opposants à l'ordre, exprimez vous

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

Avatar de l’utilisateur
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4851
Inscription : 30 nov. 2004 21:32

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par Norma Colle »

jjland83 a écrit :Et oui dans votre esprit tout ce qui n'est pas contre l'ordre est forcément pour l'ordre. Donc selon vous je suis pour l'ordre. Et les 90% de non inscrits sont forcément contre l'ordre. Et les deux IDE qui ce soir ont découvert cette "histoire d'ordre" vous les mettez où ? comme ça pour les prochains je saurai les étiqueter selon vos critères.
Jérôme
Y'en a qui sont ni pour ni contre, ils s'en foutent et vivent très bien sans cette instance qui ne sert à rien et qui ne répond pas à leurs attentes . Alors laissez les "pour" adhérer c'est leur droit, et foutez la paix aux autres c'est à dire les "contres" et les "je m'en tape de cet ordre"!
Au final de toute façon grosso-modo 10% d'adhésions dont un pourcentage de ces 10% sous la menace! Votre bel ordre fédérateur a bien du plomb dans l'aile et divise vraiment la profession...belle réussite au moins çà on ne peu pas le nier! :lol:
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par jjland83 »

Norma Colle se lâche. Mais on y arrive, il y a donc des "je m'en fout" qui ne seraient ni contre, ni pour. Bien. Ajoutez des "j'attends de voir", des "j'suis pas au courant" et des "je travaille moi" et ce sera parfait.

Quant aux syndicalistes cumulards, prenez le temps de discuter avec ceux du SNIA lors de la prochaine manif IADE, c'est bientôt, et expliquez leur votre point de vue. Là vous les agresser sans même les connaître. En attrendant c'est vous qui vous laignez sans cesse sur ce forum que les IDE ne se mobilisent pas. C'est peut-être des "je men fous" ou des "j'attends de voir" ou des "j'suis pas au courant". C'est mieux que de les traiter de molassonnes ou de béni oui oui... :clin:
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13495
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par Leopold Anasthase »

Bon, jusque là, je regardai vos message avec un certain amusement détaché. Là, j'ai envie de jouer avec vous, parce que c'est vraiment très drôle.

Petit préliminaire, les iade sont largement représentés à l'oni, tant au niveau départemental que régional. Vous pouvez trouver la liste sur Laryngo. Selon vous, c'est bien ou c'est mal ?
Norma Colle a écrit :ah merci bien de nous rappeler et de nous confirmer que les ordinés ou inversement certains syndicalistes bouffent à tous les râteliers...
Ah, vous avez remarqué aussi ? Certains syndicalistes, dont le syndicat s'est clairement opposé à l'ordre, vont se reconnaître dans vos propos.

Ce qui est très amusant, c'est que vous faites feu de tout bois, prenant n'importe quoi comme argument, même quand il n'a aucun rapport, et tentant de lui faire dire une chose et son contraire.

Par exemple, si jjland écrit que nombreux sont les ide qui n'ont pas compris ce qu'est un ordre, qui ne connaissent pas les textes de loi qui régissent leur profession, qui n'ont pas lu grand chose à propos de la réforme lmd, qui n'ont rien lu au sujet des transferts de tâches, et qui ignorent que les études ont été modifiées, il devient "d'une suffisance", méprisant vis-à-vis de sa profession. Je ne vois pas où serait le mépris de faire un constat.
Norma Colle a écrit :[...] en nous faisant en plus croire qu'ils ont le temps d'être encore des professionnels de terrain :lol: en plus de trouver le temps d'aller faire la star sur les plateaux des maternelles entre autre ...Pour ces zorros les journées doivent faire plus de 24 heures ou alors sont les champions de la délégation: "je te délègue les soins de mon secteur et pendant ce temps je vais me taper une petite réunion au CDO CRO du coin"
Norma Colle, ça va peut-être vous surprendre, mais certains sont prêt(e)s à passer du temps pour militer. Ce ne sont pas tous des syndicalistes détachés de tout travail dans les services, ça leur prend en effet beaucoup de temps, ils sont le matin au bloc, l'après-midi sur un plateau de télé pour tenter de communiquer sur leur métier, de faire connaître leur métier, d'en faire la promotion. Je ne vois pas de mal à ça, je les félicite même pour ce qu'ils font.

Et le soir, ils sont à l'AG pour décider de la poursuite du mouvement et des différents modes d'action. Ils sont présents lors des manifestations, ils peuvent aussi avoir des réunions syndicales, et il arrive qu'ils mangent, qu'ils dorment ou qu'ils baisent.

