secourisme
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
- lola normande
- Star VIP
Salut Sorlock83, contentes de te voir dans ce forum. Tu vois je prépare le concours d'entrée à l'EN.
Pour ce qui est de la formation PSC1 et APS. (Je suis moniteurs de Premiers Secours dans une asso).
Voici ce qui se fait dans mon département, le 44,
- dans les établissements privés, les enseignants ou IDE (quand il y en a une) font appellent à une association de secourisme (qui pratique un tarif, 70 euro dans notre département) : les élèves ont une partie prise en charge par le Pass Culture (16 euro, par le conseil général 44) et le reste est à leur charge. Parfois l'ets en prend une partie en charge et l'asso propose un tarif préférentiel. En bref ces élèves ont un PSC1, diplôme délivré via l'asso et reconnu.
- dans les Ets publics, dans les écoles primaires, les élèves ont une première approche en CM2 ( Apprendre à porter secours : grosso modo alerte et PLS) enseignée par leur instituteur. Au collège les élèves passent le PSC1. Actuellement je suis en relation avec une IDE scolaire d'un collège (avec mon asso de secourisme). Elle s'est formée (Brevet Nat de Moniteurs de Premiers Secours) via l'EN puis "recyclée" ( toujours via l'EN) au nouveaux gestes du PSC1 pour pouvoir l'enseigner aux élèves de 3ème de son collège. Dans ce cadre là, je pense que l'EN peut délivrer le diplôme (reste à vérifier). Il est possible aussi de devenir Moniteur SST (orienté vers le monde du travail et ses spécificités) et pouvoir ainsi former des jeunes au SST (sauveteur secouriste du travail) dans les sections proffessionnelles (CAP, BEP ...) ou les ensegnants.
Voili voilou
Plumes
Pour ce qui est de la formation PSC1 et APS. (Je suis moniteurs de Premiers Secours dans une asso).
Voici ce qui se fait dans mon département, le 44,
- dans les établissements privés, les enseignants ou IDE (quand il y en a une) font appellent à une association de secourisme (qui pratique un tarif, 70 euro dans notre département) : les élèves ont une partie prise en charge par le Pass Culture (16 euro, par le conseil général 44) et le reste est à leur charge. Parfois l'ets en prend une partie en charge et l'asso propose un tarif préférentiel. En bref ces élèves ont un PSC1, diplôme délivré via l'asso et reconnu.
- dans les Ets publics, dans les écoles primaires, les élèves ont une première approche en CM2 ( Apprendre à porter secours : grosso modo alerte et PLS) enseignée par leur instituteur. Au collège les élèves passent le PSC1. Actuellement je suis en relation avec une IDE scolaire d'un collège (avec mon asso de secourisme). Elle s'est formée (Brevet Nat de Moniteurs de Premiers Secours) via l'EN puis "recyclée" ( toujours via l'EN) au nouveaux gestes du PSC1 pour pouvoir l'enseigner aux élèves de 3ème de son collège. Dans ce cadre là, je pense que l'EN peut délivrer le diplôme (reste à vérifier). Il est possible aussi de devenir Moniteur SST (orienté vers le monde du travail et ses spécificités) et pouvoir ainsi former des jeunes au SST (sauveteur secouriste du travail) dans les sections proffessionnelles (CAP, BEP ...) ou les ensegnants.
Voili voilou
Plumes
diplôme PSC1
Bonjour!
Quand on est moniteur PSC1 à l'éducation nationale, on est habilité à délivrer le diplôme PSC1.
Sur l'académie de créteil, on a une procédure informatique d'enregistrement et de validation du stage.
Les diplômes sont ensuite validés par la préfecture et ensuite édités par le rectorat.
Voilà
Quand on est moniteur PSC1 à l'éducation nationale, on est habilité à délivrer le diplôme PSC1.
Sur l'académie de créteil, on a une procédure informatique d'enregistrement et de validation du stage.
Les diplômes sont ensuite validés par la préfecture et ensuite édités par le rectorat.
Voilà
De retour en Normandie.
- capitaine des sables
- Habitué
Trauma cranien et PLS
Bonjour à toutes, je révise des cas concret et là un doute m'habite...
Le sujet en gros est : "On est appelé pour une chute de trampoline et l'élève est inconscient"
Or dans la correction il disent qu'il faut le mettre en PLS (position latérale de sécurité).
Sauf que pour moi (je ne suis pas secouriste mais j'ai quelques bases) dans le doute de trauma rachidien (et là quand même chute de trampoline + PCI (perte de conscience initiale)= hum hum) on ne doit pas le toucher mais juste dégager les voies respiratoires...
Bref je suis un peu dans le flou... PLS ou pas? Doit on le considérer comme un trauma rachidien potentiel ou pas?
Qu'en pensez vous?
Mettriez vous en PLS un élève inconscient après une chute brutale?
Que de terribles incertitudes...
a+
CDS
Le sujet en gros est : "On est appelé pour une chute de trampoline et l'élève est inconscient"
Or dans la correction il disent qu'il faut le mettre en PLS (position latérale de sécurité).
Sauf que pour moi (je ne suis pas secouriste mais j'ai quelques bases) dans le doute de trauma rachidien (et là quand même chute de trampoline + PCI (perte de conscience initiale)= hum hum) on ne doit pas le toucher mais juste dégager les voies respiratoires...
Bref je suis un peu dans le flou... PLS ou pas? Doit on le considérer comme un trauma rachidien potentiel ou pas?
Qu'en pensez vous?
Que de terribles incertitudes...

