Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
nissa

La T2a et ses limites

Message par nissa »

la tarification à l'activité [T2a et quelles sont les limites ?

Le plan hôpital 2007 a mis en place la T2a, Un Mode de fonctionnement qui repose sur la nature et le volume de l'activité réalisée, mesurée sur la base des données du programme de médicaliation du système d'information le PMSI. les soins des maladies des maladies sont regroupés dans le PMSI en groupes homogènes aux séjours présentant des similitudes et un coût voisin ( il ya 512 groupes dans ce classement)
lors d'une hôspitalisation complète, l'établissement hôspitalier applique le GHS (Groupe homogène de séjour). C'est un forfait exhaustuf qui regroupe les prestations hôtellières et les prestations d'environnement technique.

les limites de cette tarification:
1) les hôpitaux et les cliniques privées peuvent chercher à chosir leur clientelle, pour prendre en charge au sein d'un ghs , les malades les moins atteints et dont le coût de soin est infèrieur au forfait.
2) la qualité de soin peut devenir une variablestratégique en fonction des marges que peuvent réaliser les établisseents publics.
illusion0
Forcené
Forcené

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Message par illusion0 »

MERCI erquy72 POUR TOUT LE MAL QUE TU VIENS DE TE DONNER PAR ESPRIT D'ENTRAIDE .. MERCI :bisous: :ave:
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

C'est clair que tu es bien sympa d'avoir pris la peine de faire ça et de nous le transmettre!
Merci!

:bisous:
Christel12
IDE promo2009-2012
fatiha25
Insatiable
Insatiable

Message par fatiha25 »

bonsoir, une question , je me demandais, s'il est possible d'employer "je" sur notre copie pour l'épreuve de culture générale? Sachant, qu'on ne doit pas donner notre point de vue , est ce que les correcteurs attendent qu' on emploie le "je" au moins une fois ou en conclusion ?

merci et bon courage à tous.....
ESI 2009-2012
blik
Insatiable
Insatiable

Message par blik »

fatiha25 a écrit :bonsoir, une question , je me demandais, s'il est possible d'employer "je" sur notre copie pour l'épreuve de culture générale? Sachant, qu'on ne doit pas donner notre point de vue , est ce que les correcteurs attendent qu' on emploie le "je" au moins une fois ou en conclusion ?

merci et bon courage à tous.....
Je dirais qu'il vaut mieux éviter. Tu peux donner ton point de vue cependant sans utiliser le "je" toujours délicat à utiliser.
En utilisant des formules telles que "il s'avère que..." "pour conclure"

Le tout étant toujours de rester modéré ;)
I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
nissa

L’Hôpital en crise

Message par nissa »

L’indice Européen des consommateurs de soin (2008) classe le système de soin de santé Français en 10 iéme classe, sur un classement de 31 pays.
Ce déclassement reflète les difficultés que rencontre le système de santé Français et que l’on peut résumer en ce qui suit :

1- la dégradation des établissements médicaux et dont la majorité présente un déficit budgétaire.

2-Epuisement du personnel, qui pousse certain d’eux à partir exercer chez le privé.

3- Le problème des permanences, le week-end, jours fériés et les vacances,
« il y aura des morts, et nous donnerons aux familles les moyens d’aller en justice » avait déclaré Christophe Prudhomme , responsable de la fédération CGT,le28 Novembre dernier, lors d’une conférence de presse tenue par tous les syndicats de l’assistance publique -hôpitaux de Paris. La période des fêtes de fin d’année , un enfant de 3 ans est mort à l’hôpital Saint Vincent de Paul (Paris), un autre à celui de Bullion (yvenlline), un malade cardiaque est décédé faute de place dans un service capable de procéder à une coronarographie. ……

4- Manque de personnel

5- « le désert Médical » Dans certaines régions
6- Dépassement d’honoraires
nissa

le financement des établissements hôspitaliers

Message par nissa »

_ En 1983, la dotation globale de financement est instaurée. C’est une enveloppe globale, fixée à priori pour chaque hôpital; elle vient remplacée la tarification à la journée jugée inflationniste, l'hôpital ne devait pas dépassé les crédits qui lui sont attribués par la caisse pivot.

