Académie d'Orléans-Tours
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
-
- Adepte
Re: académie Orléans - Tours
coucou Sélénéré ,
j apprecie bcp ta proposition , je crois que tu travailles a chinon et j habite ballan miré , environ 30 min de route , si tu es d accord je serais prète à venir te rencontrer , une activité en internat en plus ca permet de se representer un peu l activité . j attends ta reponse . l oral n'est qu aux alentours du 20 mai , ca me laisse un peu de temps .
a tres bientot j'espere
j apprecie bcp ta proposition , je crois que tu travailles a chinon et j habite ballan miré , environ 30 min de route , si tu es d accord je serais prète à venir te rencontrer , une activité en internat en plus ca permet de se representer un peu l activité . j attends ta reponse . l oral n'est qu aux alentours du 20 mai , ca me laisse un peu de temps .
a tres bientot j'espere
C'est quand tu veux, je travaille les lundis, mercredis et jeudis soirs entre 19h et 21h.
Il y aura sûrement des passages d'élèves mais ils ne restent pas longtemps le plus souvent.
Tu n'as qu'à me confirmer ton jour de passage et je me tiendrais prête.
Il y aura sûrement des passages d'élèves mais ils ne restent pas longtemps le plus souvent.
Tu n'as qu'à me confirmer ton jour de passage et je me tiendrais prête.
Y'a des jours, faut pas m'chercher... et y a des jours tous les jours.
-
- Adepte
ok Sélénéré , c'est vraiment tres gentil à toi , je vois avec mon ami quel jour il peut rentrer pas trop tard garder notre fille pour pouvoir venir vers 19h. je te remercie encore , je pense venir lundi prochain ou alors la semaine suivante le jeudi , je te tiens au courant ds le we pour fixer le jours de ma visite .
- rose alsa
- Insatiable
Un grand merci pour cette présentation du rôle de l'IDE scolaire avec tes propres mots, et ce partage d'expérience. Ca m'a fait du bien de te lire, même après 4 mois à l'EN.
Sélénéré a écrit :Ce qu'attendent les juges, c'est avant tout du bon sens. Les bobos plus ou moins graves, tu dois les gérer plus comme une maman que comme une infirmière. Tu es toute seule dans ton infirmerie, pas de médecin, pas de collègue sur place. Au mieux, quand tu as de la chance, tu peux joindre le toubib de l'EN par téléphone mais c'est tout. Il faut aussi bien comprendre que le soin tel que tu le connais n'est plus la priorité même si tout le monde, à l'intérieur des établissements scolaires, pensent le contraire. A l'EN, tu es conseillère en santé! Tu es une experte à laquelle les profs et la direction se réfèrent, à laquelle font appel les parents quand ils sont pommés avec leurs gamins. Et tu es l'épaule sur laquelle tout le monde vient pleurer, tu vas porter beaucoup de choses plus ou moins difficile. Tu seras un soutien, une confidente. A chaque entretien individuel, il te faudra te poser les questions suivantes : le problème rencontré par cet élève est-il un cas unique? si la réponse est non, puis-je faire quelque chose pour les autres? La prévention devient ta priorité.
rose alsa
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
moi je suis un peu embêtée parce que tu dis parce que tu dis parce que moi, j'ai voulu être infirmière (pas scolaire, infirmière tout court ) après la naissance de mes enfants; je sais que c'est peut-être "bateau" mais c'est vrai !!! Alors, je zappe, je mens , je fais quoi ?Sélénéré a écrit :Pour l'oral, il va te falloir parler de toi, de tes expériences professionnelles et de ce qui te conduit vers ce changement de carrière.
Ca fonctionne comme l'oral de l'école d'infirmière sauf que les examinateurs sont moins indulgents avec des adultes qu'avec de jeunes bacheliers.
Pour t'y préparer, poses-toi 2 questions très simples mais déstabilisantes si on ne les a pas travaillées à savoir : "présentez-vous" et "présentez vos motivations".
La clé est de faire des liens entre les différents virages de ta carrière de façon à ce qu'ils sachent que tu ne fais pas ça sur un coup de tête.
Evite le couplet 1000 fois entendu qui est la prévention m'a toujours intéressée d'autant plus depuis que je suis maman. C'est passe-partout et ce n'est pas ça qui fera la différence.
Après il y aura la question professionnelle, donc re-révise les missions de l'IDE scolaire et informe-toi au sujet des protocoles d'information préoccupante et de signalement (je suis tombée dessus l'année dernière);
Sinon et je me répète, du bon sens, du bon sens et encore du bon sens. Et s'ils te demandent si tu te sens capable de porter des trucs difficiles, sois sincère ne cherche pas à jouer à Super Jaimie. Les juges ne sont pas dupes, il vaut mieux être sincère (c'est un membre de jury de l'oral du concours infirmier qui te le dit).
Si tu as des questions, n'hésite pas et reste zen.
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
Si c'est la vérité , dis-le mais enrichis peut-être avec autre chose.
Si tu sais faire ressentir fortement ton désir et ta motivation, il n'y a pas de problème mais jepense tout de même que ce serait réducteur pour toi de dire que ton voeu de devenir infirmière se base uniquement sur ta maternité sachant que tu ne t'occuperas pas forcément d'enfants.
