Archives: le D.E. avant modification de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Session 2009)
Petite question aux pro de l'éducation
J'ai pris en charge un patient à qui on a fait une reprise de PTH... Il est SDF, vit parfois chez des amis.
J'aimerais lui donner quelques conseils pour le retour à domicile par rapport à sa PTH mais s'il vit la plupart du temps dans la rue, je ne vois pas trop comment m'y prendre
D'autant plus que je crois que ses facultés cognitives sont un peu touchées, il présente un éthylisme chronique.
Quelqu'un aurait-il des idées à me donner??

J'ai pris en charge un patient à qui on a fait une reprise de PTH... Il est SDF, vit parfois chez des amis.
J'aimerais lui donner quelques conseils pour le retour à domicile par rapport à sa PTH mais s'il vit la plupart du temps dans la rue, je ne vois pas trop comment m'y prendre

Quelqu'un aurait-il des idées à me donner??
EIBO!
par rapport à mes questions de toilette, pst et draps, j'en ais parlé à mon cadre (jury). Il m'a dit que pour lui, il faudrait:
- qd toilette complete au lit et pansement: faire sa toilette arriere, mettre la moitie des draps, celui de mon coté et ensuite faire le pansement, quitte à mettre un absorbex. puis de finir de mettre les draps. comme ça la personne est tourné qu'1 fois.
et si la personne se leve apres la toilette mais qu'il faut lui faire le pst, il faut changer les draps avant le lever. moitié avt pst et finition apres pst. pour qu'elle repose sur du propre.
dc pour lui, pas besoin de tt mettre les draps avt le pst. je suis pas completement d'accord ac lui, mais bon c'est lui qui m'évalue alors...
- qd toilette complete au lit et pansement: faire sa toilette arriere, mettre la moitie des draps, celui de mon coté et ensuite faire le pansement, quitte à mettre un absorbex. puis de finir de mettre les draps. comme ça la personne est tourné qu'1 fois.
et si la personne se leve apres la toilette mais qu'il faut lui faire le pst, il faut changer les draps avant le lever. moitié avt pst et finition apres pst. pour qu'elle repose sur du propre.
dc pour lui, pas besoin de tt mettre les draps avt le pst. je suis pas completement d'accord ac lui, mais bon c'est lui qui m'évalue alors...
autre petite question... par rapport a qqch que l'on ne voit jms faire, mais peut etre faudrait-il le faire le jour du DE: Vous desinfectez votre bassine pendant la toilette? lorsque vous changez votre eau, entre toilette intime devant et dos.
effectivement c'est jamais fait ou en tout cas moi perso je n'ai jamais vu kkun le faire. mais le jour du DE si tu tombe sur une IDE hygieniste ou pas parfois d'ailleurs, il faut que tu desinfecte ta bassine apres la toilette intime si tu fait le dos apres. pareil, si la personne est souillé tu commence donc par la toilette intime, tu désinfecte avant de changer l'eau pour faire les autres parties du corps.
pour la toilette a la douche. avant de passer le De j'avais revu la toilette a la douche avec une AS et elle m'avais dit de ne pas mettre de linge quand elle se leve pour faire sa toilette intime mais tu dois etre près d'elle et la soutenir pour sa sécurité. par contre on m'avait di que lorsque la patiente est entièrement lavé, tu seche le haut la rabille en haut pour pas qu'elle ai froid. tu met une alèse par terre pour pas qu'elle glisse, ensuite tu la fai se lever tu essuye les zones intimes, puis met la serviette sou ses fesses pour pas qu'elle se rassoi sur le mouillé! tu essui les jambe, rabille le bas et met ses chaussure puis reposes ses pieds avec chaussures par terre et pas sur l'alese.
apres chaque technique est différente. ce qui conte le plus c la pudeur, et la securité. du moment que tu ne lache pas ta patiente des yeux, lorsqu'elle se lève tu es pret d'elle, tu l'aide et la soutient.
apres chaque technique est différente. ce qui conte le plus c la pudeur, et la securité. du moment que tu ne lache pas ta patiente des yeux, lorsqu'elle se lève tu es pret d'elle, tu l'aide et la soutient.
ok merci pour les info, finalement je risque plutôt de présenter une toilette au lavabo.tubarinha a écrit :pour la toilette a la douche. avant de passer le De j'avais revu la toilette a la douche avec une AS et elle m'avais dit de ne pas mettre de linge quand elle se leve pour faire sa toilette intime mais tu dois etre près d'elle et la soutenir pour sa sécurité. par contre on m'avait di que lorsque la patiente est entièrement lavé, tu seche le haut la rabille en haut pour pas qu'elle ai froid. tu met une alèse par terre pour pas qu'elle glisse, ensuite tu la fai se lever tu essuye les zones intimes, puis met la serviette sou ses fesses pour pas qu'elle se rassoi sur le mouillé! tu essui les jambe, rabille le bas et met ses chaussure puis reposes ses pieds avec chaussures par terre et pas sur l'alese.
Il me tarde de le passer ce DE j'en ai un peu marre j'ai eu des super stages toute l'année et là j'ai l'impression de passer pour une incapable aux yeux de l'équipe, dès qu'il y a un truc que je ne fais pas parfaitement.
Niveau confiance en soi ça aide pas...(après c'est peut être moi qui me trompe mais bon c'est bien l'impression que ça donne) vivement la fin

