Académie d'Orléans-Tours

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
missbanania
Adepte
Adepte

Re: académie Orléans - Tours

Message par missbanania »

alors les collegues de l academie ,
qu avez vous pensé du sujet ?
moi en sortant j etais contente et puis je me rends compte de mes erreurs et du coup je stress !par exemple j ai dit qu il fallait mettre en place un PAI mais comme la maladie etait connue il etait surement deja en place , ca ne m a pas effleuré , et puis j ai develloppé une demarche educative sur l alimentation pour ts les eleves a la fin et c'est hors sujet , enfin bref je suis bien stressée . et vous ? j espere qu on aura les resultats jeudi!!!!
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

missbanania, je ne pense pas que le PAI est une ERREUR, un PAI se renouvelle, se modifie en fonction de l'état de santé et des traitements.
Une éducation sur la nutrition n'a jamais fait de mal, c'est un rappel, et les conseils hygiéno-diététiques adressés à tous peuvent concerner indirectement l'élève, sans qu'elle se sente visée et malade.
En tout cas ce ne sont pas des erreurs.
Les erreurs qu'on aurait pu commettre, c'est dans l'administration d'1 médoc, d'une mauvaise prise en charge (renvoyer la victime du foulard en classe), sinon, y'a pas de mauvaises réponses.

:coucouc:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
missbanania
Adepte
Adepte

merci ca rassure , je crois qu on cherche tjrs ce qui ne va pas apres les exams , tout se melange , bref que de stress quand on a bcp travaillé . et pour toi c'etait le sujet sur le jeux du foulard ? tu t es senti comment?
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

pour moi c'était foulard et Cie, et sincèrement, je m'en suis sortie pas trop mal, mais uniquement pour les questions à 2.5 pts :lol: :roll:
Après, pour les boissons énergisantes, ne connaissant pas le principe actif, j'ai bcp brodé, mais au bout d'un moment, soit ton pull est pas beau, soit t'as plus de fil.
Donc pas grand chose à en tirer :mrgreen:
Pour la question sur le jeu du foulard, je pense que la plupart des mots clé étaient là (CECS, prise en charge élève, SAMU, parents, Sagesse, enseignants, évaluation, Medecin Scolaire, ICT, éducation, prévention, rôle IDE, missions.....)
mais après, y'a toujours des doutes :peur:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Sélénéré
Habitué
Habitué

Message par Sélénéré »

je suis d'accord avec blocop.
Il n'y avais pas d'erreur après tout dépend de la façon dont le thème était présenté mais si on vous a demandé une prise en charge à moyenne ret longue échéance , le PAI et l'éducation à la santé d'un groupe d'élèves est tout à fait à propos.
Restez zen et croisez les doigts.
Y'a des jours, faut pas m'chercher... et y a des jours tous les jours.
missbanania
Adepte
Adepte

ca y est pour orleans tours , on a les resultats .! suis admissible , on est encore 36 pour 19 postes . faut y croire et surtout bosser l oral ! j espere que pour vous ca marche aussi collegues du forum !
Sélénéré
Habitué
Habitué

Message par Sélénéré »

toutes mes félicitations!!
missbanania
Adepte
Adepte

merci bcp , je crois que je te dois un peu ce billet pour l oral .ton post detaillant ce qu ils attendent m a bcp aidé à orienter mon devoir. alors merci encore Sélénéré .
si tu as d autres coups de pouces ou conseils pour l oral , je suis preneuse!!
angele83
Adepte
Adepte

Message par angele83 »

Coucou missbanania,

Félicitation à toi!!!! :clap: :clap: :clap:

Dit donc ca à été vite pour avoir tes résultats!!!!!!!!

A grenoble ils nous ont dit lundi!!!!!! Ca m'étonnerai que ce soit avant!!!!!

Encore :clap: et courage pour lapréparation de l'oral!!!!

