Résultats d'admission (Automne 2010)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
jasmine25
Régulier
Régulier

Re: Entrainement à l'Oral 2010

Message par jasmine25 »

protoetoile a écrit :Oui ,j'ai bien intégré mon parcours dans mes motivations. Il est un peu atypique mais il y a une suite logique.
Le plus dûr va être de rien oublier :oops:
Je t'en prie, je suis contente si mes conseils peuvent aider. :clin:

Moi, pour mes motivations, j'avais préparé un papier sur le pourquoi devenir infirmière et ça durait 4 minutes à peu près.
Eh bien durant l'oral je n'ai pas eu à faire le monologue que j'avais préparé et c'est tant mieux car j'en aurais oublié la moitié ! Et pourtant j'ai pu quasiment tout dire et plus encore que ce que j'avais préparé.
Et oui sachant que le jury te pose souvent des questions séparément (votre parcours ? vos expériences ? pourquoi infirmière ? vos qualités etc.), souvent tu dois répondre à des interrogations précises par des réponses précises.

Évidemment si dès le début on te dit : "Parlez-nous de vous" là tu vas raconter un peu tout, ton parcours, tes qualités, ta motivation ... Mais je pense que généralement le jury guide par ses questions car il faut qu'il y ait un certain échange, une discussion entre vous pour tenir les 15-20 min. :)

Et puis c'est comme ça qu'on oublie le stress et qu'on voit qu'il n'y a que des humains après tout devant nous !

。.:*.✿.* *.✿.*.:。
protoetoile
Habitué
Habitué

Message par protoetoile »

Le mieux serait que j'arrête de me poser tant de questions et de laisser venir.De toute façon ,je pense que l'on a beau se préparer avec ardeur ,cela ne se passe jamais comme on l'aurait pensé ou souhaité... :clin:

Et oui ,tu as raison jasmine25 ,ce sont avant tout des humains face à nous. Une fois que la conversation sera amorcée ,le contact établi ,je me sentirai mieux j'imagine et me laisserai guider par nos échanges.
nelly2402
Régulier
Régulier

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Message par nelly2402 »

Quand j'y reprense je me suis vraiment plantée...
Si je peux vous donner un conseil, c'est de dire tout ce dont à quoi vous pensez, même si ca vous parait inutile. Par exemple à la question "que savez vous de la formation?" je me suis contentée de répondre "elle est divisée en 2: théorie et pratique, avec des stages. A chaque fin des 6 semestres, il faut avoir 30 crédits, et obtenir les 180 au final". Alors que j'aurai pu parler des 4200h, 2100 h de stage (=60 semaines), 2100h de théorie (TD, cours magistraux...), des compétences d'infirmières qu'il faut acquérir, etc... POurtant j'avais prévu de dire tout ça mais non...
aline0710
Régulier
Régulier

Message par aline0710 »

nelly2402 a écrit :Quand j'y reprense je me suis vraiment plantée...
Si je peux vous donner un conseil, c'est de dire tout ce dont à quoi vous pensez, même si ca vous parait inutile. Par exemple à la question "que savez vous de la formation?" je me suis contentée de répondre "elle est divisée en 2: théorie et pratique, avec des stages. A chaque fin des 6 semestres, il faut avoir 30 crédits, et obtenir les 180 au final". Alors que j'aurai pu parler des 4200h, 2100 h de stage (=60 semaines), 2100h de théorie (TD, cours magistraux...), des compétences d'infirmières qu'il faut acquérir, etc... POurtant j'avais prévu de dire tout ça mais non...
ben, moi , je trouve que ce que tu as dit c'est déja pas mal!!!
maman en reconversion...
future ESI 2011-2014!!!
ppppffffiiiiooouuu!!! ça fait du bien!!!
jasmine25
Régulier
Régulier

Message par jasmine25 »

C'est tout à fait cela ! Sois zen, relativise et montre le meilleur de toi-même durant ce laps de temps qui t'es consacré ! Tout ira bien pour toi je l'espère.