a+
CDS
Re: Trauma cranien et PLS
salut
comme toi, dans le doute et si il n'est pas spécifié qu'il y a difficulté respi, je ne le bouge même pas, je surveille sa fréquence respi (entre autre cela va s'en dire
) la coloration du faciès...
Je pense que si tu expliques pourquoi tu ne le bouges pas, ils vont pas te pénaliser,et tu auras les points, on fait avec les éléments qu'on a, c'est toujours pareil avec les sujets écrits
)
comme toi, dans le doute et si il n'est pas spécifié qu'il y a difficulté respi, je ne le bouge même pas, je surveille sa fréquence respi (entre autre cela va s'en dire

Je pense que si tu expliques pourquoi tu ne le bouges pas, ils vont pas te pénaliser,et tu auras les points, on fait avec les éléments qu'on a, c'est toujours pareil avec les sujets écrits

capitaine des sables a écrit :Bonjour à toutes, je révise des cas concret et là un doute m'habite...
Qu'en pensez vous?
Que de terribles incertitudes...![]()
![]()
![]()
a+
CDS
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
- lola normande
- Star VIP
Re: secourisme
Les conséquences d'une inhalation peuvent être plus grave qu'un potentiel trauma rachidien. Dans le PSC1, il est demandé de mettre en PLS face à une personne inconsciente et qui respire.
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
-
ce que tu peux repondre : je le met en PLS en maintenant sa tete fixe dans l'axe de son corps et en ayant mis par terre un linge (pull ou couverture) pour que sa tête ne soit pas posée par terre et reste ainsi droite dans l'axe de la colonne vertebrale
Alors surtt pas mobiliser un eleve qui est victime d'une chute avec trauma rachidien cervical essayer de liberer les VAS au mieux par contre si le jeune ne respire plus il y a risque Vital
Y a une règle dans les urgences qui dit il fat privilègier le vital au lesionnel
en clair si le jeune a faity une chute etqu'il est en ACR et bien tu dois le réanimer ce qui par consequent induit une mobisaltion de la victime bien sur tout en douceur
Y a une règle dans les urgences qui dit il fat privilègier le vital au lesionnel
en clair si le jeune a faity une chute etqu'il est en ACR et bien tu dois le réanimer ce qui par consequent induit une mobisaltion de la victime bien sur tout en douceur
ancien pseudo lepursandelest
ah oui, on peut te faire confiance, t'as quand même bossé aux urgences
Donc Si la personne est inconsciente suite à une chute, mais n'est pas en détresse respi, pas de PLS mais dégager les VAS, c'est ça?
Merci

Donc Si la personne est inconsciente suite à une chute, mais n'est pas en détresse respi, pas de PLS mais dégager les VAS, c'est ça?

