post sur trachéo et intubation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: trachéotomie/intubation
oui et dans les trachéos il n'y a pas de ballonnet peut etre ??? 

"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
les patients sont d'abord intubés, et ensuite trachéotomisé dans l'optique d'un sevrage...
Les patients tracheotomisés, peuvent être reveillés, et mis sur nez avec O² . Un patient intubés est difficiliment reveillé de part la géne de la sonde d'intubation et l'incapacité de parler.
Les patients tracheotomisés, peuvent être reveillés, et mis sur nez avec O² . Un patient intubés est difficiliment reveillé de part la géne de la sonde d'intubation et l'incapacité de parler.
il faut croire en notre metier, Dur mais si beau metier...
-
- Adepte
(ça doit faire mal d'être mis sur nez non ???)laurep86 a écrit :les patients sont d'abord intubés, et ensuite trachéotomisé dans l'optique d'un sevrage...
Franchement... Vous ne devez pas avoir une langue très nouée ("Tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant...").
Mimine, ne pourriez-vous pas rajouter un article dans la charte du type : "ne répondez que si vous êtes certain de votre réponse".
Ou simplement : "Merci de garder vos âneries pour vous".
Je ne parle même pas des questions de syntaxe et, plus généralement de sens.
Bon sinon, pour commencer : http://fr.wikipedia.org/wiki/Trach%C3%A9otomie" target="_blank
Et puis : http://fr.wikipedia.org/wiki/Intubation_trach%C3%A9ale" target="_blank
Et si vous pensez avoir tout compris, alors seulement vous pourrez tenter ceci : http://w3.fmed.ulaval.ca/anr/fileadmin/ ... racheo.pdf" target="_blank
Infirmier
- the_highjumper
- Insatiable
j'était en ORL, des patients était trachéotomisé, pour un néo, pour une brperforation oesophagienne, parfois l'accès via les voies aériennes n'est pas possible....
comme ca à été dis plus haut, il faut voir avec les personnes du services pour bien comprendre...
car il existe plein d'appareil afin de retrouver une vie sociale correcte (embout, nez, prothèses, cicatrice^^...)
comme ca à été dis plus haut, il faut voir avec les personnes du services pour bien comprendre...
car il existe plein d'appareil afin de retrouver une vie sociale correcte (embout, nez, prothèses, cicatrice^^...)
@+
AS auprès d'enfants... qui l'eu cru!!!

Soins de trachéotomie!
coucou
voila je passe ma MSP vendredi et en soins technique je vais passer sur un soins de trachéotomie. Je n'ai jamais eu de cours dessus et dans le service il n'y a pas de protocol!!
quelqu'un aurait il une fiche technique!!car on me dit beaucoup de chose mais c'est parfois contradictoire.
pour infi c'est une trachéo qui a plus de 15 jours avec canule non fenétré!
merci de votre aide par avance
voila je passe ma MSP vendredi et en soins technique je vais passer sur un soins de trachéotomie. Je n'ai jamais eu de cours dessus et dans le service il n'y a pas de protocol!!
quelqu'un aurait il une fiche technique!!car on me dit beaucoup de chose mais c'est parfois contradictoire.
pour infi c'est une trachéo qui a plus de 15 jours avec canule non fenétré!
merci de votre aide par avance

IDE depuis le 29 avril 2011!!
IDE en intérim pendant 2 ans
Actuellement IDE en SSIAD
Re: Soins de trachéotomie!
Tu parles bien d'un soin de trachéotomie? pas de trachéostomie? 

