Réforme IFSI vue par les IDE

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Anonyme222222

Réforme IFSI vue par les IDE

Message par Anonyme222222 »

J'ai été mise dans la case des super sceptiques à tort ou à raison, peu importe. Ce que j'aimerais savoir, c'est si cette case n'a été créée que pour moi. J'ai peut-être des doutes mais j'ai au moins le mérite de m'en préoccuper.

Ce qui m'intéresse, en fait, c'est l'avis des IDE de "terrain" c'est à dire en service, soins généraux ou spécialisé(e)s.

Sans remettre le programme dans son entier, voilà ce que j'en ai compris :

- Les IDE que nous sommes, sommes formé(e)s à un métier qui ne répond plus aux attentes de la société compte tenu que ses besoins évoluent.

- Les IDE de demain vont voir leur formation et profession s'adapter en fonction des besoins de la société.

==>Un décret de compétences, que nous n'avons pas semble t'il. Le tout, inscrit dans une logique de missions.

==>Une façon différente d'apprendre et surtout de comprendre (il était temps que les IDE saisissent enfin le vrai sens de leurs interventions.....) qui se traduit entre autres par des stages moins nombreux mais plus longs sans note de stage ni MSP ni DE pratique. Il n'y a plus de modules mais des UE (unités enseignement) dont certaines sont compensables entre elles. Le raisonnement clinique et la réflexion critique passent avant la technique, reléguée au second plan.

Ce qui m'intéresse, ce n'est non pas la formation théorique mais la formation pratique à savoir l'encadrement quotidien par les professionnel(le)s d'aujourd'hui avec les moyens qui leur sont alloués (dotation des services en personnel, temps, disponibilité) sachant que déjà aujourd'hui (et hier) tous les stages ne sont pas "égalitaires" en terme d'apprentissages et d'encadrement.
Dernière modification par Anonyme222222 le 01 juin 2009 08:49, modifié 1 fois.
RCA
Habitué
Habitué
Messages : 71
Inscription : 20 août 2008 14:04
Localisation : lyon

Re: Réforme IFSI vue par les IDE

Message par RCA »

Les IDE ne sont pas adaptés aux besoins futurs de la population? lesquels?
il y aura plus de personnes agées: ben alors, on ne sait pas faire une toilette, changer des couches ou faire un pansement d'escarre ou même un bilan d'autonomie...
tout ça c'est du pipo pour justifier un nouveau programme de formation au rabais avec une pseudo vae pour les as et amp.(baisse du coût de formation)
disparition des msp et du DE, c'est pour supprimer les échecs à ces épreuves. (désolé, mais toutes les ide les ont subies et n'en sont pas mortes...réussir à l'ifsi n'est quand même pas faire polytechnique!)
Désolé, mais être présent le jour J, c'est la vie!(bac, entretien d'embauche, concours, arrêt cardio respi d'un patient...).

Où sont les pratiques avancées dans la réflexion sur la formation IDE, les masters?
aucun changement, juste d'avoir le grade licence, pas plus de responsabilités, de perspectives d'évolution, ni d'autonomie. et peut être même pas un kopek en plus, sauf pour ceux qui vendront aux ifsi des programmes de télé-enseignement clé en main...
Anonyme222222

Re: Réforme IFSI vue par les IDE

Message par Anonyme222222 »

juste une parenthèse,ce n'est qu'une discussion vu que l'on ne nous a pas demandé notre avis et que de toute façon on s'en passera.
RCA a écrit :Les IDE ne sont pas adaptés aux besoins futurs de la population? lesquels?
[...Pour le fond, la façon de soigner change. Plus précisément, la population vieillit et sa demande de soins évolue. On dit qu’il existe un écart entre les études et ce que les infirmières et jeunes infirmières vont être amenées à faire. C’est vrai que si elles sont hyperformées ou ont des attentes très techniques, elles peuvent être déçues. Aujourd’hui, et plus encore demain, elles devront participer à la prise en charge des maladies chroniques et des personnes âgées...Sur la forme, nous n’avions aucun référentiel de compétences et aucune formation accrochée aux compétences. Le programme de 1992 est un programme de contenus. On apprend des contenus. Mais on n’a pas une claire vision des compétences attendues de l’infirmier...]
Anonyme222222

