journée de 12 heures et risques de défaillance

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

journée de 12 heures et risques de défaillance

Message par Norma Colle »

http://www.santelog.com/modules/connais ... e_3359.htm
EXERCICE : 46% des INFIRMIÈRES ont des défaillances de vigilance

En raison d'horaires trop lourds, seule une minorité d'infirmières parvient à rester vigilante pendant des gardes d'une durée moyenne de 12 heures, selon une étude présentée le 8 Juin, à San Antonio (Texas), au 24ème Congrès SLEEP 2010, organisé par l'Associated Professional Sleep Societies. Et certaines infirmières accuseraient jusqu’à 48 défaillances sur une garde de 12 heures. En cause, des services trop longs et une difficulté, avec les responsabilités familiales, à récupérer suffisamment. Une étude soutenue par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), l'Institut national pour la sécurité et la santé et les National Institutes of Health (NIH).

Des résultats qui indiquent que les baisses d'attention chez les infirmières travaillant 12 heures d’affilée vont de 0 à 48 par test de vigilance et par tranche de 12 heures. Bien que la moitié des infirmières ne commettent pas plus d’une seule baisse d’attention en 12 heures, 10% des infirmières présentent, selon le test, 9 défaillances d’attention et plus au cours de la période étudiée. Une analyse plus poussée révèle que 39% des infirmières sont l’objet de défaillances modérées et 7% de défaillances fréquentes. Les facteurs associés à ses défaillances sont l’absence de sommeil avant la garde, la consommation de caféine et le niveaux de fatigue.

"Une minorité d'infirmières semble même présenter une forte altération de la capacité à maintenir leur vigilance au cours d'un test de comportement neurologique», explique l'auteur principal, le Pr.Jeanne Geiger-Brown, professeur agrégé à l'Université du Maryland School of Nursing (Baltimore). "Le rôle principal de l'infirmière est de maintenir une présence vigilante et de détecter des changements parfois subtils dans l'état des patients, afin de veiller aux complications. Une capacité affaiblie de la vigilance réduit leur efficacité. "

Un temps de sommeil moyen trop court : L'étude a également constaté que le temps de sommeil total moyen pour des gardes de 12 heures n'était que de 5,5 heures. Les infirmières de nuit ne dorment en moyenne qu’environ 5,2 heures, et leur sommeil est extrêmement fragmenté. «Nous avons été surpris par la courte durée de sommeil des infirmières, en récupération de services de 12 heures", commente le Pr. Geiger-Brown. «Plus de 50% des gardes (aux Etats-Unis) durent plus de 12,5 heures, et avec de longs trajets et les responsabilités familiales, les infirmières ont très peu d'opportunités de repos entre leurs services."

L'étude a impliqué 80 infirmières qui travaillaient des durées de 12 heures d’affilée, soit de jour soit de nuit. Leurs temps de réaction ont été mesurés toutes les 5 minutes par le test “Walter Reed palm-held psychomotor vigilance test », un dispositif largement utilisé* pour mesurer l’attention dans les situations de privation de sommeil, de changement d’horaires, de fatigue et dans la recherche de médicaments stimulants.

L'American Academy of Sleep Medicine rapporte que les accidents du travail se produisent lorsque des plaintes d'insomnie ou de somnolence remontent durant des heures de travail planifiées au cours de la période habituelle de sommeil. Cette somnolence excessive se produit donc habituellement pendant les gardes de nuit et est souvent accompagnée d’une diminution de la vigilance et une altération des facultés mentales.

Le Dr. Geiger-Brown a également publié un article dans le numéro de mars du Journal of Nursing Administration en recommandant de mettre fin à la pratique de la planification de gardes infirmières de 12 heures.

