opposants à l'ordre, exprimez vous

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

meslucioles
Fidèle
Fidèle

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par meslucioles »

Leopold Anasthase a écrit : Pour l'instant, l'oni n'a pas fait beaucoup de promesses, puisqu'il n'existe pas beaucoup. Mais surtout, je n'oublie pas que l'oni, c'est moi, c'est vous, c'est nous. Ce sont les infirmiers qui élisent leurs représentants infirmiers.
Votre conception de la démocratie est intéressante. Vous postulez que la démocratie est un système où nous sommes tous libres de faire tout ce qu'on veut (voter etc.
vive la liberté...) tant qu'on fait ce que vous, l'ONI, nous dites, dans le cadre que vous avez organisé sans notre consentement, notre adhésion ...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

meslucioles a écrit :Votre conception de la démocratie est intéressante. Vous postulez que la démocratie est un système où nous sommes tous libres de faire tout ce qu'on veut (voter etc. vive la liberté...) tant qu'on fait ce que vous, l'ONI, nous dites, dans le cadre que vous avez organisé sans notre consentement, notre adhésion ...
Vous me prêtez des propos, à se demander si vous m'avez lu...

1) "vous, l'oni". Je ne suis pas l'oni. L'oni, c'est tous les infirmiers, puisque tous les infirmiers peuvent voter.

2) Vous avez la chance d'être électeur, et donc qu'on vous consulte. On évoque souvent Athènes comme exemple de démocratie. Ce qu'on omet de dire, c'est que pas grand monde était convié aux décisions.

3) Avant l'oni, est-ce que vous vous êtes posé la question de la représentation de la profession ? Qui nous représentait ? Était-ce un système démocratique ?

Je n'ai pas l'intention de définir la démocratie. Démocratie vient de démos qui signifie peuple et kratos qui signifie le pouvoir. La démocratie désigne donc un système politique où le pouvoir est aux mains du peuple. Comme on ne peut pas faire la loi et la politique en faisant des réunions qui convieraient tous les français, nous élisons des représentants. C'est une démocratie représentative.

Dans le cas de l'ordre infirmier :

-j'ai élu mon député, les autres français ont élu leurs députés ; ces députés, réunis en assemblée nationale, ont voté la loi sur la création de l'ordre infirmier ;

-la drass a organisé les premières élections de l'ordre infirmier (eh oui, ça n'est pas l'oni qui les a organisées, puisque l'oni n'existait pas) ;

-de façon périodique (tous les quatre ans), nous serons appelés à voter pour élire à nouveau nos représentants.

Donc oui, l'ordre infirmier a été créé de façon démocratique, et il a un fonctionnement démocratique.
mimicra
Accro
Accro

Message par mimicra »

on peut aussi copier les medecins et ne pas voter ?

http://www.i-med.fr/spip.php?article110
Rappelons que les élections ordinales passionnent peu les médecins, plus de 60% ne votent pas. Il est difficile de présumer sur la participation future aux élections des conseils départementaux des infirmiers, mais si elle est du même niveau, quelques centaines de voix peuvent modifier considérablement les résultats.
En effet le présumé votant doit s’identifier, au moyen du login/mot de passe reçu, sur un site électronique en ligne, et choisir ses candidats. Mais, contrairement à une consulation directe ou même à un vote par courrier avec une double enveloppe dont la première porte le tampon professionnel, il n’y a aucun contrôle de l’identité numérique !
Ben ouais, certains les copient à coup de consoeurs et confrères, nous on peut à coup d'abstention ... ( enfin là sur la 1 erer on les a battus à plate couture : 87 % de non votants).

Aors, ils sont content les medecins de leur ordre ? ils s'impliquent ? ou ils usbissent ?
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard

Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

Je vous propose une autre idée démocratique: tout le monde DOIT adhérer à une organisation syndicale, un parti politique.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Leopold Anasthase a écrit : -j'ai élu mon député, les autres français ont élu leurs députés ; ces députés, réunis en assemblée nationale, ont voté la loi sur la création de l'ordre infirmier ;

-la drass a organisé les premières élections de l'ordre infirmier (eh oui, ça n'est pas l'oni qui les a organisées, puisque l'oni n'existait pas) ;

-de façon périodique (tous les quatre ans), nous serons appelés à voter pour élire à nouveau nos représentants.