Là encore, je ne vois aucune raison de les blâmer ou de se moquer, je vois au contraire de nombreuses raisons de les féliciter.
Norma Colle a écrit :je sais parfaitement que la mobilisation des IADE n'a pas de lien avec l'ordre..faut pas non plus nous prendre pour des demeurés!
Vous savez parfaitement... Savez-vous parfaitement que des ébauches de demande de mobilisation ont eu lieu, avec des revendications "en lot", où plusieurs fois la cgt a essayé de nous fourguer "mobilisons nous pour notre profession iade et contre l'ordre infirmier" ? Et que la mobilisation iade a vraiment débuté quand les syndicats ont accepté de retirer les mots d'ordre anti-ordre ?
bert.
Forcené
Forcené
Messages : 337
Inscription : 18 sept. 2008 07:06
Localisation : Briançon 05

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par bert. »

à JJland83 en pleine Formaticsanté,
du tout ptit bout de ma lorgnette... de simple masseur-kinési , vue de l'extérieur des beurks-kiné et -oni, j'ai bloqué total dès le début de ces ordres... car ils représentaient quoi tous ces gens ?(responsables syndiqués de première heure FFMKR, SNMKR, Groupe Ste Anne...), combien de pourcentages de professionnels paramédicaux?... pour oser se présenter devant le législateur (bienveillant droitisant, avec ODM bien cautionné, en place depuis si longtemps) et faire avaler les couleuvres d'es ordres représentatifs de professions .Ils ont obtenu une loi pour leurs pommes,
SURTOUT SANS AVOIR INFORME ET CONSULTE LES PROFESSIONNELS CONCERNES !!
Tout a été imposé en FORCE par, comme toujours, une petite minorité bien-pensante bienfaisante,
et vous parlez de désintérêt des professionnels (90%!!), faudrait-il d'abord les avoir sensibilisés et concertés : l'information, la communication,la négociation, la concertation , par la pédagogie (et non la force) vous, mediformateur, vous connaissez ...donc vous devriez à priori prendre parti contre-beurk rien que pour ces grands principes démocratiques dans lesquels vous, (nous) croyez ...?
Anonyme222222

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par Anonyme222222 »

jjland83 a écrit :Dire que le gouvernement est allié à l'ordre infirmier est un non sens. Il suffit de lire les positions des ordres professionnels dont l'ONI, leurs avis ne sont pas systématiquement en accord avec le gouvernement.
Je me permets de recoller une réponse que j'avais faite à Léopold A. mais qui peut aussi permettre de débattre sur de quelle façon l'ONI se positionne vis à vis du gouvernement dans ses différentes instances, en particulier quand il met en avant son désaccord ou désapprobation.
moutarde a écrit :
Leopold Anasthase a écrit :Aucun ordre n'est décisionnaire. La question est d'être capable de mobiliser, de disposer d'un pouvoir de nuisance et de communication.
En effet.

- L'ordre est-il capable de mobiliser (à part contre lui) ? ==> Non

- L'ordre dispose t-il d'un pouvoir de nuisance (en dehors des IDE qui ne veulent pas s'inscrire) ? ==> Non

- L'ordre dispose t-il d'un pouvoir de communication ? ==> Non. Il n'a pas convaincu en 16 mois

En ce qui concerne la nuisance, en a t' il seulement l'envie ? Car par exemple dans son code de déontologie, faire un copier/coller de presque totalement l'existant, ce n'est pas vraiment un signe d'opposition ni une volonté affirmée de nuire.

Si on prend l'exemple des coopérations inter-professionnelles
auxquelles l'ordre s'est opposé par voie de communiqué tout mou, épaulé par la FNI qui s'y croit mais qui ne fait même pas peur, il est surprenant que l'article 15 du code pas encore validé stipule ceci :

Article 15
: Protocoles de coopération entre professionnels de santé
L'infirmier informe le patient de son engagement dans un protocole associant d'autres professionnels de santé dans une démarche de coopération entre eux, impliquant des transferts d'activités ou d'actes de soins ou de réorganisation de leurs modes d'intervention auprès de lui.

Explications apparues dans l'ébauche
: Depuis la loi du 21 juillet 2009, l'infirmier peut, comme tout professionnel de santé, être engagé dans une « démarche de coopération interdisciplinaire », qui permet de déroger, à l'initiative des professionnels et après validation par l'agence régionale de santé et la haute autorité de santé, aux règles habituelles de répartition des tâches entre professionnels. Cet article du code de déontologie a pour objet de rappeler le contenu de l'article L. 4011-2 du code de la santé publique qui prévoit l'information du patient à ce propos.


On parle bien de la loi contre laquelle l'ONI et la FNI se sont "insurgés" en faisant un recours auprès du Conseil d'Etat pour excès de pouvoir ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par loulic »

Ou quand Léo fonctionne encore en mode pataphysique....