Ô mon païs.... ô Toulouse....
oui oui trachéotomie!!!!
provisoire quoi

Tu trouveras un bon protocole sur le site.
http://www.infirmiers.com/inf/protocole ... etomie.php" target="_blank

Ô mon païs.... ô Toulouse....
Tous les jours, dans le monde entier, des patients de réa sont réveillés avec leur sonde d'intubation, puis extubés, parfois le jour même, parfois quelques jours/semaines plus tard ...laurep86 a écrit :Les patients tracheotomisés, peuvent être reveillés, et mis sur nez avec O² . Un patient intubés est difficiliment reveillé de part la géne de la sonde d'intubation et l'incapacité de parler.
Je ne vois pas pourquoi vous dites qu'un patient intubé est difficilement réveillable?
D'autre part, un patient de réa trachéotomisé parce que le sevrage du respirateur est long et difficile ne parlera pas tout de suite, malgré sa trachéotomie!
Laurep86, quelle expérience avez vous de la réanimation et des patients intubés/trachéotomisés?
merci 

[quote="Tulipe"]
Tous les jours, dans le monde entier, des patients de réa sont réveillés avec leur sonde d'intubation, puis extubés, parfois le jour même, parfois quelques jours/semaines plus tard ...
Je ne vois pas pourquoi vous dites qu'un patient intubé est difficilement réveillable?
quote]
Je veux dire par là, que le patient ne reste pas 15jours/3semaines avec une sonde d'intubation, les yeux grand ouverts !
En post op, les patients sont reveilés et extubés et encore heureux... Néanmois, pour certaines pathologies (qui ne sont pas necessairement liées à une operation), où l'ont sait que l'amelioration respiratoire va être longue, il est souvent envisager de tracheotomisé les patients (secondairement à une intubation).
Les patients sont enormement genés par la sonde d'intubation.
Et oui, les patients tracheotomisés peuvent parler... même si les sons ne sortent pas, en articulant, je suis desolée mais on peut arriver à comprendre des mots !
Tous les jours, dans le monde entier, des patients de réa sont réveillés avec leur sonde d'intubation, puis extubés, parfois le jour même, parfois quelques jours/semaines plus tard ...
quote]
Je veux dire par là, que le patient ne reste pas 15jours/3semaines avec une sonde d'intubation, les yeux grand ouverts !
En post op, les patients sont reveilés et extubés et encore heureux... Néanmois, pour certaines pathologies (qui ne sont pas necessairement liées à une operation), où l'ont sait que l'amelioration respiratoire va être longue, il est souvent envisager de tracheotomisé les patients (secondairement à une intubation).
Et oui, les patients tracheotomisés peuvent parler... même si les sons ne sortent pas, en articulant, je suis desolée mais on peut arriver à comprendre des mots !
il faut croire en notre metier, Dur mais si beau metier...
alors çà n'en soyez pas si sure !!! et je peux vous fournir des exemples de personnes intubées, totalement réveillées, totalement conscientes et qui supportaient très bien la sonde !!!laurep86 a écrit :
le choix intubation vs trachéo ca dépend des "écoles", des médecins,des habitudes de service, bref....de beaucoup de choses
et si un patient trachéotomisé peut parler...et les sons sortir, suffit de mettre une valve phonatoire....
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Bien sûr que ça peut arriver.laurep86" a écrit :Je veux dire par là, que le patient ne reste pas 15jours/3semaines avec une sonde d'intubation, les yeux grand ouverts !
J'ai travaillé dans une réa orienté pneumo et les patients type grands BPCO intubés restent parfois longtemps réveillés avec leur sonde IOT : j'en ai même vu lire le journal en étant intubé!
Oui merci, ça je sais. Mais avec un respi, c'est pas super facile ...Mimine a écrit : et si un patient trachéotomisé peut parler...et les sons sortir, suffit de mettre une valve phonatoire....
en ventilation assistée non effectivement mais s'ils sont conscients je suppose qu'une ardoise ou du papier remplace aisément la parole pour comuniquer
sinon ma réponse était pour laurep86
sinon ma réponse était pour laurep86

-
- Adepte
Oui, mais ça n'est pas la gène l'indication de la trachéotomie.laurep86 a écrit :Les patients sont enormement genés par la sonde d'intubation.
Demandez au patient ce qu'il préfère : un tube dans la gorge ou un trou ?
Infirmier