Donc oui, l'ordre infirmier a été créé de façon démocratique, et il a un fonctionnement démocratique.
oui en partant de postulats erronés pour ne pas dire totalement faux, car certains on fait croire aux autres que le machin était la volonté de LA profession infirmière
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

En effet, comme on l’a vu, certains des partisans d’un Ordre infirmier contestent le montant de la cotisation. Quelques uns vont jusqu’à dénoncer un fonctionnement démocratique de façade, dans lequel les opinions contraires à celles de la présidente seraient systématiquement écartées. Des élus ont même démissionné de leur mandat départemental, convaincus que l’Ordre s’est fourvoyé et a un fonctionnement opposé à son ambition originelle de faire entendre la voix des infirmières. C’est notamment le cas de certains conseils de départements ruraux où le nombre d’infirmiers est minime. Ainsi de celui de Corrèze, où une bonne partie des élus a démissionné après s’être entendus dire qu’ils ne comptaient pour rien sur le plan national et n’avait toujours pas obtenu fin juin un budget prévisionnel détaillé, soit après que le montant de la cotisation ait été fixé, rapporte Emmanuel Calmon, son ancien président.

Quelle que soit la somme demandée, elle est de toute façon trop élevée pour ceux qui ne voient pas l’utilité de l’Ordre ou, pis ! qui pensent qu’il « n’est qu’un outil politique pour faire passer les réformes » (Dolorès Canezin, de la CGT Santé, citée par 20 minutes.fr le 1er octobre 2009). Il s’agit de la plupart des syndicats de salariés, rassemblés dans une intersyndicale appelant au boycott de la cotisation et de l’inscription (CFTC, CFDT, FO, Snics-FSU, Sud Santé, Unsa et CGT). Un site internet a été créé, indépendant de l’intersyndicale, mais à l’intitulé dénué de toute ambiguïté : Contre-Ordre infirmier.
Car c’est bien de cela dont il s’agit. D’un côté, ceux qui pensent que l’Ordre n’est qu’une institution corporatiste, reflet d’une minorité agissante, gendarme éclipsant la légimité du Haut conseil des professions paramédicales, et sont confortés par le faible taux de participation aux élections ordinales (13 %). De l’autre, ceux qui leur rétorquent que le taux de syndicalisation n’est guère brillant non plus, que l’Ordre est un moyen de rassembler une profession éclatée en quelques 300 associations ou organisations et qu’il faut avoir les moyens de ses ambitions si l’on veut que la profession infirmière soit pleinement reconnue.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
mimicra
Accro
Accro

Message par mimicra »

c'est genant de mentir, de la part d'un ordre..... qui veut controler notre moralité ....

Mais ce n'est pas grave, vous pourrez vous servir vos mensonges entre vous, pour vous rappeler du bon vieux temps ou l'ordre n'était qu'illusion

Au fait, 10 jours après les menaces, elle ne parle toujours pas la présidente ?
Elle est muette ? Elle a disparu de la circulation ( enfin en même temps à part au Maroc, elle n'est pas très présente) ?

Et St Anne, au grand St Anne t'es parti te cacher au fin fond de la pampa ?

Si j'avais été pro ordre, ou élue ordre, comme certains ici, j'aurais bien les boules de devoir servir de pâture, alors que la présidente se tait ( et semble se la couler douce) .

