opposants à l'ordre, exprimez vous
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
- Norma Colle
- Silver VIP
Re: opposants à l'ordre, exprimez vous
Quels mécanismes de défense la profession IDE? L'ordre préconise quoi concrètement pour aboutir à cette revalorisation salariale ?Leopold Anasthase a écrit :C'est dommage. Peut-être qu'en levant un peu le nez, vous pourriez vous apercevoir que payer 75 euros maintenant peut faire gagner plus plus tard. Parce que la défense de la profession peut entraîner sa revalorisation, et sa revalorisation peut entraîner une meilleure rémunération.mari_d_une_infirmiere a écrit :effectivement je ne vois pas plus loin que le bout de mon caddie hebdomadaire.
Nous attendons depuis plusieurs posts une réponse à ces questionnements. Pour entraîner les IDE à cotiser pour l'ordre encore faut-il leur donner de bons arguments d'adhésion.
En fait, il semblerait donc que les pro-ONI attendent en priorité une reconnaissance salariale???? Alors dans ce cas pourquoi n'avoir pas créer un syndicat corporatiste infirmier en faisant de la pub ++++++++, en annoncant que le combat n° 1 serait gagner plus et avoir de meilleures conditions de travail!!! Avec de tels objectifs clairement annoncés, des milliers d'IDE auraient adhérer et auraient même été prêts à payer plus de 75€ sur la base du volontariat!!!!!
-
- Star VIP
Vous proposez quoi ?Norma Colle a écrit : Quels mécanismes de défense la profession IDE?
- Norma Colle
- Silver VIP
Et vous? Puisque le but est de faire adhérer positivement les IDE à l'ordre. Je le redis ,l'ordre doit convaincre les IDE de son utilité...Donc c'est à l'ordre de présenter sa politique d'actions futures. Il serait peut-être temps d'arrêter de jouer au "chat et à la souris"...Pour acheter un produit il faut avoir des arguments....et si l'ordre est né ,je suppose, que les têtes pensantes ont réfléchi à leurs moyens d'actions avant de se jeter tête baissée dans cette"aventure"?????? Il s'agit donc maintenant de dévoiler les futures actions de l'ordre pour revaloriser la profession IDE!!Leopold Anasthase a écrit :Vous proposez quoi ?Norma Colle a écrit : Quels mécanismes de défense la profession IDE?
Après tout , l'ordre nous demande de payer 75€ pour nous défendre....et par votre question, vous inversez les rôles. Je devrai ,et payer et penser les actions......Si je vous donne des types d'actions, serai-je exonéré de cotisations???

- mari_d_une_infirmiere
- Régulier
Arf Monsieur Leopold Anasthase,
même les retraités vous ne les avaient pas vu… ni les retraités infirmiers… donc y'a de la solidarité
cqfd
Et effectivement je vous comprend et vous reçoit 5 sur 5 :
"la défense de la profession peut entraîner sa revalorisation, et sa revalorisation peut entraîner une meilleure rémunération"
Vous arriver en faite à faire plus fort que le loto (y'a que les gagnants qu'on tentait leur chance) et notre président "travailler plus pour gagner plus."
Pourquoi à chaque fois vous contre-argumenter avec "peut"… puisque vous n'êtes pas sûre !
Faut le dire ouvertement… cotiser aujourd'hui 75 euros par an c'est une augmentation assuré du point revalorisant le salaire de 50 euros par mois.
Et l'année prochaine, on double la mise… 150 euros de cotisation et 100 euros par mois.
Faut le crier haut, fort et rapidement pour tous ceux qui ont jetés à la poubelle (
) l'enveloppe croyant à de la pub… qu'ils puissent faire des photocopie de tout y compris le dossier de renseignement
même les retraités vous ne les avaient pas vu… ni les retraités infirmiers… donc y'a de la solidarité

