais désormais faire toilette et pansements de trois plaies dans la salle de bain exigue avec personne de plus de cent ans sur un fauteuil roulant; je suis gauchère; je ne devais plus lever la personne comme je le faissait mais comme elle venait de me lemontrer; demande-t-on à quelqu'un qui a toujours conduit à gauche de conduire à droite le jour du permis? je ne faisais pas de pansement dans la salle de bains,je faisais la petite toilette dans les wc dès qu'elle finissait pour ne pas la lever plusieurs fois(elle ne tenait pas debout plus de 3mn), je faisais la toilette ensuite et j'allais faire les pansements au lit. La chaise pouvait glisser dans la salle de bain, je pouvais glisser, je pouvais mouiller quelque chose, c'est ce qi arriva, nous étions à l'étroit et la vieille dame détestait de s'exhiber devant trois personnes; je craignais qu'elle ne me fasse une scène, mais elle a collaboré, parce que je respectais ces exigences.
Les erreurs que je craignais se sont produites pendant la toilette, une nuisette qui glisse, une main ganté ayant fait la petite toilette qui la remet en place: faute d'hygiène, du sale sur du propre; vient le moment fatidique de bouger la dame comme je le faisais avec ajustement de la formatrice et la nouvelle façon imposée par la cadre; geste de se précipeter; je dis; "mais, je maîtrise la situation, je l'ai fait toute seule sans aide pendant plus de ix jours"; "non! mise en danger de la vie d'autrui!"; 5/20. Regarderont-elles les pansements qui relèvent du travail de l'infirmière que nenni!
mon sort était scellé; même note et mêmes appréciations dévalorisantes que celles faites par sa copine en mars!
Arrive l'Eval: la Cadre se colle encore à la msp, sûr et certain que si j'ai eu 8, c'est grâce à une infirmière qui m'avait écoutée et à qui j'avais raconté le déroulement de mon stage:
conseils donnés par elle: ne jamais dire que j'ai des enfants et que je les élève seule; ne jamais raconter ma vie, car c'est c'est un milieu de cancans et les préjugés sont durs; refuser des stages qui ressemblent à des traquenards et matériellement impossibles à effectuer dans de bonnes conditions; dire à notre arrivée qu'on est là pour apprendre et exiger à être formé.
Conseil de la Cadre: elle n'était pas au courant de tous ces aléas; elle ne savait pas que l'école savait que je n'étais véhiculée et qu'aucune navette ne pouvait me faire arriver à l'heure. La prochaine fois, je devrais refuser un stage qui n'a été qu'un casse-pipe.
Elle a eu l'honnêteté de reconnaître leurs torts sur ma fiche d'évaluation.
Suis-je en droit d'exiger l'annulmation de cette msp de rattrapage et en solliciter une autre?
Il était entendu avec ma vraie référante qui jouait son rôle et qui est partie, qu'après validation de la deuxième année, je devrais demander un report pour ne commencer la 3è année qu'en février 2010: ça me donnait le temps de corriger un à un mes points faibles en travaillant comme AS en milieu hospitalier et de passer le permis de conduire(comme si le passage du permis et l'achat voiture étaient à la portée de toutes les bourses, mais c'était gentil de sa part). Elle m'a toujours encouragée.
Au fait où sont les femmes? Est-ce devenu une tare un crime, que d'être une mère isolée ou une mère tout court, que de vouloir s'assurer un métier qu'on aime et que l'on se sent capable d'assumer?
Qu'est-ce qui me prouve que ces femmes ne vont pas recommencer l'année prochaine malgré mon redoublement?
J'ai même envie de demander une mutation mais quid de mes enfants?
Donnez -moi vos conseils s'il vous plaît, car la révolte et le dégoût me rongent la poitrine.
Je vous donnerai la suite de mon entretien de demain.
Merci de m'avoir lue.
ESI fin 2è année.
[quote="stetho"]Puisque l’on parle ici de conseil pédagogique, l’Esi peut-il / elle en demander un afin de réviser une note, expliquer une situation de stage / de MSP, un défaut d’encadrement, des accusations non fondées, et que sais-je encore…
Par avance, merci[/quote]
J'attends moi aussi la réponse à cette question.
Merci
Par avance, merci[/quote]
J'attends moi aussi la réponse à cette question.
Merci
- augusta
- Star VIP
Quelle histoire Tna!!!! comme je te plains de vivre toutes ces injustices....
je ne sais pas ce qu'on peut conseiller dans ton cas.....enfin moi à ta place....je ne dirai rien.....pas la peine de remuer les choses....même si elles sont injustes.....laisse-les retomber.....oublie et concentre-toi sur la suite.
