Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Slt,
J'ai trouvé ca pas mal!
Surtout les phrases suivantes qui sont je trouve percutantes!
-Les allocs permettent de garder une certaine qualité de vie. Notamment une fondamentale, celle de se nourrir!
-Module d'aide à la fonction parentale.
Qui fait office de sanction
Par contre pour la baisse de la délinquance, je ne suis pas sur des chiffres car, il y eu une baisse d'infractions constatées mais une forte hausse d'agressions physiques.
Kiss
J'ai trouvé ca pas mal!
Surtout les phrases suivantes qui sont je trouve percutantes!
-Les allocs permettent de garder une certaine qualité de vie. Notamment une fondamentale, celle de se nourrir!
-Module d'aide à la fonction parentale.
Qui fait office de sanction
Par contre pour la baisse de la délinquance, je ne suis pas sur des chiffres car, il y eu une baisse d'infractions constatées mais une forte hausse d'agressions physiques.
Kiss
dodie40 a écrit :je n'ai aucune preuve mais je ne serais absolumlent pas surprise d'apprendre que les gens vendent leurs organes, ou même certains mafieux tuent des gens pour cela y compris en France je pense, on est a l'abrit de rien... mais bon on en sait rien, en tout cas c'est inquiétant quand même...!
Pour les personnes agées on pourrait parler aussi des aidants familiaux, ou des bénévolles d'association qui vont chez les PA, en plus de ce que vous avezdit...!!!!!
En ce qui cocnerne la délinquence juvénile, tout d'abord je dirai que le nombre d'infractions des jeunes constatées par la police et la gendarmerie s'accroit, plus 5% je crois en 2005, mais que la violence de leurs actes aussi.maridou973 a écrit :salut tt le monde!!
je débarque.Je vous ai lu et je trouve que c'est sympa ce que vous faîtes.
Je l'ai passé en 2008 et suis sur liste complémentaire.
A l'orale, je suis tombé sur un sujet trés intérressant: la déliquance juvénile"
a qui la faute? faut-il punir les parents en supprimant les alloc? ou est-ce la faute du gouv?
j'ai eu 14,5 donc je peux vous diriger.
Bon courage!
Je dirai que ces enfants sont en dangers car souvent mettent en péril leur vie, leur sécurité, leur moralité...
Certains ont peu ou pas de parents présents, et sont donc livrés a eux mêmes, comment avoir un bon suivi scolaire sans des parents pour les entourer, comment etre bien socialement si vous passez toutes vos journées seuls a la maison, alors oui c'est enfants sortent et commencent a faire des bétises, en grandissant cela augmentent mais jusqu'a quel point... De là a supprimer les alloc aux parents peut etre pas car ca permet sans doute a l'efant d'avoir une qualité de "vie matérielle plus importante". Mais plutot les sanctionner à suivre un module d'aide à la fonction praentale, et pour les jeunes les condamner a faire des excuses et des petits travaux d'intérets publics proportionnels à leur âge bien sur!
en ce qui concerne le gouvernement, je pense qu'il devrait y avori une meilleure prise en charge de ces enfants dès leur premieres infractions pour éviter toutes formes de récdidives.
Pas génial je trouve mais en peu de temps voilà ce que j'ai sorti...on peut faire ieux je crois!!!
a vos crayons!!! hihihiih
Infirmière 2012
La fierté de le dire !!!
La fierté de le dire !!!
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Si, si c'est pas mal !!!dodie40 a écrit :En ce qui cocnerne la délinquence juvénile, tout d'abord je dirai que le nombre d'infractions des jeunes constatées par la police et la gendarmerie s'accroit, plus 5% je crois en 2005, mais que la violence de leurs actes aussi.
Je dirai que ces enfants sont en dangers car souvent mettent en péril leur vie, leur sécurité, leur moralité...
Certains ont peu ou pas de parents présents, et sont donc livrés a eux mêmes, comment avoir un bon suivi scolaire sans des parents pour les entourer, comment etre bien socialement si vous passez toutes vos journées seuls a la maison, alors oui c'est enfants sortent et commencent a faire des bétises, en grandissant cela augmentent mais jusqu'a quel point... De là a supprimer les alloc aux parents peut etre pas car ca permet sans doute a l'efant d'avoir une qualité de "vie matérielle plus importante". Mais plutot les sanctionner à suivre un module d'aide à la fonction praentale, et pour les jeunes les condamner a faire des excuses et des petits travaux d'intérets publics proportionnels à leur âge bien sur!
en ce qui concerne le gouvernement, je pense qu'il devrait y avori une meilleure prise en charge de ces enfants dès leur premieres infractions pour éviter toutes formes de récdidives.
Pas génial je trouve mais en peu de temps voilà ce que j'ai sorti...on peut faire ieux je crois!!!
a vos crayons!!! hihihiih
On peut dire aussi qu'il y a deux formes de délinquance qui ressortent le plus :
- la délinquance issue des quartiers défavorisés : difficile d'avoir envie de s'en sortir lorsque le chômage, qui touche déjà les parent, est leur avenir le plus probable. C'est peut dans l'éducation et l'encadrement que se trouve la solution avec des études adaptées!?
- la délinquance existe aussi chez les jeunes de familles aisés : La droque et l'alcool est monnaie courante dans les soirée, voire même à l'école. Là, ce serait peut être aux parents s'inquièter un peu plus et de jouer leur vrai rôle.

