Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...
Bonsoir, j ai une question à poser( j avoue ne pas avoir trouvé de réponse , si j'ai mal cherché , excusez moi d avance et merci de m'aiguiller!)
Je suis ESI 2e année promo 2008/2010, je me demande ce qui est prévu dans le cas d un échec en 2e année??? nous ne dépendons pas de la nouvelle réforme et les modules ne sont plus d actualités dans le nouveau programme.Donc que deviendra la validation de notre première année?? on l oublie?? on se greffe à la promo 2009 en 2e année? on repart en 1ere année???? J ai du mal à imaginer retourner en 1 ère année mais j ai aussi des difficultés à envisager d intégrer une formation aussi différente!!l enseignement de première année n est pas le même...et il serait trés compliqué de" raccrocher les wagon"s!
Je suis ESI 2e année promo 2008/2010, je me demande ce qui est prévu dans le cas d un échec en 2e année??? nous ne dépendons pas de la nouvelle réforme et les modules ne sont plus d actualités dans le nouveau programme.Donc que deviendra la validation de notre première année?? on l oublie?? on se greffe à la promo 2009 en 2e année? on repart en 1ere année???? J ai du mal à imaginer retourner en 1 ère année mais j ai aussi des difficultés à envisager d intégrer une formation aussi différente!!l enseignement de première année n est pas le même...et il serait trés compliqué de" raccrocher les wagon"s!
maman de 3 petites puces ( 6 , 8et 10 ans)
==>IFSI de Saint-dié .
Il n est jamais trop tard pour bien faire .......
==>IFSI de Saint-dié .
Il n est jamais trop tard pour bien faire .......
Bonsoir,
et bien avant de songer à un échec pensez d'abord à réussir votre année. Et en cas d'échec une commission au sein de votre Ifsi saura trouver les équivalences possibles entre votre formation et la nouvelle formation. Sachant qu'au final on forme toujours des infirmiers, ça se passera bien. Mais il est évident qu'il faudra raccrocher les wagons et faire le nécessaire pour.
Jérôme
et bien avant de songer à un échec pensez d'abord à réussir votre année. Et en cas d'échec une commission au sein de votre Ifsi saura trouver les équivalences possibles entre votre formation et la nouvelle formation. Sachant qu'au final on forme toujours des infirmiers, ça se passera bien. Mais il est évident qu'il faudra raccrocher les wagons et faire le nécessaire pour.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
J'ai une question au sujet du rôle des cadres formateurs en ce qui concerne les ESI nouvelle mouture..nanofs a écrit :nous n'avons plus de msp mais les formateurs chez nous viendront voir comment se passe nos stages. les cadres de santé peuvent demander a nous voir faire un soin. donc même si il n'y a pas de msp l'implication doit etre la même voir plus car c' a l'étudiant de prendre en main sa formation et d'aller vers l'information découvrir les choses et s'intérésser . étant donné que les stages sont moins nombreux et les lieux moins variés.
Savez vous pourquoi certains IFSI viennent voir leurs étudiants réaliser un soin en lien avec la compétence 3 tandis que d'autres contactent par téléphone le tuteur de stage pour savoir comment se passe le stage de l'ESI débutant et évitent de se déplacer sur le terrain?
Bonsoir,
tout dépend des relations qui ont été décidées entre les terrains de stages et les formateurs. Le formateur doit cepandant pourvoir se rendre sur le lieu de stage et prendre le temps de voir tous les étudiants présents au moins une fois durant le stage. Sinon n'hésitez pas à allez le voir à l'Ifsi si vous avez des questions.
Jérôme
tout dépend des relations qui ont été décidées entre les terrains de stages et les formateurs. Le formateur doit cepandant pourvoir se rendre sur le lieu de stage et prendre le temps de voir tous les étudiants présents au moins une fois durant le stage. Sinon n'hésitez pas à allez le voir à l'Ifsi si vous avez des questions.
Jérôme
Merci pour la réponse. Mon questionnement venait du fait d'un sentiment de coupure quasiment complète avec l'institut de formation pour l'encadrement d'un étudiant qui débute sa formation...Avec moi qui suis intérimaire mais présent pendant 5 semaines et désigné tuteur ( finalement les outils d'évaluation sont moins lourds que je ne le craignais ) sans autre contact qu'un appel téléphonique d' une formatrice...
Alors que dans un EHPAD où je faisais un rempla d'une journée lors d'un repos sur mon poste principal, j'ai vu une formatrice, accompagnée par une tutrice ,venir encadrer un ESI 2009-2012 sur une toilette en et effectuer ensuite une analyse de pratiques.
Cette grande diversité m'a questionné.
Alors que dans un EHPAD où je faisais un rempla d'une journée lors d'un repos sur mon poste principal, j'ai vu une formatrice, accompagnée par une tutrice ,venir encadrer un ESI 2009-2012 sur une toilette en et effectuer ensuite une analyse de pratiques.
-
oula! vs faites peur a ceux ki passe le concours bientot!
en tout cas bon courag a vs! et merde pr ns alors
