Culture Générale

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larafy
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Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par larafy »

Ah c'est pour les non bacheliers la méthodologie du résumé de texte que tu as copié.

Méthodologie (extrait du livres studyrama)

1) Lire les questions posées car vous aurez immédiatement une problèmatique en tête lorque vous découvrirez le texte.

2) Dégagez un plan pour organiser votre réponse, éviter idées toutes faites qu'on entend au quotidien, montrez que vous pouvez apporter une analyse [/b] fine et réfléchie. une réfléxion originale et surtout oser se positionner avec une argumentation solide.

3) Avoir des connaissances précises sur le sujet, mais également une certaine ouverture d'esprit

Par contre la méthodologie dans le méga guide est trés "vaste" étalée de la page 80 à 92 dans mon livre, je ne sais pas trop quoi posté ici.. :?
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Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par ptiikeur »

Coucou :D ,

ben quand on va la fin du livre dans les annales pour s'entrainer on nous dit de regarder "tel pages.." pour les résumés et puis la méthodologie doit certainement pas trop changer parce que ce que j'ai pris c'est l'essentiel à savoir pour faire un résumé (les bases).

Fin je crois... :oops:


:coucouc:
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Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par ptiikeur »

Mais dans le résumé d'un texte, il ne doit pas y avoir sa pensée logiquement, non?

:conf:
Dernière modification par ptiikeur le 18 nov. 2009 12:38, modifié 1 fois.
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Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par ptiikeur »

Question de Culture Générale.

- 15à20 lignes par question.
En rédaction: introduction , développement, conclusion.
4 ou 5 Arguments (si ce n'est pas demandé dans la consigne)
Aspects à traiter: Qui, Quoi,Quand, Ou, Comment.

Consignes de synthèse:
- Trouver un titre au texte.
- Résumer/donner les idées principales
- Dégager la problématique.

Consigne de Développement:
- Dégager l'idée principale du texte en une phrase qui peut faire plusieurs lignes
- Définition: description et caractéristique du mot/terme. Plus exemple.
- Développer phrase/idée: Faire un mini-commentaire
- Indiquer:
:idee: Cause; Pourquoi
Conséquence; suite provoqué par la situation
Solution; moyen à mettre en place.

:idee: Aspect Négatif/Positif: Argument en faveur ou en défaveur ou bien les 2.

- Donner son opinion: Dire ce que l'on pense avec exemple construit et argumenté.
:idee: Ne pas confondre avec donner son sentiment.

Forme:
Lisible, clare, propre, respect des consignes,
Respect des règles Orthographique, Grammaticales; Vocabulaire adapté; syntaxe correcte;

Fond:
Respect des consignes; Exposé structuré; Cohérence des idées; Argument développé + exemple.
Reformuler avec ces propres mots; Savoir choisir et arguenter une problématique; Respect de la logique d'argumentation de l'auteur.

Dîtes moi si je me trompe.


:?: Pour ma part, je me suis fixée: 2H pour 3 Questions
Donc 35 min par question et 15 min de relecture.
Qu'est ce que vous en pensez?


:bisous: :coucouc:
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Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par larafy »

Moi lors de mes concours je traiter une question environ 20 minutes + le temps de relire. (c'est également écrit dans mon livre) mais 30 minutes c'est bien car 30 mins pour 3 questions ça fait 1h30. plus le temps de relire on arrive bientot a 2h fin de l'épreuve :)
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Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par ptiikeur »

Donc c'est une bonne moyenne :D 30 min.

Bon j'ai faim, Bon appetit à tous.
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Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par Ai-Line »

Yeppa me revoilà ! Au niveau des sujets, vous voulez les traitez comment ? On fait une liste de thème et on compose des questions ? 1 thème par semaine ? Ou faire des questions par rapport à des textes de l'actualité en lien avec le sujet actualité ? Ou sinon c'est mayoche et tout mélangé ! (va falloir s'arranger au niveau des corrections aussi xD)

Je me pose trop de questions c'est ça ?
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Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par prislea »

Bonjour,

C'est un post important, merci pour toutes les informations véhiculées. Ca va beaucoup nous aider.
Je trouve que 35 minutes par question c'est bien...

A plus
Il faut toujours avoir confiance en soi...

S1, S2, S3, S4, S5 validés

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Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par Yasmeen »

Coucou!

Oui Larafy c'est une bonne chose à ajouter à la fiche! :mrgreen:
Effectivement il faudrait penser à s'entraîner, de pouvoir appliquer
toutes ces connaissances ... :D

Bon je retourne bosser mes maths!

(PS: je sais qu'hier soir je devais normalement poster une fiche mais ma fille
na pas voulu dormir "normalement" donc j'ai baver jusque + que minuit alors
au finale j'ai pas bossé et ai été faire dodo!)

Jvous bizOte
:bisous:
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Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par aunilo »

Bonjour à toutes!