Pourquoi ce silence ?
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard

Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

meslucioles a écrit : Ce qui est reproché à l'ONI c'est sa méthode stalinienne "d'éducation" des infirmières : puisque vous n'êtes pas engagées et ni responsables, on va vous cadrer avec un "ordre" qui vous oblige à adhérer et à cotiser. Rentrez-vous dans le crâne que c'est pour votre bien que l'ONI s'impose à vous car au cas où vous ne le sauriez pas, vous et votre profession, vous allez mal.
Si vous refusez les nouvelles règles, vous savez à quoi vous vous exposez !
Alors abdiquez !
Le répressif à bien mieux été communiqué que l'éducatif.
Et très certainement serons-nous obligés de signer la prise de connaissance de notre futur code de déontologie....histoire que l' Ordre soit certain que tous les IDE adhèrent et sachent à quoi ils s'engagent(les IDE ne pourront pas dire ensuite qu'ils ne savaient pas :mrgreen: :ave: )
Dernière modification par Norma Colle le 09 oct. 2009 20:38, modifié 1 fois.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Leopold Anasthase a écrit :[

Donc si l'ordre est né c'est la faute de la DDASS ....... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Leopold Anasthase a écrit :

lu ici:
http://cadredesante.com/invision/index. ... 6485&st=40

Réponse d'un conseiller de l'ordre:
les mandats , initialement de 2 et 4 ans ( renouvellement par moitié des conseils) sont passés à 3 et 6 ans, avec effet rétroactif... ( loi HPST, uniformisant l'ensemble des mandats électifs des élus des différents ordres médicaux et paramédicaux)
meslucioles
Fidèle
Fidèle

Message par meslucioles »

Leopold Anasthase a écrit : Vous me prêtez des propos, à se demander si vous m'avez lu...
Dialogue de sourds alors ?
Vous maîtrisez votre rhétorique, c'est bien mais ça frise soit l'angélisme le plus naïf, soit... la roublardise
Mais comment avec votre discernement n'entendez-vous pas la clameur des mécontents, des opposants à l'ONI ?

Pour étayer votre propos, vous invoquer la souveraineté populaire... mais elle a été bafouée la souveraineté (une fois de plus ou une fois de moins vous me direz).
Je considère l'ONI comme illégitime. Ses inspirateurs ont eu un usage dévoyé du système démocratique pour arriver à leurs fins.
Le groupe de Sainte Anne, leurs aïeul(e)s et leurs rejetons ont-ils exprimé une réelle SOLLICITUDE à l'égard de leurs "consœurs et confrères ? Permettez moi d'en douter.

Le(s) groupe(s) de pression qui ont sollicité nos élus afin de créer l'ONI n'ont jamais vraiment suscité de débat dans notre profession (enfin la mienne, je suis infirmier). Ils ont évité le conflit et il n'y a pas de démocratie sans conflit. Ils n'ont pas ouvert d'espace réel pour la liberté d'expression. Où est donc passé cet espace d'expression nécessaire à la vie démocratique ? Cet espace pour l'expression des contradictions, des clivages, des oppositions ? Ils ont agit comme s'il y avait eu un consensus...
Alors je cite A. Bellon :
"La démocratie n’est pas une méthode pour exprimer un consensus, mais pour trancher les dissensus. Lorsqu’en 507 av. J.-C. le Grec Clisthène instaura le suffrage universel à Athènes, loin de nier les conflits qui traversaient la cité, il avait pour seul but de les trancher de manière pacifique, de trouver une règle du jeu librement acceptable par tout citoyen. Pourtant, le rapport entre les luttes et la démocratie n’a jamais cessé d’être objet de controverses."

Pourtant vous posez de bonnes questions sur la représentation et vos remarques sont pertinentes etc. mais c'est avant de créer "votre" ONI qu'il fallait les mettre au pot commun...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Leopold Anasthase a écrit :Donc oui, l'ordre infirmier a été créé de façon démocratique, et il a un fonctionnement démocratique.
binoute1 a écrit :oui en partant de postulats erronés pour ne pas dire totalement faux, car certains on fait croire aux autres que le machin était la volonté de LA profession infirmière
Il faudra un jour que vous admettiez que vous avez perdu cette bataille, puisque l'ordre a été créé. Mais bon, si vous voulez encore refaire l'histoire, je vous raconte comment les choses se passent.

Dans la vie, il y a ceux qui se bougent et ceux qui ne se bougent pas. Parmi ceux qui se bougent, il y a ceux qui se bougent dans un sens et ceux qui se bougent dans le sens contraire. La démocratie, c'est d'aller dans le sens de ceux qui sont le plus nombreux à se bouger dans le même sens. Ceux qui ne se sont pas bougés, même s'ils sont en écrasante majorité, ne participent pas aux débats.