Si tu sais faire ressentir fortement ton désir et ta motivation, il n'y a pas de problème mais jepense tout de même que ce serait réducteur pour toi de dire que ton voeu de devenir infirmière se base uniquement sur ta maternité sachant que tu ne t'occuperas pas forcément d'enfants.
s'est peut-être difficile à expliquer comme ça mais j'ai travaillé dans d'autres branches avant de tenter le concours (je n'ai eu mon DE qu'à 44 ans après 10 resté à la maison pour élever les enfants) mais je n'étais pas tourné vers la pédiatrie mais plutôt vers la pédopsy et c'est le manque de "relationnel" qui m'a fait démissionné de mon ancien poste alors que j'étais en CDI pour me tourner vers le scolaire. Maintenant comment le faire passer sans faire 'bateau" je ne sais pas vraiment.Sélénéré a écrit :Si c'est la vérité , dis-le mais enrichis peut-être avec autre chose.
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
A l'oral, les jurés m'ont demandé pourquoi j'avais quitté la salle de réveil où je travaillais depuis 6 ans. En fait, j'ai demissionné de mon CDI suite à une empoignade musclée avec ma surveillante. Je ne savais pas quoi faire alors et j'ai fait un peu d'intérim avant de trouver une place de contractuelle à l'EN sur le site de l'ANPE. Je n'avais auparavant jamais pensé à bosser en scolaire. Mais j'ai tenté ma chance, ça m'a plus, j'ai passé le concours et l'ai réussi du premier coup.
Mais, à l'oral, je n'ai pas dit que c'était le hasard qui m'avait mener là bien que ce soit un peu vrai. Je leur ai dit que j'avais ressenti le besoin d'un changement radical vers le soin relationnel; que j'en avais marre de voir les jeunes arrivés alors que c'était trop tard, que la "connerie" avait déjà été faite.
Ce n'était pas grand'chose mais apparemment ça leur a suffit mais il faut dire que le temps manquait vu que j'avais exposé de manière ditirambique mon projet d'éducation à la santé en cas de réussite.
Si mon expéreince peut vous aider, prenez tout ce que vous voulez. Bon courage.
Mais, à l'oral, je n'ai pas dit que c'était le hasard qui m'avait mener là bien que ce soit un peu vrai. Je leur ai dit que j'avais ressenti le besoin d'un changement radical vers le soin relationnel; que j'en avais marre de voir les jeunes arrivés alors que c'était trop tard, que la "connerie" avait déjà été faite.
Ce n'était pas grand'chose mais apparemment ça leur a suffit mais il faut dire que le temps manquait vu que j'avais exposé de manière ditirambique mon projet d'éducation à la santé en cas de réussite.
Si mon expéreince peut vous aider, prenez tout ce que vous voulez. Bon courage.
merci beaucoup ! en fait moi je suis un peu parti de mon emploi parce que j'avais l'impression de faire du soin à la chaîne et de ne plus avoir le temps à consacrer aux gens. j'avais choisi de travailler à domicile justement pour entrer dans une dimension plus relationnelle qu'à l'hôpital, et puis le travail s'est accumulé, les tournées se sont surchargées et s'est devenu un peu de l'"abattage". De moins en moins de temps à consacrer à la personne bref de la rentabilité et comme je ne suis pas un robot j'ai dit "stop". voilà
ktie40, excuse-moi mais je n'avais pas compris que tu étais infirmière. J'avais compris que tu passais ton concours d'entrée en IFSI.
Le fait que tu aies travaillé en pédopsy est un très bon point pour toi. Par contre, je trouve étrange que tu aies manqué de relationnel car, selon mes idées préconçues, ils n'y a que du relationnel ou presque dans ces services.
Sans vouloir être désagréable, je tiens tout de même à te prévenir que nombre de mes collègues se plaignent de n'avoir pas assez de temps pour s'occuper des élèves qui auraient besoin de plus de soutien surtout sur les postes en collège + secteur. Alors, ne te fais pas d'illusions tout de même, il y a des jours où l'on a l'impression de distribuer des dolipranes à la chaine.
Le fait que tu aies travaillé en pédopsy est un très bon point pour toi. Par contre, je trouve étrange que tu aies manqué de relationnel car, selon mes idées préconçues, ils n'y a que du relationnel ou presque dans ces services.
Sans vouloir être désagréable, je tiens tout de même à te prévenir que nombre de mes collègues se plaignent de n'avoir pas assez de temps pour s'occuper des élèves qui auraient besoin de plus de soutien surtout sur les postes en collège + secteur. Alors, ne te fais pas d'illusions tout de même, il y a des jours où l'on a l'impression de distribuer des dolipranes à la chaine.
non erreur je n'ai jamais travaillé en pédo psy c'était juste mon projet prof quand je suis rentrée à l'ifsi. avant je travaillais dans une structure de soins à domicile.
je sais, je suis contractuelle. Mais le changement est quand même assez radical je trouve !Sélénéré a écrit :ktie40, excuse-moi mais je n'avais pas compris que tu étais infirmière. J'avais compris que tu passais ton concours d'entrée en IFSI.
Si tu es contractuelle, tu bénéficies de la préparation au concours alors tu pourras poser toutes les questions que tu veux aux formatrices. Sans compter que l'on passe tous devant un faux jury pour s'entraîner.
et bien je n'étais pas au courant et je suis ravie de l'apprendre !Sélénéré a écrit :Si tu es contractuelle, tu bénéficies de la préparation au concours alors tu pourras poser toutes les questions que tu veux aux formatrices. Sans compter que l'on passe tous devant un faux jury pour s'entraîner.
Comment ça tu n'étais pas au courant? Les deux premières séances (pour la préparation à l'écrit) ont déjà eu lieu. La préparation pour l'oral s'adresse aux IDE ayant participé à la préparation à l'écrit et l'ayant réussi...