Il y a peut être plus d'oniste chez les IADE (encore que), mais il ne faut pas non plus prendre des vessies pour des lanternes. La mobilisation est venu de la base, et je ne suis pas sûr, vu sa mollesse, que le SNIA récolte plus d'adhésion qu'il n'en avait auparavant.
Et le lachage total des IADE par l'ordre (qui doit manifestement avoir d'autre chats à fouetter que la défense des infirmiers fussent ils spécialisés) à probalement fini de jouer en sa défaveur.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par jjland83 »

Cedric avez vous assister à la première réunion intersyndicale avant le premier mouvement du 11 mars ? Interrogez vous pourquoi le collectif IADE Cgt a retiré la notion de l'ordre dans ses revendications. Et miracle des anti et des pro ordres ont pu s'unir sur une autre priorité, la reconnaissance de leur spécialité, et ils tiennent bon.

Mr Bert nous annonce que personne n'était mis au courant de cet ordre.... ben voyons. Moi je parie que dans quelques années personne ne dira avoir été mis au courant des retraites, du LMD, de la loi HPST, de la réforme de la psychiatrie ou du reste. J'ai le tort de le dire aujourd'hui, mais je le redit et l'assume volontiers. Pendant toutes ces belles fixations contre l'ordre, on ne parle pas du reste. Et le reste ça se fait aujourd'hui, il faut arrêter de pleurnicher a posteriori en feignant de ne pas avoir été mis au courant.

Débat sans fin. Je reviendrai quand j'aurai 5 minutes. Dans deux ou trois ans ce topic se nommera "opposants au LMD, exprimez-vous" ou "opposants au passage en catégorie A, exprimez vous", le topic est déjà tout fait !
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13495
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par Leopold Anasthase »

Leopold Anasthase a écrit :Et que la mobilisation iade a vraiment débuté quand les syndicats ont accepté de retirer les mots d'ordre anti-ordre ?
.cedr1c. a écrit :Vous voulez duire que les IADE ne se mobilisaient pas avant, pour défendre l'ordre?
Vous me demandez mon avis, c'est pour avoir mon avis, ou pour le déformer ?

C'est curieux, jjland a très bien compris ce que je voulais dire.
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par jjland83 »

Quand on assiste d'assez près aux faits c'est plus facile à comprendre peut-être...

Au passage un truc qui était écrit dans la loi HPST... sans que personne ne s'en inquiète. Comme le décret est paru, je suppose que maintenant on va entendre les complaintes du soignant jamais informé de rien.
http://www.infirmiers.com/actualites/ac ... sirmt.html

Bon WE à toutes et tous, et n'oubliez pas de consulter la météo si vous sortez. S'informer évite parfois des douches de toutes nature. Une fois sous l'eau on peut toujours râler.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Avatar de l’utilisateur
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4851
Inscription : 30 nov. 2004 21:32

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par Norma Colle »

jjland83 a écrit :Quand on assiste d'assez près aux faits c'est plus facile à comprendre peut-être...

Au passage un truc qui était écrit dans la loi HPST... sans que personne ne s'en inquiète. Comme le décret est paru, je suppose que maintenant on va entendre les complaintes du soignant jamais informé de rien.
http://www.infirmiers.com/actualites/ac ... sirmt.html

Bon WE à toutes et tous, et n'oubliez pas de consulter la météo si vous sortez. S'informer évite parfois des douches de toutes nature. Une fois sous l'eau on peut toujours râler.
Jérôme
CSIRMT ...tous les agents de base doivent effectivement savoir ce que c'est ...mais un cadre sup qui ne sait pas ce qu'est le SHA c'est normal :lol:
bert.
Forcené
Forcené
Messages : 337
Inscription : 18 sept. 2008 07:06
Localisation : Briançon 05

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par bert. »

à chaque fois qu'on lit jjland83, on entend par contre la complainte un rien méprisante d'un Cadre de santé (soignant QU'IL N'EST PLUS) informé de tout!!!!!

Vous avez l'art de shunter un vrai problème càd la non concertation préalable de toute une profession pour la création ou non d'un zut ...
non-(ou dés-)information, non concertation, non négociation = comble pour un cadre-formateur ! : je disais auparavant que des professions entières n'avaient jamais été concertées pour savoir à quoi pouvait bien servir un beurk, quelle forme il aurait pu prendre, et si elles en voulaient majoritairement...

