étudier en Belgique, financement, logement,transport
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Etude en Belgique
celinette merci mais ce n'est pas cette réponse que j'attendais!! je veux simplement savoir dans quel école on peut s'inscrire en juillet et août! après oui je vais me renseigner par moi même!
2010-2011 BAC ST2S en poche si dieu veut!
2011-2014 ESI
je croise les doigts!!
2011-2014 ESI
je croise les doigts!!
Et pourtant elle a répondu à ta question, tu pourras t'inscrire en juillet ou en août dans l'école belge de ton choix car toutes les écoles en Velgique proposent des inscriptions très tardives, je crois même jusqu'en septembre !! Après si tu veux avoir les noms des écoles , tu peux aller voir là :
http://www.infirmiers.com/votre-carrier ... gique.html

http://www.infirmiers.com/votre-carrier ... gique.html

IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
-
aides pour etudes en belgique? URGENT!!!!
bonjour a vous tous!!!
Je suis nouvelle et contente de faire partie de ce forum!!!
J'aimerai votre aide s'il vous plait pour realiser le reve de ma vie.
J'aimerai entrer a ecole infirmiere a Mons en belgique pour septembre.
Je suis francaise, maman de trois merveilleux bouts de choux de 7ans,4 ans et 1 mois.
J'aimerai savoir a quelle aides je peux pretendre en France ou en Belgique? (bourses, allocation...)...
Car la CAF m'a dis que je ne pretenderai a plus rien pour leur part, le CROUS ne me considererait pas etudiante car aucun accord signé avce la belgique, le conseil regional non plus, l'academie de Lille non plus...
Auriez vous un contact svp afin que je puisses realiser mon reve tout en assumant ma petite famille?
MERCI DE TOUT COEUR pour vos reponses!!!!
Je suis nouvelle et contente de faire partie de ce forum!!!
J'aimerai votre aide s'il vous plait pour realiser le reve de ma vie.
J'aimerai entrer a ecole infirmiere a Mons en belgique pour septembre.
Je suis francaise, maman de trois merveilleux bouts de choux de 7ans,4 ans et 1 mois.
J'aimerai savoir a quelle aides je peux pretendre en France ou en Belgique? (bourses, allocation...)...
Car la CAF m'a dis que je ne pretenderai a plus rien pour leur part, le CROUS ne me considererait pas etudiante car aucun accord signé avce la belgique, le conseil regional non plus, l'academie de Lille non plus...
Auriez vous un contact svp afin que je puisses realiser mon reve tout en assumant ma petite famille?
MERCI DE TOUT COEUR pour vos reponses!!!!
-
Re: aides pour etudes en belgique? URGENT!!!!
Bonjour,
J'ai passé le concours d'infirmière dans deux écoles en France mais ne suis pas convaincue du résultat, je me suis donc inscrite en Belgique à Tournai.
Un conseiller du Pôle Emploi m'a affirmé que je pourrais toucher les allocations chômages durant ma formation (après assez de cumul de mois de travail bien entendu). Quant à la bourse, je ne me suis pas encore renseignée...
J'ai passé le concours d'infirmière dans deux écoles en France mais ne suis pas convaincue du résultat, je me suis donc inscrite en Belgique à Tournai.
Un conseiller du Pôle Emploi m'a affirmé que je pourrais toucher les allocations chômages durant ma formation (après assez de cumul de mois de travail bien entendu). Quant à la bourse, je ne me suis pas encore renseignée...
-
bonsoir juliejules
merci beaucoup de m'avoir repondu!!!
en ce qui concerne les allocations chomages j'ai cru entendre parler de cette aide mais effectivement faut avoir travaillé, ce qui n'est pas mon cas malheureusement depuis bien longtemps...je percois juste du RSA....
apparemment une assistante sociale doit me recevoir pour parler d'eventuelles aides mais elle m'a fait comprendre que c'etait quasi certain qu'il n'y aurait pas d'aide...
mais je garde espoir!!!
je suis certaine qu'il y a bien un organisme qui doit aider!!!
je ne suis tout de meme pas la seule maman de FRANCE qui reve de faire ses etudes en BELGIQUE!!! et qui demande de l'aide!!!!!
je vous dirai quoi pour ce rdv
merci pour vos reponses!!!!
j'attend d'autres mamans dans la meme situation que la mienne!!!!!

merci beaucoup de m'avoir repondu!!!
en ce qui concerne les allocations chomages j'ai cru entendre parler de cette aide mais effectivement faut avoir travaillé, ce qui n'est pas mon cas malheureusement depuis bien longtemps...je percois juste du RSA....
apparemment une assistante sociale doit me recevoir pour parler d'eventuelles aides mais elle m'a fait comprendre que c'etait quasi certain qu'il n'y aurait pas d'aide...
mais je garde espoir!!!
je suis certaine qu'il y a bien un organisme qui doit aider!!!
je ne suis tout de meme pas la seule maman de FRANCE qui reve de faire ses etudes en BELGIQUE!!! et qui demande de l'aide!!!!!
je vous dirai quoi pour ce rdv
merci pour vos reponses!!!!
j'attend d'autres mamans dans la meme situation que la mienne!!!!!

