Professionnels de santé, votre vaccination contre la grippeA

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre

Professionnels de santé, votre vaccination contre la grippe A H1N1 :

Je me suis déjà fait vacciner
73
12%
Je vais me faire vacciner
34
5%
Je refuse de me faire vacciner
409
65%
Je suis indécis pour le moment
115
18%

Nombre total de votes : 631

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Professionnels de santé, votre vaccination contre la grippeA

Message par Leopold Anasthase »

silby a écrit :Ca regarde chacun, pour avoir vécu qqs années en Amérique du sud et l'Asie, j'ai chopé des merdes, mais je n'en ai aucunes sequelles, ma compagne a eu la rubéole, la listhéria et d'autres vilaines bebetes qui l'ont aidées lorsqu'elle était enceinte. Faut il vivre avec la peur au ventre de ce qui pourrait nous arriver ? Ou vivre en ayant confiance en ses défenses et en espèrant passer entre les "gouttes".
Pour ma part, j'ai traversé le périphérique parisien les yeux bandés et je suis encore en vie. Donc traverser le périphérique n'est pas dangereux.
messaoudi

Message par messaoudi »

salut,je ne suis pas vacciner et je ne vais pas le faire ni moi ni ma famille malgre la compagne de vaccination contre la grippe saisonniere dans mon pays (algerie)
ce que j'ai lu dans un journal que les savants chercheurs du vaccin H1N1 ne se vaccine pas ......pourquoi!
salut tous le monde
flopoit

Message par flopoit »

bjr a tous
Comment faire confiance a nos autorités qd on sait que pdt des decennies elles ont refusées de voir le probleme des effets indesirables de la vaccination contre l'hepatite B! :fache:
Chose curieuse nos politiques ont eux ete vacciné contre la grippe A avec un vaccin sans adjuvant alors prkoi la grde masse de la population n'a t'elle pas acces a ce vaccin plutot qu'a celui comprennant des adjuvants?
Comment en 6mois de recul peut on etre sur que l'on ne devellopera pas de pathologies associées a cette injection?
La grippe saisonniere fait bien plus de victimes chaque année et il n'y a pas une mediatisation à outrance comme le subit cette grippe specifique, prkoi?
Pendant que l'on est focalisé sur ce probleme les autres nous semble moins important...ça pourrait etre une reponse...?
La peur est un bon moteur: "moutonniser" l'opinion pour que les troupes avancent ds le meme sens (méééééé ya pas de mais avance :D )
voila ma pensée elle n'est pas d'evangile mais au vu du resultat du sondage je me dit qu'il y a enfin un sujet concernant notre profession pour nous rassembler !!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

flopoit a écrit :Comment faire confiance a nos autorités qd on sait que pdt des decennies elles ont refusées de voir le probleme des effets indesirables de la vaccination contre l'hepatite B
Il n'y a pas de problème avec le vaccin contre l'hépatite B.
flopoit a écrit :Chose curieuse nos politiques ont eux ete vacciné contre la grippe A avec un vaccin sans adjuvant alors prkoi la grde masse de la population n'a t'elle pas acces a ce vaccin plutot qu'a celui comprennant des adjuvants?
Vous avez une preuve de ça ? Des tampons sur un carnet, des photos, des films ?
flopoit a écrit :La grippe saisonniere fait bien plus de victimes chaque année et il n'y a pas une mediatisation à outrance comme le subit cette grippe specifique, prkoi?
1) Il y a une campagne de vaccination contre la grippe saisonnière.
2) Rappelez-vous du début de la grippe, au Mexique : 1 000 cas et 50 morts, soit 5 % de mortalité. À l'époque où il a fallu prendre les décisions (commander des vaccins, prévoir la crise sanitaire...), c'étaient les informations dont on disposait.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

notre prof de virologie a participé il y a qq années à un grp d'étude sur le lien vaccin VHB et SEP...la conclusion est qu'il n'y pas de lien direct. Les personnes ayant déclaré une Hép. B sont des personnes qui avait une susceptibilité, et qui sans vaccin l'aurait déclenchée ou pas..
Tout le pb est là, lors de campagne de vaccination
et il nous a expliqué aussi que oui actuellement les cas de grippe sont majoritairement A car ce virus est plus "costaud" que celui de la saisonnière.

