Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
dodie40
Accro
Accro

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Message par dodie40 »

carpediiem a écrit :
dodie40 a écrit :Ah ouais, lobby ou lobbie c'est pareil....!!!! Et ca veut bien dire groupe de pression... Mais alros c'est quel lobbi quand on parle des loisirs et tout...? :pasmoi: beh en tout cas je me coucherais moins con ce soir... :tchao: MERCI :lol:

je ne m'avance pas trop...
mais je crois que quand on parle de loisirs on parle de : "hobbies" non?!

MERCI

:ave: :clap: :ave: :clap: :ave: :clap: :ave: :clap: :ave: :clap: :ave: :clap: :ave: :clap: :ave: :clap: :ave: :clap:

Je l'ai cherché ce mot, merci, je me disais aussi que il y avait un soucis que ca ne sonnait pas comme d'habitude... HIIHIHIHIH :prie:
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

je vous met ma fiche sur la douleur qui rejoint vos sujets precedents

Douleur : La douleur est longtemps restée ignorée par la médecine. Heureusement, la situation change et il existe aujourd’hui un arsenal thérapeutique très complet pour lutter contre la souffrance et il faudra attendre 1998 et le plan national de lutte contre la douleur lancé par Bernard Kouchner (et reconduit par Jean-François Mattei jusqu’en 2005) pour que l’on considère qu’il n’est pas normal d’avoir mal. Les professionnels de santé ont désormais obligation d'évaluer et de traiter la douleur Certains malades hurlent, d’autres se taisent. Ils ont beau avoir à leur disposition, depuis 1998, une réglette d’évaluation de la douleur. Le corps médical n’apprécie pas non plus ce qui dérange : le bon malade est celui qui ne se plaint pas ! Ce n’est pas parce qu’on traite la maladie qu’il faut oublier de soulager la douleur. Il faut éviter de culpabiliser le malade. La façon de réagir à la douleur dépend de ce que l’on a vécu, de notre départ dans la vie. On souffre alors d’un défaut de contrôle de la douleur. Culture La circoncision des garçons ou l’excision des filles sont associées à un changement si positif de statut, La torture (est différente, il ne faut surtout pas tuer la victime), les masochistes, Pour les judaïques : la douleur est une épreuve infligée par Dieu pour renforcer les hommes, Les supplices : Au moyen âge, le supplice est souvent le terme ultime du spectacle, car souvent la foule se délectait de voir tant de raffinement et tant de moyens utilisés pour faire souffrir.

L’accompagnement de la douleur L'acharnement thérapeutique désigne le maintien artificiel en vie d'un patient mourant pour lequel on n'a plus aucun espoir d'amélioration ou de stabilisation d'un état physiologique jugé précaire : la personne ne peut plus vivre sans les machines ou les traitements douloureux que l'on met à sa disposition (respirateurs, médicaments avec de forts effets secondaires).
La différence avec l’euthanasie du non acharnement thérapeutique n'est pas sans intérêt car l'euthanasie est toujours punie par le code pénal français aux termes de l'article sur le meurtre. L'euthanasie n'est donc aux yeux de la loi qu'un crime.
De manière assez caricaturale, le non acharnement thérapeutique peut se différencier par le fait qu'il consiste en une inaction : ne pas soigner un malade. Cependant, si débrancher une machine est une action, il s'agirait plutôt d'une euthanasie
IDE depuis le 19 juillet 2016
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

Juste un petit conseil .... ne vous vexez surtout pas, ça n'est vraiment pas le but, mais j'ai remarqué beaucoup de fautes d'orthographe, grammaire, accords ... dans les différents posts.
Je ne joue pas la prof de français, mais faites vraiment trés attention le jour du concours, 5 points sur les 20 concernent justement l'orthographe, la présentation et la compréhension du sujet ! Relisez vous bien !
Alors je sais qu'à la maison sur le clavier de l'ordinateur c'est trés facile de faire des fautes, mais c'était juste pour vous dire d'être vigilants le jour du concours ! (moi aussi !!!)
Voiloù !
:bisous:
Dernière modification par mag83 le 05 mars 2009 23:27, modifié 1 fois.
IDE
blik
Insatiable
Insatiable

Message par blik »

Merci à vous pour le développement fort étoffé de ces deux thèmes "douleur" et "euthanasie"!
I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

saranouche a écrit :Alors j'ai fait une partie sur l'euthanasie , en me posant la question : Doit on légiférer l'euthanasie?