Et effectivement je vous comprend et vous reçoit 5 sur 5 :
"la défense de la profession peut entraîner sa revalorisation, et sa revalorisation peut entraîner une meilleure rémunération"
Vous arriver en faite à faire plus fort que le loto (y'a que les gagnants qu'on tentait leur chance) et notre président "travailler plus pour gagner plus."
Pourquoi à chaque fois vous contre-argumenter avec "peut"… puisque vous n'êtes pas sûre !
Faut le dire ouvertement… cotiser aujourd'hui 75 euros par an c'est une augmentation assuré du point revalorisant le salaire de 50 euros par mois.
Et l'année prochaine, on double la mise… 150 euros de cotisation et 100 euros par mois.
Faut le crier haut, fort et rapidement pour tous ceux qui ont jetés à la poubelle (
-
- Star VIP
Norma Colle a écrit :Quels mécanismes de défense la profession IDE?
Leopold Anasthase a écrit :Vous proposez quoi ?
Je précise que ce sont mes idées, et pas celles de l'oni, je ne parle pas au nom de l'oni.Norma Colle a écrit :Et vous?
1) Actions de communication pour expliquer à la population ce qu'est la profession infirmière, quelles sont nos compétences, quelles sont nos contraintes.
2) Actions de communication à chaque fois que des projets menacent notre profession, ou son image. Par exemple, expliquer pourquoi c'est une mauvaise idée de faire de mauvaises économies sur le nombre d'ide.
3) Actions en justice à chaque fois qu'il existe un exercice illégal de la profession. Ça dissuadera les employeurs.
4) Étant donné que l'oni sera le porte-parole de la profession infirmière, demander et obtenir qu'on nous demande notre avis pour toutes les questions de santé.
5) N'oublions pas que l'oni peut communiquer avec ses adhérents, et donc mobiliser 500 000 personnes. Ça représente du monde dans la rue, et ça a un fort potentiel de nuisance, donc de négociation.
Après tout, si vous voulez être défendue, gagner plus, ne pas avoir d'idée, ne pas vous engager, et qu'on ne vous demande rien, je ne vois qu'une seule solution : dormir et faire de beaux rêves.Norma Colle a écrit :Après tout , l'ordre nous demande de payer 75€ pour nous défendre....et par votre question, vous inversez les rôles. Je devrai ,et payer et penser les actions....
C'est curieux, on peut se demander si c'est toujours la même personne qui s'exprime. Tout à coup, vos messages sont truffés d'erreurs de grammaire.mari_d_une_infirmiere a écrit :Pourquoi à chaque fois vous contre-argumenter avec "peut"… puisque vous n'êtes pas sûre !
Je le dis ouvertement : je n'ai pas de boule de cristal. Mais je sais analyser les faits : si la profession ne se défend pas, elle sera attaquée. Pour l'instant, ça me concerne en tant que professionnel, mais ça me concernera un jour comme soigné.mari_d_une_infirmiere a écrit :Faut le dire ouvertement… cotiser aujourd'hui 75 euros par an c'est une augmentation assuré du point revalorisant le salaire de 50 euros par mois.
On peut juste constater que le fait d'être un élu, à n'importe quel niveau, entraine automatiquement un syndrome bien connu qui atteint nos hommes politiques celui de la langue de bois, des promesses (qui comme chacun le sait n'engagent que ceux qui y croient), des mensonges.
Depuis moult posts nous attendons du concret sur les propositions d'actions de l'ONI, sur le montant de l'étude faite par un cabinet privé, sur montant des loyers ....
et comme nos politiques....bernique, aucune réponse....normal car je crois que ça nous fâcherait!
En gros la réponse c'est "dites nous ce dont vous avez besoin (de revalorisation salariale et statutaires) et nous vous apprendrons comment vous en passer"
Ils causent tous mieux que des lièvres mais sont loin de courir aussi vite!
Et puis ne nous leurrons pas car nous ne ferons pas des chevaux de course avec des bourriques

Depuis moult posts nous attendons du concret sur les propositions d'actions de l'ONI, sur le montant de l'étude faite par un cabinet privé, sur montant des loyers ....
et comme nos politiques....bernique, aucune réponse....normal car je crois que ça nous fâcherait!
En gros la réponse c'est "dites nous ce dont vous avez besoin (de revalorisation salariale et statutaires) et nous vous apprendrons comment vous en passer"

Ils causent tous mieux que des lièvres mais sont loin de courir aussi vite!
Et puis ne nous leurrons pas car nous ne ferons pas des chevaux de course avec des bourriques