Ecole IDE en Belgique
Salut,
Je viens de m'inscrire au forum. Je passe les concours infirmiers et j'ai déjà 2 réponses sur 3 qui sont négatives. Je songe donc à d'autres alternatives pour l'année prochaine. Est ce que quelqu'un pourrait me fournir des informations sur les écoles en belgique:
- avez vous une école à me conseiller plus qu'une autre?
- coût des études
- l'enseignement y est-il bon?
- points positifs/négatifs
Merci d'avance
Je viens de m'inscrire au forum. Je passe les concours infirmiers et j'ai déjà 2 réponses sur 3 qui sont négatives. Je songe donc à d'autres alternatives pour l'année prochaine. Est ce que quelqu'un pourrait me fournir des informations sur les écoles en belgique:
- avez vous une école à me conseiller plus qu'une autre?
- coût des études
- l'enseignement y est-il bon?
- points positifs/négatifs
Merci d'avance

je comprends car le pole emploi dit que pour avoir des aides il faut passer le concours au niveau national.
renseignez vous bien car des fois il y a des mythos.
mais je pense que si c est vrai il vaut mieux voir pole emploi international ca existe en france .
faut peut etre effectuer une recherche internet et les contacter sinon tu demande a ton pole emploi de te mettre en contact avec eux.
sinon en deuxieme annee fais un contrat d etudes avec un etablissement en france.
mais pour ta 1 ere annee , je sais pas.
renseignez vous bien car des fois il y a des mythos.
mais je pense que si c est vrai il vaut mieux voir pole emploi international ca existe en france .
faut peut etre effectuer une recherche internet et les contacter sinon tu demande a ton pole emploi de te mettre en contact avec eux.
sinon en deuxieme annee fais un contrat d etudes avec un etablissement en france.
mais pour ta 1 ere annee , je sais pas.
il faut prendre le temps de vivre .
Bonjour, moi j'ai une question peut on faire avec la nouvelle réforme un an d'étude en belgique puis revenir en france? merci pour vos réponses
bonjour a tous
yaurait il des personnes inscris a iesa ste therese a la rentrée 2010? ou bien des personnes qui ont fait leurs etudes la bas
merciiii
yaurait il des personnes inscris a iesa ste therese a la rentrée 2010? ou bien des personnes qui ont fait leurs etudes la bas
merciiii
-
merci taliana pour ta reponse!!!!
mais que veux tu dire par un contrat d'etude en France?
continuer mes etudes en Belgique et signer ailleurs egalement en France?
BISOUS A VOUS
Je suis tres heureuse de faire partie de ce forum!!!

mais que veux tu dire par un contrat d'etude en France?
continuer mes etudes en Belgique et signer ailleurs egalement en France?
BISOUS A VOUS
Je suis tres heureuse de faire partie de ce forum!!!

-
sinon pour ma part je compte faire mes etudes a l'ecole AVE MARIA a Mons.
Il y a 2 ecole AVE MARIA: une a Mons et l'autre a Namur
j'ai entendu que du bien sur ces ecoles
j'ai pu avoir un contact telephonique avec les 2 ecoles et franchement l'accueil y etait trop chaleureux!!!!
De plus il a une journée porte ouverte a Mons le 8 mai de 10h a 16 ou 18h ( a voir sur leur site).
on peut y retirer son dossier d'inscription deja.
Mais vous pouvez attendre jusqu'au mois d'aout sans probleme d'apres la secretaire...ensuite pour les frais d'ecole, ca revient a 300 euros par année.pour la 1ere année il y a a peu pres 170euros de plus a ajouter pour des frais administratifs et une 50 taine d'euros pour la tenue...
Voila pour les infos que j'ai eu par telephone si ca peut vous aider.
ensuite il y a la journée du 8 mai pour toutes autres infos apparamment.
C'est l'occasion de rencontrer les profs et savoir comment va se derouler ces prochaines années d'etudes!!!
moi perso jai trop hate d'y etre!!!
Il y a 2 ecole AVE MARIA: une a Mons et l'autre a Namur
j'ai entendu que du bien sur ces ecoles
j'ai pu avoir un contact telephonique avec les 2 ecoles et franchement l'accueil y etait trop chaleureux!!!!
De plus il a une journée porte ouverte a Mons le 8 mai de 10h a 16 ou 18h ( a voir sur leur site).