Du coup les cas de grippe sont considérés d'office comme A...Ca évite des faire des tests, et ça économise des sous.... :D
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
silby
Accro
Accro

Message par silby »

La pollitique sécuritaire des EU a rendu parano sa population depuis bien longtemps déja, les Français se défendent souvent mais sont moins eficaces c'est un cliché mais tellement vrai.
Certaines populations d'autres pays nous voient comme des enfants gatés qui refusent ce qu'on leur offre, nous avons le luxe d'avoir encore le choix, profitons en, le problème, c'est que plus on a le choix, plus c'est dur de l'assumer.
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

silby a écrit :Il y a, je pense, quelques nuances entre traverser le periph les yeux bandés et tomber dans la paranoia securitaire
Alors je réexplique, parce que vous n'avez pas compris.

Vous donnez comme argument "j'ai été exposé à des maladies et je suis encore vivant". Ça n'est pas un argument pour prendre une décision.

Vous donnez comme argument "n'ayons pas peur de tout". OK, c'est un argument qui ne sert qu'à vous, parce que la gestion du risque est personnelle. Vous avez accepté de prendre certains risques avec votre santé, vous avez eu des maladies et vous n'en êtes pas mort, mais chacun choisit les risques qu'il prend. Et d'ailleurs, ces choix échappent souvent à toute logique (on arrête de fumer et on se met au parachutisme, ou on arrête l'escalade mais on continue à fumer).

Concernant la soit-disant vaccination de certains avec des vaccins sans adjuvants, je vois que les personnes qui l'ont affirmé n'ont pas fourni de preuves. J'en conclue que c'est un mensonge, selon le principe bien connu "mentez, il en restera toujours quelque chose".
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Leopold Anasthase a écrit :
Leopold Anasthase a écrit :Vous avez des arguments, des preuves, des images ?
Jo_bis a écrit :J'ai autre chose à faire...
Moi aussi. Donc vous n'avez aucune preuve.
Mais vous, vous en avez, des preuves ??? Je veux dire des vraies et non pas la "daube" que nos dirigeants nous servent pour vendre leur vaccin "promotionnel" fabriqué dans l'urgence.
Leopold Anasthase a écrit :Le TAB est remplacé depuis des lustres par le Typhim Vi.
Et pour cause !!!
Leopold Anasthase a écrit :Quant aux soit-disant complications du vaccin contre l'hépatite B, vous savez très bien que c'est un sujet à controverse. Des études internationales n'ont pas retrouvé de lien entre vaccination et sep.
Je ne parle pas uniquement de la SEP.
Je vous renvoie à ceci
Et, concernant le squalène, utilisé comme adjuvant, voici ceci
Leopold Anasthase a écrit :J'ai expliqué plus haut que des études avaient montré que la très grande majorité des grippes actuelles sont des grippes A. Il n'est pas nécessaire de faire à chaque fois des examens complexes et coûteux pour confirmer ce qu'on sait déjà, même si cela conduit à une légère surestimation du nombre de cas.
Vous avez raison, il ne faut pas faire d'examens couteux...mieux vaut commander plein de vaccins dont personne ne veut...
Cela prouve au moins une chose : on ne se donne même plus la peine d'étiquetter les cas de grippe A, ce n'est donc pas si grave qu'il n'y parait...comment les statistiques peuvent-elles être "fiables", dans ce cas ???
Leopold Anasthase a écrit :Rappelez-vous du début de la grippe, au Mexique : 1 000 cas et 50 morts, soit 5 % de mortalité. À l'époque où il a fallu prendre les décisions (commander des vaccins, prévoir la crise sanitaire...), c'étaient les informations dont on disposait.
Le niveau sanitaire du Mexique et celui de la France ne sont pas comparables...Tiens, d'ailleurs personne ne se demande pourquoi cette grippe à commencé au Mexique...
flopoit a écrit :Chose curieuse nos politiques ont eux ete vacciné contre la grippe A avec un vaccin sans adjuvant alors prkoi la grde masse de la population n'a t'elle pas acces a ce vaccin plutot qu'a celui comprennant des adjuvants?
Comment en 6mois de recul peut on etre sur que l'on ne devellopera pas de pathologies associées a cette injection?
La grippe saisonniere fait bien plus de victimes chaque année et il n'y a pas une mediatisation à outrance comme le subit cette grippe specifique, prkoi?
Je me pose les mêmes questions.
flopoit a écrit :La peur est un bon moteur: "moutonniser" l'opinion pour que les troupes avancent ds le meme sens
Le moteur s'est quand même "enrayé", vu le nombre de personnes qui refusent le vaccin.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

pour ou contre le vaccin , cahcun a ses arguments et ses études...dernièrement j'ai bien reçu un mel sur @ qui expliquait que du squalène, ou un précurseur, je ne sais plus trop, il y en avait des certaines denrées alimentaires et dans d'autres vaccins, qui ne sucitent pas cette polémique....alors les études qui disent que...je me méfie
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

