Concours AS 2011: Vos questions

Témoignages, annales, dates, prépa, conseils...

Modérateur : Modérateurs

hana000

Re: Concours AS 2009: Vos questions

Message par hana000 »

merci pour ta réponse, j'en ai pris bonne note. c'est mon premier concours et je ne savais pas trop comment ça se passe. je me sens un peu perdue ne sachant pas par quel sujet commencer ma revision. depuis des semaines je tourne en rond. je pense que finalement j'irai à mon oral en me disant ça passe ou ça casse. faut surtout travailler sa motivation et aussi connaitre le temps de la formation et les modules. une nouvelle fois merci à toi.

J'ai trouvé quelque chose dans le livre d'entrainement qui peut aider pour le development d'un thème choisi.

L'aptitude à developper un thème se rélévera en trois temps; le candidat devra:

1er temps : définir le sujet et en faire une présentation générale;
2eme temps : développer le sujet, c'est à dire: organiser la progression de son exposé et démontrer ses connaissances en faisant preuve d'un interet porté à l'actualité sanitaire et sociale, d'un esprit critique par rapport aux informations médiatisées et d'une maitrise de l'expression française;
3eme temps : conclure le débat en révélant une impression personnelle (pertinente et concise), le jury evalue aussi l'originalité, l'ouverture d'esprit, l'art de la synthèse et la cohérance des arguments.

Bonne chance à toi.
emilied79

Message par emilied79 »

hana000 a écrit :merci pour ta réponse, j'en ai pris bonne note. c'est mon premier concours et je ne savais pas trop comment ça se passe. je me sens un peu perdue ne sachant pas par quel sujet commencer ma revision. depuis des semaines je tourne en rond. je pense que finalement j'irai à mon oral en me disant ça passe ou ça casse. faut surtout travailler sa motivation et aussi connaitre le temps de la formation et les modules. une nouvelle fois merci à toi.

J'ai trouvé quelque chose dans le livre d'entrainement qui peut aider pour le development d'un thème choisi.

L'aptitude à developper un thème se rélévera en trois temps; le candidat devra:

1er temps : définir le sujet et en faire une présentation générale;
2eme temps : développer le sujet, c'est à dire: organiser la progression de son exposé et démontrer ses connaissances en faisant preuve d'un interet porté à l'actualité sanitaire et sociale, d'un esprit critique par rapport aux informations médiatisées et d'une maitrise de l'expression française;
3eme temps : conclure le débat en révélant une impression personnelle (pertinente et concise), le jury evalue aussi l'originalité, l'ouverture d'esprit, l'art de la synthèse et la cohérance des arguments.

Bonne chance à toi.
merci beaucoup pour ces renseignements,as tu étudié les sujets comme l'obesité ,l'alcoolisme......?je suis angoissée moi aussi mais bon on verra bien,j'ai vu que tu passais le concours le 12 mars c'est bientot ,tu le passes ou?
Caroline35

Message par Caroline35 »

Pour répondre à Yowane : savoir quoi par coeur ?

Je veux savoir si tous les sujets abordés dans le livre avec lequel je révise faut tout connaitre sur le bout des doigts comme on dit ou s'il faut juste savoir les points essentiels et importants de chaque sujet ?
lala56

Message par lala56 »

bonjour à toutes et à tous !
Moi je passe l'oral à Lorient (56) le 23 mars et je commence à me poser plein de questions.
Moi en tout cas je n'ai rien appris par coeur et je n'ai fait que lire le livre de prépa (edition Masson). Je ne sais pas si ce sera suffisant mais bon on verra bien !
En tout cas moi la seule chose qui m'angoisse s'est la deuxième partie de l'épreuve sur nos motivations et l'intérêt que l'on a pour la formation d'AS. Je sais que je veux le faire, mais me justifier j'ai du mal à trouver les bons mots !
Voilà je souhaite à toutes et tous bcp de courage et de réussites ! Bye !!!
stèph29

Message par stèph29 »

bonsoir moi je le passe demain à 13h40 à Quimper et j'angoisse à mort. Je pense que je ne vais pas beaucoup dormir !!! :peur:
breizhluna
Adepte
Adepte

Message par breizhluna »

Bon courage cher compatriote breton !
Etudiante en psychologie
hana000

Message par hana000 »

Bonjour,
Merci à toi emilied79, me concernant je passe mon concours à Cherbourg. Le sanitaire et le sociale c'est un sujet tellement vaste que j'ai juste survoler l'ensemble des sujets. Toutefois je me suis concentré sur les sujets suivants, la demographie, la toxicomanie, la maltraitance, alzheimer, parkinson, mucoviscidose, l'alcoolisme, précarité, infection nosocomicale et la delinquance. Je pense qu'il faut vendre sa marchandise en montrant toute sa motivation pour ce metier. Je te donnerai des nouvelles à mon retour le 12 mars. A bientot.
cochonou56
Régulier
Régulier

Message par cochonou56 »

bonjour!

j'ai passé l'oral ce matin a Lorient...sujet: le pédibus...

les questions: mes qualités/défauts, mon finacement, le programme de l'école, mon parcours professionnel, les qualités d'une aide soignante.

Pour les révisions franchement ça ne sert a rien d'apprendre tout par coeur, il suffit de lire la presse, regarder les documentaires a la tv (capital, zone interdite, 66 minutes...) sur les thèmes d'actualité, regarder l'emission de france 5 sur la santé.

