opposants à l'ordre, exprimez vous
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
- revenge of anesthesith
- VIP
Re: opposants à l'ordre, exprimez vous
C'est tout à fait exact, sauf que le poids du public est supérieur à celui du privé en terme de professionnels y travaillant. C'est un peu comme pour la majorité. à 51 %, on s'incline.Bracciano-Galley a écrit : tu sais, mon canard, faudrait peut-être que tu sortes de ta vision hospitalo-centrée des choses. On peut avoir un diplôme de cadre de santé et ne pas exercer dans le fonction publique
Et connaissant ton amour immodéré pour la majorité écrasante des IDE qui a voulu et voté à bloc pour élire ses représentants à l'ONI, tu ne m'en voudras pas de faire ce même raccourci. Sauf que celui-ci est justifié car exact.
Les cadres exercent des fonctions d'encadrement et de gestion. Ils n'exercent plus le métier proprement dit. Même l'expertise semble leur être interdite, puisqu'ils ne sont pas nommés dans cette fonction.Bon pour en revenir à cette histoire de kinés, je ne sais pas qui a réellement pris le temps de lire le CR du jugement en référé. Jusqu'à présent je n'avais pas pris le temps de la faire, mais là c'est fait... et en le lisant, ben sincèrement, je ne vois vraiment pas où vous avez pu voir que les cadres de santé pourraient TOUS être exonérés de l'inscription à l'Ordre, car quand on lit l'argumentaire de la décision, nous en sommes très très loin
Disons qu'un jugement de tribunal a un peu plus de poids qu'un jugement à l'emporte-pièce.cb64800 a écrit :Je te l'accorde, je ne suis pas devin.
Ta remarque vaut également pour tous ceux qui affirme que le jugement des kinés s'appliquera aux infirmiers.
Et qu'il peut faire jurisprudence.
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
- Bracciano-Galley
- VIP
merci !revenge of anesthesith a écrit :C'est tout à fait exact,Bracciano-Galley a écrit : tu sais, mon canard, faudrait peut-être que tu sortes de ta vision hospitalo-centrée des choses. On peut avoir un diplôme de cadre de santé et ne pas exercer dans le fonction publique

Dans tes citations, tu as oublié le plus important :revenge of anesthesith a écrit :Les cadres exercent des fonctions d'encadrement et de gestion. Ils n'exercent plus le métier proprement dit. Même l'expertise semble leur être interdite, puisqu'ils ne sont pas nommés dans cette fonction.Bracciano-Galley a écrit :Bon pour en revenir à cette histoire de kinés, je ne sais pas qui a réellement pris le temps de lire le CR du jugement en référé. Jusqu'à présent je n'avais pas pris le temps de la faire, mais là c'est fait... et en le lisant, ben sincèrement, je ne vois vraiment pas où vous avez pu voir que les cadres de santé pourraient TOUS être exonérés de l'inscription à l'Ordre, car quand on lit l'argumentaire de la décision, nous en sommes très très loin
"Mais je ne doute pas que, citations à l'appui, vous allez arriver à nous le prouver"
alors j'attends les citations de ce jugement qui prouvent que tout cadre de santé pourrait être exonéré d'inscription à l'Ordre. A vos claviers

PS : je te l'ai déjà dit une fois, évite de supposer de qui je suis, de ce que j'aime et de ce que je pense, tu ne me connais pas