La réunion annuelle SLEEP rassemble plus de 5.000 cliniciens et scientifiques dans les domaines de la médecine du sommeil et de la recherche sur le sommeil et accueille plus de 1.100 présentations d’études et de recherches qui contribuent à la compréhension du sommeil et au traitement des troubles du sommeil comme l'insomnie, la narcolepsie et l'apnée du sommeil.

et pourtant pour des raisons financières beaucoup d'hôpitaux optent actuellement pour ces journées de 12 heures....sans compter le nombre de professionnels qui eux aussi sollicitent ces horaires.....
Gui de Chauliac
Régulier
Régulier

Re: journée de 12 heures et risques de défaillance

Message par Gui de Chauliac »

Grand merci à toi tu m'aide à progresser dans un dossier bien ch..nt :D
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Grand merci à toi Norma d'afficher ce résultat d'étude.
Mes collègues qui acceptent ce genre d'horaire se bercent de raisons comme " la meilleur prise en charge des patients que nous pourront lisser sur un horaire de présence plus élargie avec plus de personnel en poste sur la journée"

Sauf que elles et ils ne se rendent pas comptent qu'il faudra faire le même taf avec moins de personnel et sur un horaire compréssé.

Actuellement nous sommes pour 25 patients et sur un quart de 7h30:
3 IDE et 2 ASD le matin suivi de 2 IDE et 2 ASD le soir, soit 5 IDE et 4 ASD sur 15h

Le voeux du personnel aimerait être 3 IDE et 3ASD sur 12h, alors que la direction n'aura la possibilité financière de mettre en place que 2 IDE et 2ASD sur 12h.

On passe bien évidemment de 9 personnes sur 15h à seulement 4 personnes sur 12h soit moins de personnel sur un horaire compréssé pour le même taf.

C' est dit et répété, mais cela ne fait pas mouche car quelque part le coté noir de la chose que je ressent est la volonté de faire le plus vite possible son taf de la semaine pour rentrer chez soi au plus tôt.

C'est une volonté de fuir les mauvaises conditions de travail, il n'y a plus d'envie de lutter puisque la solution est trouvé, les 12h, c'est malheureux. Il y aura donc un défaut de concentration, essentiellement sur la 11e et 12e heure.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Effectivement les directions poussent de plus en plus pour "imposer' les journées de 12 heures et les syndicats qui sont contre se voient mis au pied du mur par les agents en nombre qui souhaitent faire leurs heures en condensé...Résultat autant de travail mais moins de monde. J'ai déjà donné sur des journées de 12 heures le dimanche dans des services où nous n'avions pas le temps de poser...ce rythme-là tous les jours est pour moi impossible à tenir sans mettre sa santé en danger et sans mettre les patients en danger....beaucoup beaucoup trop épuisant!
Actuellement notre direction passe plus ou moins en force pour les 12 heures dans certains services.les IDE toujours aussi conciliants disent "on ne peut pas faire autrement" :choque: alors que les commissions syndicales ont voté "contre".Ceux qui ne veulent donc pas changer de service ,restent donc "subir" les 12 heures.
Que se passerait-il si un IDE de ces services contraints de passer en 12 heures provoquait un accident?Pourrait-il se servir d'une étude telle que citée ci-dessus pour se défendre?
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

Non, ce n'est pas un métier pénible. Non, on ne mérite pas une meilleure reconnaissance.
IADE - Lille
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

zeb24 a écrit :Non, ce n'est pas un métier pénible. Non, on ne mérite pas une meilleure reconnaissance.
Et oui c'est ce que soutient RB .....et en plus si on opte pour le travail de nuit, on opte pour une pénibilité bien souvent choisie...Alors que réclamer?? :malefiq: :malefiq:
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Je crois avoir fait tout type d'horaire matin/AM/nuit/8h00/12h00 quand j'étais salariée.
J'entends ce que vous dites mais de loin, à titre strictement personnel, j'ai préféré les 12h00 par rapport à mon organisation personnelle.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 30 déc. 2013 22:41, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Je bosse de jour en 12 heures aux urgences et j'adore.
Jamais plus de 3 jours d'affilée, toujours 2 jours de repos consécutifs. Quand c'est ma "grande" semaine je bosse lundi, mardi, vendredi, samedi, dimanche et quand c'est la "petite" semaine je bosse mercredi jeudi.
Avec tous les repos compensateurs nous avons tous au moins une semaine de repos consécutifs (voire plus parfois) tous les mois.
Franchement je ne me plains pas, j'ai un super planning comparé à mes collègues qui bossent en 7h30.
Certes les 12 heures il faut les enquiller, mais au final la journée passe relativement vite. En plus on fait 8h-20H (ou 9h-21h quand on est de SMUR), donc ça ne fait ni trop tôt ni trop tard.

