Grippe H1N1 et réquisition ESI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
annececile

Re: REQUISITION VACINATION

Message par annececile »

Je vous joins les courriers transmis par notre directeur ...

http://img263.imageshack.us/i/lettreministre.pdf/
http://img259.imageshack.us/i/lettreprefet.pdf/

T'as raison loupiac, tu crois que si on refuse en leur disant ça ça marchera ?
Promo 2007/2010 à l'IFSI Bellevue de Saint-Etienne
maxou04

Message par maxou04 »

Si j'ai bien compris ces deux liens :
Les consignes ministérielles se basent sur le recrutement d'ESI volontaires, durant les stages.
Les consignes préfectorales, sont par définition, régionales. Je n'ai pas d'info sur le 04, donc ???
Chez nous, 40 étudiants sur 42 se sont d'ores et deja positionnés sur les différents centres de la région (X8), en fonction des exigences de la DDASS. -->volontaires
Nous sommes deux a attendre d'etre réellement réquisitionné par le préfet...(et donc rémunéré?)
La campagne commence le 13 Novembre, notre stage le 9. Pour certains (qui le désirais) ils ne seront que 35heures en stage. celui ci sera donc validé et noté par la ddass mais dans l'intitulé santé publique, modifiant la ligne de stage.
Tenez moi au courant si cette lettre est publié... Mais j'ai peu d'espoir. Je veux pas être défaitiste mais je pense qu'il faudrait qqchose de plus "couillu"... :evil:
Pour la voie juridique : le préfet a tous les droits nous concernant cf décret de compétence concernant ESI 3eme année.
La seule solution ? :
- ne pas se porter volontaire
- ne pas prendre le courrier recommandé (délai de garde a la poste de 14 jours)
- cela peut vous "sauver" quinze jours de stage ...
:ave:
annececile

Message par annececile »

Sont sympas chez toi, volontaires pour bosser sans être payés ...
Il y a peu de solutions en effet ... La lettre est en cours, nous sommes en train de nous regrouper à 3 IFSI, je le posterais en début de semaine prochaine, c'est pas moi qui la rédige ...
Semia

Réquisition vaccination H1n1

Message par Semia »

Bonjour,
Pour la campagne de vaccination contre le virus de la grippe A, notre école nous à demandé de nous inscrire volontairement. Gros flop. Du coup toute la promotion est réquisitionnée par Monsieur le préfet pour la vaccination de masse.
Nous voulons entrer en contact avec les 3ème années des autres ifsi (je suis à ales) pour savoir comment ca se passe chez vous et pour savoir si vous avez mis quelque chose en route pour faire bouger les choses.
mamzellulu
Habitué
Habitué

Re: Réquisition vaccination H1n1

Message par mamzellulu »

Bonjour, dans mon IFSI (millau) nous sommes également réquisitionné.
Apparement nous étions censé recevoir une demande de volontariat, qu'aucun étudiant de 3ème année à vu !!! nous sommes donc toute la promo réquisitionné.

La DRASS est venu pour répondre à nos demande il y a environ 15 jours, cela n'a pas était d'une réelle aide, nous avons donc choisi d'écrire une lettre au prefet pour le renconter. Lettre toujours sans réponse à ce jour, ou du moins a ma connaissance.

Bonne soirée
** Faites juste de votre vie le reflet de vos rêves **
DIPLOME depuis novembre 2010.
ISP 2015
Reprise des études -----> 2017/2019 école d'IADE ----> IADE :D !!!!
Elle est pas belle la vie
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Re: Réquisition vaccination H1n1

Message par Loupiac »

2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

coucou tout le monde
A ce jour chez nous (Nice) toujours rien.... je suppose que la T° haute et le faible nombre de cas est pour quelque chose dans cette situation; je suis d'accord pour essayer de mettre en place un regroupement d'ifsi et surtout d'esi 3ème année qui ne sont pas d'accord avec cette façon de faire. Merci donc de faire suivre vos lettres afin que nous puissions nous y joindre; le mieux serait que les différents délégués des promos puissent avoir copie des lettres des autres esi 3èeme année afin de regrouper tous ces courriers pour avoir plus de poids; pour ma part je suis délégué des la promo 2007-2010 de la croix rouge de Nice. Vous pouvez me joindre en mp ou directement ici. Pour nous on est en stage depuis une semaine et donc, on ne va pas être touché pour ce stage vu que la compagne publique débute juste à la fin de notre stage. A très bientôt
Philou :clin:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Semia

Message par Semia »

annececile a écrit :La presse n'est pas complètement tenue !
Je vois mes collègues de promo cet après-midi, normalement, on devrait lancer des appels un peu partout. Si d'autres régions bougent, dites le moi !