en tout cas bon courag a vs! et merde pr ns alors
Bonjour,vertba a écrit :Merci pour la réponse. Mon questionnement venait du fait d'un sentiment de coupure quasiment complète avec l'institut de formation pour l'encadrement d'un étudiant qui débute sa formation...Avec moi qui suis intérimaire mais présent pendant 5 semaines et désigné tuteur ( finalement les outils d'évaluation sont moins lourds que je ne le craignais ) sans autre contact qu'un appel téléphonique d' une formatrice...
heureusement qu'il y a dans le programme de formation des libertés accordées aux Ifsi pour mener le programme selon leur projet pédagogique. Il n'est pas anormal de rencontrer des différences de façon de faire. Le tutorat en stage est loin d'avoir pris son rythme de croisière. Peut-être faudra t-il plus d'interventions de l'Ifsi sur les terrains de stage, peut-être moins. Il faudrait comparer chaque projet pédagogique pour voir ce qui les différencie sur les méthodes. Mais au final on obtient bien le même résultat.
Jérôme
clelime a écrit :Bonsoir, j ai une question à poser( j avoue ne pas avoir trouvé de réponse , si j'ai mal cherché , excusez moi d avance et merci de m'aiguiller!)
Je suis en 2ème année et je fais un report, donc je vais me retrouver dans la nouvelle formation. J'ai eu mon rendez-vous avec ma directrice hier qui m'a dit que je serai réintégrer dans la promo 2009 mais que mon dossier passera devant une commission qui décidera de ce que j'aurai validé ou non, des enseignements que je devrais rattraper tout en continuant en 2ème année...mais elle m'a rassuré en disant que les prof ne me laisseront pas tomber, qu'ils m'aideront beaucoup pour que je valide tout ça!
Pour le portfolio, elle m'a dit qu'on m'enverra surement dans des stages très techniques type réa pour rattraper "mon retard" et valider le plus d'actes possible.
je me suis permise de poser cette question car biensur j'ai lu les info concernant le nouveau programme qui est expliqué mille fois comme tu dit mais comme j'ai entendu des rumeur pour la supression aussi du msp du diplome donc voila merci de ta comprehention
vive les aides soignantes
tata a écrit :je me suis permise de poser cette question car biensur j'ai lu les info concernant le nouveau programme qui est expliqué mille fois comme tu dit mais comme j'ai entendu des rumeur pour la supression aussi du msp du diplome donc voila merci de ta comprehention
C'est exact, il n'y a plus la MSP DE non plus. Juste à valider tes compétences du portfolio, des actes, les évaluations et un mémoire à faire à la fin.
bonjour à tous!
Je vais entrer en 1 er année en février prochain et bien que m'étant bien renseignée sur cette fameuse nouvelle réforme, il me reste quand même une interrogation. Je sais que les cours ne sont plus classés par modules mais par unité d'enseignement. Ce que je voudrais savoir c'est si justement dans ces UE on retrouvait (+ ou-) ces anciens modules (cardio, psy, traumato, gériatrie...). Parce que en parcourant le forum j'ai lu le post d'une personne qui disait que par exemple il n'y aurait plus de cardio. Comment sont vos cours? Car j'ai bien compris qu'il y avait du changement sur la forme mais pour le fond, les choses apprises restent (peut-être à peu de choses près) les mêmes qu'avant la réforme non? Car ça voudrait dire que tous les bouquins édités avant la réforme ne sont plus bons?
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre
Merci de m'éclairer
Doll
Je vais entrer en 1 er année en février prochain et bien que m'étant bien renseignée sur cette fameuse nouvelle réforme, il me reste quand même une interrogation. Je sais que les cours ne sont plus classés par modules mais par unité d'enseignement. Ce que je voudrais savoir c'est si justement dans ces UE on retrouvait (+ ou-) ces anciens modules (cardio, psy, traumato, gériatrie...). Parce que en parcourant le forum j'ai lu le post d'une personne qui disait que par exemple il n'y aurait plus de cardio. Comment sont vos cours? Car j'ai bien compris qu'il y avait du changement sur la forme mais pour le fond, les choses apprises restent (peut-être à peu de choses près) les mêmes qu'avant la réforme non? Car ça voudrait dire que tous les bouquins édités avant la réforme ne sont plus bons?

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre

Merci de m'éclairer

Doll
"Pour exister, il faut insister..."
Doll, si tu pouvais éviter de faire le même post dans différent sujets ce serait bien...
Merci
PS je t'ai répondu dans année 09/12

Merci
PS je t'ai répondu dans année 09/12
IDE depuis le 27 juillet 2012!!!!!
ESI 2009/2012
ESI 2009/2012
J'ai posté dans deux sujets appropriés à ma question pour avoir davantage de réponse...sorry 

bonjour, est ce que quelqu'un pourrait bien me renseiger sur l'ifsi de Niort? merci d'avance et bonne soirée à tous
Je ne peux pas t'aider mais as-tu regardé dans le forum "IFSI" si le tien était repertorié? Tu auras surement des réponses plutôt là-bas!