stage en EHPAD, analyse situation, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Stage en EHPAD. MSP et DDS. Vos questions.
en tout cas, le CLIN ne précise pas que les pst soient fait le matin 
dans les fait et souvent en mdr, mais pas que, certains pst sont fait en début d''apres midi (manque de temps, de disponibilité de la personne parce que kiné, exam, pst qui coule et qu'on doit refaire, etc), donc pourquoi pas, mais faudrait expliquer

dans les fait et souvent en mdr, mais pas que, certains pst sont fait en début d''apres midi (manque de temps, de disponibilité de la personne parce que kiné, exam, pst qui coule et qu'on doit refaire, etc), donc pourquoi pas, mais faudrait expliquer
IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Re: Stage en EHPAD. MSP et DDS. Vos questions.
SVP, depuis le début du stage on me fait nettoyer les petits bobos qui ressemblent à des petites plaies circulaires pas plus grandes que des pièces de 5 centimes en partant de la plaie elle-même en cercles concentriques vers l'extérieur... est-ce une faute de faire ainsi??? On me soutient que de ce cette manière c'est ok mais je peux pas m'empêcher de douter... ou vaut-il mieux faire comme on nous l'a appris, en nettoyant d'abord autour puis à l'intérieur...? 

2° année!!
-
Re: démarche de soins en gériatrie
bonjour a toutes
je suis en deuxieme annees et j'ai beaucoup de mal avec les demarches de soins
et la j'ai une msp dans peu de temps et je voudrais des exemples de demarches synthetiques en geriatrie .
Sachant que j'ai jamais fais de synthetique j'ai vraiment besoin de votre aide !!!
merci a toutes
je suis en deuxieme annees et j'ai beaucoup de mal avec les demarches de soins

Sachant que j'ai jamais fais de synthetique j'ai vraiment besoin de votre aide !!!
merci a toutes

- Creol
- VIP
Tu as choisi tes patients ? Peux tu nous en dire un peu plus ?yasmine2794 a écrit :bonjour a toutes
je suis en deuxieme annees ...
merci a toutes
infirmier dans une vie antérieure.
Pour en avoir fait une dès septembre, je te dis panique pas c'est pas aussi différent que ça par rapport à la 1er année...
Pense à la façon dont les IDE font leurs transmissions, moi ça m'aide pas mal! Sinon tu présentes ta personne, t'es plus obligé d'indiquer poids, taille etc sauf si ça a une incidence sur son état de santé du moment... (en gériatrie, le poids est souvent à prendre en compte, avec peut-être une feuille de vigilance concernant l'alimentation? ) ... N'oublie pas le financement de l'hébergement, et après c'est pareil, histoire de la maladie, résumé de l'hospi (que les faits marquants ! )
Insiste bien sur le côté psychologique par contre, si il/elle aime discuter avec les autres résidents, s'il participe aux activités, ses petites habitudes avec les soignants, et les autres résidents, s'il dort bien etc.. c'est ce qu'on m'avait reproché de ne pas avoir bien expliqué.
Pour les problèmes, tu peux te faire un listing de tout les problèmes et risque que tu pourrais avoir mais tu ne cites que les principaux, ceux que tu traites à ce jour.
Pense à la façon dont les IDE font leurs transmissions, moi ça m'aide pas mal! Sinon tu présentes ta personne, t'es plus obligé d'indiquer poids, taille etc sauf si ça a une incidence sur son état de santé du moment... (en gériatrie, le poids est souvent à prendre en compte, avec peut-être une feuille de vigilance concernant l'alimentation? ) ... N'oublie pas le financement de l'hébergement, et après c'est pareil, histoire de la maladie, résumé de l'hospi (que les faits marquants ! )
Insiste bien sur le côté psychologique par contre, si il/elle aime discuter avec les autres résidents, s'il participe aux activités, ses petites habitudes avec les soignants, et les autres résidents, s'il dort bien etc.. c'est ce qu'on m'avait reproché de ne pas avoir bien expliqué.
Pour les problèmes, tu peux te faire un listing de tout les problèmes et risque que tu pourrais avoir mais tu ne cites que les principaux, ceux que tu traites à ce jour.
2° année!!
-
- Régulier
Nouvelle réforme - Module de gériatrie
Bonjour,
je fais des recherches partout mais je ne trouve aucune réponse: est que quelqu'un sait le nombre d'heures allouées au module de gériatrie avec la nouvelle réforme ? est ce que c'est le meme nombre d'heures ou y'a t-il une différence ???
Merci beaucoup pour les réponses
je fais des recherches partout mais je ne trouve aucune réponse: est que quelqu'un sait le nombre d'heures allouées au module de gériatrie avec la nouvelle réforme ? est ce que c'est le meme nombre d'heures ou y'a t-il une différence ???
Merci beaucoup pour les réponses