on peut y retirer son dossier d'inscription deja.
Mais vous pouvez attendre jusqu'au mois d'aout sans probleme d'apres la secretaire...ensuite pour les frais d'ecole, ca revient a 300 euros par année.pour la 1ere année il y a a peu pres 170euros de plus a ajouter pour des frais administratifs et une 50 taine d'euros pour la tenue...
Voila pour les infos que j'ai eu par telephone si ca peut vous aider.
ensuite il y a la journée du 8 mai pour toutes autres infos apparamment.
C'est l'occasion de rencontrer les profs et savoir comment va se derouler ces prochaines années d'etudes!!!
moi perso jai trop hate d'y etre!!!
-
Bonjour Sunshine59,
Je viens de contacter le Pôle Emploi et je suis très déçue...
Le conseiller ANPE m'a bien affirmé que j'aurais droit aux allocations chômage mais uniquement pendant la période de droit, c'est-à-dire 2 ans seulement.
Si j'ai la chance (j'y crois très peu) de pouvoir faire mes études en France j'aurais droit à l'AREF qui se "déclenchera" pour la 3ème année de formation.
Tout comme toi, je suis très déçue! Je ne veux et je ne peux plus perdre 1 an! Je rêve de cette formation!
Je viens de contacter le Pôle Emploi et je suis très déçue...
Le conseiller ANPE m'a bien affirmé que j'aurais droit aux allocations chômage mais uniquement pendant la période de droit, c'est-à-dire 2 ans seulement.
Si j'ai la chance (j'y crois très peu) de pouvoir faire mes études en France j'aurais droit à l'AREF qui se "déclenchera" pour la 3ème année de formation.
Tout comme toi, je suis très déçue! Je ne veux et je ne peux plus perdre 1 an! Je rêve de cette formation!
Bonjour à tous,
voilà je suis pris à l'école de Tournai en Belgique au cas ou je n'ai pas mes concours en France...Rentrée pour moi le Lundi 13 Septembre 2010.
voilà je suis pris à l'école de Tournai en Belgique au cas ou je n'ai pas mes concours en France...Rentrée pour moi le Lundi 13 Septembre 2010.
Pris à l'école en Soins Infirmier de Tournai en Belgique au cas ou.
Finalement ESI 2010/2013 C.H ARRAS (62)
Finalement ESI 2010/2013 C.H ARRAS (62)
Bonjour, j'aurais aimer savoir si avec la nouvelle réforme une fois que l'on a fait nos 3 ans et que l'on a obtenu notre diplome en belgique si on pouvait travailler en france ?
et aussi aitam12 j'aurais aimer savoir quand est ce que tu t'es inscrite a l'école de tournai merci
et aussi aitam12 j'aurais aimer savoir quand est ce que tu t'es inscrite a l'école de tournai merci
bonjour,
je me renseigne pour les inscriptions en Belgique pour être infirmière parce que j'ai passer plusieurs concours mais je suis pas sur de les avoir réussi...
j'ai déjà mon équivalence du bac parce que je m'étais déjà inscrit en Belgique pour être sage femme (mais il y a un quotas a respecter) mais j'avais pas penser a la Belgique pour les études d'infirmière...
je voudrais savoir si d'après vous il n'est pas trop tard pour s'inscrire parce que c'est les premiers arrivés premiers inscrits...?
parce que j'habite en région parisienne donc j'ai un boue de route a faire et j'ai pas envie de faire ca pour rien...
vous pensez qu'au téléphone on peu leurs demander... ou s'il y a des établissements ou on peu se pré-inscrire déjà par correspondance... ?
je me renseigne pour les inscriptions en Belgique pour être infirmière parce que j'ai passer plusieurs concours mais je suis pas sur de les avoir réussi...
j'ai déjà mon équivalence du bac parce que je m'étais déjà inscrit en Belgique pour être sage femme (mais il y a un quotas a respecter) mais j'avais pas penser a la Belgique pour les études d'infirmière...
je voudrais savoir si d'après vous il n'est pas trop tard pour s'inscrire parce que c'est les premiers arrivés premiers inscrits...?
parce que j'habite en région parisienne donc j'ai un boue de route a faire et j'ai pas envie de faire ca pour rien...
vous pensez qu'au téléphone on peu leurs demander... ou s'il y a des établissements ou on peu se pré-inscrire déjà par correspondance... ?
ESI 2010-2013.