Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
naps
Fidèle
Fidèle

Re: Nouvelle réforme très difficile pour notre promo

Message par naps »

les redoublants et notre promo trouve la nouvelle reforme comme etant un "bordel" pas possible donnant moins visibilité et de clarté pour comprendre les cours et faire des liens... bref on rame :fache:
Pi3rr3
Insatiable
Insatiable

Message par Pi3rr3 »

Je pense que ça dépend surtout des IFSI le nouveau référentiel ... Ça dépend comment le texte est appliqué, comment l'IFSI s'organise !

Dans certains IFSI, ça va être le gros "bordel", organisé à l'arrache, les étudiants vont patoger et avoir la pression en continue ... :?

Et dans d'autres ça va être le contraire ! De toute manière, une réforme des études ne peut pas satisfaire tout le monde et être parfaite, il y aura des ajustements.

Après près de deux mois à "tester" ce programme, bah honnêtement je ne me sens pas pommé du tout !! Les formatrices bossent en continu sur l'organisation par rapport à la réforme. L'emploi du temps est super hétérogène au niveau des UE, je pense que c'est un plus.
Les liens se font progressivement entre les UE .. enfin ça dépend des IFSI quoi !

Seul bémol, toutes les évals étalées sur une semaine au mois de Février ... faut pas faire d'impasse et prendre des wagons de retard :roll: :lol:
*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Ce qu'il faut bien comprendre dans le nouveau programme c'est la présence de deux élements clés.
D'une part l'autonomisation de l'étudiant. C'est inscrit depuis des années dans tous les projets pédagogiques, c'est enfin une réalité. Ca induit un travail personnel d'intégration des contenus beaucoup plus autonome.
D'autre part c'est la fin d'un classement des données pédagogiques par morceau. C'était sans doute très pratique, mais la volonté du nouveau programme est de permettre de tisser des liens pratiques entre l'ensemble des contenus. Dans trois ans vous viendrez chercher des données de première année pour avancer et peut-être que vous comprendrez ces données à ce moment là seulement.
Tout cela peut paraître plus difficle, mais c'est avant tout différent. Les Ifsi sont sans doute en difficulté pour avoir une vision globale de ce nouveau programme, mais justement on attend des étudiants qu'ils profitent de cette opportunité pour construire leur formation.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Cia

Message par Cia »

Bonjour, je suis de l'ancien programme (diplomé en decembre2009) et je pense qu'on est pas si différent qu'on soit de l'ancien ou du nouveau programme.
On a chacun nos difficultés.

Quand je suis arrivé à l'IFSI directement après le BAC j'ai trouvé tout ça très dur, et nous étions tous dans le meme cas. Il faut du temps pour s'adapter.
Au début les formations professionnelles étaient plus à l'aise en stage et avaient des difficultés en cours, et nous les "écoliers" c'était le contraire.
Puis au fur et à mesure de l'année chacun à prit ses marques et son rythme.

Mais le rythme cours - stage - cours - stage avec peu d'occasion de souffler, les évals, les msp franchement c'est épuisant. On a eu peu de vancances en 3 ans, 2 mois par an quand même, ce qui est 2 fois moins que les facs ! (je ne sais pas ce qu'il en est pour le nouveau programme par contre...)
Mais pour moi les 3 ans étaient éprouvant, j'ai eu peu de temps pour avoir une vie privée même si je n'ai jamais eu à repasser une éval' ou une msp.

Donc pour vous (les nouveaux) aussi c'est dur mais c'est le debut, c'est normal.
Ce qui est le plus compliqué c'est que les profs elles mêmes sont paumées !
Il y aura des abandons, des redoublements, c'est normal, on a commencé à 83 pour finir à 62 dans ma promo...

Après la chance que vous avez c'est une réèlle reconnaissance de vos études, parce que faire 3 ans et demi et être reconnu BAC+2 je vous jure que c'est frustrant.
Vous ferez 3 ans pile et serez reconnus BAC+3.
On a eu aussi des cours où on comprenait rien, un medecin con par exemple, moi j'ai surtout eu une pharmacienne de merde avec qui j'ai lutté pour les médocs !
Vous faites de l'anglais ce qui est une très bonne chose.