Dernière modification par Juju5544 le 22 nov. 2009 11:27, modifié 1 fois.
Raison : Transformation de modolue en module...
Raison : Transformation de modolue en module...
Re: Nouvelle réforme - Modolue de gériatrie
Déjà on parle plus de module dans la nouvelle réforme mais d'unité d'enseignement.
Plus d'information ici
Plus d'information ici

démarche de soin SOS
Bonjour tout le monde !
je suis en stage en long séjour en ce moment et j'ai une MSP. Je suis en train de faire mes démarches de soins et je galère un peu. En diagnostic infirmier je veux mettre l'incontinence mais comment le formuler pour dire que c'est lié à l'âge ?
Je peux pas mettre : incontinence urinaire liée à l'âge et se manifestant par ....
ça va pas trop ...
Alors j'ai besoin de votre aide svp !
je suis en stage en long séjour en ce moment et j'ai une MSP. Je suis en train de faire mes démarches de soins et je galère un peu. En diagnostic infirmier je veux mettre l'incontinence mais comment le formuler pour dire que c'est lié à l'âge ?
Je peux pas mettre : incontinence urinaire liée à l'âge et se manifestant par ....
ça va pas trop ...
-
- Adepte
Re: démarche de soin SOS
je ne suis qu'en 1ere année alors je vais peut être dire une bêtise mais ce n'est pas possible de le formuler ainsi :
incontinence ayant comme facteur favorisant l'âge.
incontinence ayant comme facteur favorisant l'âge.
moi je dirais : incontinence urinaire liée à l'âge se manifestant par le port de protection par exemple
je sais pas non plus si ça va

