Professionnels de santé, votre vaccination contre la grippeA
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Professionnels de santé, votre vaccination contre la grippeA
meslucioles a écrit :Pour continuer à entendre un autre son de cloche que le tout-venant médiatique habituel :
Suite de l'émission d'hier, l'excellent : http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1796
Et à ne pas manquer l'article sur l'H1N1 sur le site délicieux de :
http://martinwinckler.com/
Effectivement,http://martinwinckler.com/ très bonne analyse de la grippe ,tout le monde devrait le lire ,
sur le journal de chez moi , interview du Médecin chef du service des maladies infectieuses à l'hôpital,sur le sujet : grippe A
et ben on en apprend c'est pourquoi je redis qu'il vaut mieux se renseigner auprès de ce qui ont les bonnes infos...
Harf du 83
ca y est je me suis fait vaccinée ce matin avec le vaccin sans adjuvant puisque je suis enceinte. tout va bien pour moi.
mais il a fallu attendre en tout 2h15!!! c'est tout simplement HALLUCINANT!!!!
l'organisation est pitoyable!
2 personnes à l'accueil (1h d'attente déjà pour y accéder), 3 médecins et 5 IDE je crois. avec très peu de chaises pour s'asseoir dans l'ensemble. merci d'avoir pensé aux femmes enceintes qui fatiguent debout.... et à la durée d'attente pour toutes les mamans qui venaient accompagnées de leurs enfants en bas âge! 2h c'est long pour un enfant de 2ans!
mais il a fallu attendre en tout 2h15!!! c'est tout simplement HALLUCINANT!!!!
l'organisation est pitoyable!

2 personnes à l'accueil (1h d'attente déjà pour y accéder), 3 médecins et 5 IDE je crois. avec très peu de chaises pour s'asseoir dans l'ensemble. merci d'avoir pensé aux femmes enceintes qui fatiguent debout.... et à la durée d'attente pour toutes les mamans qui venaient accompagnées de leurs enfants en bas âge! 2h c'est long pour un enfant de 2ans!
démotivée de mon métier
-
- Star VIP
Il y a une semaine, certains se plaignaient de la débauche de moyens pour ouvrir des centres de vaccination alors que le public n'était pas au rendez-vous. Maintenant, il y a de l'attente, certains se plaignent de l'attente.nasam a écrit :l'organisation est pitoyable
Et 1994 alors?Leopold Anasthase a écrit :Revue de littérature de 1950 à 2008. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce qui s'est passé en 1976 ressemble à un phénomène isolé.AJazz a écrit :Je suis très à l'écoute par rapport aux "bonnes raisons" auxquelles vous faites référence.
"Un vaccin contre la grippe porcine a de nouveau été associé à une augmentation du risque de SGB en 1993-1994. Les Américains avaient alors enregistré 74 cas de SGB en 1994, en forte hausse sur 1993 (37 cas)."
Donc phénomène isolé--certainement pas. "Phénomène insignifiant", là vous pourriez argumenter. Mais je peux aussi balancer des liens qui suggèrent le contraire, et on peut continuer à tourner en rond comme des chiens qui chassent leurs queues. La guerre des articles ici ne sert à rien, si ce n'est de renforcer le positionnement de chacun. Personne n'a la preuve concluante ni dans un sens, ni dans l'autre--ce qui à ce jour profite surtout à ceux qui sont "pour" le vaccin.
Il y aurait un lien entre techniques de fabrication et GBS alors. Intéressant. C'est quoi? Vos sources?Leopold Anasthase a écrit :Depuis, les techniques de fabrication des vaccins ont évolué.
Vous dites "risque de SGB" et non "SGB". C'est fort intéressant. On verrait tout de suite une augmentation du risque de SGB selon le vaccin-- alors un lien "vaccin-SGB", aussi élusif qu'il soit, est déjà présumé selon votre raisonnement.Leopold Anasthase a écrit :Et cette association sgb/vaccin fait l'objet depuis 1976 d'une surveillance étroite. Donc si un vaccin provoquait une forte augmentation du risque de sgb, on le saurait assez rapidement.
Je suis d'accord: tout élément, vaccin ou virus, qui stimule le système immunitaire est potentiellement capable d'induire une réaction non-souhaitée du même système, pourront engendrer des conséquences néfastes pour l'organisme.
