Archives: le D.E. avant modification de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: 3eme passage: quel service?
Effectivement c'est le gros point noir de la chir (souvenir d'un patient parkinsonien arrivé la veille dans le service, sympa la petite révision de neuro au dernier moment et mon bip en mode sonnerie toute les 3heures pour pas que j'oublie le sinemetapres, la chir, j'ai un peu de mal en MSP car ok niveau histoire de l'hospitalisation, c'est structuré, mais beaucoup de turn over et pour pas mal de service, c'est un peu le souk.

IDE en admission [Psy]
MSP DE en psychiatrie
Bonjour,
Je passe mon DE en psychiatrie et je souhaite avoir les témoignages de ceux qui ont passé le DE en psychiatrie:
Les difficultés rencontrés, les soins presentés ce jour là.
Merci
Je passe mon DE en psychiatrie et je souhaite avoir les témoignages de ceux qui ont passé le DE en psychiatrie:
Les difficultés rencontrés, les soins presentés ce jour là.
Merci
-
- Régulier
Re: MSP DE en psychiatrie
coucou,
j'ai passé mon De en psychiatrie cette année et ça c'est très bien passé.
J'ai présenté une prise de sang, un ECG et une activité avec mes 4 patients.
L'avantage c'est que tu peut préparer tes démarches dès le début du stage car la durée d'hospitalisation est assez longue en général.
j'ai passé mon De en psychiatrie cette année et ça c'est très bien passé.
J'ai présenté une prise de sang, un ECG et une activité avec mes 4 patients.
L'avantage c'est que tu peut préparer tes démarches dès le début du stage car la durée d'hospitalisation est assez longue en général.
Promo 2006-2009
3ème année
3ème année
- skikinoune
- VIP
Re: echec au DE
Moi, je l'ai passé en gérontopsy et je n'y ai vu que des avantages.
Les patients ne sont pas des chroniques.Ils sont accueillis que lors de décompensation tardive.Ils restent en moyenne 3 mois.De ce fait, le résumé du séjour est faisable sans s'arracher les cheveux.
J'ai pu avoir mes 6 patients 15 jours à l'avance.
Tout ce qui est soin invasif se fait en sous cut.Du coup, moins de risque de faute d'hygiene et des protocoles moins strictes.
Les équipes de psy sont en général bienveillantes et aidantes.
Souvent ces personnes sont +/- autonome donc pas de toilette au lit mais plus des aides.(moins de risque dans les manips)
Les pathos reviennent d'un patient à l'autre (altération de la mobilité/altération des interactions sociales/troubles du comportement/angoisse), ce qui fait que c'est moins prise de tête dans les DDS.
Souvent dans ces services, comparativement à la geriatrie, les IDE sont en nombres donc il est possible de faire du bon boulot.
Voili, voilou!Aucun regret en ce qui me concerne!
Les patients ne sont pas des chroniques.Ils sont accueillis que lors de décompensation tardive.Ils restent en moyenne 3 mois.De ce fait, le résumé du séjour est faisable sans s'arracher les cheveux.
Tout ce qui est soin invasif se fait en sous cut.Du coup, moins de risque de faute d'hygiene et des protocoles moins strictes.
Souvent ces personnes sont +/- autonome donc pas de toilette au lit mais plus des aides.(moins de risque dans les manips)
Les pathos reviennent d'un patient à l'autre (altération de la mobilité/altération des interactions sociales/troubles du comportement/angoisse), ce qui fait que c'est moins prise de tête dans les DDS.
Souvent dans ces services, comparativement à la geriatrie, les IDE sont en nombres donc il est possible de faire du bon boulot.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
- skikinoune
- VIP
pour moi, DE en gérontopsy
Je viens de poster sur le sujet "echec au DE" pour conseiller à tout ceux qui hésitent, d'y aller (J'ai eu mon DE haut la main)
Pour moi, aide à la toilette chez une dame désorienté
1 aide au petit dej chez une dame qui s'était cassé le poignet
1 dextro + injection d'insuline
1 pose de perf d'hydrat en sous cut
J'ai eu mes 6 patients 15jours à l'avance et pas de difficulté particulière, ni au niveau des pathos, ni au niveau des DDS.
Je viens de poster sur le sujet "echec au DE" pour conseiller à tout ceux qui hésitent, d'y aller (J'ai eu mon DE haut la main)
Pour moi, aide à la toilette chez une dame désorienté
1 aide au petit dej chez une dame qui s'était cassé le poignet
1 dextro + injection d'insuline
1 pose de perf d'hydrat en sous cut
J'ai eu mes 6 patients 15jours à l'avance et pas de difficulté particulière, ni au niveau des pathos, ni au niveau des DDS.
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Coucou,
Merci pour vos réponses. Cela me rassure. Je vais commencer à revoir tous mes cours de la psychiatrie. C'est en plus le module où j'ai eu la meilleure note en évaluation. Mais la démarche de soins est différente, non ?
à bientôt
Merci pour vos réponses. Cela me rassure. Je vais commencer à revoir tous mes cours de la psychiatrie. C'est en plus le module où j'ai eu la meilleure note en évaluation. Mais la démarche de soins est différente, non ?
à bientôt
vous allez dire que je me plains, mais j'accroche pas du tout a la psy. je ne comprend pas j'ai du mal a ma positionner professionnellement, je ne sais pas quoi dire bref, je sais pas trop gerer.
mercredi je rencontre ma directrice et mes formateurs, je pense proposer la réa chir en "pré-DE" et peut etre la rééduc ou du moyen séjour pour le D.E...
mercredi je rencontre ma directrice et mes formateurs, je pense proposer la réa chir en "pré-DE" et peut etre la rééduc ou du moyen séjour pour le D.E...
En année sabbatique
Blurp, j'étais dans le même cas que toi car je l'ai raté deux fois! Tout le monde m'a conseillé de choisir un service de gériatrie, long séjour, maison de retraite ce que j'ai fait! Et là c'est vraiment facile, tu as tes patients en charge dès le début du stage et en général niveau soin ce sont souvent des toilettes, des hémoglucotests, des prises de sang,... bref des choses banales! Malheureusement pour moi cette fois j'ai validé la pratique mais comme il a fallu que je réécrive un TFE c'est ce qui m'a planté! Voila! Courage!!
- Frankie30
- VIP
Je pense que ce n'est pas le cas de tous les services de gériatrie psy car lors de mon DE, j'ai entendu souvent les IDE parler de ce service comme le dernier endroit où elles voudraient aller tellement ça craignaitskikinoune a écrit :Moi, je l'ai passé en gérontopsy et je n'y ai vu que des avantages.
Alors, pour assurer le coup, essayer de se renseigner auparavant sur le service