je sais pas non plus si ça va
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
Bjr:
Il paraît que cette démarche de soins est pas mal (fichier pdf en téléchargement)
http://ifsi.ch-hyeres.fr/article.php3?id_article=394
Il paraît que cette démarche de soins est pas mal (fichier pdf en téléchargement)
http://ifsi.ch-hyeres.fr/article.php3?id_article=394
DEI 2009/2012
DAns ma démarche de soins sur une personne de plus de 90 ans; j'avais mis incontinence urinaire et fécale et ma formatrice de l'ifis m'a dit de mettre au lieu de vieillissement physiologique de la personne: vieillissement physiologique de l'appareil urinaire.
J'espère que ça t'aura aidé.
J'espère que ça t'aura aidé.
Moi jle prendrais plutot dans l'autre sens :
Probléme réel = vieillissement
se manifestant par incontinence urinaire et fécale, difficulté de mobilisation, incapacité à effectuer les soins d'hygiène...
bon courage
Probléme réel = vieillissement
se manifestant par incontinence urinaire et fécale, difficulté de mobilisation, incapacité à effectuer les soins d'hygiène...
bon courage
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Chirurgie digestive et générale.
Re: démarche de soin SOS
Tu sais, t'embêtes pas trop avec ça, si la personne que tu as en charge est grabataire (d'ailleurs long séjour = usld ou autre pour toi?) tu peux mettre risque d'altération de l'état cutanée lié à l'allitement et incapacité à effectuer ses soins soins d'hygiène (par exemple), pouvant être majoré par l'incontinance urinaire et là tu déroule tes préventions d'escarre, tes soins d'hygiène, ta prévention de l'incontinance etc etc...lili3844 a écrit :Bonjour tout le monde !
ça va pas trop ...
Après bien sur si tes evaluateurs te demande la physiologie de l'incontinence (et les différents types) il va falloir que tu saches expliquer.
Mais à mon humble avis dévelloper problême par problême tu vas perdre un temps fou et ça t'empêchera de faire du lien.
Après si c'est une incontinence traitée, là c'est un autre problême et cela rentra dans le cadre de tes problêmes en collaboration.
IDE en admission [Psy]
Au secours
Je passe ma MSP dans 2 semaines, je suis en gériatrie et j'ai de gros problèmes quant à ma démarche de soins.
J'ai une patiente en charge qui est dépendante pour ses soins personnels, elle à une hypothyroidie traitée par levothyrox et controle bio TSH T3 T4, elle est diabetique traitée par lantus, elle est insuffisante rénale traitée par kayexalate, elle a une HTA traitée par coversyl, elle a également une anemie liée à son insuffsance rénale traitée par injection de aranesp et fumafer, elle a un hypnotique noctran, elle est porteuse de contentions veineuse, enfin elle se déplace en fauteuil roulant dans les parties communes de l'établissement et en déambulateur sans sa chambre sinon elle reste sans son fauteuil.
Avec tous ces éléments,
j'ai retenu comme diagnostic IDE
- Problème de déficit dans les soins (pour s'habiller, se laver etc)
- Risque de décompensation de la fonction endocrine (hypothyroidie, levothyrox)
- Risque de déséquilibre de la glycémie (diabète et lantus)
- Risque de décompensation de la fonction rénale (insuffisance rénale kayexalate)
- Risque d'isolement (du à l'entrée en institution récente)
- Risque de l'estime de soi perturbé (son entrée en institution, traitement anti dépresseur, et sa voisine de chambre qui lui fait la misère)
- Risque infectieux (lié à son diabète)
-Risque de décompensation de trouble vasculaire (HTA, coversyl)
-Risque de décompensation hématologique ( anémie lié à son insuffisance rénale aranesp, et fumafer)
-Risque de chute (motif de son entrée en institution et patiente malentendante)
-Risque de trouble du sommeil (lié à son age et à sa voisine qui crie la nuit, noctran)
-Risque de perturbation de la dynamique familiale (conflit avec sa fille depuis son entrée en institut)
-Risque de phlébite (contention veineuse et son immobilité)
-Risque de constipation (immobilité, age, médicament)
J'ai 14 problème pour cette personne je pense que ça fait trop, merci de votre aide, je suis complètement perdu
J'ai une patiente en charge qui est dépendante pour ses soins personnels, elle à une hypothyroidie traitée par levothyrox et controle bio TSH T3 T4, elle est diabetique traitée par lantus, elle est insuffisante rénale traitée par kayexalate, elle a une HTA traitée par coversyl, elle a également une anemie liée à son insuffsance rénale traitée par injection de aranesp et fumafer, elle a un hypnotique noctran, elle est porteuse de contentions veineuse, enfin elle se déplace en fauteuil roulant dans les parties communes de l'établissement et en déambulateur sans sa chambre sinon elle reste sans son fauteuil.
Avec tous ces éléments,
j'ai retenu comme diagnostic IDE
- Problème de déficit dans les soins (pour s'habiller, se laver etc)
- Risque de décompensation de la fonction endocrine (hypothyroidie, levothyrox)
- Risque de déséquilibre de la glycémie (diabète et lantus)
- Risque de décompensation de la fonction rénale (insuffisance rénale kayexalate)
- Risque d'isolement (du à l'entrée en institution récente)
- Risque de l'estime de soi perturbé (son entrée en institution, traitement anti dépresseur, et sa voisine de chambre qui lui fait la misère)
- Risque infectieux (lié à son diabète)
-Risque de décompensation de trouble vasculaire (HTA, coversyl)
-Risque de décompensation hématologique ( anémie lié à son insuffisance rénale aranesp, et fumafer)
-Risque de chute (motif de son entrée en institution et patiente malentendante)
-Risque de trouble du sommeil (lié à son age et à sa voisine qui crie la nuit, noctran)
-Risque de perturbation de la dynamique familiale (conflit avec sa fille depuis son entrée en institut)
-Risque de phlébite (contention veineuse et son immobilité)
-Risque de constipation (immobilité, age, médicament)
J'ai 14 problème pour cette personne je pense que ça fait trop, merci de votre aide, je suis complètement perdu