Ca vous semble cohérent? Peut être hors sujet, je crois!!
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
- Florence21
- VIP
- Messages : 1830
- Inscription : 04 déc. 2008 09:08
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Surtout, les infractions sont effectuées par des enfants de plus en plus jeunes et elles sont de plus en plus violentes.
Les jeunes ne s'arretent plus aux petits larcins, ils frappent, ils filment leurs violences , s'en vantent et n'hésitent pas à les installer sur internet.
Je ne l'écrirais pas dans mes textes, car c'est une idée très personnel mais je suis pour les travaux d'intéret général. On tague, on nettoie. On est saoul au volant, on va faire un stage chez les pompiers, au samu. On fume dans les collèges sans crainte, un stage chez les cancéreux au centre Leclerc.
Bref, je suis pour les sanctions éducatives.
On est chopé en train de bruler un stop, voiture supprimée pendant quinze jours au lieu d'une amende, c'est plus percutant pour moi.
Et vous, personnellement, vous puniriez comment ?
Les jeunes ne s'arretent plus aux petits larcins, ils frappent, ils filment leurs violences , s'en vantent et n'hésitent pas à les installer sur internet.
Je ne l'écrirais pas dans mes textes, car c'est une idée très personnel mais je suis pour les travaux d'intéret général. On tague, on nettoie. On est saoul au volant, on va faire un stage chez les pompiers, au samu. On fume dans les collèges sans crainte, un stage chez les cancéreux au centre Leclerc.
Bref, je suis pour les sanctions éducatives.
On est chopé en train de bruler un stop, voiture supprimée pendant quinze jours au lieu d'une amende, c'est plus percutant pour moi.
Et vous, personnellement, vous puniriez comment ?