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- revenge of anesthesith
- VIP
Ce n'est pas bien de zapper le reste et de se contenter d'un faux agrément.Bracciano-Galley a écrit :merci !C'est tout à fait exact,![]()
Mes écrits ne sont pas du Baudelaire, mais j'y tiens.
Je ne peux pas copier/coller un document PDF. Ou en extraire des phrases. Mon logiciel ne me permet pas cette manip.Bracciano-Galley a écrit : Dans tes citations, tu as oublié le plus important :
"Mais je ne doute pas que, citations à l'appui, vous allez arriver à nous le prouver"
alors j'attends les citations de ce jugement qui prouvent que tout cadre de santé pourrait être exonéré d'inscription à l'Ordre. A vos claviers![]()
Et PDF converter ne me fait pas un beau résultat.
Quant à recopier, j'ai un peu la flemme. Beaucoup même.
Non et c'est très bien comme ça. Mes bonnes œuvres, je me les choisis. Et je ne suppose rien à ton sujet. Ce serait te donner une place bien trop importante qu'à aucun moment tu ne peux justifier.Bracciano-Galley a écrit :PS : je te l'ai déjà dit une fois, évite de supposer de qui je suis, de ce que j'aime et de ce que je pense, tu ne me connais pas
- Seringueros
- Régulier
Bonjour;
Vous le vouliez, Seringueros vous l'offre!!
L'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes débouté de ses poursuites pour défaut d'inscription contre des cadres de santé
TOULOUSE, 5 juin 2009 (APM) - Le conseil départemental de l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes de Haute-Garonne a été débouté par le tribunal de grande instance (TGI) de Toulouse des poursuites engagées contre deux cadres de santé pour défaut d'inscription à l'Ordre, a annoncé jeudi le syndicat Alizé dans un communiqué.
Le conseil départemental avait assigné en février une vingtaine de professionnels du département en référé pour exercice illégal de la profession, faute de s'être inscrits à l'Ordre, avant d'abandonner les poursuites contre une majorité d'entre eux après qu'ils eurent finalement déposé un dossier d'inscription (cf dépêches APM VGMB9002 et APM VGMCB003).
Le TGI avait consacré une audience complémentaire au dossier pour examiner le cas de deux masseurs-kinésithérapeutes cadres de santé du CHU de Toulouse, qui refusaient de prêter serment. L'une des questions invoquées par les défenseurs était de savoir si la qualification de cadre de santé leur permettait de ne pas s'inscrire à l'Ordre (cf dépêches APM VGMCN003 et APM MHMDT003).
Dans une ordonnance rendue le 28 mai, dont APM a eu copie, le TGI estime que les cadres de santé n'ont pas à s'inscrire à l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes.
Le juge relève que le procureur de la République a conclu à l'absence de trouble manifestement illicite, après avoir soutenu à l'audience qu'un cadre de santé et un cadre supérieur de santé n'exerçaient aucun acte relevant d'un masseur-kinésithérapeute.
Le tribunal rappelle que l'Ordre regroupe obligatoirement l'ensemble des masseurs-kinésithérapeutes (sauf ceux des armées) et souligne que l'inscription au tableau "rend licite l'exercice de la profession sur tout le territoire national".
LE CADRE DE SANTE MASSEUR-KINESITHERAPEUTE N'A PAS A S'INSCRIRE
En énumérant les textes réglementaires relatifs aux masseurs-kinésithérapeutes et aux cadres de santé, le TGI observe que l'activité de formation est accessoire pour les premiers mais fait partie intégrante des missions des seconds.
Il souligne que le décret du 3 novembre 2008 portant code de déontologie des kinésithérapeutes détaille les différents modes d'exercice de la profession, "sans mentionner le cadre de santé", pas plus que le décret du 21 janvier 1997 relatif aux modalités des élections aux différents conseils de l'ordre des masseurs-kinésithérapeutes ne signale cette fonction comme mode d'exercice de la profession.
Le TGI constate enfin que le conseil départemental demandeur à l'instance n'a pas rapporté la preuve de l'accomplissement "d'au moins un acte relevant de l'exercice exclusif de la profession de masseur-kinésithérapeute" à l'égard des cadres de santé poursuivis. Il déboute donc le conseil.
En revanche, le tribunal rejette l'exception d'illégalité alléguée par plusieurs parties sur le décret du 7 mars 2006 organisant les conseils départementaux, estimant que la saisine du Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière n'était pas nécessaire pour la validité du texte.
Lisez le bien il y a des perles
Merci
Vous le vouliez, Seringueros vous l'offre!!
L'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes débouté de ses poursuites pour défaut d'inscription contre des cadres de santé