C'était laborieux, mais on y arrive. J'ai mes vaccins, mes enfants aussi, donc j'accepte ce risque inhérent à tout vaccin. Par contre, ceci ne m'aide pas dans mon enquête sur la manière de rendre le consentement éclairé moins 'interpellant' pour le public:
Alors? Qu'est-ce qu'il a de si particulier, ce vaccin, qui nécessite un consentement éclairé en plus?AJazz a écrit :Je suis patiente dans votre centre de vaccination. Expliquez-moi pourquoi il faut un consentement éclairé alors que tous les ans depuis 10 ans je me fais vacciner contre la grippe saisonnière et je n'ai jamais eu à signer un tel document.
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
IDE en Pédiatrie
-
- Star VIP
Arrêt cardiaque inopiné de l'adulte : 50 000 cas extra-hospitaliers par an. 137 cas par jour, 6 cas par heure, un mort toutes les 10'30".
Si demain on vaccine la population française, quel que soit le vaccin, on aura dans les douze mois qui suivent 50 000 morts par arrêt cardiaque inopiné. Dans le mois qui suivra le vaccin, on aura plus de 4 000 morts par arrêt cardiaque inopiné.
On pourrait tenir le même raisonnement pour l'hépatite B.
Dans notre esprit, dans notre culture, il faut qu'il y ait une cause, une raison à tout. Donc celui qui est victime d'un sgb ou d'une sep (2 000 cas par an en France) va se demander "pourquoi, pourquoi moi, qu'ai-je fait pour ça, que m'a-t-on fait ?". Ce sont des réactions normales. Il va chercher, et il va trouver des personnes qui proposent des explications. Il n'a souvent pas les connaissances pour savoir si ces explications sont bonnes ou pas, mais il trouvera des explications qui lui conviennent et d'autres qui ne lui conviennent pas.
Et là, le vaccin est une cible idéale : ça n'arrive pas tous les jours, donc on peut relier chronologiquement la vaccination et la maladie. Ajoutez à ça un zest de théorie du complot (les laboratoires, ce qui les arrange, c'est qu'on soit malade, pour nous vendre des médicaments, avec la complicité des bolcheviques ou des juifs ou des islamistes ou des magnats de la finance ou du gouvernement ou de la cia ou du cagébé). Et voilà comment naît "l'affaire du vaccin contre l'hépatite B".
Même si derrière, plusieurs études ne retrouvent pas de corrélation (pour montrer un lien, il faut une théorie justificative et une étude statistique montrant une augmentation du risque, quand on compare deux populations, les vaccinés et les non-vaccinés).
Mais d'un point de vue humain, je comprends que celui chez qui on découvre une sep dans le mois qui suit sa vaccination soit persuadé que c'est la faute au vaccin.
Si demain on vaccine la population française, quel que soit le vaccin, on aura dans les douze mois qui suivent 50 000 morts par arrêt cardiaque inopiné. Dans le mois qui suivra le vaccin, on aura plus de 4 000 morts par arrêt cardiaque inopiné.
On pourrait tenir le même raisonnement pour l'hépatite B.
Dans notre esprit, dans notre culture, il faut qu'il y ait une cause, une raison à tout. Donc celui qui est victime d'un sgb ou d'une sep (2 000 cas par an en France) va se demander "pourquoi, pourquoi moi, qu'ai-je fait pour ça, que m'a-t-on fait ?". Ce sont des réactions normales. Il va chercher, et il va trouver des personnes qui proposent des explications. Il n'a souvent pas les connaissances pour savoir si ces explications sont bonnes ou pas, mais il trouvera des explications qui lui conviennent et d'autres qui ne lui conviennent pas.
Et là, le vaccin est une cible idéale : ça n'arrive pas tous les jours, donc on peut relier chronologiquement la vaccination et la maladie. Ajoutez à ça un zest de théorie du complot (les laboratoires, ce qui les arrange, c'est qu'on soit malade, pour nous vendre des médicaments, avec la complicité des bolcheviques ou des juifs ou des islamistes ou des magnats de la finance ou du gouvernement ou de la cia ou du cagébé). Et voilà comment naît "l'affaire du vaccin contre l'hépatite B".
Même si derrière, plusieurs études ne retrouvent pas de corrélation (pour montrer un lien, il faut une théorie justificative et une étude statistique montrant une augmentation du risque, quand on compare deux populations, les vaccinés et les non-vaccinés).
Mais d'un point de vue humain, je comprends que celui chez qui on découvre une sep dans le mois qui suit sa vaccination soit persuadé que c'est la faute au vaccin.