Merci
europe222 a écrit :Alors surtt pas mobiliser un eleve qui est victime d'une chute avec trauma rachidien cervical essayer de liberer les VAS au mieux par contre si le jeune ne respire plus il y a risque Vital
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
- capitaine des sables
- Habitué
Soit europe, je comprends bien que c'est comme quand quelqu'un est dans une voiture avec un risque d'explosion : d'abord on le sort et après on essaye de faire au mieux... Logique.
Donc pour revenir à mon gars et son trampoline (quelle idée aussi, ils peuvent pas faire du foot ou des échecs comme tout le monde?
), on m'appelle: j'arrive.
Donc d'abord ok: Protéger, Alerter, Secourir.
Ensuite
Si il respire : je le laisse au sol et je dégage simplement ses voies aériennes
Si il vomit: PLS pour éviter l'inhalation (mais pas systématique si?Juste si le risque apparait non? Sinon pourquoi prendre le risque de le bouger )
Si il ne respire pas +/- ACR je l'installe immédiatement pour une réa... donc doucement sur le dos...
C'est ça?
Et maintenant une question subsidiaire: quelqu'un sait pourquoi on est passé a 30/2 dans une réa pour le PSC1 ??? C'était moins avant non?
Merci à toutes
CDS
Donc pour revenir à mon gars et son trampoline (quelle idée aussi, ils peuvent pas faire du foot ou des échecs comme tout le monde?

Donc d'abord ok: Protéger, Alerter, Secourir.
Ensuite
Si il respire : je le laisse au sol et je dégage simplement ses voies aériennes
Si il vomit: PLS pour éviter l'inhalation (mais pas systématique si?Juste si le risque apparait non? Sinon pourquoi prendre le risque de le bouger )
Si il ne respire pas +/- ACR je l'installe immédiatement pour une réa... donc doucement sur le dos...
C'est ça?
Et maintenant une question subsidiaire: quelqu'un sait pourquoi on est passé a 30/2 dans une réa pour le PSC1 ??? C'était moins avant non?
Merci à toutes

CDS
-
oui avant c'etait moins ; un anesthesiste qui etait passé nous donner des cours m'avait dis que maintenant on privilegie les mvts sur le thorax car quand tu appui sur le coeur tu appuis aussi sur les poumons et par action mecanique tu fais entrer et ressortir de l'air des poumons donc on peux faire moins d'insuflations d'aircapitaine des sables a écrit : Et maintenant une question subsidiaire: quelqu'un sait pourquoi on est passé a 30/2 dans une réa pour le PSC1 ??? C'était moins avant non?
Merci à toutes![]()
CDS
je sais pas si je suis clair