TOULOUSE, 5 juin 2009 (APM) - Le conseil départemental de l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes de Haute-Garonne a été débouté par le tribunal de grande instance (TGI) de Toulouse des poursuites engagées contre deux cadres de santé pour défaut d'inscription à l'Ordre, a annoncé jeudi le syndicat Alizé dans un communiqué.
Le conseil départemental avait assigné en février une vingtaine de professionnels du département en référé pour exercice illégal de la profession, faute de s'être inscrits à l'Ordre, avant d'abandonner les poursuites contre une majorité d'entre eux après qu'ils eurent finalement déposé un dossier d'inscription (cf dépêches APM VGMB9002 et APM VGMCB003).
Le TGI avait consacré une audience complémentaire au dossier pour examiner le cas de deux masseurs-kinésithérapeutes cadres de santé du CHU de Toulouse, qui refusaient de prêter serment. L'une des questions invoquées par les défenseurs était de savoir si la qualification de cadre de santé leur permettait de ne pas s'inscrire à l'Ordre (cf dépêches APM VGMCN003 et APM MHMDT003).
Dans une ordonnance rendue le 28 mai, dont APM a eu copie, le TGI estime que les cadres de santé n'ont pas à s'inscrire à l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes.
Le juge relève que le procureur de la République a conclu à l'absence de trouble manifestement illicite, après avoir soutenu à l'audience qu'un cadre de santé et un cadre supérieur de santé n'exerçaient aucun acte relevant d'un masseur-kinésithérapeute.
Le tribunal rappelle que l'Ordre regroupe obligatoirement l'ensemble des masseurs-kinésithérapeutes (sauf ceux des armées) et souligne que l'inscription au tableau "rend licite l'exercice de la profession sur tout le territoire national".
LE CADRE DE SANTE MASSEUR-KINESITHERAPEUTE N'A PAS A S'INSCRIRE
En énumérant les textes réglementaires relatifs aux masseurs-kinésithérapeutes et aux cadres de santé, le TGI observe que l'activité de formation est accessoire pour les premiers mais fait partie intégrante des missions des seconds.
Il souligne que le décret du 3 novembre 2008 portant code de déontologie des kinésithérapeutes détaille les différents modes d'exercice de la profession, "sans mentionner le cadre de santé", pas plus que le décret du 21 janvier 1997 relatif aux modalités des élections aux différents conseils de l'ordre des masseurs-kinésithérapeutes ne signale cette fonction comme mode d'exercice de la profession.
Le TGI constate enfin que le conseil départemental demandeur à l'instance n'a pas rapporté la preuve de l'accomplissement "d'au moins un acte relevant de l'exercice exclusif de la profession de masseur-kinésithérapeute" à l'égard des cadres de santé poursuivis. Il déboute donc le conseil.
En revanche, le tribunal rejette l'exception d'illégalité alléguée par plusieurs parties sur le décret du 7 mars 2006 organisant les conseils départementaux, estimant que la saisine du Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière n'était pas nécessaire pour la validité du texte.
Lisez le bien il y a des perles
Merci
Je suis d'accord.loulig a écrit :
Enfin bref, ce que je veux dire, c'est qu'il ne me semble pas que réaliser des actes IDE suffit à justifier du fait que l'on est IDE
Réaliser des actes infirmiers ne suffit pas à justifier du fait d'être infirmier.
Mais les réaliser sans avoir le DEI est de l'exercice illégal.
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
- revenge of anesthesith
- VIP
Un cadre est cadre sans spécialité avant tout. Il peut donc aller partout. Je connais un cadre kiné qui s'occupe de la formation continue et un cadre radio qui officie en service de soins.loulig a écrit :
Certes, mais alors un cadre de santé kiné, manip radio, ou sage femme, qui encadre une équipe d'infirmier n'est pas pour autant infirmier, exerce t'il dans l'illégalité puisqu'il organise des soins infirmiers?
Sous la responsabilité de l'IDE et accompagnés si possible.En outre les ESI pratiquent tous les jours des soins infirmiers, mais ils n'ont pas accès pour autant à l'ordre.
par délégation et sous la responsabilité de l'IDE là encore.De même les AS (et par extension les EAS) pratiquent également (et légalement) des gestes relevant relevant du rôle propre IDE
Si elle devient IADE c'est l'ONIQuid d'une sage femme devenant IADE? doit elle donc cotiser à l'ordre des SF et à l'ordre des IDE?
Il vaut mieux que cela soit de son rôle de IADE. Pour avoir vu des sage femmes intuber...un surcroit d'entrainement ne nuit pasposer une VVP ou intuber un NN est il alors un acte relevant de son roôle de SF, ou d'IADE?