Sinon, j'ai vu que tu étais admissible à plusieurs oraux, donc le 17 juin est le premier oral pour le concours infirmier que tu vivras ? Tu passeras tard pour les autres alors non... :heuheu:

protoetoile
Habitué
Habitué

Non ,je me suis présentée à quatre concours mais j'en ai loupé trois à chaque fois à cause des tests psychotechniques alors que j'avais plus de la moyenne en culture g :mal: . Je ne passerai donc qu'un seul oral. Le premier et le dernier j'espère !
Je ne tiens pas à me replonger dans les tests l'an prochain :(
jasmine25
Régulier
Régulier

Message par jasmine25 »

Je te comprends tout à fait pour moi c'est pareil ! Les révisions des tests psycho furent trèèès éprouvantes ! :matin:
Et je comprends ton appréhension pour cet oral mais ça doit te booster encore plus ! Moi je me dis que si ça ne passe pas eh bien on ne peut que s'améliorer pour l'année prochaine étant donné qu'on est déjà passé par là ...
Tu as l'air de t'être beaucoup entraînée et d'être motivée alors montre leur tous les fruits de tes efforts !!

Bon courage pour cette dernière ligne droite en tout cas. :clin:

protoetoile
Habitué
Habitué

Oui ,tu dois avoir raison même si cette idée me déprime :( . Si cette année est un echec ,nous serons d'autant mieux préparées et disposées l'an prochain.
Je nous souhaite tout de même une réussite pour cette année ! Je ferai de mon mieux pour convaincre le jury ;je suis bien remontée :lol:
Tu as de la chance ,le plus dûr est passé pour toi.Que penses-tu de tes oraux ? Quelles sont tes impressions ?

En tout cas ,merci pour tes encouragements :clin:
vava76

Message par vava76 »

Slt tout le monde,
Pour ma part g pas encore passer mon oral je le passe le 16 juin à Amiens et jsuis trop en STRESSSSSS.
Combien de temps avez vous mis a faire votre exposé devant le jury. Je m'entraîne et fait pas + de 3min es se ke le jury en tiens bocoup compte dans la note???
Merci d'avance pour vos réponses :)
Sushinette25
Forcené
Forcené

Message par Sushinette25 »

celine59630 a écrit : Pourquoi de l'anglais dans la nouvelle réforme ?
Pour pouvoir, connaître une langue étrangère qui est beaucoup présente en France, et qui ne doit pas poser un problème lors de soins.
Euhhhhhh, personnellement, je pense que c'est surtout pour :

* s'aligner sur les exigences des diplômes reconnus au niveau européen : un diplôme ne peut en effet l'être que si tu peux t'en servir un minimum à l'étranger, or l'anglais c'est la langue Number One. Les français sont en ce sens peu mobiles et souvent peu performants à l'international (d'ailleurs tu compares les grandes découvertes médicales-scientifiques contemporaines, et tu vois vite que ce sont bien souvent des étrangers à l'origine, ou alors les français en sont entourés).
De plus les français figurent parmi les plus mauvais linguistes au classement européen...déjà que le système universitaire et scolaire est très mal noté au rang mondial...LOL, il fallait remonter le niveau...

* étoffer tes compétences en termes d'exploitations des données scientifiques et générales : lecture de publications et ouvrages étrangers, possibilité d'assister à des conférences, congrès, reportages, etc...

* et oui bien sûr, pouvoir communiquer avec un public étranger, l'anglais est très présent en France...ceci étant si tu pratiques au fin fond du Larzac j'ai des doutes MDRRR

(pour info j'ai un diplôme d'anglais, c'est pour ça que je m'avance avec autant de conviction :lol: )
Sois le changement que tu veux voir en ce monde.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

vava76 a écrit :Slt tout le monde,
Pour ma part g pas encore passer mon oral je le passe le 16 juin à Amiens et jsuis trop en STRESSSSSS.
Combien de temps avez vous mis a faire votre exposé devant le jury. Je m'entraîne et fait pas + de 3min es se ke le jury en tiens bocoup compte dans la note???
Merci d'avance pour vos réponses :)
Merci de ne pas utiliser de langage sms sur le forum :clin:

3 minutes c'est trop court, il faut essayer de faire au moins 5 minutes... Mais si tu connais très peu de choses sur le sujet, autant faire 3 minutes que 10 minutes de répétitions voire de bêtises/de hors sujet :) Sans oublier de s'excuser auprès du jury avant de commencer en disant que l'on ne connaît pas grand chose au sujet :clin: Et d'assurer un max sur les motivations et le reste de l'entretien ^^
Promo 2009-2012
grenade