IDE en psychiatrie..!
Moi je l'ai toujours vu faire et je l'ai toujours fait!!soso10 a écrit :autre petite question... par rapport a qqch que l'on ne voit jms faire, mais peut etre faudrait-il le faire le jour du DE: Vous desinfectez votre bassine pendant la toilette? lorsque vous changez votre eau, entre toilette intime devant et dos.
Après la toilette intime, tu vides l'eau dans les toilettes (et non le lavabo), tu rinces, et tu passes un coup de lingette.
En tout cas, c'est comme cela qu'on me l'a appris!

Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
C'est trop bon!!!
idemlolote2 a écrit :Moi je l'ai toujours vu faire et je l'ai toujours fait!!soso10 a écrit :autre petite question... par rapport a qqch que l'on ne voit jms faire, mais peut etre faudrait-il le faire le jour du DE: Vous desinfectez votre bassine pendant la toilette? lorsque vous changez votre eau, entre toilette intime devant et dos.
Après la toilette intime, tu vides l'eau dans les toilettes (et non le lavabo), tu rinces, et tu passes un coup de lingette.
En tout cas, c'est comme cela qu'on me l'a appris!

- delphine4287
- Fidèle
salut!
je viens à mon tour enrichir ce post avec mes questions bebetes lol
je suis en stage en réa
quand vous injectez un produit au plus près du patient sur la voie distale d une VVC (voie ou passe la perfusion de réhydratation) et sachant que le reflux est vérifié a la prise de poste le matin, est ce que vous faite quand meme un reflux avec votre seringue avant de pousser le produit histoire d etre bien sur ?
pour une aspiration endo trachéale, j utilise un absorbex que je place sur le thorax du patient pour ne pas que d eventuelles secretions ne tachent sa chemise ou le drap. une fois l aspiration terminée, je jette mon absorbex dans la poubelle DAOMI ou dans la poubelle a risque infectieux si elle est souillée ? le jury ne risque pas de penser que c est cher d utiliser et de jeter un absorbex pr chaque aspiration? sinon, puis je proteger mon patient avec des essuis mains?
je viens à mon tour enrichir ce post avec mes questions bebetes lol
je suis en stage en réa
quand vous injectez un produit au plus près du patient sur la voie distale d une VVC (voie ou passe la perfusion de réhydratation) et sachant que le reflux est vérifié a la prise de poste le matin, est ce que vous faite quand meme un reflux avec votre seringue avant de pousser le produit histoire d etre bien sur ?
pour une aspiration endo trachéale, j utilise un absorbex que je place sur le thorax du patient pour ne pas que d eventuelles secretions ne tachent sa chemise ou le drap. une fois l aspiration terminée, je jette mon absorbex dans la poubelle DAOMI ou dans la poubelle a risque infectieux si elle est souillée ? le jury ne risque pas de penser que c est cher d utiliser et de jeter un absorbex pr chaque aspiration? sinon, puis je proteger mon patient avec des essuis mains?
IDE depuis le 30/11/2009
Salouté !
Bon, pour ce qui est du nombre de patients... nous au DE comme en MSP on voit tout à minima alors... Le "on" c'est les étudiants, les cadres et l'IFSI. A savoir :
- 2 en BUR
- 4 en psy
- 6 en médecine-chir...
Commun accord je dirai, et même qu'il serait mal convenu d'en prendre plus à la limite mdrr
Nous devons être des feignants faut croire !!
Sur 6 patients et dans la plage horaire du DE, j'aurai 1 ou 2 ou 3 pst, une toilette au lit et une toilette au lavabo... voir une autre toilette (je ne sais pas encore, c'est une dame qui est rentrée cet AM pour canal lombaire étroit)
C'est pas grand-chose mais apparemment c'est largement suffisant pour la cadre qui m'a dit que je ne devais pas me stresser pour ça... pff
Sinon, à chaque pose de perf, il faut vérifier le reflux !
Bon, pour ce qui est du nombre de patients... nous au DE comme en MSP on voit tout à minima alors... Le "on" c'est les étudiants, les cadres et l'IFSI. A savoir :
- 2 en BUR
- 4 en psy
- 6 en médecine-chir...
Commun accord je dirai, et même qu'il serait mal convenu d'en prendre plus à la limite mdrr

Nous devons être des feignants faut croire !!

Sur 6 patients et dans la plage horaire du DE, j'aurai 1 ou 2 ou 3 pst, une toilette au lit et une toilette au lavabo... voir une autre toilette (je ne sais pas encore, c'est une dame qui est rentrée cet AM pour canal lombaire étroit)
C'est pas grand-chose mais apparemment c'est largement suffisant pour la cadre qui m'a dit que je ne devais pas me stresser pour ça... pff

Sinon, à chaque pose de perf, il faut vérifier le reflux !