S1 validé
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Je suis totalement d'accord avec vous Florence!
Cest sur le tas qu'on apprend! Et c'est avec la sanction approprié et la prise de conscience des dégats ou torts causés qu'on assume et méprise réelemment ses actes.
kiss.
cau
Cest sur le tas qu'on apprend! Et c'est avec la sanction approprié et la prise de conscience des dégats ou torts causés qu'on assume et méprise réelemment ses actes.
kiss.
cau
Florence21 a écrit :Surtout, les infractions sont effectuées par des enfants de plus en plus jeunes et elles sont de plus en plus violentes.
Les jeunes ne s'arretent plus aux petits larcins, ils frappent, ils filment leurs violences , s'en vantent et n'hésitent pas à les installer sur internet.
Je ne l'écrirais pas dans mes textes, car c'est une idée très personnel mais je suis pour les travaux d'intéret général. On tague, on nettoie. On est saoul au volant, on va faire un stage chez les pompiers, au samu. On fume dans les collèges sans crainte, un stage chez les cancéreux au centre Leclerc.
Bref, je suis pour les sanctions éducatives.
On est chopé en train de bruler un stop, voiture supprimée pendant quinze jours au lieu d'une amende, c'est plus percutant pour moi.
Et vous, personnellement, vous puniriez comment ?
Infirmière 2012
La fierté de le dire !!!
La fierté de le dire !!!
- sweet_alice
- Forcené
- Messages : 276
- Inscription : 20 déc. 2006 13:34
- Localisation : 67, Just à côté de Stras
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
D'accord avec florence que unir de façon à en tirer des leçons c'est bien, mais qu'est ce que c'est quinze jour de voiture en moins pour un jeune conducteur? Il roule sans permis avec la voiture de qqun d'autre... pour le TIG chez les jeunes comme pour la violence, je suis d'accord, tags= nettoyage, ok. mais responsabiliser les parents un minimum n'est pas plus mal parce que quand je vois que des parents convoqués au poste défendent leur gamins qui a frappé un camarade dans le sens ou ils insinuent que c'est la faute au lycée, aux autres mais à tout sauf leur gosse... je me dis que les parents ne saisissent pas grand chose, maintenant ça aussi c'est perso !
Elève AP promo 2010, projet IDE!
=)
=)
-
- Messages : 24
- Inscription : 06 févr. 2009 14:40
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Attention les filles au hors-sujet!!
Ne vous embarquez pas dans ce sujet, ça n'est pas la question.
Le sujet c'est faut-il punir les parents en supprimant les alloc? est-ce la faute du gouv?
On ne vous demande pas de dire comment sanctionner ces délinquants mais à qui la faute?!!!
J'ai abordé le sujet de cette façon:
Je vous donne mon plan mais il y en a d'autres!!
Intro: def de la délinquance juv.
Quelques chiffres et la tendance d'aujourd'hui (quelles délinquances, les délis les plus fréquemments rencontrés)
Annonce du plan
Devlpmt:
1. les parents ont leur part de resp.
dire lesquelles(devoir d'éduc, d'épanouissement, de sociabilisation, de protection...)
parler un peu des causes de la délinquance mais brièvement!
dire que peut-être(ce terme est important car il ne faut pas être trop catégorique) il faudrait sanctionner les parents qui ne jouent pas leur rôle de parent.
insérer les conséquences de cette délinquance, dans la famille certes mais aussi envers la société!!! et c'est là que la sanction des parents peu être envisageable.
2. Cependant les parents ne sont pas les seuls resp.
parler du chômage, du syst éduc qui ne met rien en place pour ces jeunes en rupture scol., de la diffic. de leurs parents que les enfants ont du mal à supporter, ect...
montrer que les cités engendrent la délinquance de part la concentration de jeunes en dif,issus de milieux défav,....engendrant la violence.
montrer que notre société de consom qui n'est pas accessible à tous engendre également cette violence...
Conclure en disant que ce phénomène concerne tt le monde, que tt le monde est resp. mais que tout le monde se sent impuissant face à cette délinquance.
Les enseignants, les parents, les habitants, l'état.
Finir en disant que la violence a tjs existé mais qu'elle se manifeste de façon un peu différente.
Que la sanction pourrait être envisagée mais que d'autres méthodes seraient susceptibles de fonctionner.
Ne vous embarquez pas dans ce sujet, ça n'est pas la question.
Le sujet c'est faut-il punir les parents en supprimant les alloc? est-ce la faute du gouv?
On ne vous demande pas de dire comment sanctionner ces délinquants mais à qui la faute?!!!
J'ai abordé le sujet de cette façon:
Je vous donne mon plan mais il y en a d'autres!!
Intro: def de la délinquance juv.
Quelques chiffres et la tendance d'aujourd'hui (quelles délinquances, les délis les plus fréquemments rencontrés)
Annonce du plan
Devlpmt:
1. les parents ont leur part de resp.
dire lesquelles(devoir d'éduc, d'épanouissement, de sociabilisation, de protection...)
parler un peu des causes de la délinquance mais brièvement!
dire que peut-être(ce terme est important car il ne faut pas être trop catégorique) il faudrait sanctionner les parents qui ne jouent pas leur rôle de parent.
insérer les conséquences de cette délinquance, dans la famille certes mais aussi envers la société!!! et c'est là que la sanction des parents peu être envisageable.
2. Cependant les parents ne sont pas les seuls resp.
parler du chômage, du syst éduc qui ne met rien en place pour ces jeunes en rupture scol., de la diffic. de leurs parents que les enfants ont du mal à supporter, ect...
montrer que les cités engendrent la délinquance de part la concentration de jeunes en dif,issus de milieux défav,....engendrant la violence.
montrer que notre société de consom qui n'est pas accessible à tous engendre également cette violence...
Conclure en disant que ce phénomène concerne tt le monde, que tt le monde est resp. mais que tout le monde se sent impuissant face à cette délinquance.
Les enseignants, les parents, les habitants, l'état.
Finir en disant que la violence a tjs existé mais qu'elle se manifeste de façon un peu différente.
Que la sanction pourrait être envisagée mais que d'autres méthodes seraient susceptibles de fonctionner.
-
- Messages : 24
- Inscription : 06 févr. 2009 14:40
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Jhabite en Guyane! je serai donc un peu en décalage avec vous.
S' il ya des candidats de Guyane!, savez vous combien il y a d'inscrits et combien ils en prennent?
Alors!
comment trouvez mon sujet? qui a un autre plan à annoncer pour voir la diversité des réponses?
Sur quel sujet vous bossez aujourd'hui?
S' il ya des candidats de Guyane!, savez vous combien il y a d'inscrits et combien ils en prennent?
Alors!