Re: Allez voir les résultats pour les autres (2010)

Message par grenade »

Est-ce que l'un d'entre vous ira voir les résultats au CHU de Grenoble le 28 juin ? J'habite trop loin pour y aller :(
Merci d'avance :D
ESI 2010-2013 CHU Grenoble
jasmine25
Régulier
Régulier

Message par jasmine25 »

protoetoile a écrit :Oui ,tu dois avoir raison même si cette idée me déprime :( . Si cette année est un echec ,nous serons d'autant mieux préparées et disposées l'an prochain.
Je nous souhaite tout de même une réussite pour cette année ! Je ferai de mon mieux pour convaincre le jury ;je suis bien remontée :lol:
Tu as de la chance ,le plus dûr est passé pour toi.Que penses-tu de tes oraux ? Quelles sont tes impressions ?

En tout cas ,merci pour tes encouragements :clin:
J'espère qu'on réussira aussi ce concours-ci ! :clin:

Eh bien pour mes deux oraux, j'ai eu des jurys de 3 femmes qui acquiesçaient quand je parlais, ça déstresse vraiment sur le coup ! Je sentais ma voix trembloter quand même, mais bon je me dis que ce n'est pas ma faute et c'est compréhensible puisque j'étais stressée. :pasmoi:

Pour mon premier oral, j'avais beaucoup d'appréhension car je n'avais jamais fait ça et en fin de compte, j'ai réussi à mettre en avant quelques idées sur mon sujet, à dire ce que j'avais à dire sur mes motivations puisqu'on m'a posé les questions habituelles et que je m'y étais un peu préparée.
J'ai été vraiment sincère dans mes réponses et j'ai pu exposer simplement mes motivations. Je suis sortie de la salle soulagée d'avoir passé ce premier palier, et puis je me suis dit ça passe ou ça casse...

Pour le second oral, j'y suis allée un peu moins stressée étant donné que je savais comment ça se passait mais devant le jury c'est toujours aussi impressionnant !
J'ai réussi à exposer quelques idées sur le sujet, à exposer mes motivations et comme j'avais l'impression d'être écoutée et comprise, le stress s'est envolé au fil de l'entretien. :ptapt:

Mes 2 jurys ont été très attentifs et ça m'a beaucoup aidé c'est vrai. Après, on ne peut rien en déduire, j'ai peut-être raté ou dit une bêtise éliminatoire sans le savoir...
Quoi qu'il arrive, je me dis que je ne joue pas ma vie, que je m'améliorerai la prochaine fois si je dois le repasser.

L'essentiel pour l'exposé est de bien construire son discours, d'exposer des idées clé et pour les motivations d'être honnête et convaincant.

Voilà mes impressions ! Comment te sens-tu à J-6 toi ?

Cyntoal
Régulier
Régulier

Message par Cyntoal »

Je passe mon seul oral demain matin.

Vous croyez qu'il faut tempérer ses propos pour les motiv' ou qu'il faut y aller à fond en prenant le risque qu'ils pensent que c'est peut-être trop ?
Dur dur de trouver le juste milieu :?

Bon courage à tous ceux qui passent ces prochains jours
ESI 2010-2013
clarabelle

Message par clarabelle »

si ça peux aider quelqu'un j'ai passé mon oral à la croix bleue d'Arras très bonne acceuil. 3 personnes dans le jury 1 formateur une psychologue et un cadre de santé.
Mon sujet a été le suivant "Je consomme , donc je suis" avec un petit mot sur les ados de 15 à 24ans et la question Qu'en pensez vous? J'ai été plus ou moins inspiré.
Et les questions ensuite ont été du style.
Pouquoi infirmière et pas AS ou autre métier?
Que connaissez vous du programme?
Redevenir étudiante ne vous fais pas peur?
Comment voyez vous le métier d'infirmière?
Comment financez vous votre formation?
Comment allez vous faire avec vos enfants?
Votre mari est-il d'accord sur votre choix?
Et d'autres mais que je n'ai plus en tête pour résultat mitigè c'est une fois sortie que je me suis dis j'aurai du dire ceci ou cela.
Mais bon je suis quand même sortie contente de ma prestation.
Bon courage à celles ou ceux qui passe l'oral prochainement
Répondre