mais oui c'est clair, en tout cas j'ai compris

Celinedunord a écrit :oui avant c'etait moins ; un anesthesiste qui etait passé nous donner des cours m'avait dis que maintenant on privilegie les mvts sur le thorax car quand tu appui sur le coeur tu appuis aussi sur les poumons et par action mecanique tu fais entrer et ressortir de l'air des poumons donc on peux faire moins d'insuflations d'aircapitaine des sables a écrit : Et maintenant une question subsidiaire: quelqu'un sait pourquoi on est passé a 30/2 dans une réa pour le PSC1 ??? C'était moins avant non?
Merci à toutes![]()
CDS
- lola normande
- Star VIP
lola normande a écrit :Les conséquences d'une inhalation peuvent être plus grave qu'un potentiel trauma rachidien. Dans le PSC1, il est demandé de mettre en PLS face à une personne inconsciente et qui respire.
Les consignes du référentiel national du PSC1 sont clairs et mis en gras : dans le cadre d'une personne inconsciente mais qui respire :
Donc je réitère ma réponse : en cas de personne inconsciente et qui respire, même en cas de trauma de la colonne vertébrale susceptible, on met en PLS en manipulant avec précaution et avec la main opposé au coté tourné sous la tête pour la maintenir dans l'axe de la colonne comme recommandé.La mise en position latérale de sécurité pourrait aggraver une éventuelle lésion nerveuse chez le traumatisé de la colonne vertébrale, en particulier cervicale. Cependant, le risque d'obstruction des voies aériennes pouvant entraîner un arrêt de la respiration, justifie la mise sur le coté
Lola normande
- Kenny
- Star VIP
je plussoie avec Lola...
une personne inconsciente qui respire sur le dos => PLS qu'il soit traumatisé d'un membre du rachis etc.....
pourquoi allez vous me dire?
car il existe 3 fonctions vitales qui sont:
la neuro=> conscience (c'est pour ça qu'on la teste en premier)
il n'est pas conscient je vérifie la 2ème fonction vitale:
la respiration=> il respire , il respire pas....
s'il respire, je le mets en PLS car trop de risques d'inhalation...
s'il ne respire pas je passe à la 3ème fonction vitale:
la circulation=> il bouge, il tousse... ça veut dire que le cœur bat encore et qu'il faut lui faire du bouche à bouche car il est en arrêt respiratoire
il ne bouge pas, il ne tousse pas=)> il est en ACR et on fait 30 compressions suivi de 2 bouches à bouches durant 2 min soit 5 cycles et on revérifie....
si vous voulez préservez la colonne de votre gamin au détriment de sa 1ère fonction vitale, au mieux il aura un peu inhalé au pire ce sera un légume qui ça se trouve sera quand même tétraplégique voir il mourra
si vous le mettez en PLS, le pire qu'il peut lui arriver c'ets d'être tétraplégque....
le SMUR se pointe, y a une IDE et le gamin est encore sur le dos, vous allez vous faire insulter.... après le fait que eux le remettent sur le dos pour l'intuber ou l'examiner, c'ets différent....
la PLS à un essaie de respecter au maximum l'axe tête cou tronc
si en tant qu'IDE vous ne connaissez pas le b.a.ba du secourisme comment voulez vous l'enseigner à des jeunes....
ah oui une chose... en secourisme faut arrêter de penser IDE, il faut penser secouriste...c'est dur au début mais on s'en sort bien quand même n'est ce pas Sorlock....
et le fait de bosser aux urgences ne fait pas d'un infirmier un meilleur secouriste loin de là...
sur ce bonne journée à tous
une personne inconsciente qui respire sur le dos => PLS qu'il soit traumatisé d'un membre du rachis etc.....
pourquoi allez vous me dire?
car il existe 3 fonctions vitales qui sont:
la neuro=> conscience (c'est pour ça qu'on la teste en premier)
il n'est pas conscient je vérifie la 2ème fonction vitale:
la respiration=> il respire , il respire pas....
s'il respire, je le mets en PLS car trop de risques d'inhalation...
s'il ne respire pas je passe à la 3ème fonction vitale:
la circulation=> il bouge, il tousse... ça veut dire que le cœur bat encore et qu'il faut lui faire du bouche à bouche car il est en arrêt respiratoire
il ne bouge pas, il ne tousse pas=)> il est en ACR et on fait 30 compressions suivi de 2 bouches à bouches durant 2 min soit 5 cycles et on revérifie....
si vous voulez préservez la colonne de votre gamin au détriment de sa 1ère fonction vitale, au mieux il aura un peu inhalé au pire ce sera un légume qui ça se trouve sera quand même tétraplégique voir il mourra
si vous le mettez en PLS, le pire qu'il peut lui arriver c'ets d'être tétraplégque....
le SMUR se pointe, y a une IDE et le gamin est encore sur le dos, vous allez vous faire insulter.... après le fait que eux le remettent sur le dos pour l'intuber ou l'examiner, c'ets différent....
la PLS à un essaie de respecter au maximum l'axe tête cou tronc

si en tant qu'IDE vous ne connaissez pas le b.a.ba du secourisme comment voulez vous l'enseigner à des jeunes....
ah oui une chose... en secourisme faut arrêter de penser IDE, il faut penser secouriste...c'est dur au début mais on s'en sort bien quand même n'est ce pas Sorlock....
et le fait de bosser aux urgences ne fait pas d'un infirmier un meilleur secouriste loin de là...
sur ce bonne journée à tous
Dernière modification par Kenny le 26 févr. 2009 19:34, modifié 1 fois.
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Celinedunord a écrit :oui avant c'etait moins ; un anesthesiste qui etait passé nous donner des cours m'avait dis que maintenant on privilegie les mvts sur le thorax car quand tu appui sur le coeur tu appuis aussi sur les poumons et par action mecanique tu fais entrer et ressortir de l'air des poumons donc on peux faire moins d'insuflations d'aircapitaine des sables a écrit : Et maintenant une question subsidiaire: quelqu'un sait pourquoi on est passé a 30/2 dans une réa pour le PSC1 ??? C'était moins avant non?
Merci à toutes![]()
CDS
il y a aussi une autre raison :
le mouvement n'est pas efficace sur les cinq premières compressions, le temps de relancer la "circulation" sanguine, et n'est plus efficace en fin de cycle sur les 10 premières compressions, à cause de la fatigue du secouriste.
faire 2 inspirations toutes les 15 compressions diminue donc fortement l'efficacité du massage.
le fait de passer à 30 permet d'avoir toujours au moins une vingtaine de compression efficace, donc d'assurer un vrai massage.
le fait que l'amplitude thoracique amenée par le massage permette une ventilation nous conduit vers un futur référentiel qui ne prendrait plus d'insufflation. (d'ailleurs, certaines études ont pu prouver que le taux résiduel d'02 dans 90 % des arrêts permettait d'éviter la ventilation sur les cinq premières minutes, donc sur la période critique de la réanimation.)
profession nain fermier