Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Cezarina
Régulier
Régulier

Re: Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...

Message par Cezarina »

Dans notre Ifsi, on nous a dit qu'il fallait avoir au moins une croix de la C3 pour valider l'année mais que si on voulait arrêter la formation pour être AS, il fallait obligatoirement avoir toutes les croix de la C3.
ESI 2009-2012 à Toulouse!!!
dine7442
Habitué
Habitué

Message par dine7442 »

bonsoir à tous

Tout d'abord j 'espere que la chance vous aura sourit et que cette année vous serez nombreux à être admis(es)!
Moi j ai hésiter à passer le concours cette année je suis AS en service SSR depuis fév.2006 (année de mon diplome) après mûre réflexion l'en prochain je me lance je suis motivée et déterminée maintenant je suis sur !! j'avais auparavant quelques appréhensions mais auourd hui je viens de passer au dessus!!!
alors si vous avez des conseils a me donner pour me préparer au concours de l'an prochain (livre ou autres ..) je suis preneuse.
merci d'avance.
bonne soirée
Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction
silby
Accro
Accro

Message par silby »

AVIS PERSO
Je trouve que lors de ce 2em stage, mais j'ai conscience d'être bien tombé, que l'encadrement a énormément progressé vis à vis de la réforme !!!
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
chiikiita
Habitué
Habitué

Message par chiikiita »

dine7442 a écrit :bonsoir à tous

Tout d'abord j 'espere que la chance vous aura sourit et que cette année vous serez nombreux à être admis(es)!
Moi j ai hésiter à passer le concours cette année je suis AS en service SSR depuis fév.2006 (année de mon diplome) après mûre réflexion l'en prochain je me lance je suis motivée et déterminée maintenant je suis sur !! j'avais auparavant quelques appréhensions mais auourd hui je viens de passer au dessus!!!
alors si vous avez des conseils a me donner pour me préparer au concours de l'an prochain (livre ou autres ..) je suis preneuse.
merci d'avance.
bonne soirée

Coucou dine7442 tout d'abord je pense que t'es sur le mauvais topic :clin: et je pense que tu devrais aller sur Concours infirmier et la tu trouveras ton bonheur et tu auras les reponses a tes quetions :D
Biisou :D
cocotier
Fidèle
Fidèle

Message par cocotier »

silby a écrit :AVIS PERSO
Je trouve que lors de ce 2em stage, mais j'ai conscience d'être bien tombé, que l'encadrement a énormément progressé vis à vis de la réforme !!!
Silby
bien d'accord, mais pour le coup, je regretterais presque l'époque où on ne s'occupait pas de moi! :D On ne me laisse plus respirer, on m'assomme de recherches, de conseils, de savoirs, je suis vannée!!Mais on va pas se plaindre!Au moins, je suis vraiment considérée comme étudiante. :clin:
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
vidgie1

Message par vidgie1 »

Bonjour à tous!

Quel est le programlme de la nouvelle réforme svp :?:

Merci d'avance.
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

merci de chercher un peu. cela a été dit, re-dit, re-re-dit, re-re-re-dit... :roll:
ou sinon tu peut aller dans la rubrique du site "Étudiants en IFSI" (voir plus haut) et "Présentation formation"
IDE reconvertie - cuvée 2013...
silby
Accro
Accro

Message par silby »

vidgie1 a écrit :Bonjour à tous!

Quel est le programlme de la nouvelle réforme svp :?:

Merci d'avance.
Je peux t'envoeyer des doc en PDF si tu veux !
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
Atinif
Forcené
Forcené

Message par Atinif »

cocotier a écrit :
silby a écrit :AVIS PERSO
Silby
bien d'accord, mais pour le coup, je regretterais presque l'époque où on ne s'occupait pas de moi! :D On ne me laisse plus respirer, on m'assomme de recherches, de conseils, de savoirs, je suis vannée!!Mais on va pas se plaindre!Au moins, je suis vraiment considérée comme étudiante. :clin:
+1000
mon IDE référente me pose des questions et je repars à la maison avec des recherches à faire ...c'est presque une évaluation continue!!
au début ça m'a surpris mais maintenant j'ai l'impression d'approfondir d'avantage!!
ça me convient!! :clin:
le rêve de toute une vie...ENFIN
maman de deux grands garçons
Diplômé en juillet 2014!!
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

atinif a écrit :...mon IDE référente...
Tu me fais rêver là...
J'espère en rencontrer une, un de ces jours... Mais pour l'instant, je sais que ce sera en 2e année...

