Archives: le D.E. avant modification de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Questions - MSP DE (Session avril 2010)
attention, l'alcool dénature l'insuline!
moi, j'ai appris a ne pas désinfecter la peau avant car les patient ne le font pas.
apres, pour les prises de sang, j'utilise des compresses stériles car il y a contact avec le sang.
H-12 pour moi
moi, j'ai appris a ne pas désinfecter la peau avant car les patient ne le font pas.
apres, pour les prises de sang, j'utilise des compresses stériles car il y a contact avec le sang.
H-12 pour moi
En année sabbatique
- sandramorand
- Adepte
coucou moi ausi je passe mon DE mardi et moi aussi j'ai des petites questions certainement idiotes mais je vais les poser quand même!!!
don je le passe en EHPAD et le jou de mon DE et à l'heure a laquelle elle vient 13h je n'ai qu'un soin a présenter car les oins technique ne commence pas avant 17h et moi je termine ma journée à 16H30!
donc ça sera certainement une douche sur chariot douche avec changement de socle + poche de colostomie sur la même patiente!
alors c parti pour les questions:
- pesez vous que c une faute si je change ma poche de colostomie et son socle dans la salle de bain commune et non dans chambre de la patiente car je veux pas laisser la stomie à l'air le temps du trajet!
-je dois utiliser un sac jaune pour récup la poche de colostomie?
- comment procedez-vous pour nettoyer la stomie moi je fais que à l'éau avec des gants jetables c bon?
- quel devenir je peux noter pour les personnes agées en EHPAD car appart le maintien de l'autoomie je ne voit pas quoi mettre!
MERCI D'AVANCE POUR VOS REPONSES
don je le passe en EHPAD et le jou de mon DE et à l'heure a laquelle elle vient 13h je n'ai qu'un soin a présenter car les oins technique ne commence pas avant 17h et moi je termine ma journée à 16H30!
donc ça sera certainement une douche sur chariot douche avec changement de socle + poche de colostomie sur la même patiente!
alors c parti pour les questions:
- pesez vous que c une faute si je change ma poche de colostomie et son socle dans la salle de bain commune et non dans chambre de la patiente car je veux pas laisser la stomie à l'air le temps du trajet!
- comment procedez-vous pour nettoyer la stomie moi je fais que à l'éau avec des gants jetables c bon?
- quel devenir je peux noter pour les personnes agées en EHPAD car appart le maintien de l'autoomie je ne voit pas quoi mettre!
INFIRMIERE DE DEPUIS LE 30/04/10
entretien 3/05 pour premier poste!!
[quote="lyselote"]l'avantage des codes couleurs c'est que c'est plus clair pour tout le monde
par exemple sur ta plannif tu peux utiliser des fiches T de couleurs ou sinon tu écris de couleurs différentes
et ca peux etre par exemple
les distribution de ttt en bleu
les soins d'hygienes en vert etc
ou sinon les soins fait pas l'AS en bleu et les soins faits par l'IDE en vert
bon courage![/quote]
Merci lyselote pour ta réponse!
par exemple sur ta plannif tu peux utiliser des fiches T de couleurs ou sinon tu écris de couleurs différentes
et ca peux etre par exemple
les distribution de ttt en bleu
les soins d'hygienes en vert etc
ou sinon les soins fait pas l'AS en bleu et les soins faits par l'IDE en vert
bon courage![/quote]
Merci lyselote pour ta réponse!
Infirmière depuis le 25 novembre 2010!
j'ai le protocole devant les yeux c'est compresses non stériles pour les prises de sang c'est pas un soin stérile sinon on utiliserai des gants stériles
alors blurp ca c'est passé comment
alors blurp ca c'est passé comment
pour le devenir sandra en ehpad tu peux marquer aussi les examens prévus
pour la stomie je ne sais pas désolé
pour la stomie je ne sais pas désolé
bon, bah le co-jury est arrivé a 9h15 pour les transmissions. il est type "baba cool" barbu et cheveu long. Mort de rire on s'est isolé et l'IDE m'a demandé ma plannif, je leur ai dit que j'utilisait la plannif murale. comme c'etait les transmissions, j'ai dit par oral mes soins. on est parti faire une prise de sang. j'ai raté le 1ere, la 2eme fois la veine a eclatée et a fait un "oeuf" Confus puis, apres transmissions, je suis allée faire la toilette de la patiente. ca a été peut etre un peu long mais bien passé sans faute en tout cas.
j'ai terminé par le gros pansment (ulcere des 2 jambes + escarres): j'ai voulu gratter 2 fois, une fois on m'a demander pourquoi je ne le faisait pas au bistouri, j'ai répond que je n'avais jamais fait de détersion au bistouri. la deuxieme, j'ai sorti la curette car je pensais enlever les peaux mortes. on m'a dit que c'etait pas la peine.
pendant le pansement, on m'a fait aussi remarquer que mes compresses s'etaient déstérilisé. j'ai donc jeté mon paquet de compresses repris un autre et continué mon pansement.
apres, petite pause le temps que je fasse mes trans écrites, boire une demi bouteille d'eau et c'est parti pour les DDS.
la ou j'ai été étonné, c'est qu'on m'a demandé que les 2 DDS des patients sur lesquels j'ai fait les soins. Choqué jusqu'ici, j'avais toujours fait mes 10 DDS et on me posais des questions indifféremment Roulement des yeux
en question, j'ai eu les ES des HBPM, signes de phlébites, CAT face a une phlébite et éducation au tardyféron. j'ai eu le droit aux explications des bilans sanguins.
deux trois questions auxquels je n'ai pas ou répondre, et je n'avais pas noté les résultats des derniers bilans Confus et ils m'ont demandé pour chaque dossier le listing des médicaments (j'ai l'impression que je n'avais pas érté assez précise ou étais ce parce qu'ils cherchaient des question?
mais ca a eu l'air d'aller Brevet j'espere en tout cas!
sinon, je suis partie manger alors qu'ils délibéraient encore. et puis je ne saurait rien car l'IDE est une véritable tombe, je dirais meme un mur
j'ai terminé par le gros pansment (ulcere des 2 jambes + escarres): j'ai voulu gratter 2 fois, une fois on m'a demander pourquoi je ne le faisait pas au bistouri, j'ai répond que je n'avais jamais fait de détersion au bistouri. la deuxieme, j'ai sorti la curette car je pensais enlever les peaux mortes. on m'a dit que c'etait pas la peine.
pendant le pansement, on m'a fait aussi remarquer que mes compresses s'etaient déstérilisé. j'ai donc jeté mon paquet de compresses repris un autre et continué mon pansement.
apres, petite pause le temps que je fasse mes trans écrites, boire une demi bouteille d'eau et c'est parti pour les DDS.
la ou j'ai été étonné, c'est qu'on m'a demandé que les 2 DDS des patients sur lesquels j'ai fait les soins. Choqué jusqu'ici, j'avais toujours fait mes 10 DDS et on me posais des questions indifféremment Roulement des yeux
en question, j'ai eu les ES des HBPM, signes de phlébites, CAT face a une phlébite et éducation au tardyféron. j'ai eu le droit aux explications des bilans sanguins.
deux trois questions auxquels je n'ai pas ou répondre, et je n'avais pas noté les résultats des derniers bilans Confus et ils m'ont demandé pour chaque dossier le listing des médicaments (j'ai l'impression que je n'avais pas érté assez précise ou étais ce parce qu'ils cherchaient des question?
mais ca a eu l'air d'aller Brevet j'espere en tout cas!
sinon, je suis partie manger alors qu'ils délibéraient encore. et puis je ne saurait rien car l'IDE est une véritable tombe, je dirais meme un mur
En année sabbatique
de mon coté, j'utilise toujours des compresses stériles mais je crois qu'il y a debat...angie03 a écrit :j'ai le protocole devant les yeux c'est compresses non stériles pour les prises de sang c'est pas un soin stérile sinon on utiliserai des gants stériles