Vous, Vous raisonnez une fois que la LOI est passée! loi de l'ordre, loi HPST, retraites plombées etc... c'est sûr qu'après le passage en force, démerdez-vous, surtout les plus forts, les plus informés!...et surtout, rentrez dans l'ordre...(là, la communication, c'est le top du top)
très décevant jjland83.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13495
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par Leopold Anasthase »

bert. a écrit :Vous, Vous raisonnez une fois que la LOI est passée!
Vraiment ? Vous avez lu ce qu'il a écrit, ou bien vous n'êtes là que pour lui prêter des propos ?
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par jjland83 »

Bravo Norma Colle, commencez par regardez qui est présent dans l'actuelle commission des soins infirmiers avant de dire que vous vous en fichez.
Je vous signale que vous êtes électeur de ceux qui s'y trouvent et potentielle élue si vous êtes candidate comme vos collègues IDE ou AS. Et ce sont eux qui étaient par exemple consultés pour l'organisation générale des soins infirmiers... l'évaluation de ces soins ... l'évaluation des pratiques professionnelles ... la politique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins....

Non mais franchement regardez la météo avant de sortir. :D
Jérôme

PS : Mr Bert merci de votre classement NON SOIGNANT, comme si vous étiez suffisament informé pour porter ce genre de jugement. Les lois elles sont décriées par les syndicats qui ne sont pas plus écoutés que cela. Vous faites partie de ceux qui râlent et qui se demandent ce que font les syndicats. Les syndicats ils font ce qu'ils peuvent devant votre attentisme cher Mr Bert. Car les lois avant d'être votées elles sont annoncées, des gens manifestent éventuellement, se mobilisent, bougent. Comme la loi sur l'ordre, comme la loi sur les modifications de l'ordre. Elles sont déposées et discutées. Il y en a qui sont votés et mises en application et d'autres qui sont enterrées. Merci tout de même de confirmer que bon nombre de soignants ne sont pas informés, c'est ce que je dis.
Essayer de rouler avec votre bagnole à 60 en ville devant la maréchaussée en prétextant que personne ne vous a consulté sur la nouvelle limitation à 50 ! Faites des photos, ça vaudra le coup. Mais Mr Bert lit ce qu'il veut lire et ensuite il le déforme à sa sauce. Encore un qui ne regarde pas la météo.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Avatar de l’utilisateur
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4851
Inscription : 30 nov. 2004 21:32

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par Norma Colle »

jjland83 a écrit :Bravo Norma Colle, commencez par regardez qui est présent dans l'actuelle commission des soins infirmiers avant de dire que vous vous en fichez.
Je vous signale que vous êtes électeur de ceux qui s'y trouvent et potentielle élue si vous êtes candidate comme vos collègues IDE ou AS. Et ce sont eux qui étaient par exemple consultés pour l'organisation générale des soins infirmiers... l'évaluation de ces soins ... l'évaluation des pratiques professionnelles ... la politique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins....

.
Je vous signale MMjjland que je n'ai jamais dit que je m'en fichais personnellement. Vous êtes Méprisable de transformer les propos....
Ce que j'en dis c'est que vous stigmatisez des professionnels de terrain qui ne passent pas leur journée assis sur leur cul dans des réunions multiples..professionnels généralement cadres, cadres sup..qui au grand jamais ne redescendent l'information sur quoique ce soit: c'est sûr la base est trop con et de plus il faudrait trouver des créneaux pour informer et donc générer des heures sup à l'hosto qui n'a nullement envie de compteurs positifs. Du haut de votre suffisance , vous pensez que tout le monde peut comme vous, formateur probablement assis une bonne partie de la journée devant son ordi, payé à surfer sur son temps de travail,à réunnionner payé sur son temps de travail et donc s'informer sur son temps de travail.Les vrais soignants ,ceux qui sont au contact des patients, ne sont pas payés pour passer tout leur temps libre à s'informer sur leur profession.Revenez donc sur le terrain puisque vous semblez avoir vraiment oublié ce qu'est une IDE ..d'ailleurs l'avez-vous su un jour????
bert.
Forcené
Forcené
Messages : 337
Inscription : 18 sept. 2008 07:06
Localisation : Briançon 05

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par bert. »

JJland, " Cadre de santé non soignant"... ce n'est pas un jugement, c'est ce qui est enseigné jusqu'à présent dans les IFCS (hormis qu'un Cadre est censé "soigner" son équipe, en adoptant une posture bienveillante d'écoute, de respect,mais aussi de pilote, pour faire émerger des compétences à partager... (peut-être faudrait-il y retourner?)

sinon, les syndicats, professionnels en l'occurrence, ont fait effectivement tout ce qu'ils pouvaient pour rentrer dans les ordres après les avoir créés !!

enfin, vous jugez vous aussi ? car, membre cotisant d'"Alizé", je ne pense pas rester attentiste... et m'intéresse au devenir de ma profession, sans ce zut honteux et corporatiste établi...

mais bien sûr qu'il y a des bonnes et mauvaises lois, et les anti-ordre en combattent une très mauvaise .Chacun son idée!

pour finir, la météo, je la préfère locale, plus sûre, que la médiatico-formatée !
Répondre