Lovenox explication
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: reflux sur lovenox ?
Exactement pareil que le mien!celestineb a écrit :
Il disent juste qu'au moment de la ponction si du sang apparait dans la seringue, changer de lieu d'injection.
Mais je ne vois pas comment du sang peut apparaitre dans la seringue... Y'a un système d'aspiration dans la seringue

Parce que la question se pose aussi pour une calci... Quand on la prépare faut-il purger la seringue ou c'est ne pas purger la seringue qui permettrait au sang de remonter si toutefois on se trouve dans un vaisseau???
Que de mystères!
EIBO!
Tout à fait!Juju5544 a écrit :Si c'est une seringue à insuline oui mais pas en stylomoutarde a écrit :? Par exemple avec l'insuline ?lolote2 a écrit :Moi on m'a toujours dis qu'il ne fallait pas le faire avec le lovenox... en tout cas, je le fais pour toutes les injections s/c sauf pour celle-ci!![]()
Ce n'est pas marqué sur la notice d'ailleurs?
On m'a toujours appris de faire un retour pour toute injection sauf avec les stylos à insuline et les lovenox... après je ne sais pas si c'est la bonne façon de faire ou pas, mais je trouve cela logique et je suis en mesure de l'argumenter... donc à partir de là, je ne pense pas que ca pose souci!

Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
C'est trop bon!!!
ce n'est pas un peu contradictoire ce que vous dites?
on ne fait pas de retour veineux avec le Lovenox et l'insuline parce que matériellement on ne peut pas... mais l'aiguille d'un Lovenox a la même "longueur" qu'une aiguille SC qu'on adapte à une seringue, donc il y a peu de risque d'être dans un vaisseau dans les 2 cas
on ne fait pas de retour veineux avec le Lovenox et l'insuline parce que matériellement on ne peut pas... mais l'aiguille d'un Lovenox a la même "longueur" qu'une aiguille SC qu'on adapte à une seringue, donc il y a peu de risque d'être dans un vaisseau dans les 2 cas
C'est sur, mais c'est le matériel qui m'empêche de le faire! Pour le reste, j'ai la possibilité de le faire, et c'est une sorte de précaution! En tout cas, dans mon ifsi, c'est comme ca!
Après, ce n'est pas la première fois qu'on voit des divergeances entre ifsi, entre établissements, etc...
Moi je dis que la seule chose, c'est qu'il faut savoir justifier ses actes, comprendre pourquoi on le fait, la nécessité qu'il a etc.. à partir de là, même si le soignant qui t'évalue ne fait pas de la même façon que toi, il a possibilité de valider ton choix si tu l'epxliques!
Après, ce n'est pas la première fois qu'on voit des divergeances entre ifsi, entre établissements, etc...
Moi je dis que la seule chose, c'est qu'il faut savoir justifier ses actes, comprendre pourquoi on le fait, la nécessité qu'il a etc.. à partir de là, même si le soignant qui t'évalue ne fait pas de la même façon que toi, il a possibilité de valider ton choix si tu l'epxliques!

Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
C'est trop bon!!!
exactement!
Merci a toutes pour ces réponses
qui me conforte dans ce que je pensais !!!Pour le fin mot final j ai contacté le labo sanofi pour savoir,j'aurai la reponse d'ici peu de temps car ils doivent effectuer des recherches ,dans le vidal et sur la notice pas de notion de reflux...Donc affaire a suivre !!!
Bonnes chances a tous moi DE dans -de 2 mois
!!!!!!.......et soutenance le 14 sep
A bientot

Bonnes chances a tous moi DE dans -de 2 mois

A bientot

Vous êtes sures qu'on ne peut pas le faire avec un Lovenox?
Et comment argumenter l'un et l'autre? "J'en ai entendu parler mais on ne m'a jamais dit de le faire alors je ne le fais pas..."
Et comment argumenter l'un et l'autre? "J'en ai entendu parler mais on ne m'a jamais dit de le faire alors je ne le fais pas..."

EIBO!
-
bjr y a pas de reflus pour les injection s/c ni pour l intradermique on peux aspirer pour une s/c profende mais certe pas pour lovenox
Re: injection de lovenox
apparition d'un bulle au niveau de la peau après injection lovenox; qu'en pensez vous?
Que ça peut arriver vu que c'est en sous-cut...lalilie a écrit : qu'en pensez vous?
EIBO!
- zeelandrules
- Habitué
J'aimerais ajouter une précision concernant la mesure de la distance pour la zone péri-ombilicale à respecter lorsqu'on injecte:
Moi aussi on m'a conseillé d'utiliser la main. Cependant j'ai lu plus haut qu'il fallait piquer à côté de la main...il est évident qu'on ne pose la main que pour prendre ses repères, puis qu'on la retire au moment où l'on injecte...car risque d'accident d'exposition au sang si on pique à côté de la main !
Moi aussi on m'a conseillé d'utiliser la main. Cependant j'ai lu plus haut qu'il fallait piquer à côté de la main...il est évident qu'on ne pose la main que pour prendre ses repères, puis qu'on la retire au moment où l'on injecte...car risque d'accident d'exposition au sang si on pique à côté de la main !
ESI AP-HP 3ème année DE
c'est a peu près 10 centimètres, à mesurer avec le pouce et l'index.
enfin n'hésitez pas a corriger si je me trompe
enfin n'hésitez pas a corriger si je me trompe
I.D.E En Secteur de Psychiatrie Adulte.
Je sors le mètre-ruban?
Enfin, à vue de nez quoi, même pour le travers de main...
Et puis on peut se repérer aux hématomes faits par les injections précédentes
Je RE

Enfin, à vue de nez quoi, même pour le travers de main...
Et puis on peut se repérer aux hématomes faits par les injections précédentes
Je RE

Kardégic & lovenox : interêt ?
J'ai un patient qui prend du Kardégic en prévention des risques cardiovasculaires dû à son diabète. Il a été opéré et là, il a du Kardégic + du Lovenox.
Il s'agit bien d'un relais ? Mais je ne comprends pas pourquoi faire un relais ? Pourquoi préférer du Lovenox en période opératoire, à du Kardégic ?
Merci !
Il s'agit bien d'un relais ? Mais je ne comprends pas pourquoi faire un relais ? Pourquoi préférer du Lovenox en période opératoire, à du Kardégic ?
Merci !
Dernière modification par Juju5544 le 23 févr. 2010 18:36, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
Re: Pourquoi un relais ?
En gros ce n'est pas la même indication
Le lovenox est prescris en prévention du risque de phlébite lié à la prévention des complications lié au décubitus. C'est une HBPM.
Le kardégic est plus préscris dans le cadre d'un personne à risque cardiovasculaire lié à l'arthérosclérose, diabète etc ... et qui peut se manifester par un idm angor instable ou bien dans le cadre d'une prévention secondaire à un premier épisode ischémique myocardique ou cérébrale (avc)
Le lovenox est prescris en prévention du risque de phlébite lié à la prévention des complications lié au décubitus. C'est une HBPM.
Le kardégic est plus préscris dans le cadre d'un personne à risque cardiovasculaire lié à l'arthérosclérose, diabète etc ... et qui peut se manifester par un idm angor instable ou bien dans le cadre d'une prévention secondaire à un premier épisode ischémique myocardique ou cérébrale (avc)
IDE en admission [Psy]