journée de 12 heures et risques de défaillance
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: journée de 12 heures et risques de défaillance
Je ne le dis d'ailleurs pas, relisez.erick a écrit :Quant à la charge de travail pour chaque IDE, ne me dites pas qu'elle est améliorée (...)
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Vous avez aussi des plannings alternatifs, c'est à dire un rythme normal en semaine et un rythme 12h les weeks ends et fériés.
Cette organisation permet de réduire les w e et fériés travaillés, c'est pas négligeable...
Cette organisation permet de réduire les w e et fériés travaillés, c'est pas négligeable...
- Norma Colle
- Silver VIP
Pas négligeable aussi pour les directions qui du coup s'arrangent pour que les agents n'atteignent pas le quota des 20 dimanches et fériés par an(temps plein) pour obtenir les deux RC complémentaires( dans mon hosto y'a même pas de prorata c'est à dire si par exemple 10 dimanches = 1 RC ....conclusion l'agent qui a fait 20 dimanches de 8 heures=160 heures obtient ses 2 RC mais celui qui a fait 19 dimanches de 12 heures=228 heures a quedalle!!!lomac a écrit :Vous avez aussi des plannings alternatifs, c'est à dire un rythme normal en semaine et un rythme 12h les weeks ends et fériés.
Tu m'étonnes que la direction y voit son intérêt!
-
- VIP
Je travaille en 07h45 et en 12h suivi d'astreinte de 12h(et we astreinte de 48h),et je epux vous dire que je n'"accepte" le 12h que parce que j'adore mon service,sinon en tant que tel le 12h ne me convient pas,malgré les avantages indéniables en terme de planning.SUD Montperrin a écrit :Il n'y a pas eu que cette étude. Toute ont montré que à partir de 8 heures le nombre d'erreurs augmentaient exponentiellement.
Donc allez y faites vos douze heures.
Je vous propose de bien aller le dire à vos directions, mais surtout ne venez pas nous solliciter pour vous défendre lorsque vous aurez fait une erreur entre 8 et 12 heures de travail...![]()
Un mouvement de grève a eu lieu à la Timone aux urgences pour empécher les douze heures, SUD a soutenu.
Un autre a lieu à Edouard Toulouse pour les douze heures; SUD refuse de les soutenir.
Je pense que c'est aux syndicats de prendre leurs responsabilités et de refuser la démagogie.
Quand la journée s'est bien déroulée ca va,quand il y a bcp d'urgences et que je termine a 20h(ou 02h du mat ou méme 08h du mat donc 24h non stop...)je confirme que j'appréhende souvent de faire des erreurs d'appréciation et/ou de calculs,de zapper une allergie...
-
- VIP
Vrai,je ne fais pas assez de dimanches et fériés,je suis considérée en repos fixe alors je travaille je crois 2 ou 3 jours de plus ds l'année pour le méme salaire et bien sur pas de prime de we(mais ca c'est normal puisque je suis d'astreinet et non présente au CH).Norma Colle a écrit :Pas négligeable aussi pour les directions qui du coup s'arrangent pour que les agents n'atteignent pas le quota des 20 dimanches et fériés par an(temps plein) pour obtenir les deux RC complémentaires( dans mon hosto y'a même pas de prorata c'est à dire si par exemple 10 dimanches = 1 RC ....conclusion l'agent qui a fait 20 dimanches de 8 heures=160 heures obtient ses 2 RC mais celui qui a fait 19 dimanches de 12 heures=228 heures a quedalle!!!lomac a écrit :Vous avez aussi des plannings alternatifs, c'est à dire un rythme normal en semaine et un rythme 12h les weeks ends et fériés.
Tu m'étonnes que la direction y voit son intérêt!
-
- VIP
Je rajouterais qu'avec le 12h il n'y a que 2équpes/24h et donc la direction y gagne en temps de transmissions,que nous bien sur nous perdons ds la mesure ou nous sommes peu a marquer le temps qu'elles durent,car calculez,30min par ci par la...c'est tout bénéf pour eux et pour notre poire!erick a écrit :C'est pourtant simple Loulic,
Les revendications pour passer en 12h sont:
Horaires stables, sous entendu pas de soir/matin, et planning connu sur toute l'année pour gerer sa vie perso.
Au moins deux jours de repos d'affilé.
La nuit a déjà tout cela non?