-
- Star VIP
Ça répond à une demande de certains, ça c'est certain. Entre autres (hélas) un syndicat d'ide, le snpi. Il y a peut-être d'autres raisons, c'est possible.AJazz a écrit :Alors? Qu'est-ce qu'il a de si particulier, ce vaccin, qui nécessite un consentement éclairé en plus?
Et là encore, on se retrouve en pays connu, la Franchouillardie : la demande de faire signer un consentement émanait de personnes suspicieuses qui réclamaient que chacun puisse être informé clairement des risques. Maintenant que le consentement éclairé existe, certains trouvent ça louche.
Et on repart noyer le poisson...ok, je joues:
Qui a exigé/imposé le consentement éclairé pour ce vaccin?
Soit, mais ceci ne doit pas servir de prétexte d'ignorer des liens possibles. D'ailleurs, notre métier veut que nous les explorions, pour justement faire baisser risque, morbidité, mortalité si possible.Leopold Anasthase a écrit :
Si demain on vaccine la population française, quel que soit le vaccin, on aura dans les douze mois qui suivent 50 000 morts par arrêt cardiaque inopiné.
En ce qui concerne le corps humain, il y a toujours une cause ou une raison. Le fait de ne pas toujours l' établir ne change rien à cela, pareil pour le fait de ne pas toujours pouvoir éviter ce qui lui arrive.Leopold Anasthase a écrit :Dans notre esprit, dans notre culture, il faut qu'il y ait une cause, une raison à tout.
Jolie déviation côté psy même si vos victimes semblent "programmables" de façon Orwellienne--mais qui ne change rien au fait qu'il y a une raison pour leur SEP. Il y a le fonctionnement normal du corps, tout dérapage a une cause même si le corps médical manque parfois l'humilité pour avouer que nous ne maitrisons pas encore tout.Leopold Anasthase a écrit :Donc celui qui est victime d'un sgb ou d'une sep (2 000 cas par an en France) va se demander "pourquoi, pourquoi moi, qu'ai-je fait pour ça, que m'a-t-on fait ?". Ce sont des réactions normales. Il va chercher, et il va trouver des personnes qui proposent des explications. Il n'a souvent pas les connaissances pour savoir si ces explications sont bonnes ou pas, mais il trouvera des explications qui lui conviennent et d'autres qui ne lui conviennent pas.
Euh...et biologiquement peut-être? Lidée farfelue d'un lien entre une intervention directe sur le système immunitaire et le dérèglement de celui-ci? Le vaccin est peut-être "le cible" et non un "bouc-émissaire" comme vous suggérez.Leopold Anasthase a écrit :Et là, le vaccin est une cible idéale : ça n'arrive pas tous les jours, donc on peut relier chronologiquement la vaccination et la maladie.
Mwouais. Ou comment l'occulter.Leopold Anasthase a écrit : Ajoutez à ça un zest de théorie du complot (les laboratoires, ce qui les arrange, c'est qu'on soit malade, pour nous vendre des médicaments, avec la complicité des bolcheviques ou des juifs ou des islamistes ou des magnats de la finance ou du gouvernement ou de la cia ou du cagébé). Et voilà comment naît "l'affaire du vaccin contre l'hépatite B".
Il y a l'idée que le risque de maladies auto-immunes pourrait augmenter par le biais d'immunisations successives, ce qui rend une étude du genre très difficile à mettre en place: comment cibler et harmoniser la population des "vaccinées"? Ils auraient eu combien de vaccins depuis la naissance, lesquels et quand? Ou trouver et comment suivre une population avec ZERO vaccinations? Sur combien d'années? Je n'ai jamais encore entendu parler d' une telle étude. Je ne suis pas surprise que "plusieurs études" ne retrouvent pas de corrélation ferme, car j'imagine qu'il doit avoir de grandes différences dans l'histoire vaccinale des différentes populations. How much is too much? A quel point passe-t-on de la protection à l'annihilation de nos défenses?Leopold Anasthase a écrit : Même si derrière, plusieurs études ne retrouvent pas de corrélation (pour montrer un lien, il faut une théorie justificative et une étude statistique montrant une augmentation du risque, quand on compare deux populations, les vaccinés et les non-vaccinés).
Et il aura peut-être raison. Même d'un point de vue scientifique, je ne vois pas comment vous pourriez totalement écarter cette possibilité.Leopold Anasthase a écrit : Mais d'un point de vue humain, je comprends que celui chez qui on découvre une sep dans le mois qui suit sa vaccination soit persuadé que c'est la faute au vaccin.