_ L’ordonnance du 24 avril 1996 : instaure une régulation par les coûts. Elle est fondée sur la loi de financement de la sécurité sociale et l'objectif national des dépenses de l'assurance maladie (ONDAM). Elle prévoit que le montant global des dépenses de l'assurance maladie de l'année donnée résultera de l'application au niveau de l'ONDAM de l'année précédente d'un TAUX D EVOLUTION ANNUEL.
Elle renforce la dimension régionale puisque le montant global des dépenses est réparti en dotation régionale

_Loi de 27 juillet 1999 : expérimentation d’un mode de financement qui repose sur la tarification à la pathologie.

_ Plan hôpital 2007 : réforme le financement des activités MCO (médecine, chirurgie et obstétrique). Et met en place un financement mixte : Une dotation pour l’enseignement et la recherche / une tarification à l’activité (T2a) pour les missions de soin
blik
Insatiable
Insatiable

Message par blik »

Voici un texte portant sur le pain auquel je me suis confrontée.
Je ne suis pas du tout satisfaite de ce que j'ai pu produire, mais je me suis contraint à ne pas excéder 20' de préparation. :pleure:
Pourrais-je avoir s'il vous plait votre avis, vos conseils, vos idées?
Merci par avance à tous!

Le pain
Bien que sa consommation ait fortement diminué, le pain reste la principale source d’énergie pour beaucoup de Français. Mais il ne couvre plus qu’environ 15 à 20 % de nos besoins énergétiques, une sous-consommation souvent compensée par la surconsommation d’autres aliments : viandes, chips, confiseries, sodas…
Résultat : un apport excessif en graisses animales et en aliments sucrés avec, à la clé, de nombreuses pathologies : obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires…
Aujourd’hui, les recommandations du Programme national nutrition santé sont de diminuer la part de lipides dans l’apport énergétique total et de rééquilibrer le contenu de nos assiettes au profit des aliments glucidiques (fruits, légumes, céréales…), lesquels devraient représenter environ 55 % des apports quotidiens.
Parmi eux, il faut privilégier ceux qui apportent des sucres complexes et des fibres alimentaires, ce qui est le cas du pain. Celui-ci a toute sa place dans notre alimentation équilibrée…

Marielle Mayo, Sciences et vie, février 2005, p. 104.

À votre avis, pourquoi de nos jours le pain est-il délaissé au profit d’autres aliments ?

Le pain est un aliment de base de l’alimentation française. La baguette constitue même un des archétypes de la représentation du français avec son béret. Pourtant, sa consommation tend aujourd’hui à diminuer au profit d’autres aliments.

Ce délaissement est tout d’abord lié au passé. Le pain est un aliment consommé en temps de guerre. Il est synonyme de privation. Au début du siècle, le pain constituait en effet une nourriture de subsistance et cette représentation demeure dans l’inconscient collectif. Ce n’est pas un aliment « plaisir ».
Ce phénomène a été accentué par l’industrie agroalimentaire qui a mis en avant d’autres produits à travers un marketing agressif et toujours près à séduire le consommateur. Face à des concurrents tels que les biscuits chocolatés, les amuses-bouches apéritifs ou même les viennoiseries, le pain est rapidement apparu comme sans intérêt et sans saveur. De plus, le pain a été critiqué au cours des années 90 au prétexte qu’il aurait fait grossir. Paradoxalement, c’est pourtant bien son absence de consommation qui a des conséquences sur l’organisme. La compensation par d’autres aliments confronte en effet ce dernier à un excès de sodium, de lipides et de sucres vecteurs d’obésité et de maladies cardio-vasculaires.

Un phénomène récent tend cependant à remettre le pain sur le devant de la scène. En effet, avec le développement de l’alimentation biologique, les français ont redécouvert les aliments naturels et les différentes variétés de pain qui pouvaient être consommées (céréales, variétés de farine…). En outre, les foyers confectionnant eux-mêmes leur pain sont de plus en plus nombreux. Progressivement, le pain s’invite à nouveau dans nos assiettes, non seulement pour ses qualités nutritives mais aussi par grâce aux valeurs qu’il véhicule. Consommer et faire son pain apparaît désormais comme convivial, naturel et sain.
I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
illusion0
Forcené
Forcené

Message par illusion0 »

I - L'oeil de la caméra sur....veille. Un texte parlant donc des caméras installées dans certaines villes. Il fallait développer sur ce sujet.