En année sabbatique
c'est fait maintenue blurp tu es tranquil repose toi bien et oubli pas de nous tenir au courant

coucou Burp, te voilà libérée! On croise les doigts pour toi! Bises!
Infirmière depuis le 25 novembre 2010!
libérée oui et non car j'ai aussi la soutenance du TFE.
c'est bizarre mais j'ai trouvé ca trop facile... une prise de sans, une toilette, un pansement... seulement 2 DDS... je ne peux pas m'empecher de penser a un truc qui cloche...
j'ai deja passé deux fois le DE et les deux fois on m'a demandé tout les DDS. mais l'IDE me dit que pour elle aussi c'etait comme ca...
mais je reste un peu sur ma faim...
c'est bizarre mais j'ai trouvé ca trop facile... une prise de sans, une toilette, un pansement... seulement 2 DDS... je ne peux pas m'empecher de penser a un truc qui cloche...
j'ai deja passé deux fois le DE et les deux fois on m'a demandé tout les DDS. mais l'IDE me dit que pour elle aussi c'etait comme ca...

En année sabbatique
Pour aussi ça a été comme cela 2 synthèses et 2 dds, puis question , discussion.
IDE en admission [Psy]
- sandramorand
- Adepte
ça y est DE dans 2 jrs!!!! ça rigole pas!!
et personne veut répondre à mes questions snif!!!
et personne veut répondre à mes questions snif!!!

de riensandramorand a écrit : alors c parti pour les questions:
non, tu le justifie comme ca et de plus si il y a des selles ca va souiller la patiente.
le sac jaune c'est si c'est infecté... tu en déduis quoi?![]()
oui, dit toi que c'est un anus meme s'il est artificiel
court terme: s'il y a des examens de prévu, des rdv... court terme maintien de l'autonomie et long terme, accompagnement digne vers la fin.... ce n'est qu'un exemple

En année sabbatique
- sandramorand
- Adepte
merci beaucoup blurp c gentil d'avoir répondu je te remercie!!! je me doutais bien de ses réponses mais j'avais besoin de les demander pour être rassurer!!!
bonjour, je me pose également plein de questions
pour préparer une perf, on se lave les mains, on sort le matériel, on ouvre les emballages, on se relave les mains aux SHA, je mets de la bétadine dermique sur une compresse que je pose sur mon flacon et sur ma perf, ou j'injecte (je sais plus si c'est des compresse stérile ou non?) puis je préléve, et a la fin, je relis la tubulure a ma perfusion tout de suite, il faut que j'utilise des compresses ou c'est pas la peine si je touche pas l'embout? merci
faut t-il encore faire un retour veineux lorsque l'on pose une perfusette?
pour préparer une perf, on se lave les mains, on sort le matériel, on ouvre les emballages, on se relave les mains aux SHA, je mets de la bétadine dermique sur une compresse que je pose sur mon flacon et sur ma perf, ou j'injecte (je sais plus si c'est des compresse stérile ou non?) puis je préléve, et a la fin, je relis la tubulure a ma perfusion tout de suite, il faut que j'utilise des compresses ou c'est pas la peine si je touche pas l'embout? merci
faut t-il encore faire un retour veineux lorsque l'on pose une perfusette?