Sur quel sujet vous bossez aujourd'hui?

- Florence21
- VIP
- Messages : 1830
- Inscription : 04 déc. 2008 09:08
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Attention Maridou, on ne parle pas d'écrire cela au concours, c'est juste une conversation d'idées personnelles . Pas de hors sujet puisque cela n'ira pas dans le sujet.
S1 validé
-
- Messages : 24
- Inscription : 06 févr. 2009 14:40
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Ok je n'avais pas compris! alors c'est bien, ça permet d'étayer un peu le sujet.
Pour changer de sujet, mais trés important.
Je ne sais pas si vous serez d'accord avec moi! mais je pense que ce qu'attendent les jury c'est de savoir si l'on est capable d'avoir les idées claires.
Pas forcemment beaucoup de connaissances sur tt les sujets, car eux même ne savent pas tt!!!
Mais montrer que l'on sais organiser quelques données permettant de répondre à une question. Un plan clair, succint, et pertinent.
Par-contre une chose est sûre!!!
je vous le dis de source sûre!!!
Ma mère corrige des copies d'infirmières(elle n'est pas infirmière mais intervient dans la formation).
Ce que detestent le plus les correcteurs, ce sont les fautes d'orthographes!!!
Vaut mieux avoir peu d'idées bien exprimées qu'une foule de choses apprisent par coeur et bourrées de fautes.