Re: Réforme IFSI vue par les IDE

Message par Anonyme222222 »

RCA a écrit :tout ça c'est du pipo pour justifier un nouveau programme de formation au rabais avec une pseudo vae pour les as et amp.(baisse du coût de formation)
disparition des msp et du DE, c'est pour supprimer les échecs à ces épreuv
C'est sûr. Les ESI font de moins en moins de soins d'où la baisse des notes lors des MSP dont celle du DEI. On peut rajouter un encadrement dans les services quelques fois minimal faute de temps et de de personnel.
Comme cela plus de problème car moins d'échecs.
ALINENOR 3
Régulier
Régulier
Messages : 38
Inscription : 25 mai 2009 16:43

Re: Réforme IFSI vue par les IDE

Message par ALINENOR 3 »

si le gouvernement avait vraiment voulu revaloriser notre profession : cela aurait commencé par une revalorisation du salaire et des perspectives d évolutions pour les ides deja en poste .

Cette réforme est pour moi positive ; surtout pour les étudiants en terme de reflexion mais extrement nefaste au niveau pratique .

Pour les ides en poste ; seule un petit nombre beneficiera de nouvelles perspectives ( tant mieux pour eux c est deja ça!) pour les autres cela ne changera rien .

En gros cette reforme a pour ambition " d apprendre à apprendre aux étudiants " il serait temps ! c est a se demander quelles methodes de travail on leur enseigne au lycée !
ALINENOR 3
Régulier
Régulier
Messages : 38
Inscription : 25 mai 2009 16:43

Re: Réforme IFSI vue par les IDE

Message par ALINENOR 3 »

:?: :?: :?: pourquoi avoir eliminer tous de l ancien programme : il y avait surement beaucoup de choses a garder. :tchao: :tchao: :tchao:
Avatar de l’utilisateur
syskhann
VIP
VIP
Messages : 1878
Inscription : 24 août 2004 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Réforme IFSI vue par les IDE

Message par syskhann »

:fleche: Sur la partie Stage, je vais redire ce que j'ai deja dit, mais ca va être pire qu'avant...

:fleche: Des stages de 10 semaines : l'esi devient de la main d'oeuvre, perte dans la possibilité de voir plusieur spé, perte dans la possibilité de voir plusieur manière de bosser. Si le stage se passe mal et qu'aux bout de 2 semaines votre esi craque allez lui dire qu'il en reste 8 a faire - sic !...

:fleche: Soit disant de meilleurs liens entre le stage et l'ifsi, permettant de rendre le stage "qualifiant", je met un gros doute... Pour peu que cela se passe bien, que l'encadrement est réel je dis pas. Mais, connaissant le manque en service cela va être difficile. Et je ne parle même pas du manque de formateurs... De plus les stages a problème seront enlevés (si possible au vu du manque patent de place de stage), et l'on risque d'avoir des services a stage avec pléthore d'esi (et la l'encadrement va en prendre un coup).

:fleche: La suppression des msp c'est du vent.. Juste une question d'écriture, plus de note mais il existe tout de même un tableau "validant" la connaissance , bref, la note en moins c'est presque ca... Et pour peu que le courant ne passe pas entre l'esi et l'ide "référente", l'esi se fera massacrer dans les petites longueurs... Chouette on va avoir les moutons qui vont passer, et ceux avec un peu d'affirmation de soi s'exposeront a des problèmes...
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Avatar de l’utilisateur
Kenny
Star VIP
Star VIP
Messages : 7689
Inscription : 06 nov. 2003 18:18
Localisation : sur les genoux de Nours
Contact :

Re: Réforme IFSI vue par les IDE

Message par Kenny »

je plusseoie avec Syskhann...


de plus à l'heure de la polyvalence, on fait quoi on spécialise les gens avec des stages hyper longs....


moi j'ai pas fais un métier pour passer toute ma carrière dans le même service... aucun intérêt d'un point de vue connaissance...
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Anonyme222222

Re: Réforme IFSI vue par les IDE

Message par Anonyme222222 »

moutarde a écrit :Un décret de compétences, que nous n'avons pas semble t'il. Le tout, inscrit dans une logique de missions
"Le nouvel arrêté relatif au DEI parlera de compétences dans une annexe et là on parlera enfin d'un texte relatif aux compétences"