silby a écrit :La pollitique sécuritaire des EU a rendu parano sa population depuis bien longtemps déja, les Français se défendent souvent mais sont moins eficaces c'est un cliché mais tellement vrai.
Certaines populations d'autres pays nous voient comme des enfants gatés qui refusent ce qu'on leur offre, nous avons le luxe d'avoir encore le choix, profitons en, le problème, c'est que plus on a le choix, plus c'est dur de l'assumer.
Silby
tous?
mais à l'inverse La communication déficitaire du Gvt français a rendu parano sa population depuis bien longtemps déja (avant l'arrivée du vaccin).
J'ai l'impression que ds chaque "camps" les gens deviennent extrémistes, et n'nont plus l'objectivité. Une étude contre une étude, une peur contre une peur. Dommage
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Leopold Anasthase a écrit :Moi aussi. Donc vous n'avez aucune preuve.
Jo_bis a écrit :Mais vous, vous en avez, des preuves ?
Je vous parle d'un point précis : vous avez affirmé que la ministre s'est fait vacciner avec un vaccin sans adjuvants. Or c'est un mensonge, vous le balancez le coeur léger, selon le principe vieux comme le monde "mentez, il en restera toujours quelque chose". Si vous l'affirmez, c'est à vous de le prouver.

Je ne répondrai plus concernant le vaccin contre l'hépatite B. Des études scientifiques ont répondu à ma place : le vaccin est scientifiquement blanchi de toutes les accusations portées contre lui.

Je ne réponds pas non plus concernant les adjuvants : tous les adjuvants utilisés pour ce vaccin ont déjà été utilisé, il s'agit encore d'un non-événement.

À propos des statistiques et des cas probables, vous voulez des données ? La semaine précédent l'arrêt des tests, sur 994 virus testés, 932 étaient des virus A (H1N1).
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Avant propos concernant la forme : l'emploi des majuscules est déconseillé par la charte du forum.
silby a écrit :"j'ai été exposé à des maladies, je n'en ai aucunes sequelles" donc j'ai de bonnes défenses, est de même nature que "il n'y a pas de traitement sans risque", ce sont 2 réalités qui ne concernent pas que moi, et ce sont des arguments qui comptent lorsqu'on prend une décision quand une vaccination controversée.
Vous avez estimé le risque pour vous, avec vos connaissances en immunologie, et je ne vous offenserai pas en vous faisant remarquer qu'elles sont limitées, et vous avez pris une décision pour vous. Vous avez estimé le risque pour vous.

Ça n'est en aucun cas avec un raisonnement de ce type qu'on peut conduire à recommander ou pas une vaccination pour une population. Encore une fois, la gestion du risque individuel n'a rien à voir avec la gestion du risque collectif, avec la gestion du risque pour une population, avec la santé publique.

Par ailleurs, le fait que vous ayez traversé des maladies sans en mourir ne présume pas de l'état de vos défenses devant la prochaine maladie que vous rencontrerez. Mais surtout, si vos défenses vous protègent, et tant mieux pour vous, ça ne vous empêche pas d'être vecteur du virus et de le refiler à des personnes moins résistantes que vous.
silby
Accro
Accro

Message par silby »

binoute1, bien d'accord, mais le soucis en France c'est que le gouvernement et les medias sont etroitement liés.
Quand à l'extremisme, c'est une conséquence de la "politique actuelle" mais je n'irais pas plus loin sinon on va se lancer dans un débat politique...."
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
4611samsara
VIP
VIP

Message par 4611samsara »

Jo_bis a écrit : Vous avez raison, il ne faut pas faire d'examens couteux...mieux vaut commander plein de vaccins dont personne ne veut...
le but était que le vaccin soit accessible à tous, plutot une bonne chose, non?
Jo_bis a écrit :
flopoit a écrit :La peur est un bon moteur: "moutonniser" l'opinion pour que les troupes avancent ds le meme sens
Le moteur s'est quand même "enrayé", vu le nombre de personnes qui refusent le vaccin.
pas vraiment puisque c'est bien par peur que les gens refusent de se faire vacciner, une peur véhiculée par un autre média (internet)
"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."

Simone de Beauvoir
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

4611samsara a écrit :
Jo_bis a écrit : Vous avez raison, il ne faut pas faire d'examens couteux...mieux vaut commander plein de vaccins dont personne ne veut...
le but était que le vaccin soit accessible à tous, plutot une bonne chose, non?
foutaise ! si l'on avait voulu que le vaccin soit accessible à tous en temps utile, on l'aurait delivrer comme n'importe quel autre vaccin et l'on aurait pu se faire vacciner chez n'importe quel médecin :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Répondre