Petit coup de blues de retour de stage, après une journée à courir après les infos pour monter les démarches qui vont nous valider 3 UE bientôt...

:tchao:
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Salut, j'ai effectué mon premier stage en soin de rééducation et on me la classé en soins de courte durée car il n'y a pas de place pour tous les types de stage!!! Il aurait du etre classé en long séjour/SSR. Ca vous arrive aussi?
vidgie1

Message par vidgie1 »

Bonjour,

Ece-que le portfolio ne sert que pour les stages?

Merci
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

vidgie1 a écrit :Bonjour,

Ece-que le portfolio ne sert que pour les stages?

Merci
Oui ^^ Tu le remplis et le fais remplir par ton référent en stage puis tu le rend à l'IFSI pour qu'ils puissent valider ou invalider ton stage :)
Promo 2009-2012
tite-infirmiere
Adepte
Adepte

A L ATTENTION DES 1e années de préférence (et les autres !)

Message par tite-infirmiere »

bonjour je suis etudiante en fin de 2eme année. (donc dans l ancienne réforme, et contente d'y etre :-) !
j entends parfois dire "nous en 1e année on aura un niveau superieur car cest + dur, quon sera reconnu bac+3 bla bla bla..."
oui vous serez reconnus bac+3 et tans mieux mais nous on pourra aussi demander ce niveau quand on bossera car on le merite. donc on pourra egalement passer catégorie A comme vous. et donc gagner + !!
de + on aura fait 3 ANS ET DEMI d etudes contrairement a vous, et on aura + d experience de stages.
ensuite, votre niveau n est pas + difficile. jai vu plein de cours de 1e année en effet cest pas facile, mais je ne trouve pas ça + dur que nous. cest organisé différemment, cest tout ! peut-etre avez vous "Un peu +" de micro bio et d'anglais, mais cest tout. a la fin on aura tous le meme diplome et le meme métier en main !! avec les memes responsabilités !!
pour info, dans "l'ancienne reforme" on apprend par "modules" donc chaque Spécialité Medicale avec la pathologie exacte (expliquée de façon biologique, et physiopathologik) , toutes les complications, les soins et surveillance de chaque maladie et de chaque examen, toute la pharmacie avec les effets 2nd, les surdoses etc, bref parfois cest TRES DUR croyez moi.
Perso je prefere l ancienne reforme car au moins cest bien organisé, on sait ce quon apprend. mais je ne veux pas entendre dire que les nouveaux auront un niveau superieur cest impossible, sils voyaient nos cours ils ne diraient pas ça.
on exercera tous le metier d infirmier et quand on se retrouvera sur le terrain vous n'en saurez pas + que nous, vous aurez juste appris différemment.
donc a ceux qui disent ça, un peu de respect. Hors mis cela, bon courage a tous, que vous soyez en 1e, 2e, 3 e ou 4e année !!!
Soffia88
Fidèle
Fidèle

Re: A L ATTENTION DES 1e années de préférence (et les autres

Message par Soffia88 »

Je suis en 1ère année. Pour moi c'est la même formation mais.....
ce qui est plus difficile c'est qu'en enlevant 7 mois de formation, nous avons un programme très très très intense!
Beaucoup de travaux de recherche et de travail personnel.
Nous avons fait par exemple tout le programme d'anat/bio/... en 3 mois!
Alors que dans l'ancienne réforme c'est sur les 3 ans et demi.
On a eu certaines épreuves identiques aux 3è année.
Il faut savoir qu'en 3è année nous aurons bcp de pratique et peu de théorie.
Donc le plus lourd en théorie est en 1ère année, surtout le 1er semestre.
On nous fait des cours à "l'arrache" car il faut vite boucler le programme ; il faut donc assurer la compréhension avec un gros travail personnel.
En fait je pense qu'avec ce nouveau programme seuls les étudiants qui travaillent régulièrement réussiront car c'est on est vraiment dans le système fac.
D'ailleurs j'ai hâte de voir le taux d'échec à l'issue de cette nouvelle promotion!
J'ai entendu dire que certains IFSI augmentaient leur cota d'entrée pour pouvoir faire face à la hausse des échecs. A voir!

Bref tout ce blabla pour dire que c'est surtout le bourrage de crâne intensif qui est dur et le travail personnel par rapport à l'ancienne réforme!
Répondre