C'est super d'avoir ouvert un post pour l'entrainement à la rédaction! Je serais heureuse d'y participer!
Admise à montélimar, 20 eme sur liste principale!
Première année validée! Bonjour la deuxième année!
Maman ESI 2010-2013, c'est parti pour la grande aventure!!!!!!!!!
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Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par larafy »

Bonjour tout le monde ! :D

Alors pourquoi pas écrire un texte qui vient d'un annale et la question qui correspond au texte? (Faudra aussi inventer 2 autres questions car il y en a 3 au concours, mais je pense que c'est du type "Cernez les idées principales du texte" ou "présentez le texte".)
Est-ce nécessaire?

Par exemple, on peut s'entrainer à partir du thème de la famille:

A propos du documentaire J'habite encore chez mes parents, et alors!, Laureznt thévenin écrit: Gauthier, 27 ans, Youssef, 27 ans et Annick, 30 ans, sont selon l'expression désormais consacrée, des "Tanguy". A l'age où d'autres volent de leurs propres ailes depuis longtemps, ils ont choisi de ne pas quitter le nid familial. Et ils le vivent trés bien. Ayant chacun un travail, ils auraient pourtant les moyens de prendre leur indépendance. Oui mais ovila, demandent-ils la bouche en coeur, où trouvent-ils un endroit plus douillet? Pourquoi abandonner des parents qui se mettent en quatre pour vous? Gauthier, qui se fait encore reveillé par sa mère tous les matins et qui n'a qu'à mettre les pieds sous la table le soir en rentrant du boulot, trouve "bète de partir trop vite quand on ne se sent pas prêt". Et tant pis si son père et sa petite amie ne semblent pas tout à fait du même avis..

Télérama, janvier 2005

:?: Après avoir extrait les idées principales de cet article, exprimez votre opinion sur ce fait de société.


Voulez vous vous entrainer ainsi? moi je trouve çà bien, :D on réponds chacun à la question, on partage nos avis puis je donne la réponse de mon livre. Et après quelqu'un prendra le relais, chacun son tour, qu'est ce que vous en dites?
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meds
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Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par meds »

L'enfant: droits de l'enfant, mortalité, protection de l'enfance.

La déclaration des droits de l'enfant
*adoptée le 20 nov.1959 par l'ONU.
- ts les enfants ont les mêmes droits, l'Etat doit les protéger et favoriser le respect de leurs droits.
- L'enft à droit à un nom à sa naissance, à une nationalité.
-Etat doit les protégercontre toutes les formes de mauvais traitements venant de ses parents ou autre pers.
-L'enfant à le droit de profiter du meilleur état de santé possible et de bénéficier de soins médicaux
-Tt enfant à le droit à un nv de vie suffisant à son dvlpt. physique,mental,spirituel,moral et social.
-A le droit à l'éducation, l 'Etat doit rendre l'enseignement primaire obligatoire et gratuit.
-L'enfant doit ê protégé contre tout travail metant en danger sa santé, son éducation ou son dvlpt. L'Etat fixes des ages minimaux d'admission à l'emploi et réglemente les conditions d'emploi.
-L'Etat doit le protéger contre la violence/exploitation sexuelle.
-Nul enfant ne doit ê soumis à la torture, à des peines ou traitements cruels,à l'arrestation ou à la détention.
-Aucun enfant de moins de quinze ans ne doit ê enrôlé ds les forces armées.


La convention internationale des droits de l'enfant :
* est la convention la plus ratifée ds le monde , ratifiée le 20 nov 1989, 192 pays auj'.: les obligent à mettre leurs lois en conformité avec ce texte. ( Somalie et E-u ne l'ont tjs pas ratifier, S :gvt n'est pas reconnu par l'ONU et E-u: convention interdit tte condamnation à peine de mort suite à un crime commis par un enft de - de 18 ans)


La mortalité infantile: taux de 3.36%°(pr mille) en 2008 en France

- La Mortalité néo-natale : causes mal connues:
*Mortalité néo natale précoce ( 0 à 6j )
* Mortalité néo natale tardive (7 à 27j )

-La mortalité post néo natale : dûes surtt aux mal.infectieuses & malnutrition.

=> La baisse de la mortalité infantile s'explique essentiellement par la diminution de la mortalité post néo-natale.

-La mort subite du nourrisson:
*inexpliquée,soudaine,brutale,imprévisible ds son sommeil sans qu'aucun signe alarmant quant à sa santé n'ait jms été relevé. A l'autopsie aucune cause précise n'est mise en evidence .
* ont lieu entre le 1er et 8è mois ( âge critique = 2 à 4 mois)
= 247 décès par MSN en 2005 en France!
piste sérieuse : anomalie du cerveau liée à sérotonine neurotransmetteur

La Morbidité:

Les maladies liées à l'obésité se sont substituées aux maladies de carences alimentaires.
Maladies infectieuses et bactériennes : sont auj' maitrisées.
Seules les mal. virales demeurent, encore qu'un vaccin existe pr la plupart d'entre elles. vaccins faisant débat r-e-c: inneficacités, risques...
Accent mis sur le dépistage.