IDE 2009
Chez nous pas le droit au reflux sur perf...
EIBO!
-
Bonjour à tous !
Déjà je dis un gros M E R D E à tous ceux qui n'ont pas encore passé le DE. J'ai moi aussi quelques interrogations. Je suis en stage en médecine infectieuse et j'aurais peut etre comme soin de dépiquer un pac et le repiquer ensuite. Le problème c'est que je me suis toujours fait servir. Est ce que vous croyez que je peux demander l'aide de l'ide du service ou que je dois me débrouiller seule sachant que je n'ai jamais tout fait toute seule. La cadre est en vacances je peux pas lui poser la question et les ide n'ont pas trop d'avis...
Une deuxième question sur le pac : est ce qu'on doit réaliser un retour veineux ??? J'avais entendu dire que tout retour veineux était interdit. J'en ai parlé à l'ide elle me dit que toute facon on fait des prélèvements sur des pac donc pas de soucis...Vous en pensez quoi ?
Déjà je dis un gros M E R D E à tous ceux qui n'ont pas encore passé le DE. J'ai moi aussi quelques interrogations. Je suis en stage en médecine infectieuse et j'aurais peut etre comme soin de dépiquer un pac et le repiquer ensuite. Le problème c'est que je me suis toujours fait servir. Est ce que vous croyez que je peux demander l'aide de l'ide du service ou que je dois me débrouiller seule sachant que je n'ai jamais tout fait toute seule. La cadre est en vacances je peux pas lui poser la question et les ide n'ont pas trop d'avis...
Une deuxième question sur le pac : est ce qu'on doit réaliser un retour veineux ??? J'avais entendu dire que tout retour veineux était interdit. J'en ai parlé à l'ide elle me dit que toute facon on fait des prélèvements sur des pac donc pas de soucis...Vous en pensez quoi ?
Promotion 2006-2009
IDE en médecine
IDE en médecine
j'ai fait plusieurs stages en cancéro et palliatifs, il faut faire un reflux, une fois que tu a piqué pour verifier que le pac est toujours fonctionnel et que tu es bien dedans, mais par la suite il faut veiller a bien rincer, en tournant l'aiguille!
pour savoir si tu peux te faire servir, je dirais que non. normalement tu es censé le faire seule! mais bon apres si tu ne l'a jamais fait tu peux toujours demandé mais bon.. c'est une question d'abitude car c plus simple qu'on ne le pense! si tu as besoin de conseil, je suis la.
quelqu"un a dit que dans son ecole meme pour les perf les reflux etaient interdits, je trouve ca tres tres bizar!! nous logiquement tu verif le reflux si yen a pas tu dois repiquer! sachant qu'en pratique, si ta pas de reflux mais que la perf passe bien, ne diffuse pas , n'est pas douloureuse ou inflammatoire, tu ne repik pas surtout quand c des patients tres dur a piquer! mais en msp ou DE tu dois repiquer!