Pour l'ordre, il y a eu beaucoup plus de personnes qui se sont mobilisées en sa faveur qu'en sa défaveur.

Allez, je vous donne un exemple. J'habite un groupe d'immeubles, rassemblant environ 250 logements, soit un millier d'habitants. Il y a une amicale des locataires, qui doit compter une centaine de membres. Elle organise de temps en temps des réunions sur des sujets d'actualité (la désinsectisation, la sécurisation des accès, la protection des espaces verts...). Ces réunions rassemblent rarement plus d'une trentaine de personnes. Je ne participe jamais à ces réunions, mais je sais qu'elles existent, et je pourrais y participer. À la suite des débats qui ont lieu lors des réunions, des décisions sont prises, et ces décisions sont considérées par l'office de gestion du groupe comme l'avis des locataires. Pour la majorité des sujets abordés, je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire. Pour certains, je suis pour, et pour d'autres je suis contre. Mais comme je ne prends jamais la peine d'exprimer mon avis, les décisions se prennent sans moi. Et c'est normal.
SUD Montperrin a écrit :Je vous propose une autre idée démocratique: tout le monde DOIT adhérer à une organisation syndicale [...]
Ça existe, mais pas en France.

Autre organisation qui existe ailleurs, les accords sont négociés pour les adhérents des syndicats. Les autres n'en bénéficient pas.

Je préfère l'idée d'un ordre professionnel.
mimicra
Accro
Accro

Message par mimicra »

Leopold Anasthase a écrit : Je ne participe jamais à ces réunions, mais je sais qu'elles existent, et je pourrais y participer.
C'est bien de savoir.

Mais si vos voisins se réunissait en catimi, sans que vous le sachiez, et que les décisions prisent ( à l'insu de votre plein gré, comme dirait l'autre), vous concernent, mais que vous n'avez pas le droit à vous rebellez : vous êtes comme un "BIP" ? NON ?

Parce que pour nous, c'est ce qui s'est passé :

Le groupe St anne a fait sa sauce, sa cuisine, et s'est bien gardé d'ameuter la profession.
Combien de fois ils ont proposés le projet en catimini ?

Combien de fois a t on demandé ouvertement l'avis aux IDE, avant de proposer un tel projet ?

A combien de réunion de locataires avons nous étés conviés, afin de donner notre avis sur LA DECISION DE CREER UN ORDRE ?

En tant que locataire, si vous n'êtes pas content, vous pouvez démenager, en continuant à vivre.
Mais en tant qu'IDE, on ne peut pas quitter l'ordre, sans mettre fin à une vie professionnelle ....

Entre nous, j'aimerais pas être votre voisin ... Se préocuper si peu de la communauté .. pff, c'est tellement indigne ... :langue:

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

meslucioles a écrit :Mais comment avec votre discernement n'entendez-vous pas la clameur des mécontents, des opposants à l'ONI ?
On a pu les compter, quelques centaines tout au plus avant l'appel à cotisation. Peut-être quelques milliers après, dont bien plus de râleurs que d'opposants.
meslucioles a écrit :Alors je cite A. Bellon :
"La démocratie n’est pas une méthode pour exprimer un consensus, mais pour trancher les dissensus. Lorsqu’en 507 av. J.-C. le Grec Clisthène instaura le suffrage universel à Athènes[...]."
Un suffrage universel où seuls quelques privilégiés avaient le droit de vote. En étaient exclus les esclaves, les femmes, les métèques...

On cite souvent Athènes comme ancêtre de la démocratie, mais ça n'était pas une démocratie. Même si c'était déjà une bonne idée, en avance sur son temps.

En France, le suffrage universel date de 1945.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

Hummm j'aime beaucoup cette image 8) car elle correspond à une réalité et est très appropriée au sujet, donc je vais donner mon point de vue
mimicra a écrit :
Leopold Anasthase a écrit : Je ne participe jamais à ces réunions, mais je sais qu'elles existent, et je pourrais y participer.
C'est bien de savoir.