Pour le sujet en lui même, je vous conseillerai de diviser votre brouillon en 3 parties: introduction du sujet (définition par exemple), développement (pour/contre, avantage/inconvénients) avec 3 arguments de chaque, et une conclusion , sans donner d'avis personnel, et a la fin essayer d'élargir sur le métier d'aide-soignante.

voilà mes conseils, j'espère que ça aidera quelqu'un :chine:

bisous a vous et bon courage dans votre préparation! :coucouc:
evee

Message par evee »

[quote="mimimaux44"]Bonjour à toutes et à tous
je suis inscrite pour le concours d'AS du mois de mars prochain
j'ai un bac pro secrétariat
la secrétaire de l'ifsi m'a dit que ce n'était pas une dispense pour passer l'écrit mais sur certains messages, je vois que si.
quelqu'un peut-il me renseigner ?
mercie

El devrait revoir les conditions du concour pour le titulaire d'un bac.
Je confirme g 1 bac secrétariat, g pa c le concour AS et ce sans pa c l'écrit juste l'oral et je suis titulaire du DEAS depuis juillet 2008.
akselle
VIP
VIP

Message par akselle »

evee a écrit :
mimimaux44 a écrit :Bonjour à toutes et à tous
je suis inscrite pour le concours d'AS du mois de mars prochain
j'ai un bac pro secrétariat
la secrétaire de l'ifsi m'a dit que ce n'était pas une dispense pour passer l'écrit mais sur certains messages, je vois que si.
quelqu'un peut-il me renseigner ?
mercie

El devrait revoir les conditions du concour pour le titulaire d'un bac.
Je confirme g 1 bac secrétariat, g pa c le concour AS et ce sans pa c l'écrit juste l'oral et je suis titulaire du DEAS depuis juillet 2008.
comment te dire ça gentiment ????
je me sens vieille a te lire :up:
le sms c'est pour les textos ici c'est un forum, on écrit en langue courante et pas en abréviation :pitie:

ou mieux : :sms:

bonne continuation
emilied79

Message par emilied79 »

cochonou56 a écrit :bonjour!

les questions: mes qualités/défauts, mon finacement, le programme de l'école, mon parcours professionnel, les qualités d'une aide soignante.

Pour les révisions franchement ça ne sert a rien d'apprendre tout par coeur, il suffit de lire la presse, regarder les documentaires a la tv (capital, zone interdite, 66 minutes...) sur les thèmes d'actualité, regarder l'emission de france 5 sur la santé.

Pour le sujet en lui même, je vous conseillerai de diviser votre brouillon en 3 parties: introduction du sujet (définition par exemple), développement (pour/contre, avantage/inconvénients) avec 3 arguments de chaque, et une conclusion , sans donner d'avis personnel, et a la fin essayer d'élargir sur le métier d'aide-soignante.

merci pour tout,mais au sujet du pédibus tu as dit quoi exactement?et connais tu les autres sujets tombés?c'est ca qui fait le plus peur :peur:
emilied79

Message par emilied79 »

hana000 a écrit :Bonjour,
Merci à toi emilied79, me concernant je passe mon concours à Cherbourg. Le sanitaire et le sociale c'est un sujet tellement vaste que j'ai juste survoler l'ensemble des sujets. Toutefois je me suis concentré sur les sujets suivants, la demographie, la toxicomanie, la maltraitance, alzheimer, parkinson, mucoviscidose, l'alcoolisme, précarité, infection nosocomicale et la delinquance. Je pense qu'il faut vendre sa marchandise en montrant toute sa motivation pour ce metier. Je te donnerai des nouvelles à mon retour le 12 mars. A bientot.
oui moi aussi j'ai fait comme toi mais le problème c'est que l'on est pas sur de tomber sur un sujets comme ceux ci,n'oublies pas de me dire pour ton concours ,bonne chance :coucouc:
stèph29

Message par stèph29 »

ça y est c'est fait !!! Le sujet : les animaux et la handicap.
il y avait un texte et la question : quelles sont les idées principales du texte. argumentez et faites le lien avec votre futur profession.

mon entretien s'est déroulé de la façon suivante :

-le jury s'est présenté
-je me suis présentée
-le sujet
-les questions : pourquoi aide soignante, la formation, le nom des modules, le financement, la vie de famille, que faire si une personne refuse la douche, qualités, défauts, les centres d'intérêt, ....

voilà ça s'est plutôt pas mal passé. On attend le 6 mai.
lala56

Message par lala56 »

cochonou56 a écrit :bonjour!

Merci beaucoup de tes conseils !
Mais dis moi tu as déjà passé l'oral ? Donc l'horaire qui est indiqué sur la convoc c'est l'heure exact de notre passage ?
Je dis ça car je ne sais pas trop comment ça se passe !! et en plus il faut que je m'organise pour mon fils qui est à l'école.
Sinon tu dis qu'ils t'ont demandé pour le financement , mais moi pour le moment je n'ai rien lançé. Je sais juste que je ferais passé ça en formation continue et que je ferais les démarches auprès de mon employeur (une mairie). Merci de tes infos !!
emilied79

Message par emilied79 »

[quote="stèph29"]ça y est c'est fait !!! Le sujet : les animaux et la handicap.
il y avait un texte et la question : quelles sont les idées principales du texte. argumentez et faites le lien avec votre futur profession.

salut,les animaux et le handicap,as tu réeussis a developper ce sujet?et faire le lien avec ta future profession?je comprends pas?que leur a tu dis?merci
Répondre