Archives: le D.E. avant modification de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Questions - MSP DE (Session avril 2010)
si tu n'a que 6 ou 7 patient ce b'est pas grave tu ne vas pas en inventé et ta cadres fait aussi partie du jury pour confimrer ce fait donc pas de soucis
- sandramorand
- Adepte
ben non justement il y a pas de cadre dans mon ehpad il y a une infirmière faisant fonction mais qui ne fais pas passer les DE c une infirmière qui est là rarement que pour donner un coup de main à celle faisant fonction pour les plannings qui viendra me faire passer mon DE et que je verrai que le jour J
INFIRMIERE DE DEPUIS LE 30/04/10
entretien 3/05 pour premier poste!!
entretien 3/05 pour premier poste!!
MSP du DE au SAU
Bonjour , comme le titre l'indique je passe ma MSP du DE au SAU et je voudrais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer les modalités !!
Merci beaucoup
Merci beaucoup
Re: MSP du DE au SAU
Tu as deux patients en charge et tu après fais comme pour MSP "normale" : soins + démarche de soins
il n'y a pas un numéro pour la joindre?
sinon tu prends 7 patients si ils sont lourds et tu argumentes....
sinon tu prends 7 patients si ils sont lourds et tu argumentes....
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
On ma dit qu'il n'y avait pas vraiment de demarche a faire du au manque de temps donc en faite c'est comme une transmission ciblée est-ce vrai?!
En tout cas merci de ta participation

Quel que soit le lieu de stage et de MSP, les démarches de troisième année SONT des transmissions... Comme si tu passais le relais à une collègue !
oui ce sont des transmissions ciblées avec les problèmes de santé du jour du patient.... comme d'habitudeDqRkStqR a écrit :On ma dit qu'il n'y avait pas vraiment de demarche a faire du au manque de temps donc en faite c'est comme une transmission ciblée est-ce vrai?!
t'inquiète, 7 patients c'est bien mais il faut que tu les connaissent sur le bout des doigts.
jeune diplomée
Oki doki merci beaucoup 

- Creol
- VIP
Vraiment typique des services qui n'ont pas encore compris que c'est un étudiant qui se positionne en tant que futur professionnel. Conseil, fait profil bas, dis amen à tout mais reste sûr de toi sans trop le montrer, faut flatter leur égo et faire comme si chaque conseils donnés est important (ce qui arrive quand même parfois).Blurp a écrit :je la sens mal ma MSP... le stage ne se passe pas au mieux, car pour eux je n'ai pas une bonne attitude (trop sure de moi en apparence)
...
Le but est de faire en sorte que ton stage se passe le mieux possible, si tu le sents parfois argumente pour expliquer certains de tes gestes, mais n'oublie pas qu'au final de la discussion, ils auront toujours raison, donc faire le plus court possible.
Ce genre de personnes ne sont bonnes qu'à flinguer des futurs collègues. Eux même ne font pas le 1/4 de ce qu'ils devraient faire.
infirmier dans une vie antérieure.
- Creol
- VIP
Chez nous, ça se passe généralement de cette façon :
Le plus souvent le matin. Il est impossible par des conventions régionales et propre à nos deux CH de faire passer le DE en salle de déchoc, d'opérations si l'ESI n'est pas accompagné d'un IDE (2ans de service en SAU minimum) ce qui n'intéresse pas le formateur.
Il y a suffisamment de patients en court/ très court séjours et en box :
-soins* (avec si possible soins de nursing, mais ce n'est pas indispensable) éducation au patient (quelque soit l'étape) et vérification de soins déléguées (ce qui inclue l'encadrement)
-Accueil d'un patient prise de paramètres vitaux + soins protocolisés en IAO, puis le médecin est averti que ce patient est en attente en box.