Pour changer de sujet, mais trés important.
Je ne sais pas si vous serez d'accord avec moi! mais je pense que ce qu'attendent les jury c'est de savoir si l'on est capable d'avoir les idées claires.
Pas forcemment beaucoup de connaissances sur tt les sujets, car eux même ne savent pas tt!!!
Mais montrer que l'on sais organiser quelques données permettant de répondre à une question. Un plan clair, succint, et pertinent.
Par-contre une chose est sûre!!!
je vous le dis de source sûre!!!
Ma mère corrige des copies d'infirmières(elle n'est pas infirmière mais intervient dans la formation).
Ce que detestent le plus les correcteurs, ce sont les fautes d'orthographes!!!
Vaut mieux avoir peu d'idées bien exprimées qu'une foule de choses apprisent par coeur et bourrées de fautes.

-
- Messages : 24
- Inscription : 06 févr. 2009 14:40
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Personne ne bosse?
Y a t'il quelqu'un ? Y a t'il un sujet en cours? sinon j'en donne un
Y a t'il quelqu'un ? Y a t'il un sujet en cours? sinon j'en donne un

-
- Messages : 24
- Inscription : 06 févr. 2009 14:40
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Ca y est!!! les révisions sont terminées!!!maridou973 a écrit :Personne ne bosse?
Y a t'il quelqu'un ? Y a t'il un sujet en cours? sinon j'en donne un

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Bô, non !!
Mais, là je me suis remise aux maths, j'en ai pas fait cette semaine.
Tu t'ennuies?
J'ai pas encore eu le courage de me mettre sur la phrase de Goethe
Tu as fait quelque chose là dessus?

Tu t'ennuies?
J'ai pas encore eu le courage de me mettre sur la phrase de Goethe

Tu as fait quelque chose là dessus?
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
-
- Messages : 24
- Inscription : 06 févr. 2009 14:40
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Rafraichis moi la mémoire sur cette phrase!
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Sauf erreur de ma part, je crois que personne a donné son avissweet_alice a écrit : La parole est un besoin, l'écoute est un art. Goethe. Commentez.


Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
-
- Messages : 24
- Inscription : 06 févr. 2009 14:40
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Je ne dvlpe pas, juste une ébauche d'un plan!
Le sujet est trés philosophique!!!
intro: rappeler le sujet et orienter le sujet.
Il y a plusieurs façon de répondre à ce sujet.
Qu'est ce que la parole, et l'écoute?
A la rigueure, on peut même se poser la question de savoir qui parle et qui écoute, pourrait-il s'agir d'un schéma dominant-dominé!!
1. qui parle, à qui et pourquoi? est-ce un besoin, une nécessité?
Quels sont les effets de la parole sur l'orateur?
aspect psychologique(parler de ce qui est tabou ou qui fait mal)
se délivrer d'un poid en disant ce que l'on pense....
2.qui écoute, quoi, pourquoi, pour lui ou pour les autres.
A qui profite d'écouter?
N'est-il pas une qualité de donner de son temps et de l'écoute aux autres,
.....
Conclusion:
rappel des points soulevés...
Qu'en pense tu?
Suis je en plein délire?
Est-ce compréhensible?
Suis-je dans le sujet?
Dis le moi franco
Le sujet est trés philosophique!!!

intro: rappeler le sujet et orienter le sujet.
Il y a plusieurs façon de répondre à ce sujet.
Qu'est ce que la parole, et l'écoute?
A la rigueure, on peut même se poser la question de savoir qui parle et qui écoute, pourrait-il s'agir d'un schéma dominant-dominé!!
1. qui parle, à qui et pourquoi? est-ce un besoin, une nécessité?
Quels sont les effets de la parole sur l'orateur?
aspect psychologique(parler de ce qui est tabou ou qui fait mal)
se délivrer d'un poid en disant ce que l'on pense....
2.qui écoute, quoi, pourquoi, pour lui ou pour les autres.
A qui profite d'écouter?
N'est-il pas une qualité de donner de son temps et de l'écoute aux autres,
.....
Conclusion:
rappel des points soulevés...
Qu'en pense tu?
Suis je en plein délire?
Est-ce compréhensible?
Suis-je dans le sujet?
Dis le moi franco