(pour le consentement éclairé) Qui seraient......??? Juste pour la forme. Et vous n'avez pas répondu par rapport aux changements dans la fabrication des vaccins depuis "1976"...Leopold Anasthase a écrit :
Il y a peut-être d'autres raisons, c'est possible.
Je dirais plutôt "personnes lucides". Et c'est normal. La confiance aveugle en matière de soins est mal-placée, car il y a trop d'erreurs et trop d'enjeux de pouvoir et d'argent derrière. On s'américanise à une vitesse là-dessus...les soignants le savent bien; d'ailleurs, il n' y a pas pire en service que les conjoints "du métier" des patients. Ils ne laissent rien passer et montent au créneau très vite. Ils savent aussi que le "non-dit" est bien réel.Leopold Anasthase a écrit :Et là encore, on se retrouve en pays connu, la Franchouillardie : la demande de faire signer un consentement émanait de personnes suspicieuses qui réclamaient que chacun puisse être informé clairement des risques.
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
IDE en Pédiatrie
je vois que le débat sur le vaccin n'en finit pas depuis le temps que ce post est ouvert. je crois qu'il arrive un moment où il faut arreter...
à ce jour, tout le monde a dû prendre une position concernant cette vaccination, qu'elle soit pour ou contre; après chacun a ses raisons personnelles qui se justifient (que l'on soit professionnel de santé ou pas)
perso je ne me suis pas plaint de l'organisation qu'il y avait les premiers jours. il se trouve qu'ils ont augmenté les horaires d'ouvertures du mercredi (ce qui se justifiait largement) mais le personnel n'a pas suivi malheureusement. je crois qu'ils auraient dû pensé au type de population prioritaires ces jours-ci (femmes enceintes et enfants en bas âge) et augmenter le personnel. parce que quand on a des enfants en bas âge, les faire attendre plus de 2h au total, c'est difficilement gérable! et lorsqu'on est enceinte, on peut difficilement tenir tout ce temps debout...
après vous pensez ce que vous voudrez. ok les français sont jamais contents, sauf qu'il y a des fois ou ca se justifie malgré tout... a bon entendeur...
à ce jour, tout le monde a dû prendre une position concernant cette vaccination, qu'elle soit pour ou contre; après chacun a ses raisons personnelles qui se justifient (que l'on soit professionnel de santé ou pas)
je vois que certains n'ont pas attendu ni réfléchi pour répondre ce genre de commentaires...harfangs a écrit :Leopold Anasthase a écrit :Il y a une semaine, certains se plaignaient de la débauche de moyens pour ouvrir des centres de vaccination alors que le public n'était pas au rendez-vous. Maintenant, il y a de l'attente, certains se plaignent de l'attente.nasam a écrit :l'organisation est pitoyable
c'est que les gens ne sont jamais contents
trop de précautions çà va pas , trop d'attente çà va pas , pas assez d'IDE qui piquent çà va pas ---> ben il faudrait savoir comme dit Léopold !!!!!!
perso je ne me suis pas plaint de l'organisation qu'il y avait les premiers jours. il se trouve qu'ils ont augmenté les horaires d'ouvertures du mercredi (ce qui se justifiait largement) mais le personnel n'a pas suivi malheureusement. je crois qu'ils auraient dû pensé au type de population prioritaires ces jours-ci (femmes enceintes et enfants en bas âge) et augmenter le personnel. parce que quand on a des enfants en bas âge, les faire attendre plus de 2h au total, c'est difficilement gérable! et lorsqu'on est enceinte, on peut difficilement tenir tout ce temps debout...
après vous pensez ce que vous voudrez. ok les français sont jamais contents, sauf qu'il y a des fois ou ca se justifie malgré tout... a bon entendeur...
démotivée de mon métier
- binoute1
- Star VIP
AJazz a écrit :
Je dirais plutôt "personnes lucides". Et c'est normal. La confiance aveugle en matière de soins est mal-placée, car il y a trop d'erreurs et trop d'enjeux de pouvoir et d'argent derrière. On s'américanise à une vitesse là-dessus...les soignants le savent bien; d'ailleurs, il n' y a pas pire en service que les conjoints "du métier" des patients. Ils ne laissent rien passer et montent au créneau très vite. Ils savent aussi que le "non-dit" est bien réel.

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"