L'euthanasie désigne l'acte mettant fin à la vie d'une personne.
L'euthanasie en France, est un sujet polémique,notamment avec les différentes affaires qu'il y a eut ( Humbert,Sebire,Eluanna).
Légiférer l'euthanasie permettrait d'encadrer l'acte et de poser des limites.
De plus,une loi pour l'euthanasie respecterait la volonté du patient comme il est stipulé dans la loi du 24 mars 2002 même si sa volonté est de mourir.
Cependant, il peut être difficile de légiférer car cela fait poser beaucoup d'interrogations:A quel moment mettre fin à la vie?A quel degré de douleur peut on le faire?Car la douleur est propre à chacun et supportable jusqu'à un certain moment pour différents individus.

Voila , c'est assez court je trouve , qu'en pensez vous?

Bonsoir Saranouche :
Juste quelques commentaires sur ton sujet pour préciser certaines choses :
On ne dit pas "légiférer l'euthanasie", je pense que tu as voulu dire "légaliser l'euthanasie".
Légaliser c'est rendre légal, autoriser.
Légiférer, c'est faire une loi qui elle peut autoriser ou interdire (l'euthanasie par exemple).
Et l'euthanasie ne désigne pas "l'acte mettant fin à la vie d'une personne" comme le meurtre ou l'assassinat.
Dans l'euthanasie il y a la notion d'"adoucir la mort" .... c'est un concept compliqué.

Il est essentiel de légiférer, mais faut-il légaliser l'euthanasie comme ça l'est déjà aux Pays Bas, dans quelles conditions, quels cas ...
Le débat est constamment ravivé (Vincent Humbert, Chantal Sébire ...) et la société se sent concernée par ces sujets. Aprés le dépot récemment du rapport sur la loi Léonetti relative aux droits du malade en fin de vie, un grand débat populaire, consultatif va s'organiser cette année pour la révision des lois sur la bioéthique.
Actuellement, seuls les soins palliatifs sont proposés au malade en fin de vie, l'euthanasie est considérée comme un assassinat.

Bon, je n'y arrive plus trop là, il est tard, j'arrive beaucoup mieux à travailler le matin !!! :clin:
IDE
blik
Insatiable
Insatiable

Message par blik »

mag83 a écrit :Légiférer, c'est faire une loi qui elle peut autoriser ou interdire (l'euthanasie par exemple).
Et l'euthanasie ne désigne pas "l'acte mettant fin à la vie d'une personne" comme le meurtre ou l'assassinat.
Dans l'euthanasie il y a la notion d'"adoucir la mort" .... c'est un concept compliqué.

Il est essentiel de légiférer, mais faut-il légaliser l'euthanasie comme ça l'est déjà aux Pays Bas, dans quelles conditions, quels cas ...
Le débat est constamment ravivé (Vincent Humbert, Chantal Sébire ...) et la société se sent concernée par ces sujets. Aprés le dépot récemment du rapport sur la loi Léonetti relative aux droits du malade en fin de vie, un grand débat populaire, consultatif va s'organiser cette année pour la révision des lois sur la bioéthique.
Actuellement, seuls les soins palliatifs sont proposés au malade en fin de vie, l'euthanasie est considérée comme un assassinat.
Merci pour ce complement mag83
La problématique soulevée par le cas Humbert est qu'il ne s'agissait pas d'une fin de vie. En esperant que les etats genéraux de l bioethique aient proposé une reflexion sur ce genre de cas.
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

Absolument d'accord pour Vincent Humbert, lui n'etait pas en fin de vie, donc quoi pour lui ???? des soins palliatifs pendant 30 ans ???? Ill n'était pas mourrant ..... c'est le vide qui n'est toujours pas comblé, on n'apporte malheureusement pas de solution à ces personnes là, qui sont pourtant en grande détresse.
Ceci dit il faut aussi noter que même si la loi interdit l'euthanasie, les tribunaux savent aussi faire preuve de clémence dans des cas comme celui là ....

C'est vraiment un sujet trés complexe, je ne pense pas non plus qu'ils nous le posent à l'écrit .... en tout cas moi, je préfèrerais l'avoir à l'oral .... 20 lignes c'est trop peu pour traiter une telle problématique !

Bonne nuit ! :bisous:
IDE
mariejoreunion
Habitué
Habitué

Re: Culture générale : numérotation des pages?