Nous y revoilà par un chemin détourné : Non pas l'enrichissement de la profession par un décret de compétences mais remplacement de notre décret d'actes par un référentiel compétences. Et pourtant, ce décret d'actes infirmiers est garant de la qualité des soins et protège la profession de l'exercice illégal par des nouveaux métiers moins qualifiés.
On met dans le même sac, des notions telles que la collaboration entre professionnels, la délégation de compétences, la délégation de tâches".... on secoue et hop de nouveaux métiers émergent.
Mais dans cet imbroglio, qui va faire quoi, qui va être responsable, quelle va être notre place "vieux/vieilles" diplômé(e)s dans ce nouveau schéma ? Et quel impact sur les patients hospitalisés et/ou en ville ?

De toute façon, c'était ficelé. maintenant c'est voté. Il n'y a plus qu'à attendre et voir.
Anonyme222222

Re: Réforme IFSI vue par les IDE

Message par Anonyme222222 »

moutarde a écrit :Il n'y a plus de modules mais des UE (unités enseignement) dont certaines sont compensables entre elles
[...Article 48 : "La compensation des notes s’opère, en tenant compte des coefficients attribués aux unités à condition que le candidat ait obtenu une note minimale de 9 sur 20 à l’une d’entre elles, entre deux unités d’enseignement d’un même semestre...]

Quelques exemples ?

Infectiologie et hygiène / Pharmacologie et thérapeutiques

Soins d’urgence / Soins infirmiers et gestion des risques
Anonyme222222

Re: Réforme IFSI vue par les IDE

Message par Anonyme222222 »

Pro ordre, anti ou sans opinion, laissons cela de côté juste le temps de lire le communiqué du 11/05/2009.
[...Cette revalorisation légitime et attendue par la profession ne doit pas occulter le problème de fond : le référentiel de formation, en l’état actuel, est bien loin des réalités du terrain et des besoins des patients. Notamment, le choix d’une formation centrée sur un tutorat de terrain augmentera de facto la charge de travail des infirmiers en poste sans vérification du respect de la sécurité des patients. De même, ce référentiel refuse l’intégration de la formation infirmière à l'Université, confirmant encore une fois une exception française déplorable et incompréhensible. L’Ordre regrette que ce référentiel,plus soucieux de répondre à des besoins catégoriels, ne promeuve pas l’avenir de la profession dans son ensemble...]
[...L’Ordre National des Infirmiers refuse que la profession infirmière ne se voie pas confirmée et confortée dans son expertise et ses responsabilités soignantes spécifiques, sur le terrain comme à travers son Ordre. Cette expertise est cruciale, jour et nuit, dans tous les lieux de nos exercices : nous
avons pu voir à la fin de 2008 à quel point elle devait être mobilisée par les infirmiers, présents à leurs postes de travail. Cette expertise ne peut s’accommoder d’une gouvernance désinvolte à l’égard des valeurs, exigence, performance, professionnalisme et humanisme, qui sont celles des infirmiers et
infirmières et qui les animent au quotidien
.
L’expérience professionnelle de chacun des infirmiers nous le démontre : beaucoup reste à faire pour que l’avenir de l’infirmière et de l’infirmier français corresponde à la volonté politique pourtant clairement affichée. Mais – force est de le constater – l’administration qui prépare cet avenir reste ancrée dans la vision passéiste d’un "personnel infirmier" à régenter dans un cadre d’exercice étriqué....]
Avatar de l’utilisateur
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable
Messages : 493
Inscription : 17 mars 2005 18:49
Localisation : Drôme