-Démarche de soin
-Prise en charge du patient accueili et qui se trouve en box (parfois c'est un autre patient si le médecin n'a pas pu faire de prescription ou ne la pas encore vu) avec les soins à réaliser (prise de sang, pose de perf, ECG, soins de plaie le plus souvent)
-Retour en court séjour pour évaluation des patients, des soins délégués et administration des traitements du midi
Il n'y a pas suffisamment de patients en court/ très court séjours, il y en a suffisamment en box:
-Soins* prescrits
-Soins relationnels et éducation au patient
-Accueil IAO
-Présentation du fonctionnement du service et suivi du patient admis + démarche de soins d'un ou deux patients de la veille.
-Suivi du patient accueilli en IAO (il s'est écoulé en tout au maximum 1 heure)
- Appel à un autre service pour savoir si des patients sont disponibles pour une évaluation (rare et pas vraiment accepté des autres cadres)
- Si patients disponible il y aura un soin de nursing et de collaboration, un soin technique et 20 min seront accordés pour la démarche de soin d'un patient.
Démarche de soins
- Si pas de patient disponible dans un autre service, c'est au free style avec ce qui arrive
PS: j'ai mis soins avec une astérix car compte tenu du service, il peut avoir tout type de patients et donc tout type de soins.
Le plus souvent le matin. Il est impossible par des conventions régionales et propre à nos deux CH de faire passer le DE en salle de déchoc, d'opérations si l'ESI n'est pas accompagné d'un IDE (2ans de service en SAU minimum) ce qui n'intéresse pas le formateur.
Il y a suffisamment de patients en court/ très court séjours et en box :
-soins* (avec si possible soins de nursing, mais ce n'est pas indispensable) éducation au patient (quelque soit l'étape) et vérification de soins déléguées (ce qui inclue l'encadrement)
-Accueil d'un patient prise de paramètres vitaux + soins protocolisés en IAO, puis le médecin est averti que ce patient est en attente en box.
-Démarche de soin
-Prise en charge du patient accueili et qui se trouve en box (parfois c'est un autre patient si le médecin n'a pas pu faire de prescription ou ne la pas encore vu) avec les soins à réaliser (prise de sang, pose de perf, ECG, soins de plaie le plus souvent)
-Retour en court séjour pour évaluation des patients, des soins délégués et administration des traitements du midi
Il n'y a pas suffisamment de patients en court/ très court séjours, il y en a suffisamment en box:
-Soins* prescrits
-Soins relationnels et éducation au patient
-Accueil IAO
-Présentation du fonctionnement du service et suivi du patient admis + démarche de soins d'un ou deux patients de la veille.
-Suivi du patient accueilli en IAO (il s'est écoulé en tout au maximum 1 heure)
- Appel à un autre service pour savoir si des patients sont disponibles pour une évaluation (rare et pas vraiment accepté des autres cadres)
- Si patients disponible il y aura un soin de nursing et de collaboration, un soin technique et 20 min seront accordés pour la démarche de soin d'un patient.
Démarche de soins
- Si pas de patient disponible dans un autre service, c'est au free style avec ce qui arrive
PS: j'ai mis soins avec une astérix car compte tenu du service, il peut avoir tout type de patients et donc tout type de soins.
infirmier dans une vie antérieure.
bonjour,
je passe mon de le 30 mars du matin en medecine cardiologique je commence a stresser surtout qu'aujourd'hui j'ai travaillé avec une infirmière qui a remit beaucoup de chose en question. De plus, ds le service où je suis ils retranscrivent les prescriptions sur des fiches outils et l'interne a du mal a comprendre la nécessité de refaire les prescriptions.
je souhaite bon courage à tous ceux qui passent leur diplôme.
je passe mon de le 30 mars du matin en medecine cardiologique je commence a stresser surtout qu'aujourd'hui j'ai travaillé avec une infirmière qui a remit beaucoup de chose en question. De plus, ds le service où je suis ils retranscrivent les prescriptions sur des fiches outils et l'interne a du mal a comprendre la nécessité de refaire les prescriptions.
je souhaite bon courage à tous ceux qui passent leur diplôme.
Merci pour toute cette présentation , c'est assez claire!!!
Par contre qu'entends tu par IAO?
Par contre qu'entends tu par IAO?