Message par mariejoreunion »

D'accord merci je comprend mieux.

Sinon j'ai également trouvé très difficile les TP ! :choque:
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Il y a une autre façon de numéroter, c'est de considérer qu'une feuille double = 4 pages, donc si tu as Une feuille double entière, ça sera 1/4;2/4.... Et si tu as plus d'une feuille double (par exemple, une feuille double + une recto) 1/5...

Normalement c'est précisé comment tu dois noter... Ce qui compte c'est que les correcteurs voient le nombre de page et n'aient pas l'impression qu'il en manque une (ni n'en perde une...)
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Franciane
Régulier
Régulier

Message par Franciane »

Bonjour,
j'ai une question qui va sans doute vous paraître mais je me lance:
Vous parlez plus haut de copie double, afin de ne pas être prise au dépourvu, doit on le jour du concours ramener des copies ou alors sont elles fournies par l'IFSI?
Merci
3pticha
Habitué
Habitué

Message par 3pticha »

Salut,
Non, en principe tu n'a rien à apporter.
Les feuilles de composition ainsi que les brouillons sont fournis par l'ifsi.
saranouche

Message par saranouche »

Bonjour mag13 ,

Merci pour tes informations et tes conseils :)
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

:bisous:
IDE
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Excusez moi pour la longueur de ce post !

Je viens de passer les 2 dernières heures à relire les 73 pages précédentes et voici tous les thèmes abordés :

la maltraitance des personnes âgées
la maltraitance infantile, la fessée, la punition/la sanction
apprendre la politesse
la maltraitance/la bientraitance
la violence faite au femmes
l’hospitalisation d’office
les suicides en prisons
l’hébergement d’urgence, les SDF
l’alcoolisme des jeunes, la loi Evin, les interdictions de vente aux mineurs
la toxicomanie
les accidents de la route
le surendettement
le bruit
l’obésité, l’anorexie, la boulimie, le culte de la minceur
l’insécurité alimentaire, les maladies liés à la nutrition (y compris les intoxications !)
le plan national nutritionnel santé, 5 fruits et légumes par jour
la télé
l’euthanasie, la loi Léonetti, l’affaire Humbert
les soins palliatifs, la lutte contre la douleur, humaniser la mort
l’automédication
les franchises
les animaux domestiques et la santé
l’acharnement thérapeutique
la prise en charge des malades atteints d’Alzheimer
les conséquences du vieillissement de la population
la vaccination
la dépression
les jeux dangereux
les médicaments génériques
l’échec scolaire, l’absentéisme, l’illettrisme, l’analphabétisme, le langage SMS
la violence scolaire
le stress, le harcèlement, la charge mentale
la PMA, les mères porteuses, la recherche sur l’embryon
eugénisme et orthogénisme
santé et rentabilité
santé : tous égaux ?, médecine à 2 vitesses
la santé : un bien privé ou publique ?
le vélo, nouveau mode de déplacement => bénéfices ?
l’hyperactivité
le sommeil
contraception d’urgence, le planning familial
le travail le dimanche
sport et dopage
l’interdiction de fumer
les hooligans
le cancer, les MCV, l’hypertension, la méningite, le SIDA, le diabète
les grossesses tardives/les ado enceintes
les infections nosocomiales
consultation = prescription : pourquoi ?
l’ordi = bon ou mauvais ?
la délinquance juvénile
les erreurs médicales
les ONG
les jeux vidéo
le travail clandestin
les paraben
l’ordre infirmier, le métier d'infirmier
le handicap
le déni de grossesse/l’infanticide
la vidéosurveillance

La question à se poser est : est-ce que j’ai quelque chose à dire du type
· intro de ce que je vais dire/définition/causes/conséquences/rôle de l’infirmier/conclu
· intro de ce que je vais dire/définition/causes/remèdes/rôle de l’infirmier/conclu
· intro/limites/commentaires
· intro/effets négatifs/effets positifs :commentaire
· intro/définition/principe/conclusion

Voilà, si vous avez des choses à dire, laissez tomber, si non faites quelques recherches selon le plan que vous aurez choisi (définition, 3 causes, 3 conséquences ou 3 remèdes...)
blik
Insatiable
Insatiable

Message par blik »

Une super base de travail pour le week end Erquy merci!
Je vais bosser à fond la redaction ce week end ton supe rlisting est une vraie mine d'or!
Répondre