Angele
Sélénéré
Habitué
Habitué

Message par Sélénéré »

Pour l'oral, il va te falloir parler de toi, de tes expériences professionnelles et de ce qui te conduit vers ce changement de carrière.
Ca fonctionne comme l'oral de l'école d'infirmière sauf que les examinateurs sont moins indulgents avec des adultes qu'avec de jeunes bacheliers.
Pour t'y préparer, poses-toi 2 questions très simples mais déstabilisantes si on ne les a pas travaillées à savoir : "présentez-vous" et "présentez vos motivations".
La clé est de faire des liens entre les différents virages de ta carrière de façon à ce qu'ils sachent que tu ne fais pas ça sur un coup de tête.
Evite le couplet 1000 fois entendu qui est la prévention m'a toujours intéressée d'autant plus depuis que je suis maman. C'est passe-partout et ce n'est pas ça qui fera la différence.
Après il y aura la question professionnelle, donc re-révise les missions de l'IDE scolaire et informe-toi au sujet des protocoles d'information préoccupante et de signalement (je suis tombée dessus l'année dernière);
Sinon et je me répète, du bon sens, du bon sens et encore du bon sens. Et s'ils te demandent si tu te sens capable de porter des trucs difficiles, sois sincère ne cherche pas à jouer à Super Jaimie. Les juges ne sont pas dupes, il vaut mieux être sincère (c'est un membre de jury de l'oral du concours infirmier qui te le dit).
Si tu as des questions, n'hésite pas et reste zen.
missbanania
Adepte
Adepte

Sélénéré , merci pour ces precieux conseils à nouveau . cependant quelque chose me tracasse , je travaille actuellement ds un service de consultation du lundi au vendredi en journée et je ne pourrais donc pas rencontrer une ide scolaire en poste . comment puis je faire? aucune ne travaille le samedi? je pense pourtant que c'est essentiel pour mieux viqualiser l activité . quelqu un peut il m aider?
merci d avance
ptiotepicarde37
Habitué
Habitué

Message par ptiotepicarde37 »

de retour de vacances, je m'aperçois que ça a beaucoup bougé!!!

toutes mes félicitations, missbanania!! :clap: :clap: :clap:

alors, je pense comme sélénéré!!!

il faut surtout rester toi même, être sincère même si tu ne connais pas la réponse à une question...
moi, l'an passé, j'ai été collé sur "que vérifiez-vous lorsqu'une association se présente dans l'établissement???"
ben, heu, je leur ai dit franchement que je ne savais pas,
que je ne connais pas tout mais que je serai ravie de le savoir pour ne pas l'oublier!!!!
aie, aie, aie, je me suis dit....la kta!! :peur: :oops:
ben, j'ai eu mon oral!!!

je suis une toute nouvelle, de la même "promo" que sélénéré!!!( qui est vraiment sympa d'ailleurs!! :clin: )

ben, tu sais, ce truc, c'est l'agrément donné par l'Education Nationale ,
comme quoi ils sont autorisés à intervenir au sein d'un établissement scolaire...

voilà, je vais aller au lit!!!il se fait tard!! :fatigue:

à bientôt, au fait , t'es la seule à l'avoir eu???.... :roll:

gros bisous
missbanania
Adepte
Adepte

non bien sur je ne suis pas la seule , nous sommes 36 pour 19 postes . voila ! a tres bientot
missbanania
Adepte
Adepte

et la p'tiote picarde , tu travailles ou? as tu demandé une mutation cette année ou te poste te convient il?
Sélénéré
Habitué
Habitué

Message par Sélénéré »

Missbanania, il y a peut-être une solution mais tout dépend de l'endroit où tu bosses.
Si tu veux absolument rencontrer une IDE scolaire mais que ta surveillante est pas compréhensive, tu peux essayer avec une infirmière d'internat. Moi, par exemple, je travaille 3 soirs par semaine entre 19h et 21h. Mes collègues d'internat sont forcément là mais sûrement à d'autres horaires. Plus près de chez toi, il y a l'internat de Grammont mais les filles sont souvent débordées.
Ca vaut peut-être le coup de tenter sa chance sachant que c'est du meilleur effet auprès des juges de l'oral.
Répondre