Tu ne crois pas qu'ils nous envahissent suffisamment comme ça ?J'ai une collègue qui après son DE a fait médecine, (si on me répond par l'affirmative je lui propose de se présenter à l'ordre, comme ça on aura l'espoir un peu fou d'avoir un toubib à la tête de l'ONI : )
Il y a des morues, des harengs et des maquereaux ?loulig a écrit :
p.s.: on va me dire que j'embête tout le monde avec mes marins, mais c'est un milieu que je connais et qui présente des analogies (si, si) avec notre milieu.
Des baleines et des requins ?
Des moules et des crabes ?
Je cherche hein...
- revenge of anesthesith
- VIP
si tu ne peux jeter l'opprobe, jette l'eau sale !

- Bracciano-Galley
- VIP
Merci, c'est exactement ce que je voulais
Par contre , pour les IDE , par définition de l'exercice de la profession, réaliser des actes infirmiers n'est pas nécessaire pour exercer la profession. Il y a plein d'autres moyens d'exercer la profession d'IDE sans jamais toucher une seringue ou une compresse
... et c'est dans nos textes.
Donc si vous arrivez à prouver qu'un cadre de santé IDE n'analyse jamais les soins du service, n'organise jamais ces soins, n'évalue jamais ces soins, ne participe à aucune action de prévention, de dépistage, de formation ou d'éducation à la santé, ou ne contribue jamais au recueil de données cliniques et épidémiologique, ben je veux bien croire que vous arriverez à dispenser les cadres de santé infirmiers de l'inscription à l'Ordre, parce qu'en effet, ils n'exerceront plus la profession.

et c'est toute la différence avec les infirmiers, car de part les textes : "La masso-kinésithérapie consiste en des actes réalisés de façon manuelle ou instrumentale" ; Il est donc évident qu'un cadre de santé kiné qui n'effectue plus aucun de ces actes n'exerce plus la profession de kiné et donc ne peut pas être poursuivi pour exercice illégalSeringueros a écrit :Bonjour;

Par contre , pour les IDE , par définition de l'exercice de la profession, réaliser des actes infirmiers n'est pas nécessaire pour exercer la profession. Il y a plein d'autres moyens d'exercer la profession d'IDE sans jamais toucher une seringue ou une compresse