Quant à la charge de travail pour chaque IDE, ne me dites pas qu'elle est améliorée vu que la nuit récupère soit le tour de nurs du soir, soit les prises de sang du matin, voire pire les 2.
Qui a votre avis est le plus hostile à la mise en place des 12h, le jour? la nuit?
Pourquoi ?erick a écrit : Les IDE de nuit n'ont aucun interret à travailler en 12h et je les comprends.
- SUD Montperrin
- VIP
Quelles sont tes compensations?piloupilou a écrit : Vrai,je ne fais pas assez de dimanches et fériés,je suis considérée en repos fixe alors je travaille je crois 2 ou 3 jours de plus ds l'année pour le méme salaire et bien sur pas de prime de we(mais ca c'est normal puisque je suis d'astreinet et non présente au CH).
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
-
- VIP
Mes compensations?Tu veux dire par rapport aux astreintes?
Ah,si c'est ca,voila bien un point sur lequel je ne me plaindrai pas...C'est la régle du 1/4 qui est appliquée,cad que qd je fais la garde de 12h suivie de l'astreinte de 12h ca équivaut a 15h de travail effectif pour les heures a effectuer dans l'année.
Pour le we pareil,48h d'astreinte(jusqu'a 72h si férié avant ou aprés le we)"comptent" pour 12h de travail effectif.
Quand on m'appelle je percois en plus une rémunération(taux trés intéressant le dimanche,la nuit et fériés)pour chaque heure passée au bloc,plus 1h de déplacement pour chaque aller/retour(méme si au final je ne reste que 10min,c'est déja arrivé et du coup le déplacement est trés intéressant,j'habite a moins de 10min du CH et ce n'est que de l'autoroute).
Si mon systéme de compensation est intéressant,il faut noter qu'en revanche nombreux sont ceux qui doivent récupérer sans un centime de plus,qu'ils soient appellés ou pas(et c'est légal d'aprés ce que j'ai lu).
Ceci dit,méme si du coup mon salaire est trés intéressant le plus souvent(heures d'astreinte défiscalisées)cela n'empéche pas la fatigue et le risque d'erreur...
Ah,si c'est ca,voila bien un point sur lequel je ne me plaindrai pas...C'est la régle du 1/4 qui est appliquée,cad que qd je fais la garde de 12h suivie de l'astreinte de 12h ca équivaut a 15h de travail effectif pour les heures a effectuer dans l'année.
Pour le we pareil,48h d'astreinte(jusqu'a 72h si férié avant ou aprés le we)"comptent" pour 12h de travail effectif.
Quand on m'appelle je percois en plus une rémunération(taux trés intéressant le dimanche,la nuit et fériés)pour chaque heure passée au bloc,plus 1h de déplacement pour chaque aller/retour(méme si au final je ne reste que 10min,c'est déja arrivé et du coup le déplacement est trés intéressant,j'habite a moins de 10min du CH et ce n'est que de l'autoroute).
Si mon systéme de compensation est intéressant,il faut noter qu'en revanche nombreux sont ceux qui doivent récupérer sans un centime de plus,qu'ils soient appellés ou pas(et c'est légal d'aprés ce que j'ai lu).
Ceci dit,méme si du coup mon salaire est trés intéressant le plus souvent(heures d'astreinte défiscalisées)cela n'empéche pas la fatigue et le risque d'erreur...
- SUD Montperrin
- VIP
C'était bien ca!
Je voulais connaitre un peu mieux. Merci

Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
Bonjour,loulic a écrit :Je ne le dis d'ailleurs pas, relisez.erick a écrit :Quant à la charge de travail pour chaque IDE, ne me dites pas qu'elle est améliorée (...)
Oui et non, et c'est ce qui m'interpelle.
Vous préferez de loin travailler en 12h, mais vous dénoncez une lourde charge de travail, que vous voulez dissociez de la problèmatique d'un planning en 12h parce que vous appréciez ce genre d'horaire.
Moi je dit que travailler en 12h comprime le temps de travail avec moins de personnel, ce qui s'ajoute à la lourdeur de la charge de travail dans un planning classique en quart. c'est aussi ne pas rentrer dans l'organisation du travail, seulement gérer le temps de travail, comme pouvoir lisser le travail est un leurre, ce n'est que gerer son temps personnel, c'est pourquoi je parle de fuite en avant, et de dangerosité car 12h il faut bien les faire.
vous incriminez les CDS, et pour cause, bon nombre d'entre elles sont à l'origine de ce genre d' horaire. Quoi de plus facile que de gerer un planning en 12h, c'est tout bénéf pour elles.