C'est triste à dire mais je crois (et suis au fond de moi persuadée) qu'il vaut mieux faire profil bas.....qu'en pensez-vous?
je ne sais pas ce qu'on peut conseiller dans ton cas.....enfin moi à ta place....je ne dirai rien.....pas la peine de remuer les choses....même si elles sont injustes.....laisse-les retomber.....oublie et concentre-toi sur la suite.
C'est triste à dire mais je crois (et suis au fond de moi persuadée) qu'il vaut mieux faire profil bas.....qu'en pensez-vous?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Je vais avoir un entretien au cours duquel je dirai ma pensée.augusta a écrit :Quelle histoire Tna!!!! comme je te plains de vivre toutes ces injustices....
Etant donné que je n'aurai pas de choix, je ferai profil bas.
J'ai pensé à faire une demande de mutation, mais quand je lis les expériences des-uns et des autres, je me dis que c'est partout pareil, et que la réflexion sur nos conditions d'apprentissage doit être collective si nous voulons améliorer les choses et la profession.
Merci et bonne journée!
-
- Insatiable
Subir des injustices? Faire profil bas?
Jamais!!!!!
Les gens qui font profil bas aux injustices notoires, ce sont les même personnes qui regardent les pauvres femmes se faire violenter dans le métro, et préfèrent baisser les yeux... de peur qu'il leur arrive la même chose!
Lâches que ces gens là!
Oui, il faut s'unir pour les que les violences faites aux étudiants cessent! Appeler la FNESI, s'entourer de ses délégués, prendre des avis, montrer que l'on a pas peur de la vérité!
Face au petit pouvoir exercé par des cadres peu scrupuleux, il faut exercer un contre pouvoir!
Jamais!!!!!
Les gens qui font profil bas aux injustices notoires, ce sont les même personnes qui regardent les pauvres femmes se faire violenter dans le métro, et préfèrent baisser les yeux... de peur qu'il leur arrive la même chose!
Lâches que ces gens là!
Oui, il faut s'unir pour les que les violences faites aux étudiants cessent! Appeler la FNESI, s'entourer de ses délégués, prendre des avis, montrer que l'on a pas peur de la vérité!
Face au petit pouvoir exercé par des cadres peu scrupuleux, il faut exercer un contre pouvoir!
stetho a écrit :Subir des injustices? Faire profil bas?
Jamais!!!!!
Lâches que ces gens là!
Hé oui,
Cest cette force et ce dynamisme qui nous manquent.
Il paraît cependant que mes camarades ont manifesté leur mécontentement.
A mon entretien aujourd'hui, la référante bien sûr était là, mais ne connaissait pas mon dossier; la directrice-adjointe m'a bien écouté tant que j'ai soulevé des points qui n'engageaient pas leur responsabilité, n'a pas pu nier les conditions difficiles d'un stage de rattrapage, le manque d'encadrement, mais n'a pas accepté d'annuler ce stage et ma msp; m'a promis un redoublement avec un encadrement particulier pour cette deuxième deuxième année? que ne l'a-t-elle pas fait à la fin de la première année pour la deuxième année?
Maintenant, elle me presse de signer mon acceptation de redoublement et a demandé à ma référante d'étudier mon dossier, après mon échec pour lui enrendre compte dans quinze jours et de reprendre rendez-vous avec moi pour préparer ce redoublement.
Elle m'a invitée à ne pas jouer les victimes, une note éliminatoire étant une note éliminatoire quelles qu'en soient les conditions d'obtention.
J'avoue que je suis faible; je n'ai pas l'étoffe d'une battante; mais j'ai quand même dit tout ce que j'avais à dire même si je n'ai pas obtenu gain de cause.
Peut-être que si j'avais été accompagnée par une ou un délégué(e), il aurait mieux posé le problème.
Je trouve rageant de redoubler alors que j'avais validé tous mes partiels et que j'ai eu 16 à la msp précédente.
Je suis victime d'une discrimination qui ne dit pas son nom et je reste convaincue qu'on m'a envoyée à ce dernier stage pour me faire échouer et me faire déguerpir; mais je ne renoncerai pas.
Merci pour votre soutien.
Notre action ne peut être que collective. Seul(e), on ne peut rien face à tout ce petit monde hypocrite, subjectif, et imbu de lui-même.
Bonne rentrée à vous qui commencez maintenant.
Je vais attendre Septembre la mort dans l'âme, parce que je n'arrive pas à accepter ce qui m'est arrivé car je trouve que je ne mérite pas de redoubler.