Archives: le D.E. avant modification de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
AL'AIDE?
Bonjour pouvez me dire comment ca s'est passé pour vous ce jour là? le jour du DE? le jury vous colle t-il tout le tp? pose t-il bcp de questions? j'aurais aimé savoir si c'etait dur ou pas,
Avez vous des conseils a me donner? je le passe en janvier en geriatrie.
Merci

Avez vous des conseils a me donner? je le passe en janvier en geriatrie.
Merci

Dernière modification par baja le 01 oct. 2009 18:56, modifié 1 fois.
Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Session 2009)
idem : le pansement après la toilette et l'environnement
- dr.octopus
- Régulier
D.E en consultations d'orthopédie
Bonjour à tous.
Je m'adresse aujourd'hui aux forumeurs car je suis pris d'un petit coup de stress.
Je dois passer mon D.E. dans 2 semaines et je suis en stage en consultations d'orthopédie.
Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour les démarches de soins étant donné que les seules données qu'on a sur les patients figurent dans les comptes-rendus sur l'ordinateur et que tout cela est très succint.
Autre problème, je passe l'après-midi et il n'y a à priori que des consultations des internes, le seul travail infirmier étant d'appeler les patients en salle d'attente et de remplir les bons (radio, transport, etc...)
Bref si certains ont été, ou sont confrontés au même problème, que ce soit en consults d'ortho ou autre, pour le DE ou juste pour une MSP, pouvez-vous me dire comment vous avez fait pour relever le défi ?... parce que je sens l'angoisse me gagner petit à petit
D'avance merci pour vos réponses (en espérant que vous pourrez me répondre
)
Je m'adresse aujourd'hui aux forumeurs car je suis pris d'un petit coup de stress.
Je dois passer mon D.E. dans 2 semaines et je suis en stage en consultations d'orthopédie.
Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour les démarches de soins étant donné que les seules données qu'on a sur les patients figurent dans les comptes-rendus sur l'ordinateur et que tout cela est très succint.
Autre problème, je passe l'après-midi et il n'y a à priori que des consultations des internes, le seul travail infirmier étant d'appeler les patients en salle d'attente et de remplir les bons (radio, transport, etc...)
Bref si certains ont été, ou sont confrontés au même problème, que ce soit en consults d'ortho ou autre, pour le DE ou juste pour une MSP, pouvez-vous me dire comment vous avez fait pour relever le défi ?... parce que je sens l'angoisse me gagner petit à petit

D'avance merci pour vos réponses (en espérant que vous pourrez me répondre

Promo 2006-2009.
Troisième année...
Troisième année...
Re: D.E en consultations d'orthopédie
Ils n'ont jamais fait passer de MSP dans ton service de consult?
Je sais que dans le service de consult ortho où je suis allée, les filles qui avaient une MSP demandaient à la secrétaire de leur donner les dossiers médicaux pour pouvoir faire une DDS correcte...
Je sais que dans le service de consult ortho où je suis allée, les filles qui avaient une MSP demandaient à la secrétaire de leur donner les dossiers médicaux pour pouvoir faire une DDS correcte...
EIBO!
- dr.octopus
- Régulier
Re: D.E en consultations d'orthopédie