Quand je dit que lisser le travail est un leurre, je ne parle pas de nurs ou de réfection de pansement, mais dites moi, lorsque vous terminez à 19h et que les repas sont servis à 18h30, comment est géré l'aide à l'alimentation, où est le benefice pour le patient?
Sans parler du temps de relève, un planning en 12h ne prévient pas des temps de dépassements.
trop d'exemples vécus aussi, d'infirmières oeuvrants pour la mise en place d'un planning en 12h puis qui démissionnent par la suite, laissant dans la muise celles et ceux qui ne l'auraient pas choisis et qui restent.
Bien évidemment, je ne vous vise pas personnellement.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Bonjour Moutarde,moutarde a écrit :Pourquoi ?erick a écrit : Les IDE de nuit n'ont aucun interret à travailler en 12h et je les comprends.
En plus de ce que j'ai dit précédemment, est considéré comme temps de travail de nuit, la séquence 21h-7h.
Faire 19h-7h, la partie 19h-21h ne déclanche pas de prime de nuit.
Deplus travailler en 12h de nuit, c'est faire moins de nuits et de facto moins de prime. Il y a donc perte substancielle de salaire.
Force et courage
Y FO LIRE
Y FO LIRE
Je trouve cet argument particulièrement peu convaincant!erick a écrit :Quand je dit que lisser le travail est un leurre, je ne parle pas de nurs ou de réfection de pansement, mais dites moi, lorsque vous terminez à 19h et que les repas sont servis à 18h30, comment est géré l'aide à l'alimentation, où est le benefice pour le patient?

Je travaille en 12h, service de réa et unité de soins continus. Les repas sont servis à 19h30, pas de problèmes particuliers. Il y a tout de même une continuité dans le travail.
Euh mouais, je suis pas convaincu du tout avec l'histoire de la prime, à 1E10 environ l'heure de nuit si tu prpose à une équipe de passer style de 10 à 12H00 de travail la perte va être style 15 euros. Sachant qu'en passant à 12 heures le salarié aura genre 3 nuits en moins à faire dans le mois, le gain en transport va couvrir largement cette somme.erick a écrit :Bonjour Moutarde,moutarde a écrit :Pourquoi ?erick a écrit : Les IDE de nuit n'ont aucun interret à travailler en 12h et je les comprends.
En plus de ce que j'ai dit précédemment, est considéré comme temps de travail de nuit, la séquence 21h-7h.
Faire 19h-7h, la partie 19h-21h ne déclanche pas de prime de nuit.
Deplus travailler en 12h de nuit, c'est faire moins de nuits et de facto moins de prime. Il y a donc perte substancielle de salaire.
Comme je l'ai déjà dit je crois que les 12 heurs doivent se discuter en équipe en tenant compte de la charge de travail sur l'ensemble de la journée; dans certains service la charge est continue mais dans d'autres les après midi sont parfois moins lourd. J'ai déjà vu des services ou tu vois pas le jour le matin et l'après midi tu gère beaucoup moins d'activité.
Pour ce qui est de la fatigue, je suis pas persuadé que celui qui va faire 8/20h pendant 3 jours puis style 4 jours repos soit plus fatigué que celui qui va se taper 3 matin à se lever à 4h30 suivi de 2 après midi avec retour à domicile genre 22h00; maintenant chacun à son propre rythme de vie...

Evidemment, vous travaillez en soins intensifs, l'équipe de nuit est suffisament en nombre pour prendre en charge le repas du soir, ce qui n'est pas le cas pour un service classique.Tulipe a écrit :Je trouve cet argument particulièrement peu convaincant!erick a écrit :Quand je dit que lisser le travail est un leurre, je ne parle pas de nurs ou de réfection de pansement, mais dites moi, lorsque vous terminez à 19h et que les repas sont servis à 18h30, comment est géré l'aide à l'alimentation, où est le benefice pour le patient?![]()
Je travaille en 12h, service de réa et unité de soins continus. Les repas sont servis à 19h30, pas de problèmes particuliers. Il y a tout de même une continuité dans le travail.
Force et courage
Y FO LIRE
Y FO LIRE