Mais si vos voisins se réunissait en catimi, sans que vous le sachiez, et que les décisions prisent ( à l'insu de votre plein gré, comme dirait l'autre), vous concernent, mais que vous n'avez pas le droit à vous rebellez : vous êtes comme un "BIP" ? NON ?
cela existe tous les jours Mimicra, et c'est on ne peut plus légal ; ela s'appelle des copropriétés et, au moins une fois chaque année, ces copropriétés se réunissent et prennent des décisions applicables à l'ensemble de la copropriété. Tous les copropriétaires sont cordialement invités à ces réunions, mais viennnet uniquement ceux qui le souhaitent, ceux qui s'intéressent à la gestion de leur propriété (leur partie privative), et au delà à la gestion des "parties communes" de la copropriété. Ceci dit, cela dépend aussi du l'intérêt que l'on porte à sa propriété :) .
Par expérience, je peux dire que certains s'en foutent, ont autre chose à penser, et seule leur partie "privative" les interessent, donc ceux-là, on ne les verra jamais sur les reunions. D'autres sont simplement "propriétaire-bailleur", habitant loin de la copropriété et ne cherchant qu'à tirer un profit immédiat du bien qu'ils ont (ce sont généralement ceux qui veulent récupérer les loyers mais sans investir un sou), ceux-là on les voit peu dans les reunions de corpro, et quand ils viennent, c'est uniquement quand des dépenses nouvelles sont notées à l'Ordre du jour, et forcement quand ils sont contre :lol: ... et puis, y'a toujours un petit groupe, qui lui, vient toujours aux réunions de copro, un petit groupe qui s'investit dans le syndic de copro, qui proposent des modifs, des actions pour entretenir ou ameliorer la copro etc etc...parce que ceux-là, ils pensent à l'avenir, ils veulent transmettre un patrimoine à leur enfants, ils veulent que leur bien ne se dégrade pas, ils veulent même que ce bien prenne de la valeur etc etc

Alors bien sur, quand le petit groupe qui a passé du temps à surveiller la copro, qui a passé du temps à gérer quotidien, via le syndic de copro, à vérifier les comptes pour l'ensemble, etc, se réunit en réunion de copro et proposent des modifs, voire les votent, ben il se fait tomber sur le poil par les autres : ceux qui ne s'y sont jamais intéressés mais qui ne veulent pas débourser un rond parce qu'ils ne voient que leur petit ou grand intérieur, et ceux qui de toute façon sont loin du truc et ne veulent tirer qu'un profit immédiat de leur bien sans y investir plus de sous que ce qu'ils y ont mis au moment de l'achat :lol: et avec un peu de chance, ils s'entendent même dire : "ouais, c'est dégueulasse, vous avez fait votre truc dans votre coin, en catimini, et vous nous foutez devant le fait accompli !! " C'est dans la logique des choses :mrgreen:

je pourrais de la même façon de parler de la démocratie participative, des conseils de quartier à grand renfort d'affiches, de parution dans la presse etc..... qui réunissent régulièrement 30 personnes sur un quartier de 4700 personnes etc... des exemples chiffrés et vécus, j'en ai plein :lol:

Mais pour en revenir aux IDE, perso, il y a 6/7/8 ans, j'étais IDEL (donc "isolée" par fonction), mère de deux enfants (donc ayant plein de choses à gérer et avec des horaires de travail de merde), non syndiquée (donc ne recevant pas d'info syndicales), et pour autant j'ai quand même déjà à l'époque entendu parlé de l'Ordre, lu les projets proposés, suivi les bagarres entre groupes partisans :mrgreen: , assisté à des réunions, participé à plein de discussions..... comme quoi, quand on voulait avoir l'info on pouvait l'avoir.....

Mais, c'est comme pour les copro, chacun est libre de s'intéresser à ce qu'il veut :chine:

Ps : au fait, tu n'es pas locataire de ton metier, tu en es propriétaire :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Répondre