II - Femmes au foyer : Des femmes en infériorité, invisibles mais surtout secondaires, voici ce que nous présentent les médias. Un rapport de l'audiovisuelle souligne qu'elles sont plus anomymes, davantage victimes et surtout très peu expertes. Le temps de parole des femmes à la radio est de 41% contre 59 pour les hommes, le temps moyen accordé aux femmes experts est de 1mn35 contre 25 pour les hommes......La vision de la femme rattachée au foyer et de l'homme parole d'autorité et acteur de société semble avoir du mal à évoluer.
Question : Quelle problématique ce texte met il en exergue?

III - Le bruit, un fléau passé sous silence : Plus de la moitié des français se disent régulièrement agressés par le bruit.......Des plaintes et de rares arrestations qui sont suivies de peu d'effets.....La loi Royal de 1992 a donné un cadre à des poursuites; le décret 2006 les a modifiées et renforcées. De fait au pénal, les procédures ont tendance à s'enliser mais les peines prononcées dépassent rarement 200 euros d'amende, une aimable plaisanterie pour certains établissements qui brassent des milliers d'euros.
Question : Que pensez vous de ce constat?

IV - Fruits et légumes : Consommer des fruits et légumes locaux de saison permet de concilier le respect de la santé, de l'environnement et des conditions sociales liées à la production. En deux générations, la consommation de fruits et légumes frais à diminué par quatre........Un impératif de santé.....les fruits sous serre ou importés perdent en qualités nutritives et se dégradent plus vite......En quoi cet article met'il l'accent sur la complexité des messages relevant du champ de la santé publique?

V - Les patrons n'ont pas appris le social. Comment comprenez vous cette phrase.

......................................

"L'accés aux toilettes, enjeu mondial de développement, mais question encore taboue" (identifier les enjeux de développement des toilettes pour tous)

- "L'obligation du gilet fluo vaut également pour les cyclistes" (intérêt et limites de l'application de cette mesure)

- "L'obésité infantile à la Réunion" (causes principales, solutions possibles)

- "Ados à fleur de peau" ou le recours au tatouage et piercing chez les ados (causes de cet engouement, risques)

-"Anthropolaogie et démarche de soin" ou la place de la culture dans les démarches de soins

LES SUJETS CG DES PREMIERS CONCOURS PRINTEMPS 2009 ...
zirkouack

questions culture générale

Message par zirkouack »

Bonjour tout le monde!

J'ai besoin d'un renseignement... j'ai remarqué en travaillant les annales que les corrigés de cette épreuve sont développées sous forme de tirets la plupart du temps avec seulement une phrase rédigée exposant l'argument. très souvent c'est sous cette forme:
(en gros) - définitions
- causes
- conséquences, ou solution,...

ou bien intérêts et limites,...

Bref ma question est, s'agit-il au concours de répondre aux questions de cette manière? je veux dire, rédigée ms de façon très succinte comme des points? ,... ou alors c'est typique des corrigés afin que ce soit rapide.

Voilà, merci!
bizzz
Insatiable
Insatiable

Re: questions culture générale

Message par bizzz »

Bonjour !

Je te conseille de rédiger entièrement tes réponses. Dans les corrigés des annales ce sont juste des pistes de réflexion et non pas des réponses types.

Bon courage pour les concours !
camille_36

Message par camille_36 »

Salut à tout le monde!
Bon peut etre que la question à déjà été posé mais lorsque l'on répond à une question de culture générale et qu'on nous demande notre avi, il faut utiliser la 1ère pers.sing ou du pluriel?

Aussi dans notre réponse argumentée il faut juste une petite phrase d'introduction ?

merci :coucouc:
Concours CRF Limoges 4 Avril 2009
CHU Limoges 22 Avril 2009
Sophie93
Régulier
Régulier

Message par Sophie93 »

coucou !

Alors je propose un sujet pour s'entrainer (tiré d'un bouquin ) :

"Le gouvernement propose une participation d'un euro à chaque consultation chez le médecin. Qu'en pensez-vous de cette mesure?"

Qu'auriez-vous fait comme plan + idées?

:)
zirkouack

Re: ne pas répondre à côté pour la culture générale

Message par zirkouack »

Merci beaucoup!!!
Je m'en doutais, mais il est vrai que le temps est très court et que par conséquent, le fait de ne pas avoir à rédiger, aurait été très très pratique!!
A+ (et merci encore)
vanech
Forcené
Forcené

Message par vanech »

bonjour
Camille; non il ne faut surtout pas utiliser la premiére personne du singulier quand on te demande ton opinion, utilise un discours indirect .
Sinon ,oui une phrase d'intro annonçant l'argumentation.
concours le 18 mars à rennes
Répondre