pour savoir si tu peux te faire servir, je dirais que non. normalement tu es censé le faire seule! mais bon apres si tu ne l'a jamais fait tu peux toujours demandé mais bon.. c'est une question d'abitude car c plus simple qu'on ne le pense! si tu as besoin de conseil, je suis la.
quelqu"un a dit que dans son ecole meme pour les perf les reflux etaient interdits, je trouve ca tres tres bizar!! nous logiquement tu verif le reflux si yen a pas tu dois repiquer! sachant qu'en pratique, si ta pas de reflux mais que la perf passe bien, ne diffuse pas , n'est pas douloureuse ou inflammatoire, tu ne repik pas surtout quand c des patients tres dur a piquer! mais en msp ou DE tu dois repiquer!
- ludilove76
- Régulier
MSP DE en psychiatrie
Bonjour,
Dans quelques jours, je pense mon DE en psy et j'ai 3 patients en charge.
Voici ce que j'ai prévu:
1 toilette avec aide et stimulation+++
1 surveillance de la toilette avec stimulation ++++
1 activité soin esthétique (des mains avec pose de vernis...) avec une patiente aux atcd de cancer du sein
Et prépa des médicaments
Qu'en pensez vous?
Comment doit-on préparer les médicaments sachant que dans le service ils sont préparés avant, et sont décapsulés? Je n'ai donc aucun moyen de vérifier les traitements si ils sont décapsulé.
Comment avez vous fait?
Conseillez moi , c'est urgent, svp ?
Dans quelques jours, je pense mon DE en psy et j'ai 3 patients en charge.
Voici ce que j'ai prévu:
1 toilette avec aide et stimulation+++
1 surveillance de la toilette avec stimulation ++++
1 activité soin esthétique (des mains avec pose de vernis...) avec une patiente aux atcd de cancer du sein
Et prépa des médicaments
Qu'en pensez vous?
Comment doit-on préparer les médicaments sachant que dans le service ils sont préparés avant, et sont décapsulés? Je n'ai donc aucun moyen de vérifier les traitements si ils sont décapsulé.
Comment avez vous fait?
Conseillez moi , c'est urgent, svp ?
DE en pédiatrie
salut a tous je passe mon DE en pédiatrie . la prise en charge de l'enfant est nouvelle pour moi et je ss completement paumée! et bcp stressée !
qq'1 pourrait il m'aider pour la présentation synthétique et un exemple de démarche de soin car je patauge ! infiniment merci a l'avance !!!
qq'1 pourrait il m'aider pour la présentation synthétique et un exemple de démarche de soin car je patauge ! infiniment merci a l'avance !!!