Du coup je suis déjà un peu rassuré et je t'en remercie.
Par contre sais-tu comment ça se passe pour ce qui est de la planification des soins ?
Parce qu'en général, les patients arrivent, sont vus par l'interne, ont un petit soin par l'IDE, et repartent aussitôt.
Promo 2006-2009.
Troisième année...
Troisième année...
Alors là jvais pas pouvoir te renseigner... Jpense qu'il faut que tu gardes l'organisation du service... Tu reçois tes patients, il va en consult, tu prends les transmissions du médecin, tu lui fais les soins, tu planifies ses prochains RDV et puis voilà...
Mais c'est bizarre que les IDE ne te conseillent pas... Y'a jamais eu de DE là-bas??
Mais c'est bizarre que les IDE ne te conseillent pas... Y'a jamais eu de DE là-bas??
EIBO!
merci a tous pour vos reponses bon il se trouve que ma patiente n aime pas les douches donc je lui fais la toilette complete au lit avec refection de son pansement en meme temps pour eviter de la mobiliser plein de fois apres on la met au fauteuil pour le repas et seulement la je change les draps du lit
Le stress me gagne mais je vais y arriver je suis une femme forte!!!
Bon courage a vous tous!!!!
Le stress me gagne mais je vais y arriver je suis une femme forte!!!
Bon courage a vous tous!!!!
J'ai une autre question je perds la boule avec ce DE. J 'ai des patientes avec des plaies d'escarre et des plaies d'artérite vu que ce n 'est pas sterile je ne prend pas de pinces mais je mets des gants non steriles pour nettoyer mais pour manipuler le physiotulle ou les plaqes genre biatain je peux les maniouler avec mes gants ou avec des pinces???
Merci de vos réponses
Merci de vos réponses
- karolyne0101
Bonsoir à tous et à toutes,
Je suis de la promo 2006-2009 et je passe mon DE le 3 novembre en cardiologie à l'HEGP.
J'aurais aimé avoir quelques renseignements sur les services sachant qu'il y en a plusieurs. Apparemment je ne suis pas en USIC mais en hospitalisation.
Je voulais avoir aussi vos témoignages par rapport à ce jour déterminant, étant de nature anxieuse, je me doute que ça ne va pas arranger les choses.
Je sais que chaque MSP est différente mais quelques échos seraient les bienvenus.
Je vous remercie d'avance.
Je suis de la promo 2006-2009 et je passe mon DE le 3 novembre en cardiologie à l'HEGP.
J'aurais aimé avoir quelques renseignements sur les services sachant qu'il y en a plusieurs. Apparemment je ne suis pas en USIC mais en hospitalisation.
Je voulais avoir aussi vos témoignages par rapport à ce jour déterminant, étant de nature anxieuse, je me doute que ça ne va pas arranger les choses.

Je sais que chaque MSP est différente mais quelques échos seraient les bienvenus.
Je vous remercie d'avance.

Caro
J'passe aussi en cardio 2 jours après toi !!!
j'suis également a la recherche d'infos , les soins spécifiques etc ...

j'suis également a la recherche d'infos , les soins spécifiques etc ...

C'est l'heure des médicaments! mééédicaments!
Si c'est les services de cardio comme il y a dans mon CH vous aurez les patients qui sortent d'USIC parce que plus stables, des coro programmées, des ablations pas radio-fréquence qui iront ensuite en surveillance à l'USIC... Après je ne sais pas comment ça se passe chez vous...
EIBO!
J'avais fait un stage en médecine cardio et chez moi c'était surtout des patients avec des troubles du rythme qui venaient là pour des examens (coro ++), il y avait des ECG à faire mais c'était surtout une surveillance ++ des traitements (AVK, anticoagulants, éducation du patient) et j'avais aussi pas mal de patients qui venaient pour une pose de pacemaker...
2° année!!
J'ai fait mon pré pro en cardio. Il y avait 2 types de services en dehors de l'USIC. Service de rythmo-coro: coronarographies programmées ou non, pose de pacemaker et DAI, ablation de troubles du rythme. De l'autre côté, plutôt des décompensation d'insuffisances cardiaques...
Bon courage pour ton DE!
Bon courage pour ton DE!
Bonjour
Je m'adresse à ceux qui ont deja passé leur DE quels questions le jury vous a t-il posés?On m'a dit qu'on pouvait avoir des questions genre sur le bac a desinfectant?
Merci pour vos réponses.
Je m'adresse à ceux qui ont deja passé leur DE quels questions le jury vous a t-il posés?On m'a dit qu'on pouvait avoir des questions genre sur le bac a desinfectant?
Merci pour vos réponses.
-
- Régulier
QUESTION AUX 3e/4e année
QUESTION : le msp du DE dure combien de temps ? (ex : matinée, journée...) merci bien