"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
-
- Star VIP
Les bourriques, c'est vous et vos collègues de travail. Si vous pensez être une bourrique, merci de ne pas mettre tous vos confrères dans le même panier.antochrit a écrit :Et puis ne nous leurrons pas car nous ne ferons pas des chevaux de course avec des bourriques
- Norma Colle
- Silver VIP
Ceci me semble un point intéressant....mais chaque fois que les IDE sollicitent cette mobilisation massive par l'ordre, les représentants répondent: "ce n'est pas notre rôle, voyez les syndicats"!!!Leopold Anasthase a écrit :
5) N'oublions pas que l'oni peut communiquer avec ses adhérents, et donc mobiliser 500 000 personnes. Ça représente du monde dans la rue, et ça a un fort potentiel de nuisance, donc de négociation.
Or si l'ONI commencait déjà à assurer cet appel à une mobilisation massive des IDE dans la rue , je suppose que beaucoup d'entre nous verraient l'ONI d'un autre oeil! Je persiste à dire que pour gérer les problèmes "secondaires" de la profession IDE il faut d'abord s'attaquer aux problèmes prioritaires: salaire et conditions de travail....Si les problèmes de base sont assainis , l'ONI et les IDE pourront progresser sur d'autres sujets....
Alors oui si l'ONI débutait son action par çà, la cotisations serait moins "douloureuse" et surtout comprise et acceptée!!!
- Norma Colle
- Silver VIP
Le hic c'est lorsqu'on exprime certaines idées dont la numéro 5 exprimée pas vous, ces idées-là sont rejetées d'emblée par les pro-ordre....!!! Donc vous voyez, je ne me contente pas de dormir ...et participe au cauchemar actuel de l'ONI..à défaut de faire de beaux rêves!Leopold Anasthase a écrit :
Après tout, si vous voulez être défendue, gagner plus, ne pas avoir d'idée, ne pas vous engager, et qu'on ne vous demande rien, je ne vois qu'une seule solution : dormir et faire de beaux rêves.
D'autre part pensez-vous que l'hostilité de vos propos ciblée sur des forumeurs soit avance les débats ???
- Norma Colle
- Silver VIP
l'ONI a-t-il l'intention de revendiquer des quota IDE par spécialité MCO, EPHAD....??? Ce sujet préoccupe ++++ les IDE et les cadres(il suffit de lire le nombre de post sur ce forum et celui cadredesante.com)....On arrive dans certaines structures à des nombres hallucinants de patients par IDE, notamment en EPHAD.....Des études existent déjà sur la baisse de la qualité voire de la dangerosité des soins dans de tels contexte de baisse des effectifs et la non -rentabilité de telles procédures....Leopold Anasthase a écrit :
2) Actions de communication à chaque fois que des projets menacent notre profession, ou son image. Par exemple, expliquer pourquoi c'est une mauvaise idée de faire de mauvaises économies sur le nombre d'ide.
A ce jour je n'ai rien lu encore. sur d'éventuelles exigences de l'ONI sur des ratios systématiques IDE patients dans toutes les spécialités de la santé ...mais peut-ête celà relève-t-il des actions syndicales aussi?
Dernière modification par Norma Colle le 12 sept. 2009 19:39, modifié 2 fois.
-
- Star VIP
1) Je n'ai pas fait preuve d'hostilité dirigée vers des forumeurs. Je ne critique pas la personne, mais les idées ou les propos énoncés par certains.Norma Colle a écrit : D'autre part pensez-vous que l'hostilité de vos propos ciblée sur des forumeurs soit avance les débats ???
2) À l'inverse, je pense avoir été largement la cible d'attaques ad hominem. On m'a comparé à Staline, à Pétain...
Haegen a écrit : horreur![]()
![]()
je suis a nouveau en accord avec moutarde
![]()
![]()
![]()
![]()
sors de mon corps![]()
![]()
![]()
![]()

- Norma Colle
- Silver VIP
1) Nous n'allons pas centrer le débat sur cette hostilité qui de mon point de vue se ressent souvent dans vos propos...mais sûrement est-ce un ressenti personnel?Leopold Anasthase a écrit :1) Je n'ai pas fait preuve d'hostilité dirigée vers des forumeurs. Je ne critique pas la personne, mais les idées ou les propos énoncés par certains.Norma Colle a écrit : D'autre part pensez-vous que l'hostilité de vos propos ciblée sur des forumeurs soit avance les débats ???
2) À l'inverse, je pense avoir été largement la cible d'attaques ad hominem. On m'a comparé à Staline, à Pétain...
2) Je suis sûre en ce qui me concerne ne vous avoir jamais insulté de la sorte....J'ai exposé des avis divergents certes mais en tout respect qui vous est également dû!
Le problème, c'est que vous mettez la charrue avant les boeufs : Au jour d'aujourd'hui personne ne sait (ni vous, ni l'ONI, ni moi) combien d'IDE vont honorer la cotisation que cela soit parmi les 13 ou les 87 %mari_d_une_infirmiere a écrit :effectivement je sors des chiffres un peu pris au hasard et à la sauvette… dans le but de savoir si aujourd'hui on peut se permettre de virer des infirmiers(ières) si ils ne cotisent pas à moins que l'ONI soit sensible à une réduction des effectifs.
Mais j'ai ma petite idée sur la question que je pense différente de la votre.