Re: Réforme IFSI vue par les IDE

Message par titifilosofecelimene »

cet article me semble bien dépeindre la situation dans laquelle nous sommes ectuellement. La volonté politique est bien là, mais comme d'habitude ils s'y prennent comme des manches....je pense que tant que ceux qui établissent les programmes de formation ne sont pas des IDE de formation et gardant un pied sur le terrain de temps en temps, nous ne pourront pas avoir de programme adapté améliiorant nos conditions de travail et de prise en charge des patients. De plus jene comprends pas pourquoi en France les IFSI ne sont pas intégrés aux universités, et le clivage IDE Médecin serait probablement moins marqué si nous pouvions étudier dans les mêmes conditions c'est à dire à la fac !! d'ailleurs quelque chose ma toujours interrogée pendant mes études: la totalité de nos connaissances théoriques étaient enseignée par des médecins, et nos TP ajustés en fonctions de ce qu'ils attendaient de leurs IDE.... dans ceette optique, comment favoriser l'autonomie IDE sachant que celui qui donne les ordres reste le docteur...
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Avatar de l’utilisateur
SUD Montperrin
VIP
VIP
Messages : 2518
Inscription : 11 janv. 2008 13:58
Localisation : Local SUD du CH Montperrin(Aix en Provence)
Contact :

Re: Réforme IFSI vue par les IDE

Message par SUD Montperrin »

Le decret de compétence est ammené à disparaitre, et cela viendra de personnes auxquelles vous n'avez pas pensé.
Pas la peine de me demander de parier ou de vous assurer que ce que je vous avance est vrai, ce sont de très bonnes infos et non pas X qui à dit à Y qui a dit à Z.
On peut souhaiter que ce ne soit qu'une intox, mais...

Sur le reste, on ne peut que constater que cette réforme ne vient pas d'un changement de demande de soins ou de quoi que ce soit d'intelligent. Elle provient d'une pénurie de médecins, la meilleure solution envisagée est de nous refourguer leurs actes sans les revalorisations qui vont avec (la preuve ces négociations là ont été déconnecté de la réforme du DE même).
Plus de travail, plus de responsabilités, même conditions de travail merdiques (voir le dernier discours de Sarko) et même salaire.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Anonyme222222

Re: Réforme IFSI vue par les IDE

Message par Anonyme222222 »

SUD Montperrin a écrit :Le decret de compétence est ammené à disparaitre
Tu vas te faire taper sur les doigts comme moi par Maître es IFSI car nos n'avons pas de décret de compétences mais un décret d'actes. Le décret de compétences, nous l'obtenons avec la réforme des études qui émane de grands penseurs visionnaires... :)
Donc plus de décret d'actes puisque démantelé par un chemin détourné grâce "au loup dans la bergerie", d'où un glissssssement des tâches et l'émergence de nouveaux métiers moins qualifiés (donc moins rémunérés).
SUD Montperrin a écrit :Sur le reste, on ne peut que constater que cette réforme ne vient pas d'un changement de demande de soins ou de quoi que ce soit d'intelligent. Elle provient d'une pénurie de médecins
et d'IDE quand même !!!

Mais plus de notes de stage, moins de stages, plus de MSP ni DE pratique, certaines UE compensables par d'autres, de moins en moins de temps pour encadrer les ESI ==> donc moins d'échecs ==> et plus d'IDE !!! :tchao:

Il est temps que nos chercheurs (s'ils ne sont pas tous partis outre-Atlantique ou.. trouvent la recette de l'Elixir de jouvence" car ça va devenir chaud. bon cette fois-ci :tchao: vraiment.
Avatar de l’utilisateur
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable
Messages : 493
Inscription : 17 mars 2005 18:49
Localisation : Drôme

Re: Réforme IFSI vue par les IDE

Message par titifilosofecelimene »

quels que soient les motifs de ce changement, malheureusement on ne nous demandera pas (on le fait deja d'ailleurs) notre avis, et il va falloir faire avec. Mon point de vue est certainement très naif vue que je suis jeune diplômée mais puisqu'on est mis devant le fait accompli, faisons avec, et prenons le temps d'encadrer nos étudiants correctement, en s'assurant de leurs compétences, vues qu'elles ne seront plus validées par les IFSI. Pour le reste, en ce qui me concerne je laisse la politique aux politiciens et essaye de défendre mes droits et devoirs comme je le peux, mais si les compétences de mes futurs(es) collègues dépendent de ce que je leur enseigne, alors je vais essayer de faire en sorte qu'elles soient de qualité.
Et par rapport au manque de médecins, peut-être que si nous refusions un peu plus souvent d'accomplir les actes qui leurs reviennent, on compterait moins sur nous pour les remplacer et peut-être alors que l'on pourrait mieux revendiquer la revalorisation de notre profession... ???
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Répondre