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

-
Tes démarches doivent être + centrés sur le psychologique (vécu de l'hospitalisation par exemple), et aussi sur le psychique (caractéristiques de la maladie psychiatriaque de ton patient).yolene a écrit :Coucou,
à bientôt
Les démarches de soins en psy sont de fait "moins médical" (même s'il y a toujours un part de médical ... Oubli pas de parler des traitements, s'il semble les prendre correctement (par exemple, délire qui diminue ? patient plus cohérent ? ou au contraire son état s'aggrave ?), connais par coeur les principaux effets secondaires, les possibles injections que ton patient peut avoir ?).
Les formatrices aiment bien aussi tout ce qui tournent autour du social : famille ? métier ? lieu de vie ? combien d'hospitalisation en psy antérieures ?
IDE en Réa Néonat'
Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Session 2009)
Donc tu sous entends que tu ne "respecte pas tout" dans ton service? Dans ce cas, quelles sont les choses que tu "ne respectes pas", qui, si je comprend tout, sont les "moins pires" à faire?Nana_Chester a écrit :Non, il y a la "technique" et le "réalité du terrain".Indis a écrit :Il n'y a pas de "règles de l'art", ou de "en technique", il y a la réalité et, c'est tout, non?
Tout ce qu'on t'apprend à l'IFSI sont justement dans les "règles de l'art" alors que on sait tous très bien qu'en service on ne peut pas tout respecter.
Néanmoins, si tu arrives à faire tout parfaitement en un minimum de temps, à respecter toutes les règles d'hygiènes de A à Z, d'avoir une organisation parfaite .... Bravo à toi !
(sinon, juste pour revenir sur le point de ponction ... pour moi, quand on ne comprime pas, c'est là où des "sapins de noel" viennent s'installer ! Surtout quand les patients ont une mauvaise coagulation ...).
Respecter des protocoles, et des règles d'hygiène n'a jamais voulu dire "avoir une organisation parfaite" ou tout respecter de A à Z...
De plus, vous citez une partie de mon texte, et non la totalité, puisque, pour le coup, la discussion portait sur le point d'introduction d'un cathéter après son retrait....
Si je vous suis bien, ça veut dire que personne dans les services ne peut encadrer correctement puisqu'un IDE qui "ne peut pas tout respecter" encadre quelqu'un qui "fait de A à Z" (en technique....).
Il y a malgré tout une grosse grosse et énorme remise en question des formateurs d'IFSI à faire je crois, quand on voit le cinéma qui peut être fait autour de l'hygiène...et de pas mal d'autres choses