anne cécile , et tous ceux qui ne sont pas d'accord avec cette réquisition, vite, contactez nous: on est eide 3ème année et on cherche aussi à contacter les ifsi qui se bougent: promo0710ifsi@yahoo.fr
Semia

Re: Grippe H1N1 et réquisition ESI

Message par Semia »

rdvous cet aprem avec midi libre de notre ville: on leur a evoyé ce w end une proposition de sujet d'article: ils sont interressés,
on vous en dis plus dès qu' on en saura plus!!
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

:clap:
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

ALINEPITT a écrit :
Eydis a écrit :Dommage qu'ils prennent pas les première année :(
ça peut paraitre frustrant mais c'est plutôt normal!
une vaccination de masse n'est pas le meilleur moyen pour apprendre, et pour pouvoir faire des soins sur prescription médicale il faut déjà les avoir vu à l'IFSI et les comprendre! Il ne suffit pas de piquer, il faut aussi comprendre ce que l'on fait et pourquoi
D'autant plus que les effets secondaires enregistrés (pour le moment), pour le vaccin contre le H1N1, est le malaise "post injection". Je doute qu'il y ait énormément de 1ère années qui soient capables de gérer ça.

Moi, ce qui me gêne le plus de cette histoire de réquisition d'ESI, c'est la raison réelle. Il y a assez d'IDE qui ne sont pas en activité pour en réquisitionner suffisamment. L'ESI est pratiquement gratuit et corvéable à merci ! Et qu'on vienne pas me dire que c'est normal de donner de son temps gratuit sous prétexte que l'Etat paie nos études. Il le fait aussi pour toutes les autres professions (ou presque) Alors leur plan blancs où les ESIs doivent se battre pendant des mois pour toucher une cacahuète, je trouve ça un peu facile. On est IDE, pas bonne soeur !!!
(déjà qu'on veut nous demander de payer pour travailler)

Ni nonne, ni bonne, ni conne !
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Semia

Message par Semia »

Sa y est on a rencontré le journaliste de Midi Libre et demain paraitra un article dans le journal.
On voudrais pouvoir entrer en contact avec les 3ème années des autres ifsi pour monter un bon gros mouvement et faire réellement bouger les choses. Je vous propose de nous envoyer un mail (promo0710ifsi@yahoo.fr) on pourra donc échanger nos idées et si vous voulez, vous donner une copie de l'article pour vous donner des idées.
annececile

Message par annececile »

Je t'ai envoyé un mail, je veux bien une copie de l'article :clin:
Bravo en tout cas, très efficace !!! :clap:
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

idem, je viens de t'envoyer un mail. j'ai eu aussi un mail d'Anne Cécile ce matin. Notre promo est ok aussi pour essayer de faire bouger les choses car dans cette histoire, au delà du fait que nous soyons réquisitionnable par le préfet, il semble qu'une donnée essentielle soit oubliée : nous sommes étudiant et donc, nous avons encore des cours et des formations à faire; c'est inadmissible et totalement illogique de nous réquisitionner pour faire des vaccins durant plusieurs semaines à la place d'un stage aux urgences ou en chir. cardiaque.... notre formation n'est pas facile et les stages, malgré le fait qu'il nous arrive souvent de ne pas être bien acceuilli, restent quand même la base de notre apprentisssage et en 3ème année, cet apprentissage n'est pas fini ! alors sous des prétextes falacieux, on va réquisitionner des 3ème années esi parce qu'ils n'ont rien à dire contre, parce qu'ils en savent assez pour aller vacciner et parque qu'on en a décidé ainsi ! et donc on va leur faire faire un stage en santé publique ou ils iront vacciner "à la chaîne" au lieu d'aller sur un terrain de stage pour approfondir et compléter leur formation. Alors au lieu de se rabattre sur nous, il aurait été plus judicieux (et plus intelligent ???? :up: ) de demander à toutes les IDE en retraites de participer à cette campagne et de ne garder les 3ème année qu'en cas de pénurie avéré de vaccinateurs et donc, de faire appel à eux qu'en dernier recours. C'est dans cette optique que pour notre part, nous désirons essayer d'informer lees médias mais cela ne pourra se faire qu'après avoir été réquisitionné, ce qui n'est pas le cas pour l'instant.
Et l'ordre dans tout cela ?? ne peut il pas se bouger pour essayer de faire entendre nos voix ??? :coucouc:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
annececile

Message par annececile »

Le problème des infirmiers à la retraite, c'est qu'il faut les indemniser :up:

Voici la lettre que nous avons rédigé sous forme de pétition, j'invite tous ceux qui le souhaitent à la signer ! Nous faisons également tourner une version papier dans nos écoles pour envoyer la lettre au ministère et au préfet.

http://www.mesopinions.com/Contre-les-c ... 86b2c.html
Répondre