Bref, vive les 12 heures!
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Quant à l'étude, elle est lacunaire et à charge. Il faudrait aussi mesurer la charge de travail pour chaque IDE, et voir ce qui se passe chez les IDE en 8 h. Suffit pas de dire que le travail en 12 heure est fatiguant pour dire que les planning en 8 h sont cohérents.
erick
Accro
Accro

Message par erick »

bonjour,
Et voilà tout est dit.
vous comparez avec un horaire en 8h, vous ne parlez donc que du travail de jour.
Les IDE de nuit n'ont aucun interret à travailler en 12h et je les comprends.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Hein ?

Non, je parle du travail en général, et je parle de 8h car c'est un horaire courant. J'ai même vu un endroit où les IDE de nuit font du 8h (c'est assez nul d'ailleurs, je n'ai jamais compris qu'elles aient accepté cette connerie).

Mais il faut rester cohérent, si l'on dit que le travaile en 12 h est dangereux, il n'y a pas de raison de l'autoriser pour les IDE de nuit. Soit c'est dangereux soit, ça ne l'est pas. Ici l'étude porte bien sur le travail de jour et de nuit.

Il y a deux problèmes (au moins ) occultés par l'étude, d'une part la charge de travail, et de l'autre la cohérence globale des planning, avec les alternances jour/nuit et les temps de repos entre plusieurs gardes.

On ne parle pas non plus du "rythme" si vous alternez dans la même semaine du 6/14 et du 14/22, c'est pas la même chose que si vous faites une semaine du matin, ou une semaine d'après midi.
Dernière modification par loulic le 10 juin 2010 16:50, modifié 1 fois.
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

Il n'y a pas eu que cette étude. Toute ont montré que à partir de 8 heures le nombre d'erreurs augmentaient exponentiellement.
Donc allez y faites vos douze heures.
Je vous propose de bien aller le dire à vos directions, mais surtout ne venez pas nous solliciter pour vous défendre lorsque vous aurez fait une erreur entre 8 et 12 heures de travail... :roll:
Un mouvement de grève a eu lieu à la Timone aux urgences pour empécher les douze heures, SUD a soutenu.
Un autre a lieu à Edouard Toulouse pour les douze heures; SUD refuse de les soutenir.
Je pense que c'est aux syndicats de prendre leurs responsabilités et de refuser la démagogie.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
erick
Accro
Accro

Message par erick »

C'est pourtant simple Loulic,
Les revendications pour passer en 12h sont:
Horaires stables, sous entendu pas de soir/matin, et planning connu sur toute l'année pour gerer sa vie perso.

Au moins deux jours de repos d'affilé.

La nuit a déjà tout cela non?

Quant à la charge de travail pour chaque IDE, ne me dites pas qu'elle est améliorée vu que la nuit récupère soit le tour de nurs du soir, soit les prises de sang du matin, voire pire les 2.

Qui a votre avis est le plus hostile à la mise en place des 12h, le jour? la nuit?
Force et courage
Y FO LIRE
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

J'ai préféré faire du 12h que des 8h également car finir à 22h pour reprendre à 6h puis à 14h c'est très juste... et crevant à la longue, avec la désagréable impression de passer son temps au boulot. Par ailleurs l'étude ne donnent pas (enfin sur l'extrait posté) les défaillances sur les rythmes en 8h...
Et pour finir, il faudra tester aussi les gardes de 24h qui existent aussi....
Répondre