Vous avez la chance aussi de ne pas faire de msp. La msp c'est un moment très particulier, où j'ai toujours eu l'impression de jouer au théatre. Car on nous demande de faire "en technique" alors que la technique désolé mais je trouve que c'est débile dans certains cas : un dextro en technique mhahahaha...
Mais être là à faire des soins devant 2 personnes qui nous regardent pour peu qu'elles soient pas sympas (ou qu'on ait eu un probleme avec la prof ou la cadre) que le patient face un truc bizarre ce jour là et bah on fait des erreurs qu'on n'aurait jamais fait avant.

Donc si c'est ce que vous avez vraiment envie de faire, vous y arriverez, seuls ceux qui ont envie finiront leur étude ! Comme pour ceux de l'ancien programme.
Bonne journée !
Et courage pour la suite, à ceux du nouveau comme de l'ancien programme
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

Merci cia pour ces paroles posées et réconfortantes ! :D
ESI 3ème année
sofifi
Forcené
Forcené

Message par sofifi »

+1
Infirmière en soins intensifs
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

De toute façon que ce soit le nouveau ou l'ancien programme, ça n'a jamais été facile.
Moi je bosse sans me poser la question est-ce que c'est mieux ou moins bien sinon je vais pas m'en sortir...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
guitare38
Forcené
Forcené

Message par guitare38 »

Je trouve que les explications en Ifsi sont parfois trop abstraites.
Quand tu fais de l electrotechnique ( par exemple) et à un niveau elevé et bien c est clair net et precis.
Il y a un peu trop de bla bla en Ifsi
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Trop de blabla ? Quelle idée de comparer avec l'électronique ? Le jour ou l'électronique sera capable de faire des choses aussi compliquées que l'être humain la comparaison sera peut-être possible....
Jérôme
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Pour faire des études d'infirmier il faut être capable de raisonner dans l'abstrait et de se "projeter"... ce que tu appelles le blabla, c'est précisément l'essence de ce qu'on va devoir intégrer pour devenir des infirmiers et pas des robots qui soignent... la réflexion personnelle quoi...

Et puis c'est vrai, le jour où l'humain sera aussi carré que l'électronique, mon dieu, ce sera effrayant...

A mon humble avis...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
naps
Fidèle
Fidèle

Message par naps »

:up: aret ta poesie toi!
guitare38
Forcené
Forcené

Message par guitare38 »

Ce que l on concoit bien s enonce clairement..... Boileau

Quelqu un qui te dit que tu n es pas capable de prendre en charge un patient et qui n est pas capable de l expliquer pourquoi n a lui meme rien compris !

Voila parler pendant une heure pour ne rien expliquer, c est ca le bla bla

Ben voila je dois etre trop con pour faire des études d 'infirmier je ne sais pas reflechir dans l abstrait , je ne me projette pas,..... :lol:

Bon a part ca je les ai finies il y a 3 ans...

Quant à l electronique, c est beaucoup plus compliqué que vous ne l'imaginez
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Et bien si vous arrivez à répondre aux questions suivantes : définir ce qu'est soigner ou la communication inter-humaine, ... chapeau.
Penser que c'est du blabla est oublier que certaines réponses ne sont jamais fermes et définitives. Je vous recommande de regarder du côté des sciences humaines plutôt que chercher des réponses scientifiques bien modélisées.
Le nouveau programme est conçu pour obliger chaque étudiant à chercher ses réponses, à comprendre par lui-même et à faire des liens dans tous les enseignements.
Personne ne vous a dit que vous étiez trop con pour quoi que ce soit. Mais vous ne pouvez pas généraliser le blabla en estimant qu'un infirmier devrait répondre à tout de façon précise. Peut être manquez vous d'expérience professionnelle, mais il y a bien des secteurs ou heureusement la réponse au patient n'est pas standardisée.
Une diode laisse ou ne laisse pas passer le courant, c'est valable tout le temps et c'est donc facile à retenir. Une situation de soins évolue en permanence, ce qui est vrai à l'instant ne l'est plus forcément quelques heures après.

Ceci dit il peut y avoir des cours moins clairs que d'autres, mais de là à généraliser...
Jérôme
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

D'où l'utilité des (très) petits exercices de de Philo. du début d'année /
On la retrouve partout, même Einstein sur la fin de sa vie s'y est mis /
La science de l'exact avait du le laisser sur sa faim :)
DEI 2009/2012
guitare38
Forcené
Forcené

Message par guitare38 »

Je travaille dans un service tellement lourd que je ne me pose que les questions suivantes.
Comment puis je travailler le plus efficacement possible pour ne pas faire une erreur qui me conduirait à la case prison?
Quelques fois je me demande aussi si je vais avoir le temps d uriner...
Répondre