Protection de l'enfance :

* protection familiale (les parents)
*protection sociale (aides soc, allocation...)
*protection administrative: placé sous l'autorité du président du Conseil général, le service d'aide sociale à l'enfance (ASE) assure l'accueil, l'hebergement et la surveillance des mineurs qui lui sont confiés.
*protection judiciaire : Le juge des enfants intervient sur le plan civil (impose des mesures de protection de l'enfant) que pénal (il instruit et statue les infractions les moins graves commises par des mineurs)
*protection médicale : Protection maternelle infantile (PMI) = l'ens. des mesures techniques administratives et financières visant à protéger la santé de la future mère , de la mère , et de l'enfant de 0 à 5 ans . Ce service organise des consultations , actions médico-sociales et la prévention des mauvais traitements à l'enfant.

La maltraitance
victime de violences physiques , cruauté mentale ou négligences graves sur son dvlpt physiques & psychologique , abus sexuels.
- selon l'ODAS (observatoire de l'action sociale) : 85 000 signalements ont été ft par les conseils généraux en 2002 et 18 000 concernaient enfants maltraités.


Mesures gouvernementale
-Protéger enfants violences et pornographies à la TV => Nouvelle signalétique à la TV ( -10 ans/-12/-16/-18); Double cryptage des programmes à caractère sexuel diffusés par les cahines nurmériques
-Lutter contre la cyberpédocriminalité en renforçant la coopération européenne.
-Améliorer la prise en charge des enfants victimes de maltraitance.

Chiffres :
56%°(pour mille) mortalité infantile dans le monde. = qui n'atteignent pas leur 1 an)
-5900 enfants victimes d'abus sexuls en 2001 en France.

Autres thèmes enfant : adoption ,école,enfant roi,obésité
Dernière modification par meds le 19 nov. 2009 17:14, modifié 2 fois.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
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meds
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Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par meds »

J'avais vérifié mais comme je suis apparemment bigleuse je n'ai pas vu que page 23 il y'a une fiche sur l'enfant , heureusement elle est différente.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
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Ninon67
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Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par Ninon67 »

bonsoir à toutes,

je trouve qu'effectivement ça va plus dans le sens du concours. L'idéal serait de le faire dans les conditions du concours en respectant le temps imparti même si pour beaucoup d'entre nous c'est pas evident. Maisje vous assure que c'est le meilleur moyen d'être prêt le jour J.
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Hâte d'être avec vous....
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Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par Luciia »

Merci Meds!
Voila ma fiche :)

ENVIRONNEMENT
Ensemble des conditions naturelles et culturelles susceptibles d'agir sur les organismes vivants et les activités humaines.
Notre patrimoine atmosphérique s'est considérablement dégradé :
* diminution de l'épaisseur de la couche d'ozone
* effet de serre
* pluies acides
* réchauffement climatique > 1.5 à 6° de plus sont prévus d'ici a 2100

Causes
Parc automobile : les moyens de transport sont les premiers utilisateurs d'hydrocarbures. Premier pollueur de l'air (voiture)

Déchets ménagers : 360kg de déchets par an et par habitant. Augmentation annuelle de 2%

Déchets hospitaliers : production annuelle de 700 000 tonnes. La moitié sont liés aux activités de soins et recherche. Sur cette moitié 70 000 tonnes sont jugées a risques.

Déchets industriels et radioactifs : 150 millions de tonnes.
Déchets radioactifs : catégorie A > faible et moyenne activité
catégorie B > très forte activité pendant plusieurs siécles et ensuite entrent dans la catégorie A

Bruit : Réel danger pour la santé. 56% le considère comme la nuisance numéro 1. Seuil tolérable : 50dB. Radio bruyante : 70dB. Baladeur : 90dB. Discothèque : + 100dB.

Eau : teneur en nitrate des nappes augmente régulièrement. L'eau par période dépasse la norme de 50mg/L
Manque d'eau certains étés dans les régions touchées par la sécheresse.

Forêt : Menacée pour sa fonction de production en matière première.

Conséquences
Parmis les problèmes d'environnement les plus ressentis par les français la pollution de l'air arrive en premier avec 58%
Effets néfastes sur la santé.
La pollution entraine des maladies telles que l'asthme, la bronchite chronique..

Solutions
Pollution atmosphérique : transports en commun, vélo, pot catalytique, essence sans plomb, controle technique, controle anti pollution, arrêt du moteur, entretenir installation chauffage, aérer l'habitation, lutter contre tabac.

Déchets : recyclage par tri sélectif
mini dechetterie : pils, verre, papier
déchetterie : gravats, cartons, appareils ménagers
Règle des 3R : réutiliser réparer recycler

Déchets hospitaliers : incinération des déchets
Les régions sont tenues de mettre en place un plan d'élimination des déchets hospitaliers et médicaux.

Protection de l'eau : verifier compteur d'eau, produits d'entretien biodégradables, huiles de vidanges à mettre dans les déchetteries, fermer ou réparer les robinets.

Législation

30/12/1991 : définit les étapes du choix du lieu de stockage souterrain des déchets industriels et radioactifs

1994 : "sis-eau" pour surveiller la qualité des eaux

PNSE 2009-2013 pour réduire les atteintes a la santé

Grenelle : 2 janvier 2009
ESI 1ère année!
Stage 1 : EHPAD
Stage 2 : Médecine polyvalente
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