Donc si vous arrivez à prouver qu'un cadre de santé IDE n'analyse jamais les soins du service, n'organise jamais ces soins, n'évalue jamais ces soins, ne participe à aucune action de prévention, de dépistage, de formation ou d'éducation à la santé, ou ne contribue jamais au recueil de données cliniques et épidémiologique, ben je veux bien croire que vous arriverez à dispenser les cadres de santé infirmiers de l'inscription à l'Ordre, parce qu'en effet, ils n'exerceront plus la profession.
Dernière modification par Bracciano-Galley le 11 juin 2009 20:16, modifié 1 fois.
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- Seringueros
- Régulier
Bonjour;
Elémentaire mon cher Bracciano-Galley.
Merci
Elémentaire mon cher Bracciano-Galley.
Merci
- SUD Montperrin
- VIP
Vous vous basez sur une interprétation personelle. Le TGI de Toulouse a statué qu'un cadre de santé d'ou qu'il vienne pratique une autre profession. Il n'y a pas dans les textes de différence entre un cadre d'origine IDE ou kiné. Il y a des cadres de santé point. Ce qui s'applique à l'un s'applique necessairement aux autres.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
- Bracciano-Galley
- VIP
pas du tout ! Ce n'est pas ce qui est ecrit dans le CR de jugement Lis-le !SUD Montperrin a écrit :Vous vous basez sur une interprétation personelle. Le TGI de Toulouse a statué qu'un cadre de santé d'ou qu'il vienne pratique une autre profession.
ce n'est que ton interprétation personnelle...SUD Montperrin a écrit :Il n'y a pas dans les textes de différence entre un cadre d'origine IDE ou kiné. Il y a des cadres de santé point. Ce qui s'applique à l'un s'applique necessairement aux autres.

- SUD Montperrin
- VIP
Combien y a t'il de textes definissant les cadres de santé? Un seul et pour cause. Or il n'est nullement spécifié ensuite quelle importance cela a qu'il soit kiné ou IDE à la base.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
-
- Star VIP
J'ai bien fait de passer par ce sujet. Alors là, ça m'a mis de bonne humeur, j'en rigole encore.
Que voit-on sur cette pétition ? Une des plus grandes centrales syndicales, avec tous les moyens dont elle dispose, propose de signer une pétition. Ça n'est pas seulement contre l'ordre infirmier, mais contre tous les ordres. On peut donc penser qu'on draine large, et que la pétition va recueillir plus de signatures que celle d'un collectif d'infirmiers psy.
Eh bien mesdames et messieurs, cette pétition sur internet a glorieusement recueilli pour l'instant 356 signatures, et ce en plus d'un an. Avouez que c'est drôle...
Quand je pense que certains syndicalistes nous parlaient d'un soulèvement populaire...
Ajoutez à ça que si certains signent de leur nom, prénom et employeur, d'autres signent d'un pseudo.
Tiens, je me demande si je ne vais pas prendre pitié et ajouter une signature, je pourrai signer "Vive l'ordre infirmier" par exemple...
Vraiment, sincèrement, merci. Vous m'avez bien fait rire.
Que voit-on sur cette pétition ? Une des plus grandes centrales syndicales, avec tous les moyens dont elle dispose, propose de signer une pétition. Ça n'est pas seulement contre l'ordre infirmier, mais contre tous les ordres. On peut donc penser qu'on draine large, et que la pétition va recueillir plus de signatures que celle d'un collectif d'infirmiers psy.
Eh bien mesdames et messieurs, cette pétition sur internet a glorieusement recueilli pour l'instant 356 signatures, et ce en plus d'un an. Avouez que c'est drôle...
Quand je pense que certains syndicalistes nous parlaient d'un soulèvement populaire...
Ajoutez à ça que si certains signent de leur nom, prénom et employeur, d'autres signent d'un pseudo.
Tiens, je me demande si je ne vais pas prendre pitié et ajouter une signature, je pourrai signer "Vive l'ordre infirmier" par exemple...
Leopold Anasthase a écrit :J'ai bien fait de passer par ce sujet. Alors là, ça m'a mis de bonne humeur, j'en rigole encore.
attends juste que les gens apprennent deja qu'il y a un ordre infirmier qui va leur couter 75 euros. c'est vrai que vous avez tellement jouer de transparence...
- Norma Colle
- Silver VIP
Pourriez-vous donner le lien SVP, histoire departager votre partie de rigolade ?Leopold Anasthase a écrit :J'ai bien fait de passer par ce sujet. Alors là, ça m'a mis de bonne humeur, j'en rigole encore.
.
Sinon puisqu'on parle de pétition pas de pseudo ici:
http://jesigne.fr/ordre-infirmier-chronique-d-un-racket" target="_blank