Mais nous nous écartons du sujet.
comme c'est mon 3eme passage je dois refaire le TFE. mais j'ai pas pu avoir ma feuille d'evaluation de tfe (ils l'ont perdu a l'ifsi). je galere a la relecture et surtout pour critiquer mon travail.
certains d'entre vous l'ont ils fait? comment avez vous procéder?
En année sabbatique
- skikinoune
- VIP
Tu dois le refaire entierement avec un autre choix de sujet? Ou simplement améliorer le tien?Blurp a écrit :comme c'est mon 3eme passage je dois refaire le TFE. mais j'ai pas pu avoir ma feuille d'evaluation de tfe (ils l'ont perdu a l'ifsi). je galere a la relecture et surtout pour critiquer mon travail.
En tout cas, si tu as besoin d'aide pour le fond ou la forme, n'hésite pas à m'envoyer un MP avec ton adresse mail. 2 têtes valent mieux qu'une

IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Nous on s'est aidé dans la promo on se lisait les tfe des uns et des autres ça aide d'avoir un regard extérieur sur son travail.
N'hésite pas à le faire lire et corriger par des membres de ta familles, des amis,...
Si ton référent tfe t'encadre bien à priori le + gros est fait.
Moi ma référente je ne la voyais pas souvent et à chaque fois elle me disait qu'elle n'avait pas eu le temps de le lire, donc je le lui résumais, elle me disait c'est bien continuez, et voilà.
Pour la critique ça aide de laisser son tfe complètement de côté pendant quelques semaines et de le relire après avec un regard "neuf".
Pour les stages j'ai vu que tu comptais aller en réa, un service où tu n'es pas à l'aise.
J'espère que ça va bien se passer car c'est important d'aller au stage DE en étant confiant, après un stage qui s'est bien passé.
Pour ce qui est des soins, la réanimation ce n'est pas forcément le lieu où on en pratique le +.
Il y a beaucoup de soins certes mais ils sont très spécifiques et répétitifs.
J'ai appris beaucoup + de choses par exemple en médecine gastro, mais bon ça c'est toi qui vois.
Bon courage pour ce fameux DE

N'hésite pas à le faire lire et corriger par des membres de ta familles, des amis,...
Si ton référent tfe t'encadre bien à priori le + gros est fait.
Moi ma référente je ne la voyais pas souvent et à chaque fois elle me disait qu'elle n'avait pas eu le temps de le lire, donc je le lui résumais, elle me disait c'est bien continuez, et voilà.
Pour la critique ça aide de laisser son tfe complètement de côté pendant quelques semaines et de le relire après avec un regard "neuf".
Pour les stages j'ai vu que tu comptais aller en réa, un service où tu n'es pas à l'aise.
J'espère que ça va bien se passer car c'est important d'aller au stage DE en étant confiant, après un stage qui s'est bien passé.
Pour ce qui est des soins, la réanimation ce n'est pas forcément le lieu où on en pratique le +.
Il y a beaucoup de soins certes mais ils sont très spécifiques et répétitifs.
J'ai appris beaucoup + de choses par exemple en médecine gastro, mais bon ça c'est toi qui vois.
Bon courage pour ce fameux DE

IDE en psychiatrie..!